AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


J'ai découvert il y a un petit moment déjà les premiers romans de Nancy Springer, attirée par toutes ces adaptations autour du personnage de Sherlock Holmes. J'avais ensuite acheté cette adaptation en bande dessinée pour mes élèves… et bien sûr profité de la diffusion du film sur Netflix pour la mettre en avant !

Enola Holmes, c'est la petite soeur de Sherlock Holmes, et de Mycroft. Une jeune femme qui a grandi quasi seule avec sa mère, élevée de manière originale pour son époque. Sa mère a en effet cherché à développer sa curiosité, ses capacités de déduction, sa culture, au lieu d'en faire la parfaite jeune fille inodore et effacée - telle qu'on les éduquait à l'époque. Alors quand elle disparaît, Enola va tout faire pour la retrouver… Mais pour cela, elle va devoir aussi se familiariser avec le monde extérieur !

***

L'héroïne de Nancy Springer est une jeune femme un peu espiègle, qui se défie des carcans de la société, se joue des apparences, et tente de survivre dans un monde qui n'est guère accueillant pour les jeunes femmes. C'est une jeune femme moderne, débrouillarde. le genre d'héroïne que j'apprécie beaucoup !

Et ma relecture l'a confirmé, cette adaptation BD est pour le moins chouette ! Les dessins à l'aquarelle lui donnent un côté mignon, délicat. Si je ne suis pas fan des visages, le tout a un charme old school très plaisant.

L'enquête est un peu plus rapide que dans le roman, mais cela nous permet tout de même de cerner notre héroïne et son caractère. Par contre, les personnages secondaires osnt moins développés.

C'est donc une bande dessinée agréable à lire, qui mêle aventure et rebondissements dans un décor historique assez bien décrit.

Un bon moyen d'entrer dans cet univers fascinant pour de jeunes lecteurs !

Commenter  J’apprécie          25



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}