AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Les contes de Grimm. Qui ne connaît pas ? Cela étant, la majorité d'entre nous se contentent de quelques grands classiques adaptés moult fois. du coup, on en oublie que nos deux frères ont écrit pas moins de 201 récits ! Il est donc grand temps d'élargir nos horizons pour rejoindre “L'ondine de l'étang”.

Certes, à priori, le début de la légende rappelle un tantinet celui de “Raiponce”. Comme si toutes les créatures fantastiques, avec qui on pactise, voulaient toutes obtenir le premier né de ces pauvres gens. Mais l'Ondine est plus retors que la sorcière... elle demande le premier être qui naîtra au moulin. le meunier, persuadé qu'une bête comme une volaille ou un bovidé mettra bas prochainement, il accepte... sans penser que son épouse pourrait accouché avec un mois d'avance. Faisant de son fils, comme vous l'aurez compris, le gage du pacte !

Toute sa vie durant, le garçon se verra interdire d'approcher l'étang, de peur qu'il se fasse kidnapper. Mais la dame est patiente et malgré les décennies passées à attendre, elle obtiendra son dû, qu'il sera bien difficile de récupérer pour la fiancée de ce dernier. Un conte qui, vous l'aurez deviné, inverse un peu les rôles. Un thème classique, mais somme toute assez efficace sous la plume d'Anna Aparicio Català.

Le dessin, un rien enfantin, plutôt simple, invite plutôt les enfants à lire (ou se faire lire) l'histoire, mais cela reste correcte et engageant dans son ensemble, permettant en tout cas de découvrir un conte qu'on ne connaissait peut-être pas. Et ça, c'est bien !
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}