AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Comme il nous est expliqué au début, ce livre, pour ses deux premiers textes , présente des gaiden ( terme emprunté aux mangas) , c'est-à-dire des histoires parallèles à l'histoire principale, celle du roman qui fut pour moi un coup de coeur " Les mémoires d'un chat". Il est donc préférable d'avoir lu ce dernier avant.

On fait d'abord plus ample connaissance avec Hachi, le chat dont Satoru avait dû se séparer enfant, après la mort de ses parents. Puis on retrouve avec grand plaisir Nana, le compagnon de route de Satoru, lors d'un voyage oublié.

Ensuite viennent des nouvelles n'ayant aucun lien avec ces deux -là, mis à part bien sûr le thème félin. Et c'est ce qui m'a gênée. Je ne comprends pas bien la démarche. Soit l'auteure aurait pu exploiter plus longuement le procédé du gaiden, soit elle choisissait de ne faire que des chroniques diverses sur les chats. Mais mêler les deux, j'ai trouvé que cela manquait d'unité d'ensemble.

Même si l'émotion et l'humour ( moins présent, quand même ) étaient encore perceptibles, j'ai considéré ce livre comme une petite friandise, et non un mets inoubliable que reste à mes yeux " Les mémoires d'un chat"... A lire par curiosité.
Commenter  J’apprécie          415



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}