AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


Suite des aventures du lieutenant Hawker, jeune officier anglais de la Marine Royale au début du XIXe, crée par Vance et Duchateau. 7 tomes parus dans les années 80/90. Il s'agit d'une suite quasi directe puisqu'on retrouve Bruce qui doit convoyer un bateau anglais, le Lark, qui a été pris par les espagnols et récupéré mais qui est dans un sale état. Il doit le ramener de Gibraltar à Londres/ Mais une grosse tempête dans le golfe de Gascogne les fait naufrager, seuls une douzaine d'hommes sont saufs et sont récupérés par une mystérieuse goélette avec des voiles ornées d'une croix rouge, celle des templiers. Leur hôte, un espagnol, les avertit que leur bateau ne les déroutera pas vers le port le plus proche. il a une mission qui doiy les mener vers la Nouvelle Ecosse et qu'ils resteront dans la cale. Si le capitaine est espagnol, l'équipage et le commanditaire sont français, ennemi de l'Angleterre. Rongeant leur frein, Bruce et l'équipage décide de patienter. La commanditaire, seule femme sur le bateau, décide de de raconter au jeune homme ce qu'est leur projet ; ni plus ni moins que de récupérer le trésor de l'ordre du temple qui est parti de Bordeaux en 1307 en direction des Amériques (qu'ils connaissaient grâce à des cartes vikings.
Une épopée sur fond de grande aventureuse, un graphisme qui (par les coueurs sombres) se rapprochent un peu de Long John Silver. Un graphisme radicalement différent du dessin net de Vance, mais qui apporte une moiteur, une crasse, bref du réalisme dans laquelle baigne Bruce et son équipage perdu.
Une tentative plutôt sympathique, un peu alambiquée (les templiers au XIXeme siècle, vraiment?) sur ce qui se révèlera une chasse au trésor. Ce qui change par rapport aux tomes initiaux? Un personnage de commanditaire féminin qui détient le pouvoir, un réalisme plus poussé semble t'il, Davantage de complexité dans les relations entre les personnages.
Bref un premier tome à suivre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}