AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


LydiaB
25 septembre 2023
J'ai lu le livre de Marc Dugain il y a quelques années, pour ne pas dire fort longtemps, pratiquement à sa sortie. J'avais lu, sur ce même thème, celui de H.G Konsalik, La maison des visages perdus. Les Gueules cassées n'ont pas laissé leurs contemporains indifférents. Attirant la répugnance, la plupart du temps, ou la fascination dans quelques cas, ils n'ont pas eu les honneurs qu'ils méritaient. Beaucoup se sont sentis méprisés, rabaissés, seuls face à un physique qui n'était plus le leur.

Cet album retrace le parcours d'Adrien Fournier, ingénieur, mobilisé et affecté au Génie en 1914. Un éclat d'obus l'atteint au visage, lui arrachant la mâchoire. Il est transporté au Val-de-Grace où il subira de multiples opérations de reconstruction.

Si Marc Dugain s'est inspiré de l'histoire de son grand-père, il n'en reste pas moins qu'il rend hommage à ces hommes courageux qui ont payé un lourd tribut pour notre liberté. Cet album retrace fidèlement le roman. Je trouve même qu'il a un avantage sur le livre de Dugain : les dessins permettent d'encore mieux visualiser les dégâts et d'avoir encore plus d'empathie pour les personnages.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          502



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}