AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


J'ai tardé à rédiger mon avis alors que j'ai réellement beaucoup apprécié ce livre. C'est un tome 1, aussi ne peux-je que vous encourager à le lire – j'ai même acheté le livre alors que j'avais reçu, grâce à Netgalley et aux éditions De Saxus, que je remercie chaleureusement, le service de presse numérique – pour que le tome 2 soit rapidement traduit en français !
Qu'ai-je aimé dans ce livre ? Tout d'abord, l'héroïne, Briséis : elle a été adoptée, elle le sait, cela ne lui pose pas de problèmes. Ses deux mamans sont attentives, elles essaient de faire que tout se passe bien en dépit du don de Briséis, ce « don » qui l'empêche de s'ouvrir totalement aux autres, par peur de leurs réactions, de leur incompréhension. En effet, Briséis fait croire toutes les plantes qu'elle croise, toutes, sans exception, elle fait même revivre des fleurs fanées. Problème : elle ne maîtrise pas son don, qui peut parfois prendre des proportions assez étonnantes.
Alors qu'elle s'apprête un été assez sombre, elle apprend non seulement le décès de sa tante biologique, mais surtout que celle-ci lui lègue un vaste domaine au fin fond de l'état de New York. Elle accepte d'y aller, avec ses mères. Elle découvre alors un domaine dans lequel fleurissent les plantes les plus étonnantes, et se montre déterminée à rester, quels que soient les obstacles, quelles que soient les étonnantes rencontres qu'elle fera.
J'ai aimé aussi le fait que ce livre revisite des mythes avec justesse, nous interroge du même coup sur la vision que ces mythes nous proposent des grandes magiciennes du passé – les prénoms des membres de la famille biologiques (Séléné, Circé) de Briséis sont à ce sujet évocateur. Il nous montre des femmes fortes, des femmes qui ont eu à lutter contre la violence des hommes et de la société, des femmes qui n'ont pas peur non plus de ce que l'on peut penser d'elles, elles ne sont pas responsables de ce qu'elles ont fait, non de ce qu'on prétend qu'elles ont fait.
Plus l'on avance dans la lecture, plus la tension monte dans le récit, et le dénouement est, à cet égard, totalement bluffant, déroutant, détonnant. Il annonce un second tome qui, je l'espère, sera aussi fort que celui-ci.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}