AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janessane


Qu'il est difficile de chroniquer ce livre...Tant de choses à dire et cette impression si vive que les mots ne seront pas à la hauteur. Comment dire qu'à peine ma lecture commencée, je n'ai pas pu m'arrêter. Et pourtant, toutes ces pages renferment tellement de souffrance et paradoxalement tellement de force de vie...
125 portraits de femmes, toutes victimes de féminicide et ce pari aussi fou que beau de leur redonner vie à travers les mots d'autres femmes. Des mots pour combattre les maux d'une société où les femmes meurent sous les coups de leur conjoint, le plus souvent quand elles parviennent enfin à se libérer de leur emprise.
L'emprise, un si vaste sujet que Sarah Barukh va nous expliquer en intervenant entre les différents portraits pour nous raconter son histoire, elle qui a la "chance" d'être encore en vie pour en parler. Elle va d'ailleurs bien au-delà en donnant une lecture plurielle du féminicide grâce aux différents invités qui s'expriment tout au long du livre. Tenter de comprendre, décrypter la mécanique implacable qui conduit au féminicide en interrogeant la justice, la psychologie, la philosophie et bien d'autres champs encore permet d'agrandir notre regard sur ce "fléau".
Alors oui, j'ai lu ce livre presque en apnée, incapable parfois de reprendre mon souffle, consciente que j'avais devant moi des vies brisées. Tout au long de la lecture, l'émotion est vive, la révolte aussi.
Et au-delà de ces portraits, il y a les autres : les parents, les enfants, les amies, tous ceux que l'on appelle les victimes "collatérales". Touchées dans leur âme, c'est parfois leur corps qui les lâche aussi, leur esprit qui vacille, leurs espoirs qui s'envolent. J'ai beaucoup pensé au sublime roman de Philippe Besson "Ceci n'est pas un fait divers" tout au long de cette lecture.
Qu'on se le dise, Sarah Barukh nous livre ici un livre d'utilité publique dont je recommande la lecture même si cette dernière nous remue au plus profond de l'âme.
Commenter  J’apprécie          93



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}