AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elladeslivress


Nous allons suivre une jeune femme agoraphobe et atteinte de TAG ( Trouble Anxieux Généralisé ) depuis 19 mois. Ses études, son premier travail et les étapes qu'elle a traversé pour sortir de ce cercle vicieux.

J'ai particulièrement aimé la personnification de l'angoisse.
Elle a posé ses valises dans ton cerveau sans intention de partir et te fera vivre un enfer à mesure que tu la combattra.
Et c'est SI vrai ! Car le réflexe humain est de vouloir se débarrasser d'un nuisible, mais pourquoi ne pas d'abord essayer de comprendre comment ce nuisible a pu arriver là ? Pourquoi ne veut-il pas partir ? Pourquoi accepter de souffrir de plus en plus à mesure que tu le combatte ?
Toutes ces réponses qu'on ne trouvera qu'à l'intérieur de soi, dans des endroits où il n'est pas forcément très agréable d'aller chercher des réponses.

Elle montre aussi les difficultés sociales que tout ça implique, elle a beau être entourée de sa famille et de ses d'amis, elle se sent plus seule que jamais puisque personne ne la comprendra jamais réellement. Pire encore, ces personnes qui ne comprennent pas et répondent par l'éloignement, l'énervement ou chercheront à minimiser ce qu'elle ressent.

Enfin elle nous fait part de sa volonté d'avoir un « véritable » problème de santé. Un dérèglement au cerveau, un problème au coeur qui expliquerait pourquoi il s'emballe si vite et si fort parfois, n'importe quoi qui pourrait la rassurer sur ce qu'elle vit ! Mais non rien, « tout est normal madame vous pouvez rentrer chez vous ».
Car l'angoisse, l'agoraphobie ne se soigne pas avec un traitement et c'est justement le plus dur.

Alors sa solution à elle, c'est d'écrire.
Écrire tout ce qu'il se passe dans sa tête.
Écrire pour oublier sa vie quotidienne.
Écrire pour se sauver.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}