Lectures où il est question de la nature et du paysage ; de l'évolution de la représentation du paysage présent dans les arts depuis l'antiquité (peinture, littérature), d'abord à l'arrière-plan et utilisé comme décor dans le tableau, le paysage n'en devient le sujet principal que très tardivement. Le genre "paysage", consacré par la littérature, n'a définitivement conquis ses lettres de noblesse qu'au début du XIXe siècle avec le romantisme et l'école de Barbizon. Le paysage classique puis le paysage sublime finissent par déserter peu à peu la peinture. Les impressionnistes puis les Nabis se ressaisissent du genre pour le reformuler. Avec l'art moderne l'intérêt pour le paysage trouve une nouvelle fortune au XXe siècle.
L'histoire qui lui accorde une dimension patrimoniale (Pierre Nora), et une autre tendance plus récente, sous la pression écologique, voit l'émergence d'une conscience paysagère amenant de nouvelles manières de penser et de traiter le paysage dans les espaces contemporains. Une très grande diversité de livres sont parus sur le sujet, ces dernières années. Des beaux-arts aux sciences humaines ou sociales : le paysage, une quête éternelle de la nature, entre reconquête et recomposition.
(Image : Gustave Doré, Lac en Ecosse après l'orage, 1875-1878, musée de Grenoble)