AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Louise1200 le 20 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide l'item 25 - Le nom et/ou le prénom de l'auteur.e de ce roman contiennent au moins 2 lettres parmi : W-X-Y-Z*

    Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne royale mène l`enq...  - Rhys Bowen  - mon avis
    MaggyM le 20 janvier 2024

    Bonjour, 

    Je valide l'item 9: L'héroïne de ce roman est enfant unique avec Les Chroniques de St Mary, tome 8 : Le reste appartient à l`...  - Jodi Taylor . Mon avis est ici. 


    La flamboyante Max n'a carrément pas de famille (excepté celle qu'elle se construit elle-même)

    A bientôt,  
    Marylou26 le 20 janvier 2024
    Bonjour,

    Voici:

    17) L'héroïne de ce roman a un prénom qui est un nom commun - Ronce-Rose - Éric Chevillard - mon avis

    Merci !
    SoWond le 20 janvier 2024
    Bonjour, 
    Une nouvelle validation avec l'item 44: Le titre de ce livre contient toutes les lettres du mot HEROINE.
    L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes - de Karine Lambert 
    Ma critique déçue. 

    Merci et bon weekend!
    sylvaine le 20 janvier 2024
    bonsoir 


    item 40: Vous avez craqué pour cette couverture (à poster à la validation)

    L'été de la sorcière
    Kaho Nashiki


    mon avis







    item 41 Ce livre contient une scène avec de la pluie

    Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles
    Marjolaine Solaro
    mon avis
    fmatcam le 21 janvier 2024
    Bonjour, Je valide l'item 20 avec plusieurs arbres sur la couverture
    Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le ma...  de Julia Chapman  

    Critique


    Bonne journée
    Ptitmousse le 21 janvier 2024
    LeChatAMots a dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Un avis de décembre que je laisse à votre appréciation pour la validation de l’item 37) L'auteur.e est français.e mais l'héroïne ne l'est pas (nationalité existante) : La pleurante des rues de Prague - Sylvie Germain - mon avis

    Il s’agit d’un long poème en prose dans lequel la narratrice est l’auteure (française). L’héroïne, quant à elle, est la pleurante, cette apparition dépositaire de la mémoire de la ville de Prague (donc tchèque).

    « La géante au pied clochant, au cœur pleurant, est née des pierres de Prague, des épousailles du temps avec toute la ville. »

    « Une vision liée à un lieu, émanée des pierres d’une ville. Sa ville – Prague. Jamais elle n’a paru ailleurs, bien que certainement elle en ait eu le pouvoir. »

    Aucun souci si le caractère éthéré de cette pleurante lui retire le qualificatif d’héroïne. Je ne veux pas créer de précédent. En fait, peu importe que la lecture soit acceptée ou pas, je voulais juste partager un sacré coup de cœur.

    Je reviens vite, enfin dès que les personnages principaux de mes lectures ne seront plus des héros… À bientôt et belles lectures au chaud !

    Coucou !
    Pour le coup, si j'accepte le genre féminin pour les animaux ou des créatures fantastiques, ici, ça me semble vraiment trop juste. Désolée...
    Mais merci pour le partage :)
    Ptitmousse le 21 janvier 2024
    Clelie22 a dit :

    Bonjour

    Je trouve vos items très alléchants. Je voudrais m'inscrire à ce challenge.

    Je vise le niveau Juliette

    Mon héroïne préférée en 2023 est Enola Holmes 

    Je reviendrai poster mes lectures de décembre et janvier quand j'aurai un peu plus de temps ^^

    Tout est ok Clelie22 , bienvenue !
    En effet, tu peux valider tes lectures d'héroïnes depuis le 1er décembre. A bientôt :)
    Ptitmousse le 21 janvier 2024
    Louise1200 le 21 janvier 2024
    Bonjour et bon dimanche à toutes et tous,

    je voudrais valider l'item 17 - L'héroïne de ce roman a un prénom qui est un nom commun (ex : Rose, Ambre, Brume)

    17 - 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre  - Haruki Murakami  - mon avis

    L'héroïne de 1Q84 s'appelle Aomame, ce qui signifie en japonais "haricot de soja"
    LeChatAMots le 21 janvier 2024
    Ptitmousse a dit :

    Coucou !
    Pour le coup, si j'accepte le genre féminin pour les animaux ou des créatures fantastiques, ici, ça me semble vraiment trop juste. Désolée...
    Mais merci pour le partage :)

    Aucun souci, je m'en doutais un peu... Très bon dimanche :)
    SandrineB95 le 21 janvier 2024
    Bonjour

    Je valide l'item 23 Vous auriez détesté.e être l'héroïne de ce roman, vivre son histoire (à expliquer à la validation)

    Après l'océan - Laurence Peyrin - mon avis

    Letta a perdu quasi l'intégralité de sa famille dans le naufrage du Titanic

    Bonne journée


    tomsoyer le 21 janvier 2024
    bonjour
    je valide
    12 Une femme ou une fille est en robe sur la couverture de ce roman (à poster à la validation)
    avec
    Prendre la vie comme elle vient Carene Ponte
    https://www.babelio.com/livres/Ponte-Prendre-la-vie-comme-elle-vient/1480060/critiques/3768727
      
    MaggyM le 21 janvier 2024

    bonjour, 

    Je valide l'item 38: Ce livre se déroule dans un pays qui subit une période de guerre au moment de l'action* avec Autant en emporte le vent, tome 1 - Margaret Mitchell. Mon avis est ici


    Dans ce premier tome, l'intrigue se passe principalement pendant la guerre de Sécession. 

    A bientôt, 
    iris29 le 21 janvier 2024
    Bonjour,
    Je vais faire pareil que MaggyM ...

    38 - Roman qui se déroule dans un pays qui subit une période de guerre au moment de l'action
    Autant en emporte le ventde Margaret Mitchell
    Mon avis

    ---> guerre de Secession aux USA.

    Merci, bon dimanche...
    Norlane le 21 janvier 2024
    Bonjour !
    23) Vous auriez détesté.e être l'héroïne de ce roman, vivre son histoire (à expliquer à la validation) :
    La carapace de la tortue - Marie-Laure Hubert Nasser - mon avis

    L'autrice maltraite tellement cette Clotilde "grosse et moche", enfant mal aimée qui avait droit à un autre destin...
    hermione4343 le 21 janvier 2024
    bonjour

    je voudrais valider l'item 30 Un roman de moins de 500 pages

    La fille qui n'aimait pas les fins - Matt7ieu Radenac

    128 pages

    Merci
    Laehb80 le 21 janvier 2024
    Bonjour, je valide l'item 26. La photo de l'auteur sur la couverture

    La terrasse des Bernardini - Suzanne Prou 
    Mon avis 

    Merci !
    Milllie le 21 janvier 2024
    Ptitmousse a dit :

    Milllie a dit :


    Bonsoir,

    Me revoici pour un item supplémentaire :

    N°7 : un roman dystopique

    Nos cœurs disparus - Celeste Ng

    Mon avis

    A bientôt et bon week-end !


    Milllie , Bird semble être le héros majoritairement (seule une dernière partie, d'après toi, a la mère pour héroïne)... Dis-moi si je me trompe.

    Coucou Ptitmousse,

    Je me suis posé la question avant de poster mais pour moi c'est quand même plutôt Margaret Miu (la maman de Bird) l'héroïne. Le roman est composé de 2 parties de taille égale, la première est effectivement narrée par Bird mais elle tourne beaucoup autour de sa mère, il cherche les causes de sa disparition et doit résoudre une succession d'énigmes pour essayer de la retrouver, la seconde est racontée par Margaret elle-même. Sans en dire trop, dans le contexte de la dystopie avec ce PACT omniprésent qui régit la vie de tous, c'est bien Margaret qui symbolise la lutte et la rébellion et donc qui me paraît le personnage principal.
    Après si ça te semble un peu juste ou trop sujet à controverse, pas de souci on n'est qu'au début du challenge et je trouverai sans doute d'autres lectures pour valider cet item !
    Dis-moi (ou si d'autres l'ont lu je veux bien leur avis également ).
    Jodyane le 21 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide  :

    L'item 34 : n'importe quel livre qui n'est pas un roman

    Moi Bahia la miraculé /Bahia Bakari mon avis


    L'item 22 : un roman français non classé mauvais genre

    Vous ne connaissez rien de moi Julie Héracles mon avis

    Bonne lecture





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}