AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musa_aka_Cthulie


Ah la la la la la la la  ! J'ai lu ce roman pour de mauvaises raisons et dans une mauvaise période. Rien n'allait, ni les essais de Peter Handke, ni la poésie de Louise Glück, ni rien du tout, en fait. Si j'ai lu Qui prend la mouche, c'est uniquement par paresse - j'ai bien essayé de me rattraper ensuite avec les deux auteurs précités, mais vu le résultat, il est évident que ma paresse n'est pas à mettre en cause (ce qui m'arrange bien).


Et puis j'avais choisi ce roman parce que, ma foi, les premiers tomes de la série Agatha Raisin, de la même auteure, étaient eux plutôt bien passés (je n'en demandais pas grand-chose, et peut-être est-ce là la clef d'une lecture satisfaisante, mais dans ce cas autant que j'arrête tout de suite de lire pour la fin des temps).


L'intrigue se déroule en Écosse, ce qui n'a aucune espèce d'importance. Il est question d'un stage de pêche à la mouche et du meurtre d'une femme odieuse. J'en ai retenu trois choses :
1) les scènes sur la pêche à la mouche sont d'un ennui mortel
2) l'intrigue est piquée sur celle d'un roman d'Agatha Christie (il me semble que c'est Rendez-vous avec la mort)
3) il n'y a aucune référence subtile ou non au Macbeth de Shakespeare (ou alors j'étais vraiment dans les choux), donc pourquoi appeler le personnage-titre ainsi ? Voici qui m'empêche en sus de faire la maligne en émaillant ma critique d'allusions à mon érudition légendaire.


Je me suis emmerdée comme pas possible, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais.
Commenter  J’apprécie          6817



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}