AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jpguery


Sous-préfecture du Doubs, Pontarlier se classe parmi les petites villes de province bien tranquilles, loin de la violence constatée dans les grandes métropoles. Et pourtant, même si elle est moins spectaculaire, la violence y est omniprésente. Violence ordinaire, violence domestique et familiale, violence au travail, violence psychologique et bien sûr, de temps en temps une violence criminelle que les gendarmes et la police nationale s'emploient à juguler.
Le roman est construit comme un vaste panorama abordant de multiples problèmes symbolisant toutes les formes de violence qui gangrène la cité.
ll y a d'abord le meurtre d'un habitant, vingt ans après celui de son frère dans des circonstances similaires. le lieutenant de gendarmerie Georget aimerait bien suivre cette enquête qui lui permettrait d'intégrer un autre service, mais il doit également composer avec le mal-être de son épouse institutrice. Sans compter que tous les deux cachent de lourds secrets. L'adjoint de Georget s'emploie à élucider une banale affaire de feux interdits et tombe une disparition vieille de vingt ans tandis que la famille du maire, un politicien éclaboussé par une affaire de moeurs, se déchire, minée par la violence.
Le développement de chacune des histoires permet de lever des voiles, de libérer des secrets honteux enfouis depuis longtemps et de constater que dans ces petites villes où tout le monde se connait, l'argent, la notoriété, l'entre soi permettent d'échapper à la loi.
Victimes ou coupables, chacun essaie d'oublier jusqu'à ce que hantés par leurs souvenirs, même les plus forts finissent par s'effondrer.
Bien structuré, ce récit à intrigues multiples se lit très facilement grâce au style fluide de Sarah Bordy, une avocate originaire de Franche-Comté.
Un premier roman prometteur !
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}