AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lectures de Nietzsche
Liste créée par John_P le 12/05/2024
15 livres. Thèmes et genres : philosophie , xixème-xxème siècles , grèce antique , tragédie grecque

Il est parfois bon d'entrer dans une oeuvre par le début. Concernant celle de Nietzsche : l'inscrire dès les premières lectures dans son rapport aux images de la Grèce antique - archaïque, classique - que nos connaissances sur la mythologie, l'histoire, la tragédie, la naissance de la philosophie ont pu dessiner, former. Poursuivre ensuite la lecture d'une oeuvre philosophique qui se révèlera peut-être alors aussi aventureuse et redoutable, drôle et métaphysique que celle, par exemple, d'un romancier comme Herman Melville (je pense en particulier à Moby Dick ; Pierre, ou les ambiguïtés ; Bartleby). Les commentateurs de Nietzsche sont nombreux, je propose quelques titres, en toute subjectivité.



1. La naissance de la tragédie ou Hellénisme et pessimisme
Friedrich Nietzsche
4.00★ (882)

Dans l'introduction de l'édition du Livre de Poche parue en 1994, Angèle Kremer-Marietti écrit : "Il ne faut pas s'étonner que La Naissance de la tragédie ait fait l'objet, de la part de Nietzsche lui-même, de multiples commentaires et réflexions jusque dans les dernières années de sa vie. Ce portique de toute son oeuvre peut être considéré comme une grille grâce à laquelle peut s'interpréter l'ensemble des écrits de Nietzsche, mais encore surtout comme le modèle du labyrinthe de l'âme. Parvenir à le comprendre, c'est accomplir une opération radicale dans le sens de la généalogie de la raison moderne." (p. 7)
2. La philosophie à l'époque tragique des Grecs
Friedrich Nietzsche
3.69★ (65)

Outre le texte qui donne son titre au recueil, l'édition folio comprend Sur l'avenir de nos établissements d'enseignement ; Cinq préfaces à cinq livres qui n'ont pas été écrits ; Vérité et mensonge au sens extra-moral. Nietzsche écrit : "Au détour de quelque coin de l'univers inondé des feux d'innombrables systèmes solaires, il y eut un jour une planète sur laquelle des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la minute la plus orgueilleuse et la plus mensongère de l'"histoire universelle", mais ce ne fut cependant qu'une minute. Après quelques soupirs de la nature, la planète se congela et les animaux intelligents n'eurent plus qu'à mourir" (éd. folio, 2013, p. 207)
3. Le livre du philosophe
Friedrich Nietzsche
3.75★ (122)

Je renvoie à l'édition d'Angèle Kremer-Marietti (GF Flammarion, mise à jour en 2014). "Les études théorétiques (Theoretische Studien), sont un ensemble de textes écrits en 1872, 1873 et 1875, dans le sillage ouvert par La Naissance de la tragédie (1872), et qui, d'après les éditeurs du volume X de l'édition Kröner, Ernst Holzer et August Horneffer, devaient constituer, avec une partie plus nettement historique (Die Philosophie im tragischen Zeitalter der Griechen), un ouvrage consacré au philosophe, Das Philosophenbuch, dans lequel Nietzsche se serait proposé de dégager les grandes lignes d'une conception de la philosophie dans ses rapports avec l'art, la science et la civilisation en général. (...) Toutes ces études tournent autour du débat de la vérité indissociable de l'examen du langage (...)." (extrait de l'introduction, p. 9)
4. La Vision dionysiaque du monde et autres écrits sur la tragédie
Friedrich Nietzsche
Recueil récent (2023) de textes sur la tragédie grecque, avec introduction et notes de Patrick Wotling. "Ces écrits, dont plusieurs sont inédits en français, sont présentés dans une édition qui offre au lecteur une vision complète des étapes de la réflexion du philosophe, qui le conduira à écrire La Naissance de la tragédie (1872). Renouvelant la compréhension de la philosophie, ils permettent aussi de saisir ce qui menace notre époque : la survalorisation du savoir conscient et l’oubli du lien souterrain unissant l’art et la vie." (extrait de la présentation de l'éditeur, 4e de couv').
5. Querelle autour de la naissance de la tragedie
Michèle Cohen-Halimi
5.00★ (5)

Recueil de lettres et d'articles autour de la publication de La Naissance de la tragédie. (dir. Monique Dixsaut)
6. Oeuvres philosophiques complètes, tome 6 : Ainsi parlait Zarathoustra
Friedrich Nietzsche
4.08★ (7397)

Un roman philosophique qui fascine, ennuie ou rebute. Qui peut entraîner quelques nuits exaltées lorsqu'on en risque l'assaut à la fin de l'adolescence. Avant d'y revenir plus tard. Parmi les traductions disponibles, folio ou rivages poche, pourquoi pas. Une étape avant d'aborder la lecture des "autres" textes de Nietzsche (dans un certain désordre, cela va de soi...).
7. Nietzsche et le cercle vicieux
Pierre Klossowski
4.33★ (14)

Réimprimé récemment (2023). "Voici un livre qui témoignera d'une rare ignorance : comment seulement parler de la "pensée de Nietzsche" sans faire jamais le point de ce qui a été dit depuis lors ? (...) Quel est donc notre propos - si toutefois nous en avons un ?" (premières lignes, p. 11).
8. Le Miroir des limbes, tome 1 : Antimémoires
André Malraux
3.76★ (525)

Après l'inépuisable texte d'ouverture du tome 1 de ses Antimémoires, Le Miroir des Limbes, André Malraux place un chapitre de son roman inachevé, Les noyers de l'Altenburg. Il y est question de Nietzsche, dans quelques pages fabuleuses. "J'étais à Turin - à Turin, par hasard... - quand j'appris qu'il venait d'y devenir fou." Il peut être intéressant d'insérer ici le volume des dernières lettres de Nietzsche paru aux éditions Manucius en 2011 (traduction, présentation et notes par Yannick Souladié), que je ne parviens pas à ajouter à partir de la base de données.
9. Études : Goethe - Nietzsche - Joseph et ses frères
Thomas Mann
3.50★ (4)

Essai critique et biographique : "La philosophie de Nietzsche à la lumière de notre expérience". Traduit par Philippe Jaccottet.
10. Nietzsche
Gilles Deleuze
3.86★ (207)

Petit volume composé ainsi : la vie ; la philosophie ; dictionnaire des principaux personnages de Nietzsche ; l'oeuvre ; extraits ; bibliographie.
11. Nietzsche
Dorian Astor
4.10★ (80)

Parce qu'il peut être compliqué - par manque de temps - de se plonger dans les trois volumes de la biographie du philosophe par Curt-Paul Janz lorsqu'on est chauffeur de tram, enseignant ou agent de production industrielle...
12. Nietzsche. Fidélité à la Terre
Pierre Montebello
4.67★ (7)

C'est grâce à l'ouvrage de David Lapoujade, Deleuze - Les mouvements aberrants (livre dont je ne parviens pas à m'extraire, un des plus terribles et beaux qu'il m'a été donné de lire depuis des années, tout comme son étude sur l'oeuvre de Philip K. Dick, qui en constitue l'indispensable complément), que j'ai découvert Pierre Montebello. Par ricochet, je suis tombé sur cette étude consacrée à Nietzsche où, dès les premiers paragraphes, le lecteur s'ébroue, s'agite un peu, se prend une petite tape : hein, quoi, La Volonté de puissance, ce livre maudit ?
13. Elisabeth Nietzsche, ou, La folie aryenne
Ben Macintyre
3.10★ (10)

En 1886, Élisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, part en compagnie d'un groupe d'Allemands blonds aux yeux bleus et s'enfonce dans la jungle paraguayenne, Là, elle fonde une colonie aryenne qu'elle baptise Nueva Germania. Plus d'un siècle plus tard, Ben Macintyre a retrouvé les descendants de ces colons encore installés dans cette "nouvelle Allemagne": endogames, ils ont pour la plupart conservé la langue, les habitudes et les idéaux de leurs ancêtres. L'histoire d’Élisabeth Nietzsche ne s'arrête pas là. Femme tyrannique, elle rentra en Europe pour s'occuper de son frère malade et en profita pour faire main basse sur son œuvre. Attribuant à Nietzsche ses propres vues pro-nazies, elle s'ingénia à bâtir un culte autour de la philosophie de son frère avant de l'offrir en pâture aux adeptes de l'ordre nouveau émergeant dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Amie de Mussolini, égérie d'Hitler, elle mourut à la veille de la Seconde Guerre mondiale et eut droit au cérémonial de funérailles nazies en présence d'un Hitler éploré... (extrait de la présentation de l'éditeur)
14. Platon-Nietzsche. L'autre manière de philosopher
Monique Dixsaut
On peut commencer à lire Monique Dixsaut par ses textes consacrés aux dialogues de Platon : l'édition du Phédon (GF) ; Le Naturel philosophe ; les deux recueils parus chez Vrin, Platon et la question de l'âme, Platon et la question de la pensée. C'est à la fois ardu et magnifique. J'ai véritablement découvert Platon ainsi, il y a une douzaine d'années, n'y ayant jamais rien compris auparavant. Deux études sur Nietzsche ont également été publiées : Platon-Nietzsche, L'autre manière de philosopher ; Nietzsche, Par-delà les antinomies. "Dépasser ou surmonter, laisser derrière soi ou au-dessous de soi : il n'y a pas qu'une seule façon de se situer "par-delà". Mais chacune est l'exploration d'un dangereux peut-être".
15. Nietzsche et la philosophie
Gilles Deleuze
4.18★ (355)

Un classique des bibliographies nietzschéennes. (Je passe sur l'étude de Heidegger, dans laquelle je n'aurai sans doute jamais le temps de me plonger).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}