AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Nathalie Cabrol est un personnage hors du commun. Lorsqu'on s'intéresse un peu à sa biographie, on perçoit aussitôt l'aspect atypique qui caractérise sa vie. Il suffit de songer qu'elle effectue un entretien d'embauche pour être associée au programme SETI avec Frank Drake, LE Drake de l'équation, pour en avoir un aperçu
Son livre ? Simplement génial. Comme le dirait son mentor Carl Sagan : « L'exploration est dans notre nature, nous avons commencé nomades et nomades nous sommes toujours. Nous nous sommes attardés suffisamment longtemps sur les rivages de l'océan cosmique, nous sommes enfin prêts à mettre le cap sur les étoiles ».
Elle se définit notamment, avec son mari Edmond Grin à qui elle rend un simple mais émouvant hommage, exobiologiste. Concrètement elle cherche la vie et comment identifier la vie dans l'univers. Avec en toile de fond le « I » du programme SETI : intelligence. Où sont cachées les civilisations dont l'équation de Drake nous prédit aujourd'hui un nombre de quelques dizaines à quelques milliers rien que dans notre galaxie ?
Il arrive rarement sur ce genre d'ouvrage de se demander si l'auteur l'a écrit pour nous personnellement… Ici, à titre personnel, je crois que c'est la première fois de ma vie. J'ai grandi avec les poussières d'étoiles d'Hubert Reeves, les histoires du monde d'Yves Coppens et la science-fiction d'Isaac Asimov… Mais là, Nathalie Cabrol consacre un livre entier au seul défi intéressant qui reste à relever pour l'humanité : comprendre ce qu'est la vie pour la trouver ailleurs dans l'univers si elle existe.
S'il fallait émettre une réserve, ce serait celle-ci : considérer l'humanité comme un tout, avec des intérêts communs et faisant converger ses recherches dans un but universaliste me semble nier une évidence : les peuples se sont dotés partout de structures de pouvoir par essence belliqueuses qui démentent chaque jour la possibilité d'un destin commun des êtres humains.
Cette parenthèse fermée, quand vous lirez cet ouvrage, vous ouvrirez vos horizons en treize chapitres d'une richesse incroyable. Mais néanmoins à destination d'un public averti.
Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce qu'une planète habitable ? Vénus, Mars, quels scenarii les ont conduits à leur état actuel ? Les planètes océan, quelles formes de vie ? Les exoplanètes, alors il y en a donc partout ? Comment les détectons-nous ? Quels projets scientifiques pour demain ?
Et bien sûr, couronnant le tout : le paradoxe de Fermi… Si l'on admet qu'ils existent probablement, « Alors pourquoi ne voyons-nous aucun signe de leur présence dans l'univers ? »
A l'intérieur, de superbes photos venues du télescope spatial James Webb, petite merveille de technologie, de l'ALMA ou du VLT de l'ESO au Chili et de partout où la communauté scientifique s'interroge sur ce grand paradoxe de la vie ailleurs.
Merci, merci à Nathalie Cabrol d'avoir terminé cet ouvrage commencé avant la double perte qui l'a accablée en 2022, merci à Babélio de m'avoir permis une lecture émouvante et tellement stimulante. Merci à tous les vulgarisateurs scientifiques qui permettent de poursuivre le rêve des étoiles, de maintenir le cap de notre petite humanité.
Commenter  J’apprécie          635



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}