AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sur la Palestine
Liste créée par milonade le 09/12/2018
22 livres. Thèmes et genres : conflit israélo-palestinien , palestine , israël , colonisation , politique

Voir aussi la liste : "La liste politique des livres sur la Palestine, par la librairie Météores" trouvable ici https://www.vice.com/fr/article/5d9475/liste-livres-palestine-librairie-meteores

. Voir aussi les listes d'autres utilisateurices sur Babelio, portant notamment sur la littérature palestinienne

--> https://www.babelio.com/liste/6353/Ecrits-palestiniens

. Liste d'ouvrages pour comprendre la situation de la Palestine et l'urgence de se positionner face à la colonisation et au génocide orchestrés par Israël. Cette liste est évidemment non-exhaustive : elle rassemble des bandes dessinées, des essais théoriques, du théâtre, des témoignages et des sources historiques au sujet de ce territoire, de ses habitants, et de l'histoire de ce que l'on tend à appeler "conflit israélo-palestinien", alors qu'il semble difficile de parler de "conflit", lorsque l'on voit d'une part un Etat qui est une puissance militaire et de l'autre une nation sans institutions étatiques reconnues, peu à peu annexée et colonisée. Ces ouvrages constituent des approches possibles du sujet, et des moyens de mieux comprendre la situation en entendant les voix palestiniennnes, qui doivent être entendues aujourd'hui. Pensez évidemment à garder un oeil sur ce qui se passe, à dénoncer le génocide en cours à Gaza et si possible à relayer les voix des Palestiniens qui s'expriment et à partager les cagnottes visant à les soutenir sur place.



3. Je ne partirai pas : Mon histoire est celle de la Palestine
Mohammad Sabaaneh
4.42★ (29)

« Le livre raconte le caractère quasi-carcéral de la Palestine telle qu’elle existe maintenant, les déboires d’une population enfermée et, malgré tout, les beautés qui font que les habitant·es tiennent profondément à leur terre ancestrale. La BD de Sabaaneh nous montre ce refus viscéral de partir, qui concerne pourtant un peuple martyrisé sous les yeux de tous et toutes depuis 70 ans. » Renaud-Selim Sanli pour VICE, https://www.vice.com/fr/article/5d9475/liste-livres-palestine-librairie-meteores
4. Mythes et réalités du conflit israélo-palestinien
Norman G. Finkelstein
4.50★ (19)

L'auteur de cet ouvrage est un politologue américain, descendant d'une famille juive, qui écrit sur le conflit israélo-palestinien et les visions biaisées que l'on en donne, en reprenant pour le dénoncer le mythe de la Palestine comme « terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Il dénonce aussi les instrumentalisations de l'holocasute pour servir la politique israélienne.
5. Boycott, désinvestissement, sanctions
Omar Barghouti
4.50★ (7)

Ouvrage de l'auteur palestinien Omar Barghouti sur la campagne de Boycott, BDS, qu'il a cofondée.
6. Un mur en Palestine
René Backmann
4.42★ (16)

Ouvrage qui porte exclusivement sur la construction par l'Etat d'Israël de la "Barrière de Séparation" aussi appelée "Mur de la Honte". Ce livre s'appuie sur des sources historiques solides, sur des rapports rédigés au moment de la construction, et sur de très nombreux témoignages, et notamment des témoignages de locaux palestiniens qui racontent comment le mur a bouleversé les existences et rendu le quotidien difficile, contribuant en vérité à annexer le territoire de Cisjordanie à l'Etat d'Israël, servant une vaste entreprise de colonisation, ce que montre très bien René Backmann.
7. Palestine, tome 1 : Une nation occupée
Joe Sacco
4.15★ (78)

Une bande dessinée faite de témoignages qui laisse percevoir la situation difficile de Palestiniens sous l'occupation israélienne et la répression des Intifadas. Le tome 1 date d'un voyage de Joe Sacco en Palestine, au moment de la première Intifada.
8. Palestine, tome 2 : Dans la bande de Gaza
Joe Sacco
4.56★ (35)

Une bande dessinée faite de témoignages, qui se centre sur la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza : la précarité, les camps de réfugiés, la présence de soldats israéliens, le couvre feu, les violences, les interrogatoires, les emprisonnements... Celle-ci est réalisée bien avant la situation actuelle mais laisse déjà apparaître les atrocités de la colonisation, qu'elle tend à dénoncer en laissant la parole à des Palestiniens de Gaza.
9. Palestine, dans quel Etat ? : Carnet de route en Cisjordanie occupée
Maximilien Le Roy
5.00★ (9)

Carnet de route d'un voyage réalisé par l'auteur en Cisjordanie occupée
10. Vivre en terre occupée
Jose Pablo Garcia
3.50★ (23)

Bande dessinée qui résulte d'un projet d'Action Contre la Faim et de l'Agence Espagnole de Coopération. L'auteur a effectué un voyage de 10 jours en terres palestiniennes occupées : en Cisjordanie puis à Gaza. Cet ouvrage vise à faire comprendre les conditions de vie des Palestiniens sous l'occupation, les difficultés et la précarité des locuax, et la violence de l'occupation militaire.
11. Faire le Mur
Maximilien Le Roy
4.00★ (99)

Une bande dessinée qui se déroule en Palestine, au pied du mur, et évoque le mur construit, et les difficultés pour les populations locales (surtout palestiniennes), à passer la frontière, ainsi que les violences qu'ils subissent. Sue le mode d'un reportage effectué par l'auteur, auprès d'un ami palestinien qui témoigne ici.
12. Gaza
Gidéon Levy
Ouvrage qui rassemble les écrits pour Haaretz entre 2005 et 2009. « C’est une voix de gauche israélienne, et qui parle de Gaza aux Israélien·nes, ainsi que des horreurs commises par Tsahal et les dirigeants ultra-nationalistes en place – des crimes de guerres, voire de crimes contre l'humanité. » Renaud-Selim Sanli pour VICE, https://www.vice.com/fr/article/5d9475/liste-livres-palestine-librairie-meteores
13. Israël-Palestine : Une terre pour deux
Gérard Dhôtel
3.75★ (46)

Un livre qui retrace l'histoire du partage étatique sur ce territoire. Il s'agit d'un manuel facilement accessible, qui aborde chronologiquement les événements principaux dans des chapitres courts. Il n'est en rien un ouvrage politique et aborde avec une certaine neutralité les faits, sous l'angle d'un conflit, ce qui peut être une vision biaisée, ne dénonçant pas véritablement la colonisation et s'arrêtant avant les récents événements qui font d'Israël un état génocidaire, ce qui interroge quant à ce titre "une terre pour deux"... ne tenant pas compte de l'inégalité fondamentale entre un Etat puissant et officiellement reconnu et un peuple écrasé et dépourvu d'une autorité étatique sur le territoire.
14. Tuer l'espoir : Introduction au conflit israélo-palestinien
Norman G. Finkelstein
4.00★ (15)

L'auteur de cet ouvrage est un politologue américain, descendant d'une famille juive, qui écrit sur le conflit israélo-palestinien et les visions biaisées que l'on en donne, en reprenant pour le dénoncer le mythe de la Palestine comme « terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Il dénonce aussi les instrumentalisations de l'holocasute pour servir la politique israélienne.
17. Contre le mur
William Parry
4.00★ (4)

Ouvrage fait de très peu de texte, qui rassemble surtout des photos de graffitis réalisés sur le Mur de séparation, qur les portions où il est alors construit. il s'agit surotut d'oeuvres de "street artists" qui constituent des dénonciations du conflit, de rejet la construction du mur, et d'appels à la paix.
18. Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui
Abdellatif Laâbi
4.42★ (28)

comme le dit Renaud-selim Sanli : « il nous faudra rappeler l’importante production littéraire palestinienne : il n’y pas de génocide sans génocide culturel. À ce titre, on doit saluer la récente Anthologies de la poésie palestinienne, dirigée par Abdellatif Laâbi, qui nous rappelle sa vivacité et les espoirs de libération qu’elle porte en elle. Palestine vivra. »
19. Les Palestiniens
Mélinée Le Priol
5.00★ (10)

collection de livre qui évoque aussi d'autres peuples, d'autres nationalités. Il s'agit ici de donner la voix à des Palestiniens de divers horizons et classes sociales, pour faire apparaître divers aspects de la culture palestinienne. Les aspects géopolitique et historique ne sont pas négligé, et le livre s'intéresse effectivement aux façons de vivre dans les territoire occupés et aux enjeux de la colonisation, tout en interrogeant les visions du peuple palestinien et de sa résistance.
20. L'affaire Georges Ibrahim Abdallah
Saïd Bouamama
4.00★ (7)

« Le récit de la vie de Georges Ibrahim Abdallah, écrit par le militant marxiste antiraciste Saïd Bouamama, raconte non seulement l’histoire des luttes de la Palestine, de ses alliances et de la répression internationale, mais aussi du prix à payer quand on lutte pour une Palestine libre. » Renaud-Selim Sanli pour VICE, https://www.vice.com/fr/article/5d9475/liste-livres-palestine-librairie-meteores
21. Tous des oiseaux
Wajdi Mouawad
4.28★ (463)

Une pièce de théâtre qui s'appuie sur la fiction, et tâche de mettre en avant, à travers une histoire familiale tourmentée, les divisions qui s'opèrent entre les peuples à travers ce qui ess présenté ici comme un conflit. Quant à la mise en scène de ce spectacle, elle faisait apparaître la barrière de séparation telle qu'elle se présente sur de nombreuses portions du territoire (sous la forme du mur).
22. Les amandes vertes : Lettres de Palestine
Delphine Hermans
3.53★ (65)

bande dessinée qui relate la corrrespondance entre deux soeurs, belges, lors du voyage humanitaire de l'une d'entre elles en Cisjordanie. S'il ne s'agit pas d'un ouvrage militant ni historique, il apporte néanmoins le témoignage d'une vision de la Palestine : la vie des locaux en Cisjordanie, la présence militaire, la violence exercée par l'Etat d'Israël, les emprisonnements, la crainte, la colonisation, la présence du mur et les restrictions de déplacements, la surveillance, les couvre-feux.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}