AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tokaku Kondo (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Skeleton Double - tome 1





Première série d’un jeune auteur du Shonen Jump + dont il truste les tops, Skeleton Double se présente comme un bon candidat pour nous embarquer dans une nouvelle aventure fantastique comme les auteurs japonais savent bien le faire. Action, pouvoirs étranges et dessins qui captent ça sur le vif sont au rendez-vous !



Alors que plusieurs de mes shonens fantastiques se terminent, j’ai été contente de pouvoir tester cette petite nouveauté toujours en cours au Japon avec 4 tomes et présente dans le top 5 du Shonen Jump +, que l’éditeur nous vend un peu comme le nouveau Jujutsu Kaisen, de part son côté urbain et surnaturel bien pêchu. Doté d’une jolie campagne marketting à venir, nulle doute que vous allez le croiser avec force ces prochains jours. Je suis pour ma part convaincue par son efficacité et de manière un peu superficielle par sa couverture aux effets métallisée qui mettent bien en valeur les caractéristiques de son héros.



Avec des faux airs de Shin’ichi, le héros de Parasite, le jeune Arakawa se retrouve lui aussi avec un drôle de compagnon d’aventure avec qui il va devoir entrer en symbiose pour pouvoir résoudre les mystères qui l’entourent. Fils d’un homme qui a été mystérieusement tué 8 ans plus tôt en rentrant du boulot, il survit depuis en aidant sa mère et sa soeur mais sans y mettre beaucoup de coeur, tant il semble aseptisé. Il va se réveiller brutalement le jour où on lui livre un drôle de colis contenant un crâne qui parle qu’il est le seul à voir et qui va lui donner le pouvoir de devenir invisible. Cela aurait pu s’arrêter là, nous aurions eu une histoire peut-être comique sur l’utilisation de ce pouvoir, ou touchante sur sa relation avec ce crâne – compagnon, mais l’auteur choisit une toute autre voie : celle du mystère et de l’action, car les pouvoirs d’Arakawa vont très vite susciter les convoitise de plusieurs organisations rivales.



Quand on débute ce manga, on est de suite frappé par la maîtrise simple et efficace de son auteur. Utilisant parfaitement tous les codes du shonen urbain fantastique, il nous plonge dans une aventure menée tambour battant aux côtés d’un jeune héros prometteur qui a déjà un joli background pour nous intriguer. Intrigue qui gagnera en puissance au fil des chapitres entre le mystère autour de ce crâne et les mystères autour de ceux venant s’intéresser à lui. Et dès ce premier tome, l’auteur nous donne quelques clés de compréhension souhaitables pour venir titiller encore plus notre curiosité et corser l’histoire à l’aide de pouvoir provenant du sang d’une créature mystérieuse et donc l’utilisation, bien heureusement, n’a rien à voir avec le vampirisme pour une fois, comme on aurait pu le craindre. Rondement mené, ce tome accroche donc vite le lecteur par un univers clair mais mystérieux et des pouvoirs impactants qu’on commence à peine à découvrir.



Nous sommes certes dans un shonen aux codes assez classiques : héros un brin froid et taiseux suite à son traumatisme et cherchant à découvrir la vérité sur la mort de son père ; organisation contraignante pleine de mystère qui utilise à sa guise les utilisateurs de ce pouvoir ; contre organisation qui cherche à éliminer des rivaux ; pouvoirs spectaculaires qu’il va falloir apprendre à maîtriser et coéquipière qui en connaît plus long et va venir l’épauler. Ces codes sont parfaitement intégrés et permettent d’entrée une lecture addictive et entraînante, notamment grâce à ces pouvoirs mystérieux, évolutifs, qui changent et viennent nous percuter. Au début, j’ai cru que c’était un peu emmêlé avec ces histoires de squelette alors qu’on nous parlait d’invisibilité. Puis ça s’est éclairci et j’ai apprécié d’avoir un pouvoir venant d’un étrange squelette, utilisant son sang et donnant des capacités hors norme différentes selon les utilisateurs. C’est assez chouette visuellement et cela réserve des surprises.



J’aurais en revanche peut-être aimé un design des personnages un peu moins lisse et plus personnel, à la hauteur des scènes d’action impliquant les squelettes qui, là, sont classes et percutant, alors que le reste est un peu plus tranquille et ronronnant. J’attends aussi des héros avec un peu plus de personnalité que ce qu’ils ont montré jusqu’à présent, les trouvant un peu froids, fades et trop sérieux. J’espère qu’on aura un peu de folie par la suite, car il y a le potentiel d’un Jujutsu ou d’un Chainsaw man ici.



Avec ce premier tome simple mais efficace, Tokaku Kondo nous embarque dans un nouveau shonen fantastique urbain pêchu et un brin original grâce à ces pouvoirs mélangeant invisibilité, sang et squelette. Avec des vibes à la Jujutsu et Chainsaw man, l’auteur se place totalement dans l’air du temps et l’éditeur français tente ainsi de concurrencer Kioon et Crunchyroll avec sa propre locomotive. A voir si le titre aura la même longévité, la même évolution et le même public, le début est prometteur en tout cas, à défaut d’être explosif.


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Skeleton Double - tome 1

Malheureusement je n'ai pas été transportée par l'histoire.



Le début partait bien et j'étais confiante pour la suite, mais malheureusement j'ai trouvé ensuite que l'intrigue allait dans tous les sens, que l'auteur donnait trop d'informations et que tout était trop fouilli et amenait de la confusion.

J'ai eu du mal à terminer ce premier tome qui ne m'a pas convaincue et ne m'a pas donné envie de lire la suite.



C'est dommage que l'ensemble soit si désordonné et trop foisonnant (c'est bien la première fois que je vois cela comme négativement), car l'idée de départ était séduisante.

Peut-être que ces défauts sont moins gênants ou apparents dans la suite, mais ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          30
Skeleton Double - tome 1

Tout le monde n'a pas l'art et la manière d'introduire et de présenter son univers, le mangaka l'a malheureusement rendu trop confus et fouillis, même s'il y a un certain potentiel et originalité. C'est d'ailleurs cette originalité qui nous donne envie d'aller vers lui la première fois; la couverture a également de quoi nous intriguer, retenir notre attention, avec ces puzzles qui se promènent. De plus, le manga manque d'âme, à voir éventuellement avec la suite.

Cette nouvelle série est éditée par Kurokawa, et du mangaka KONDÔ Tokaku, dont c'est la première série. Elle est en cours avec 4 tomes au Japon donc toute fraîche. Elle a été comparée à JJK (Jujutsu Kaisen) mais bon juste pour citer un shonen à succès ? Parce qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quel comparatif non plus. Le graphisme, c'est ni oui ni non, il est pas mal, sauf les visages, il a un côté un peu froid et aseptisé.

Au début, nous faisons brièvement connaissance avec un homme, avant qu'il se retrouve mort et en lévitation en pleine rue, sans aucune explication. Huit ans plus tard, nous retrouvons Yodomi Arakawa, son fils qui a grandi. Il cherche à vivre sans faire de vague. Sa vie a été chamboulée suite à cet évènement, les médias les ont acculé etc.

Pourtant, il est tellement stoïque qu'il a zéro réaction, même pas légère, ça peine à être réaliste, surtout face à certaines révélations qu'il entend. On n'a vraiment pas l'impression que la mort de son père

lui ait fait grand chose. C'est sans âme. Les gens dit froids que j'ai pu croiser dans d'autres histoires sont plus crédibles. Nous allons dans le passé quand même par moment.

Yodomi reçoit un paquet, avec une surprise sur le destinataire et une autre sur son contenu. Il se retrouve avec un crâne qui parle, on introduit la notion de skeleton et d'invisibilité. Il réfléchit à comment l'utiliser au moins sans dépasser certaines limites.

Très vite, cette partie fait place à une autre, sans doute trop vite, car on engrange trop d'informations, et là tout vire fouillis et confus. Nous en voyons plus sur les skeletons, l'univers ...

Et malgré le fait que Yodomi se fiche de tout le monde, il a une réaction contraire (bon sinon ce serait finit) mais on a du mal à se dire que c'est normal dans son cas. Il est complètement dépassé par les évènements, des informations lui manque, et nous avec.

Un peu plus tard, et ça donne un peu plus d'intérêt la jeune femme de la couverture du tome 2 est introduite dans l'histoire.

A l'heure où on croule sous les sorties, propositions de nouvelles séries avec des limites de tous les genres, assurément peiner à convaincre avec son premier tome est à éviter. Mais il se laisse lire quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Skeleton Double - tome 1

J'avais repéré ce manga avant de le recevoir via la Masse Critique Babelio.

Il a rapidement susciter mon intérêt et je ne suis pas déçue du résultat.



"Skeleton Double" est un manga shonen qui prend le temps dans ce premier tome de présenter les personnages et l'intrigue, tout en mêlant scènes d'action et de réflexion, attisant ainsi notre curiosité.

C'est intéressant de voir dès les premiers chapitres autant d'éléments mystérieux qui montrent un univers riche et complexe.

L'auteur semble savoir où il va et c'est plutôt plaisant.



Les personnages, notamment le protagoniste principal, Yodomi Arakawa, va à contre-courant des héros de shonen. Il a une personnalité effacée devant les autres, préfère les laisser choisir et demande le temps de la réflexion. À la recherche de réponses, il réussit à se fixer un but à la fin de ce premier tome.

Et même s'il ne sait pas où il va, il a bien l'intention de lever le mystère sur le mort de son père et de révéler au grand jour les coupables.

Son tempérament peu loquace est donc très intéressant.

Concernant ce crâne, plutôt mystérieux, j'ai bien aimé les échanges avec Arakawa, bien que succincts pour le moment.



De manière générale, nous plongeons dans une histoire paranormale, avec son lot d'intrigues et d'antagonistes aux motivations encore inconnues. Même si l'on a rapidement accès aux origines du phénomène, celui-ci nous échappe encore dans ses utilisations.

L'humour et les quiproquos permettent d'adoucir l'atmosphère qui se révèle parfois violente et dramatique, et souvent assez froide.



Concernant le dessin, c'est très plaisant aussi, les traits sont fins et détaillés, notamment les expressions souvent impassibles (voire impavides) assez difficiles à bien représenter. Le découpage est dynamique et met en valeur l'action.

Seul bémol, j'ai parfois eu l'impression que certaines bulles entre "dialogue" et "pensée" n'étaient pas assez distinctes.



Conclusion : merci à Kurokawa pour cette belle découverte, j'espère lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Double - tome 1

Je remercie les éditions Kurokawa et Babelio pour ce manga, reçu dans le cadre de la Masse Critique Graphique. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m’a surprise par son côté insolite. Si vous aimez les univers riches et complexes, je vous le recommande !



En termes de graphisme, je trouve que Skeleton double a une véritable identité visuelle. L’objet-livre est très joli : couverture magnifique (ayant vu passer le tome 2 sur Internet, je peux déjà vous dire qu’il est aussi beau que celui-ci !), très bien dessinée, avec de jolies couleurs, manga doux au toucher. Les dessins à l’intérieur sont beaux.



Ce premier tome nous fait découvrir l’univers des Skeletons. Un univers riche et complexe que j’ai trouvé original et intéressant, bien qu’un peu déstabilisant. Les réactions du héros déconcertent, mais elles restent crédibles au vu de sa personnalité. J’ai adoré le crâne Yamamoto, que j’ai trouvé amusant et particulièrement attachant. J’ai apprécié qu’il ait sa propre police dans les bulles lorsqu’il parle.



J’ai aimé que le mangaka ait fait le choix de bien mettre en avant son univers. Les règles pour comprendre le fonctionnement des Skeletons sont nombreuses. Il faut rester attentif pour ne rater aucune information. Ce premier tome laisse néanmoins plusieurs questions en suspens, mais je suppose qu’on aura les réponses dans les tomes suivants.



Bref, il s’agit pour moi d’une belle découverte. Je découvrirai avec plaisir la suite de cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Double - tome 1

J'ai trouvé la couverture de ce manga très jolie, avec des éléments brillants au milieu. ça faisait un moment que je n'avais pas lu de manga sur la thématique de pouvoirs acquis que le gouvernement veut contrôler, et qui met en danger de tout côté.

Celui-ci n'est pas mal fait. Le scénario tient la route et maintient un bon rythme. Le graphisme est vraiment pas mal. Il y a un peu de sang à certains moments, mais rien d'inacceptable (je ne suis pas sûre qu'on puisse en dire autant sur les tomes suivants...)

Donc une lecture intéressante, qui aura peut-être une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Double - tome 1

Skeleton Double est le nouveau thriller fantastique des éditions Kurokawa en ce début d'année 2024. Dans le top du Shonen Jump +, ce titre est la première longue série d'un certain Tokaku Kundo, un mangaka qui avait surtout dessiné un one-shot, par ailleurs inédit en France.



C'est donc sa première longue série qui compte à ce jour quatre tomes. Avec Skeleton Double, nous arpentons les chemins du thriller étrange, de personnages aux motivations ambiguës dotées de pouvoirs surnaturelles, le tout dans une ambiance entremêlant science sans conscience et complots gouvernementales agrémentée d'une touche d'occultisme.



Ce tome 1 débute par un meutre sordide et perché : celui d'un homme, simple salarié , père de famille, dont la poitrine est transpercée par une force invisible et ce durant un curieux état de lévitation en pleine rue…



Huit ans plus tard, sa famille est parvenu à surmonter la disparition du père à commencer par le fils Yodomi Arakawa qui mène une vie normale sans se poser trop de questions… jusqu'au jour où il reçoit un mystérieux paquet détenteur d'une sinistre vérité sur la mort de son paternel.



A partir de là l'intrigue bascule dans le paranormal par le biais d'un crâne doté de paroles qui avoue à Yodomi être le meurtrier de son père. Le jeune homme se remet à peine de ses émotions (qu'il parvient tout de même à canaliser tranquillement...) qu'il se retrouve pourchassé par de mystérieux individus capables de manier l'invisibilité et de servir d'os comme armes mais pas du tout à la manière préhistorique.



La couverture joue sur un effet métallique pour faire ressortir l'invisibilité, l'intrigue de départ qui attise la curiosité , le programme, sans être épatant, pouvait déjà se révéler intriguant mais je pense qu'il faudra plus d'un tome pour que ce nouveau thriller de Kurokawa puisse embarquer son lectorat, du moins pour ma part.



Skeleton Double possède une principale qualité qui est aussi sa faiblesse, à savoir la froideur de son trait qui affine parfaitement l'atmosphère de ce thriller urbain. A noter que le service marketing a , je ne sais pour quelle raison, comparé Skeleton Double à Jujutsu kaisen or il ne pourrait pas y avoir deux styles plus différents. Ce premier tome de Skeleton est tout en froideur dévoilant au compte-goutte quelques informations entre deux combats ciselés avec raideur tandis que Jujutsu Kaisen nous plonge dans l'action pur jus combiné avec une petite dose horrifique. Ce n'est pas la même énergie....Cette froideur ne dessert pas ce premier manga de Tokaku Kondu, du moins au niveau du scénario. Cela donne des atouts très hypnotiques à ce titre que je recommande avant tout au lectorat qui apprécie les thrillers doux sur un solide cadre paranormal et urbain. On devine aisément que c'est un manga avec un bon potentiel...



Pour le mauvais côté de cette froideur, c'est forcément la rigidité du dessin. Les confrontations peinent douloureusement à convaincre à travers des corps tout en raideur ballotés dans les airs comme des cerfs-volants. Le mangaka devrait davantage fluidifier son action et la gestuelles de ses protagonistes qui manquent terriblement de souplesse. Cette raideur, elle est aussi reflété dans le design et le facies des personnages. Le héros est très lambda, aussi expressif qu'un Domenech sous prozac mais le pire provient sans doute d'un des antagonistes dont le visage aiguisé au couteau prête à sourire.



Peut-être que cette raideur ressort parfaitement avec les compétences des personnages qui, en dehors de leur invisibilité, se servent de morceaux de squelettes comme armes. Cependant, je glisse un bon point pour le chapitre avec la colonne vertébrale. Une agréable surprise qui offre un combat curieux et plutôt palpitant malgré une narration qui gagnerait en fluidité.



Il s'agit de défauts formels qu'on peut mettre sur le compte d'un début de série car au niveau de l'intrigue, malgré un zeste de complexité, cette série réussit déjà le pari d'accaparer notre attention. Le scénario, étrange, va mêler des pouvoirs occultes exploités par des scientifiques autour d'une trame un brin complotiste. On peut s'attendre à des retournements et un climat pesant qui est ici traité avec finesse et enjeu. De même, la façade un peu froide du héros qui su mener une vie lambda n'est pas forcément traité de manière ennuyeuse et laisse dégager quelques répliques badass d'un héros guère pleurnichard qui veut connaitre la vérité sur la mort de son père avec une bonne soif de justice.



Ce premier tome est donc un bon pari dont j'attends personnellement de voir si le style va se dynamiter un petit peu par la suite sans que l'intrigue ne tombe non plus dans des étrangetés trop opaques. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Double - tome 1

Ce premier tome de Skeleton Double est une lecture intéressante où on découvre l'existence et les pouvoirs particulier des Skeleton, des hommes capables de se rendre invisible.



J'ai bien aimé le début du tome où on apprend à connaître Yodomi et sa vie depuis le décès mystérieux de son père. Je pensais découvrir une nouvelle saga à ajouter à mes séries à suivre quand petit à petit on en apprend plus sur les pouvoirs des Skeleton et j'avoue avoir été un peu perdue.



La deuxième partie du tome avec les explications des caractéristiques des Skeleton et les nouveaux personnages est un peu fouilli. Ce dont sont capable ces créatures m'ont surprise mais je ne suis pas fan du côté déformation du corps lors des combats.



Je pense que ce manga pourra trouver son public car c'est un contexte original mais personnellement je ne lirai sûrement pas la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Double - tome 2

C'est largement mieux, il reste quand même le problème des visages et de grosses maladresses, mais ça se lit et l'univers nous intrigue. Cette fois-ci Yodomi est beaucoup plus expressif, il a des sentiments, il se prend même d'affection pour une jeune fille Riho de son groupe de ravisseurs. On passera sur le fait que cela n'ait pas de sens par rapport au tome 1. Nous avons le droit à un récapitulait de l'histoire et des personnages en début de tome, une bonne initiative. On reprend directement là où on en est resté. Par contre dès le début on nous donne une information qu'on n'avait pas et qu'on aura plus tard dans le tome, ça fait partie des maladresses. Mais au moins, on a quelques réponses, on ne laisse pas le début du tome 1 totalement sans réponse, ce qui est une bonne chose.

Yodomi fait la connaissance du groupe Gygès, où il retrouve plusieurs personnes qui sont des skeletons, chacun ses capacités. Ils poursuivent un but assez fou sur lequel on peut avoir des doutes surtout en voyant certains comportements. La jeune Riho qui n'a pas de pouvoir et accompagné de son grand-père est un personnage attachant et intéressant. Nous irons faire un tour dans sa vie, et des moments donnent froid.

Nous retrouvons également la jeune femme de la couverture qui elle travaille pour une agence gouvernementale, elle est forte et fait partie des éléments forts qui donnent envie d'en savoir plus. Les différentes factions en présence ont différents buts qui restent troubles, Shôko Yoroibate, celle qui travaille pour le gouvernement, nous fait aussi nous poser des questions, de plus pourquoi s'est-elle comporté ainsi avec Yodomi et pourquoi accepte-t-elle de travailler dans cette agence ?

Par ailleurs, l'univers continue à se développer. Il n'y a pas à dire les voir sous forme invisible, juste les vêtements, plus aucun corps, cela fait quand même son petit effet, voir les possibilités des skeletons, ce qu'ils sont capable de faire, c'est intéressant. Voir Yodomi parler avec un crâne, c'est assez épique aussi. Ca se laisse lire, chaque fin de tome pour le moment finit sur un cliffhanger (et sans doute que ça va continuer ainsi).
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Double - tome 2

Dans ce deuxième tome de "Skeleton Double" par Tokaku Kondo, l'histoire prend une tournure encore plus sombre et mystérieuse, plongeant les lecteurs dans un récit où le paranormal, le mystère et l'action se mêlent de manière captivante.



L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec une mort énigmatique au cœur du quartier de Shinjuku, jetant ainsi les bases d'une série d'événements qui ne manqueront pas de tenir en haleine les lecteurs. Yodomi, le protagoniste, se retrouve kidnappé et conduit dans un hôtel abandonné où il fait la rencontre des Gygès, un groupe de personnes dotées de pouvoirs surnaturels appelés "skeleton". Sous la direction de Tôru Tatara, ces individus aspirent à "skeletoniser" toute l'humanité, un objectif aussi inquiétant que mystérieux.



Pourtant, au sein de ce groupe, Yodomi remarque la présence de Riho, une jeune fille dépourvue de pouvoirs, dont la tristesse semble dissimuler des secrets profonds. Cette rencontre suscite chez lui une curiosité nouvelle et ouvre des perspectives intrigantes pour la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tokaku Kondo (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}