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L'Ours
Liste créée par Alzie le 29/09/2016
12 livres.

Vous connaissez Brun et Boucle d'or, Winnie et Paddington, voici une autre manière d'aller aux ours : "L'ours dans l'art préhistorique", exposition au musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, du 16 septembre au 30 janvier 2017 : http://musee-archeologienationale.fr/lours-dans-lart-prehistorique-0

(Image : le Muz - musée des oeuvres des enfants, pattes d'ours dessinées par des enfants. Expo "Du nounours à la grande ourse", 2014)



1. L'ours dans l'art préhistorique
Catherine Schwab
Cette exposition se propose de faire découvrir ou redécouvrir à un public familial l'art préhistorique à travers l'un des animaux les plus emblématiques de la période : l'ours. Le public pourra admirer des oeuvres d?art paléolithiques, mobilières et pariétales, figurant des ours bruns ou des ours des cavernes, datant de l'Aurignacien au Magdalénien et provenant de toute l'Europe. Après une introduction aux modes de vie préhistoriques et une présentation des espèces d'ours que les chasseurs-cueilleurs paléolithiques côtoyaient, le parcours de l'exposition est progressif, avec la répartition chronologique et géographique des figurations d'ours, les supports et les techniques utilisés, la mise en évidence de « clés d'identification » des ours dans l'art du Paléolithique supérieur. Le contexte thématique et topographique des représentations d'ours est également abordé, ainsi que la portée symbolique de ces images, qui ne permettent cependant pas d'attester d'un rôle cultuel ou culturel particulier de l'ours dans l'art préhistorique. Une attention particulière est accordée à la présentation de certaines oeuvres difficiles à déchiffrer grâce à divers procédés d'aide à la lecture : photographies de détails, relevé exhaustifs ou simplifiés, écrans avec animations 3D. Cette exposition est organisée par La Réunion des Musées nationaux ? Grand Palais et le Musée d?Archéologie nationale. Commissaires : Catherine Schwab, Conservateur en chef des collections paléolithiques et mésolithiques, au Musée d?Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, et Elena Man-Estier, conservateur du patrimoine.
2. Anthologie des ours
Emmanuelle Figueras
3.50★ (4)

Quels sont les points communs entre La chanson de Roland, Le Livre de la Jungle, Michel Strogoff, Dersou Ouzala, Lokis, Boucle d'or, Le grizzly, L'hôtel New Hampshire, Jean de l'ours, lvanka ou Le Roman de Renart ? Tous ces textes mettent en scène un ou plusieurs ours. Tour à tour féroce ou familier, ridicule ou héroïque, rassurant ou inquiétant, cet animal a inspiré des écrivains aussi différents que Jules Vernes ou Jim Harrison, John Irving ou Prosper Mérimée, Victor Hugo ou Alphonse Allais. Des contes Inuits à la mythologie grecque, en passant par la littérature occidentale ou les légendes racontées par les Indiens d'Amérique du Nord, l'ours est partout et à toutes les époques. Cet animal à la force redoutable alimente notre imagination depuis la Préhistoire durant laquelle, d'après certains historiens, nos ancêtres lui vouaient déjà un culte. Partout où il promène son étrange silhouette, l'ours a inspiré de nombreuses croyances, dont beaucoup sont encore en vigueur aujourd'hui, à tel point qu'il nous est toujours difficile de le voir tel qu'il est réellement. il est évidemment impossible de condenser toutes les histoires d'ours en un seul livre, cette anthologie donne un large aperçu des textes les plus importants et présente cet animal sous des jours très différents. Stupide, tendre, cruel, séducteur, protecteur, diabolique... ces multiples visages de l'ours permettent aussi de mieux comprendre le caractère ambivalent des relations qui existent encore actuellement entre cet animal et nous. D'autant plus qu'il se trouve aujourd'hui en France au centre d'une polémique qui dépasse largement la simple réalité des faits.
3. L'ours qui a vu l'homme : Rencontres avec la bête dans les récits d'exploration de la nuit des temps à nos jours
Charlie Buffet
2.62★ (13)

Terrifiantes, drôles, émouvantes, cocasses, les plus incroyables rencontres entre l'homme et l'ours sont réunies dans ce florilège. Que se passe-t-il quand, dans une caverne obscure ou sur les glaces éblouissantes, le regard d'un ours croise celui d'un homme ? De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet explore une dizaine d'histoires singulières, autant de "rencontres avec des ours" qui n'ont pas toutes le goût du sang. Car dans les yeux du fauve, il y a le reflet de l'Homme que nous sommes : terrifié ou méprisant, attendri au point de l'habiller de peluche ou angoissé par sa disparition annoncée... Les plus hardis choisissent de l'approcher sans arme, rêvant d'effacer la frontière qui nous sépare du règne animal. Pour le meilleur ou pour le pire...
4. L'Ours : histoire d'un roi déchu
Michel Pastoureau
4.19★ (318)

Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au c?ur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu.
5. L'ours
Claire Cameron
3.35★ (71)

Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu'ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu'elle et Stick sont désormais seuls, et que c'est à elle, la « grande », qu'il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance?
6. L'ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle
3.53★ (715)

Echaudé par un précédent malheureux - une première version de son roman a disparu dans l'incendie de sa maison -, Arthur Bramhall pense protéger son nouveau manuscrit en l'enfouissant soigneusement au pied d'un arbre, au coeur de la forêt. Déterrant cet objet qui semble si précieux, un ours se plonge dans sa lecture... et flaire immédiatement le succès. Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs les plus prestigieux vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - un peu bourru certes, mais tellement charismatique, un nouvel Hemingway ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom d'Hal Jam, l'ours réalise son rêve : vivre dans le monde humain, où tout semble plus simple, en premier lieu l'accès à la nourriture, principale motivation de l'animal. Son roman s'installe bientôt en tête des meilleurs ventes : combien de temps durera la mystification ? Satire des milieux littéraires et médiatiques, cette fable animalière enlevée et hilarante est tout bonnement irrésistible !
7. La peau de l'ours
Joy Sorman
3.36★ (316)

Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo. Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.
8. Le cantique de l'ours
Stéphan Carbonnaux
4.39★ (16)

Partir en quête de l'ours, dans les Pyrénées, la Slovénie ou les Balkans qu'il hante par sa présence discrète, c'est bien sûr découvrir un animal à l'intelligence et aux capacités surprenantes, sentir qu'une forêt sans ours n?est pas une vraie forêt, plonger dans une histoire ancestrale qui l'a hissé du rang de commensal de l?homme à celui de divinité. Lou Pè-descaùs, "le Va-nu-pieds", comme disent les Béarnais, le voilà, le vrai roi sauvage ! Et quiconque a vu l'ours n'est plus tout à fait le même. En Europe, le défendre est un combat d'avant-garde, celui de la préservation de vastes territoires sauvages au coeur même de nos sociétés modernes si dévoreuses d'espace et donc de liberté. Marcher dans les pas de l'ours, notre frère sauvage, ouvre des horizons insoupçonnés sur lui et sur nous-mêmes.
9. Esprit de l'Ours (l')
Jean-Noël Passal
2.00★ (2)

L'ethnologie peut être originale quand elle est férocement investigatrice. Où vit Jean de l'Ours? A Madrid, à Berne, à Berlin ou à Moscou? Jean de la Fontaine boit-il l'eau de l'ours, sa bière, son vin, voire sa vodka? Pourquoi Boucle d'Or casse-t-elle systématiquement la chaise du petit ours et se sauve-t-elle toujours en perdant son bouquet de fleurs? Saint-Valier fait-il la course avec Sainte-Colombe dans le dressage catholique des ours et des populations païennes? Vous saurez tout sur l'ours, ses mythes, ses légendes, comment on le chasse et le cuisine... et encore bien d'autres curiosités à travers cette encyclopédie méthodique aussi festive que documentée et critique, basée sur deux siècles de représentations de l'ours (publicités, films, cartes téléphoniques, buvards, affiches, timbres, livres pour enfants...). Martin, ce "frère de l'homme", existe-t-il encore ou bien n'est-il devenu qu'un fantasme collectif, un fantôme culturel? L'Esprit de l'Ours ne serait-il que l'ombre de l'homme.
10. L'Europe des ours
Jean-Paul Mercier
3.00★ (3)

L'EUROPE DES OURS est le fruit des multiples voyages de Jean-Paul Mercier en quête de l'ours à travers l'Europe depuis la fin des années 90, de ses rencontres et de ses contacts suivis avec les scientifiques de chaque pays visité, ainsi que de ses propres observations. Il a collecté tout ce qui concerne ce plantigrade sur le continent : l'évolution historique des ses populations, ses caractéristiques morphologiques et écologiques, son statut légal, les recherches scientifiques entreprises à son sujet, sa gestion et sa protection, les diverses opérations de réintroduction, jusqu'aux implications économiques et pédagogiques, sans oublier les menaces qui pèsent sur l'animal ? chasse, braconnage, déforestation, aménagements en montagne, réseaux routiers ? ni sa perception par les agriculteurs et les éleveurs locaux.
11. Géopolitique de l'ours polaire
Rémy Marion
2.00★ (6)

L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales. La protection de l'ours polaire génère des questions pour sa survie, sa protection et sa gestion. Mais il partage, en situation extrême, des territoires avec des sociétés humaines autochtones et non autochtones, ce qui pose inévitablement des questions de cohabitation et de sécurité publique. Avec l'autonomie croissante de communautés locales comme les Inuit, surgissent alors les bases d'une géopolitique locale impliquant l'ours polaire. Le statut de protection de l?espèce émane cependant d'échelles nationales puis internationales. Des tensions opposent protecteurs et partisans de l'exploitation de l'Arctique, unique milieu de vie du plus grand carnivore terrestre. Il en est de même des grands enjeux internationaux dans lequel l'ours polaire se trouve impliqué : contrôle territorial, ressources pétrolières et minières, voies maritimes stratégiques et commerciales, changements climatiques. Cet animal « géopolitique » se retrouve alors ballotté entre les rôles de victime, de façade ou d?étendard. L'ours polaire et l'espèce humaine sont à la croisée des chemins?
12. L'ours et le loup. Essai d'anthropologie symbolique
Sophie Bobbé
3.00★ (2)

Si l'ours et le loup occupent une place prééminente dans l'imaginaire occidental, c'est d'abord pour des raisons écologiques. Plus mystérieuse, en revanche, est la fréquence avec laquelle ces deux animaux sont évoqués côte à côte, voire l'un par rapport à l'autre. Pourquoi une telle permanence des stéréotypes ? Pourquoi un constant appariement de ces deux animaux ? A la suite d'une analyse textuelle et ethnographique détaillée, Sophie Bobbé formule une hypothèse d'ordre psychanalytique : si ce binôme animalier semble si efficace, c'est par sa capacité à symboliser deux types univoques de rapport au monde métaphorisés par deux modes de consommation, cannibalique et sexuelle.
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