AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissSherlock


Tim Burton fait partie de mes réalisateurs vivants préférés. J'adore la majorité de ses films qui sont autant d'inventivité, de féerie, de petites peurs et de réflexions sur le monde dans lequel nous vivons.
Lire les Entretiens avec Mark Salisbury relevait de l'évidence. Je possède le livre depuis des mois, il me fait régulièrement de l'oeil depuis ma bibliothèque et j'ai enfin cédé à la tentation. Je l'ai croqué en trois soirées.

Ce livre est une mine d'or pour tous les admirateurs de Tim Burton et pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur le cinéaste.
Mark Salisbury et Tim Burton reviennent en détail et de façon chronologique sur la carrière de l'artiste ainsi que sur certains pans de sa vie personnelle.

Tim Burton se livre sans langue de bois et revient sur ses débuts difficiles chez Disney, la difficulté de tourner les deux «Batman», sa présence étrange aux commande de la Planète des Singes, l'échec cuisant de Ed Wood, la mort de son père, sa vie avec Lisa Marie jusqu'à sa rencontre avec Helena Bonham-Carter, son amour pour la stop-motion, etc.
Le cinéaste est très direct et ne cherche pas à se dérober. J'ai appris beaucoup de choses sur lui alors que j'avais déjà lu d'autres livres le concernant.

Encore un mot sur l'ouvrage en lui même : les amateurs des dessins et des croquis de Tim Burton vont se régaler car il y en a une centaine. Ses dessins sont souvent le point de départ d'un projet cinématographique et il est intéressant de voir qu'il y a peu de différences entre les esquisses et le résultat final. Tim Burton sait ce qu'il veut !

Les Entretiens avec Mark Salisbury m'ont fait aimé encore plus les films de ce génie vulnérable et sensible dont il me tarde de découvrir la prochaine oeuvre.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}