AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


Après "Tokyo Vice" adapté en série télévisée, Jake Adelstein a troqué sa carte de presse pour celle de détective privé avec "Tokyo Detective" !

Chaque tome peut se lire de manière indépendante comme un 'one-shot' sans aucun problème.

A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation talentueuse et au ton ironique de Benjamin Jungers qui rendent l'écoute très agréable !

Après avoir fait tomber un des plus grands parrains de la mafia japonaise, l'ancien journaliste d'investigation Jake Adelstein s'est reconverti en détective privé, traquant les yakuzas devenus hommes d'affaires.

Mais lorsqu'en 2011 la catastrophe de Fukushima s'abat sur le Japon, elle vient ébranler ses convictions les plus profondes : le mal est tombé là où il ne s'attendait pas et touche ses amis les plus proches. le justicier est assailli de doutes : la vérité doit-elle être recherchée à tout prix ?
Jake Adelstein va devoir décupler ses forces pour le révéler au grand jour...

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette version audio très réussie.

Ce nouveau récit journalistique de Jake Adelstein digne d'un thriller documentaire se lit comme un bon polar : "Tokyo Detective : enquêtes, crimes et rédemption au pays du soleil levant" est un 'one-shot' qui porte très bien son nom et il n'est pas utile d'avoir lu "Tokyo Vice" pour faciliter sa compréhension.

Grâce à sa nouvelle fonction de détective privé, Jake est amené à côtoyer des groupes mafieux tels que Tepco impliqué dans le scandale de Fukushima, mais aussi tout le cartel qui a la main mise sur le pachinko et ces jeux de flippers verticaux japonais où l'on doit viser juste pour mettre les billes dans les trous afin d'empocher le jack pot. Jake nous dévoile aussi sa complicité avec son avocat Igari avec qui il tente de réduire le pouvoir des yakuzas sur la société civile japonaise.

A travers la fissure, la fusion et la reconstruction, Jake nous offre un portrait du Japon qui dénote, détonne et enivre. Un roman aussi beaucoup plus personnel où il nous révèle son cancer du foie. Bien que tous ces sujets soient sérieux, ce récit s'écoute facilement car il contient beaucoup d'humanité et des pointes d'humour bienvenues qui donnent un ton léger à l'ensemble du récit.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}