AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yugo Aosaki (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Undead Girl Murder Farce, tome 1

Je soupçonne mon facteur d’avoir voulu me faire rater cette pépite, sacrebleu ! Mais, ô joie, ô bonheur, j’ai pu dévorer ce premier tome avec délectation ; faisant de “Undead Girl Murder Farce” un des mangas fantastiques gothiques sur ma liste de favoris du genre avec, notamment, “Les mémoires de Vanitas” aux éditions Ki-oon.



Mais cette fois-ci, c’est Panini Manga qui a flairé ce petit bijou du genre. Yûgo Aosaki, star montante du polar japonais, nous plonge dans une France post-révolution d’où on peut encore imaginer les doux effluves des froufrous de la Cour, mais également le sang frais des décapités. Toutefois, l’auteur nous emmène loin de Paris, dans une petite bourgade de l’Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne. Un meurtre y a été commis, mais pas n’importe lequel, celui d’une comtesse vampire ! Combo gagnant dans le genre thriller gothique fantasy. Prenez un pays qui a fait la part belle de la Renaissance, des créatures légendaires et voilà un bon lectorat happé par l’ambiance mise somptueusement en valeur par Haruka Tomoyama.



Il ne manquait plus qu’une équipe de détectives privés digne de Sherlock Holmes (d’ailleurs mentionné dans ce premier tome quand la famille endeuillée suit les observations minutieuses d’Aya Rindô et son associé Tsugaru Shin’uchi). J’irai même jusqu’à dire que l’auteur a su s’emparer de la mentalité des auteurs de l’époque pour donner vie à des personnages entre Hercule Poirot d’Agatha Christie et donc Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle. Je vous ai dit que j’adore d’ores et déjà ce premier tome ?! D’autant que ce n’est pas tout... si la victime est atypique, que dire des détectives. Tsugaru est un jeune homme rayonnant avec un certain franc parlé qui réchauffe les scènes par sa seule présence, quant à Aya : si vous pensiez que c’était la soubrette à ses côtés, que nenni ! La vraie tête pensante (et c’est le cas de le dire) de cette équipe n’est autre qu’une tête enfermée dans une cage que son acolyte transporte dans leurs enquêtes.



Résultat : nous avons un scénario captivant et un graphisme... un graphisme ! Des détails à foison, un jeu de contraste apportant toute l’ambiance glauque de ce récit et des personnages expressifs, même dans le plus impénétrable mutisme de la servante Shizuku Rindô. De quoi finir d’achever le cœur palpitant de votre chroniqueuse dévouée. Heureusement que la suite ne va pas tarder !
Lien : https://sambabd.net/2024/06/..
Commenter  J’apprécie          20
Undead Girl Murder Farce, tome 1

Je remercie tout d’abord les éditions Panini et Babelio pour l’envoi de ce manga dans le cadre de l’opération Masse Critique. L’anime m’avait intriguée lors de sa sortie mais je n’ai pas encore pris le temps de le regarder.



Undead Girl Murder Farce nous invite à découvrir une Europe du XIXe siècle où humains et créatures surnaturelles entretiennent des relations plus ou moins pacifiques. On nous plonge directement dans le bain dès le premier chapitre avec le meurtre brutal de l’épouse d’un vampire aristocrate. Ce dernier va alors faire appel aux services d’un étrange trio de détectives japonais pour élucider ce mystère.



Un thriller gothique qui me sort un peu de ma zone de confort, l’univers et les personnages ne sont pas sans rappeler ceux des Mémoires de Vanitas ou de Black Butler pour ne citer qu’eux. On fait rapidement la connaissance de nos trois protagonistes : un chasseur de monstres un peu trop jovial, une domestique peu loquace et...une tête dans une cage (oui, oui). La première partie de l’enquête est plutôt simple et nous laisse un peu sur notre faim, bien que l’univers et les protagonistes restent très intrigants et donnent envie d’en savoir plus.



Ce premier tome se lit extrêmement vite. Peut être qu’une sortie simultanée des deux premiers tomes aurait été préférable pour mieux découvrir la série et ses protagonistes (dont la quête principale révélée par le résumé n’a pas encore été mentionnée, ça m’a un peu frustrée je l’avoue). J’ai sinon bien apprécié le style graphique et le décalage entre l’ambiance lugubre et les pointes d’humour par-ci par-là.



Un titre à surveiller donc, même s’il est un peu trop tôt pour se faire un véritable avis. Je pense que je regarderai l’anime avant de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/oc..
Commenter  J’apprécie          20
Undead Girl Murder Farce, tome 1

Merci à Babelio et Panini Books pour cette Masse Critique !



Dans ce premier tome, on est propulsé dans la France du XIXéme siècle. Les créatures surnaturelles comme les vampires sont devenues, pour certaines, pacifiées. La femme d'un vampire vient d'être assassinée dans sa demeure à l'aide d'un pieu en argent. Deux enquêteurs viennent du Japon pour découvrir la vérité et rien n'est vraiment ce qu'il paraît...



J'ai été agréablement surprise par ce premier tome !

Les dessins sont très jolis et collent très bien à l'ambiance de l'histoire, la renforçant même un peu.



L'intrigue est assez simple puisqu'il s'agit de démasquer le coupable de la mort de la femme de Sire Godart. Si l'un des rebondissements est prévisible, un autre est un peu cliché... Mais pour le moment je trouve que ça marche plutôt bien. Ce n'est certes pas transcendant mais l'ensemble fonctionne et est plutôt sympa.



Le "trio" de personnages est plutôt sympa et j'ai vraiment bien aimé Aya et sa particularité ! C'est un peu... Bizarre ? Mais on nous donne une explication et ça s'intègre très bien au reste. En tout cas, j'ai apprécié ! Les deux autres personnages qui accompagnent Aya sont très différents l'un de l'autre et permettent d'avoir une dynamique intéressante (et un peu marrante, haha).



Le côté enquête est sympa, j'espère juste qu'il ne sera pas trop expédié par la suite ni trop facile. J'aime bien quand il y a des erreurs, des fausses pistes, et qu'on nous embrouille.



Je suis curieuse de découvrir la suite de l'enquête car tout n'est pas révélé dans ce premier tome. Il nous manque la motivation, le ou les complices, comment cela s'est passé.



À voir en fonction de la PAL mais je pense, à l'occasion, suivre cette série
Commenter  J’apprécie          10
Undead Girl Murder Farce, tome 1

Merci à Panini et Babelio pour ce tome envoyé lors de la Masse critique.



Quand j'ai ouvert ce tome, j'ai adoré les premières planches en style aquarelle. J'ai regretté qu'elles ne soient pas en couleur.

Puis je suis rentrée dans l'histoire et je n'ai plus lâché ce livre.

J'ai aimé retrouvé la France du XIXeme avec des vampires. Et que dire de ces détectives venus du Japon qui sortent du commun. Je suis complètement dans mon élément, une enquête à la Sherlock Holmes.

Il me tarde le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Undead Girl Murder Farce, tome 1

J'ai beaucoup hésité à tester cette nouveauté car d'emblée j'ai trouvé les dessins vraiment spéciaux... mais franchement ils sont originaux et apporte une dose gothique et lugubre au manga.

Sans m'en rendre compte, j'étais déjà à la fin. Ce premier tome nous fait découvrir un trio de personnage très particulier et mystérieux dans une France du XIX siècle où démons et humains cohabitent difficilement. Nos héros sont des détectives privés qui enquêtent sur la meurtre de l'épouse d'un comte vampire.

J'ai directement accroché à l'univers, c'est tout ce que j'aime. J'avais un peu peur étant donné qu'un des héros est une tête vivante 😅 mais au final ça match très bien.

J'ai hâte de voir où l'intrigue va nous entraîner.
Commenter  J’apprécie          00
Undead Girl Murder Farce, tome 1

Côté édition, Panini offre une jolie copie grâce à un tome tout en finesse, au papier souple, mais de qualité et sans transparence, accompagné par une couverture sur papier mât tandis qu'un très (très) léger vernis sélectif apporte un petit relief saisissant. Signée Guillaume Mistrot, la traduction est à même de faire briller les tons des personnages et l'ambiance globale du récit, jouant notamment sur les caractères facétieux de ses deux protagonistes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yugo Aosaki (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10675 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}