AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. A. Yarmond (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fêlures de Wakefield Manor

Ayant besoin d'une lecture facile et divertissante, j'ai décidé de renouer avec mes anciennes amours : les romans anglais abritant de mystérieux manoirs entre la fin du XIXe siècle, et le début du 20e.

.

Les fêlures de Wakefield Manor s'est révélé être une très bonne pioche, allant plus loin que ce que j'en attendais en termes de manipulation et de manigances, de secrets et de révélations. Je fais donc une courte apparition ici pour vous le présenter.

.

Je me suis seulement demandé s'il était réellement aussi facile de faire interner les femmes au début du XXe siècle, surtout quand ce n'était pas par leur propre famille. Si c'était le cas, nul doute que beaucoup d'abus auront permis de fomenter des intrigues surprenantes, comme celle de ce roman.

.

Mais il ne s'agit que d'une toute petite part de cette histoire brillamment racontée et construite. Elle commence lorsque, pour faciliter le deuil de son mari, Honoria, issue de l'aristocratie, décide de devenir la préceptrice des enfants d'une famille de riches industriels à Wakefield Manor. Si sa personnalité gracieuse facilite son intégration, elle a cependant la sensation que plus elle se rapproche de chaque personnage, plus le décor s'effrite. Trois hommes lui feront la cour, mais qui sont-ils réellement ? Une fille manquera à l'appel, une autre sera son amie, l'autre la haïra, la dernière la vénèrera. Parmi les domestiques et les autres occupants du château, il sera parfois difficile de savoir à qui se fier et de qui se méfier. Mais pourquoi se méfier ? Les parents quant à eux offriront un masque qui ne cessera de se fendiller jusqu'à ce que l'on trouve enfin ce qui ne collait pas.

.

Il se trouve que le lecteur, grâce à un récit alternant deux temporalités ( 1870 et 1910), devinera assez vite les trois quarts de l'histoire. Par ailleurs, et contrairement à l'agaçante Agatha Christie, l'auteur ici placera régulièrement des indices à notre portée, afin que nous suivions avec attention son jeu de piste. Mais Honoria, ne possédant que les preuves qu'elle découvrira malgré elle durant son séjour au manoir, fera durer le suspense jusqu'à la fin, nous torturant avec délices de nos incertitudes et blancs restant à combler.

.

Une intrigue efficace aux rebondissements bien rythmés, à l'ambiance idéalement feutrée et aux personnages bien construits. Grand plaisir de lecture malgré, peut-être, l'apparente facilité de l'une des péripéties.

.

Le petit plus : une playlist pour débuter chaque chapitre dans l’ambiance adéquate, j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          8020
Amour, gluten et sororité

Amour, gluten et sororité.



Des mots qui font qui font rêver.



(Cette introduction est à lire sur l'air du générique d'une série bien connue, ceux qui ont la réf, levez la main droite, et dites « j'suis vieux »).



Déjà, au titre, j'ai souris. Et déjà, je retrouvais Sarah.



Sarah, c'est une rencontre, belle comme un petit rubis au beau milieu des graviers, sur le chemin de ma petite vie mais bref, le sujet n'est pas là.



J'étais pressé de découvrir ce premier roman, auto-édité avec tout le courage, toute la folie que ça implique. Et je sais déjà que je tiens là un petit collector, puisque c'est une certitude, il tapera dans l'oeil d'un éditeur bien avisé, prêt à vendre des palettes de ce premier roman !



Ici, clairement, je suis sorti de ma zone de confort. Une habitude finalement pour ceux qui me suivent car j'aime encore et toujours explorer, découvrir et être épaté. Lire de tout, partout et tout le temps.



Ici, donc, on part dans le registre de la comédie. Mais moderne, hein, la comédie. Dans l'air du temps. Une comédie qui parle de blogueurs, de pâtisserie, d'amour aussi, sinon c'est pas drôle, entre quiproquos et petites phrases d'humour bien senties.



Un regard enlevé sur des nanas de leur temps, sur les relations amoureuses et les défis à surmonter pour réaliser ses projets. Une comédie parfois douce amère où tout n'est pas toujours tout rose malgré les apparences.



Et évidemment, ce qui m'interpelle le plus, ce qui me touche, c'est ce moment où derrière les artifices littéraires, on entrevoit celle qui écrit. A plusieurs reprises, j'ai compris que Sarah parlait d'elle, se racontait, un peu, derrière le rideau de ses mots.



Bref, un roman, pour rire beaucoup, s'émouvoir un peu, et passer un moment dépaysant avec cette bande de filles qui s'amusent à casser les codes.



Bon, le seul point noir, ce roman facétieux m'a rappelé combien j'étais un piètre cordon bleu.



Pourtant, c'est un roman à lire comme on dévore une bonne pâtisserie.



Avec ou sans gluten.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          591
Le choeur singulier de Milly Davis

Tout d’abord, il y a l’écrin. Comme un bijou, l’édition de ce livre est juste sublime.



Puis, vient la lecture. Si je devais la définir en un mot : romanesque. Car les ingrédients sont bel et bien là, ceux qui font qu’on entre, d’abord à pas feutrés, dans cette histoire et qui nous font tourner les pages, presque frénétiquement.



Milly Davis. Avec tout le courage que cela implique, elle publie un premier roman qui se verra critiquer. Un roman historique qui, aux yeux de certains, comporte quelques erreurs. Milly vacille mais ne rompt pas et décide de parfaire ses connaissances sur les bancs universitaires.

C’est un roman singulier comme l’indique son titre. Singulièrement différent à partir d’ingrédients qui pourraient pourtant paraître plutôt classiques. C’est un tourbillon de vie qui vient prendre le lecteur au collet pour ne plus le lâcher. Car que serait un roman sans les émotions qui le traversent. On sourit, on rit de bon cœur, puis on s’émeut, réellement. Il y a tellement de petites choses, de grands sentiments et comment ne pas s’émouvoir devant la relation de Milly et sa grand-mère ?



Car au-delà d’une histoire, j’y ai trouvé ce que je cherche souvent, dans un roman, un peu de son auteure. Un peu de sa vérité. Des failles, des pleins et des déliés, comme une musique. Tour à tour mélodie entêtante, symphonie épique ou petite musique de nuit mélancolique, l’auteure nous entraîne dans sa danse. La prouesse de ce roman fleuve, c’est cette façon de souffler l’épique à travers l’intime. Romanesque, oui, mais personnel.



S.A. Yarmond semble avoir trouvé sa voix. Unique, personnelle, à la fois confidentielle et universelle. Un roman à l’orée des genres, parsemé de clins d’œil à la belle littérature. Qui sait emporter dans un murmure son lecteur.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          420
Le choeur singulier de Milly Davis

Les éditions Hurlevent font partie des maisons d’édition que je suis régulièrement et ce, depuis leur création. Quelle joie pour moi d’avoir reçu à Noël leur première œuvre publiée : Le Chœur singulier de Milly Davis, de S.A Yarmond !



En tant que lectrice introvertie, peu à l’aise en société et préférant le confort de mon lit à une sortie shopping, j’étais toute disposée à m’immerger dans l’histoire de Milly ainsi que de son héroïne, Isadorah Templeton. Et, sans surprise, ce roman fût à la hauteur de mes espérances !



Après la publication de son premier roman, intitulé Les Espérances des Femmes Templeton, grand succès en librairie mais également critiqué par certains détracteurs pour les incohérences historiques qu’il contient, Milly Davis décide de reprendre ses études en suivant un cursus d’histoire afin d’écrire le second tome de sa saga. Pour cette jeune femme de vingt-quatre ans qui a toujours été qualifiée de « singulière » par son entourage, la rentrée est synonyme d’épreuve. Cependant, Milly peut compter sur le soutien de sa meilleure amie Lyrah, avec laquelle elle entretient une relation épistolaire depuis ses plus jeunes années ; de Maggie, sa grand-mère éblouissante, présidente d’un club vegan ; mais aussi sur celui de sa famille et de ses amis de fac Zach et Larry. Dans le cadre de ses recherches, Milly est contrainte de faire appel à Alphard Burton, son professeur d’archivistiques qui, d’après-midis passés dans une librairie obscure à leur rendez-vous habituels dans leur salon de thé favori, va se révéler beaucoup plus qu’un allié précieux dans la vie de Milly…



Ce roman foisonnant a tout pour plaire : avant tout, une plume de qualité qui m’a transportée aux côtés de Milly, lors de ses rituels quotidiens aussi bien que lors du processus d’écriture de son livre, nous délivrant ses pensées les plus profondes, les sentiments qui l’assaillent, ainsi que les différentes facettes de sa personnalité. Impossible de ne pas s’attacher à cette héroïne « singulière » mais qui brille justement par sa différence et sa beauté intérieure. Par ailleurs, malgré ses 740 pages, le roman ne présente aucune longueur : si je confesse avoir préféré les passages mettant en scène Milly, les chapitres consacrés à Isadorah restent passionnants, mêlant la réalité à la fiction. Les personnages proposés par S.A Yarmond sont également mis en scène avec finesse et authenticité, de l’exubérante Maggie (avec laquelle je partage de nombreux centres d’intérêt et opinions !) au gentil Larry ; de la surprenante Hisaé au mystérieux Alphard Burton, en passant par la drôlissime Daria. Les relations se tissant entre les différents protagonistes m’ont plu, en particulier entre une certaine « Daisy » et son Monsieur Banart !



Enfin, Le Chœur singulier de Milly Davis tire son épingle du jeu pour son dépaysement le plus total ; dépaysement se manifestant entre les pages du second tome des Espérances des Femmes Templeton, mais aussi lors d’un inoubliable voyage écossais, éveillant nos sens et notre curiosité tout au long de l’histoire !



Pour toutes ces raisons, Le Chœur singulier de Milly Davis a été comme une bulle de bien-être, une invitation à croire en ses rêves et à ne jamais baisser les bas, tout en nous rappelant que c’est notre différence qui nous rend si uniques !



A lire !

Commenter  J’apprécie          170
Amour, gluten et sororité

Durant cette période estivale et après des lectures axées plutôt sur des policiers/thrillers j'ai eu envie d'une lecture un peu plus joyeuse et divertissante.



J'ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci ou j'ai appris à connaitre les différents personnages qui sont Yael, son amie Eva et sa cousine Ellie.



J'ai aimé la plume de S.A Yarmond et pourtant j'avoue avoir eu un peu d'appréhension avant celle-ci car il s'agit d'un premier roman et j'avoue avoir eu pas mal de déception dernière sur ce genre, ce n'est donc pas si aisée que cela de faire un bon roman.



Certaines choses m'ont cependant un peu gênés, tout ne peut pas être parfait mais j'avoue que les triangles amoureux ici sont un peu trop présents à mon goût, cette obsession pour la course, la nourriture et la taille 34 également. Et pourtant je fais également de la course à pied mais ici Yael s'y rend chaque matin.



Certaines scènes ou situations m'ont également parues impossible dans la vie quotidienne, je ne peux malheureusement pas vous indiquer laquelle car cela vous gâcherait une petite partie du récit.



J'ai cependant passé un bon moment de lecture avec un final un peu convenu comme dans ce type de récit qui se termine toujours bien et se situe bien souvent durant la période de Noël.
Commenter  J’apprécie          161
Les fêlures de Wakefield Manor

1910, France. Honoria Bellefort, jeune institutrice de vingt-sept ans, vient de perdre son mari, brutalement décédé à la suite d'une infection. Après les funérailles, elle retourne en Angleterre auprès de sa mère, au manoir de Tackeray Hall. Un retour aux sources qui lui permettra peut-être de faire son deuil.



À l'occasion d'une soirée organisée au domaine, elle apprend qu'un poste de préceptrice vient de se libérer dans les Cotswolds, à Wakefield Manor, propriété de la famille Pendergast, réputée très discrète. Elle est rapidement engagée.



Sa vie prend un nouveau tournant.



“Les fêlures de Wakefield Manor” est un livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture, réconfortant, le temps d'un weekend dans les charmants et paisibles Cotswolds.



L'histoire d'Honoria nous conduit dans la campagne anglaise du XXème siècle entre les comtés de Northamptonshire et du Gloucestershire au Sud-Ouest du pays. On y traverse la lande, ses collines, les villages typiques et les grandes demeures d'époque jusqu'à une petite ville qui s'appelle Moreton-in-Marsh.



Lorsqu'elle arrive dans la famille Pendergast, Honoria est ravie et ressent une vraie bouffée d'oxygène auprès des quatre enfants dont elle doit s'occuper. Elle se sent épanouie.



Mais, Wakefield Manor semble cacher un secret, le mystère s'accentue au cours de la lecture, jusqu'à se révéler dans les toutes dernières pages.



“Les fêlures de Wakefield Manor” est une romance doublée d'une intrigue mettant en scène le destin d'une jeune femme qui reprend sa vie en main.



J'ai aimé l'atmosphère de la campagne anglaise totalement immersive et la complexité des personnages qui habitent Wakefield Manor.



Un roman intriguant sur la famille, le deuil et l'amour, très bien écrit jusqu'au dénouement final.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          140
Amour, gluten et sororité

Je referme ce livre très en colère. Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit, INSTAGRAMABLE.

​​​​​​​On est face à une """romance""" et une frasque amicale qui aurait pu fonctionner pour moi si ce n'étais aussi caricaturale... et quelque part aussi immorale.

Un côté bobo parisien bien trop présent pour moi, les faites de chaque jour décrivait la tenue choisie ( qui n'a aucun impact dans l'histoire) le style de latté ingurgité ( pourtant le même que les miens) et chaque footing pour je cite à rentrer dans du 38 bah non. Et là encore je pratique la course à pied donc ça aurait vraiment pu me parler.  Aussi la multitude de plats instagramable qui je le sais ont plu à beaucoup de personnes dont moi j'ai trouvé pas pertinent. 

Dès le départ le personnage de Yael m'a agacé dommage c'est mon prénom favoris ever au passage que des prénoms de ma communauté ça aurait dû accrocher ! Mais non plus.

En ce qui concerne les différentes romances, sauf la trame de Marc, je mets tout le monde dans le même panier... Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler. Robin est ce qu'il est mais pour moi Yael n'a pas montré qu'elle avait plus de valeur morale. Au moment de l'arrivée a la grange j'ai mieux apprécié ma lecture qui était sembla l'à un romance de Noël mais les dernières pages... ont bien fait perdre un point à ma lecture.

Un point négatif que je mets ici car pas de spoiler ( le second sera dans la partie spoil) la phrase "Si c’est le genre de connard à penser qu’une fille normale fait une taille 34" On comprend dans quel sens elle a été dite, mais le fait de l'employer de cette manière est trop maladroit et problématique. On aurait pu dire la taille moyenne des femmes en France et le 42. Mais de là à parler de normalité. Les femmes qui portent du 34 sont autant normal que les autres. 







Bref, moi qui adore les romances je pense que j'en ai trop lu dans ma vie pour que ce livre me laisse une bonne impression bien au contraire il me laisse un bon gout amer. 

Commenter  J’apprécie          131
Le choeur singulier de Milly Davis

Tout est parti d’une lecture commune qui s’est terminée en lecture solitaire et je que je vais qualifier de merveilleuse. Je n’ai pas lu la quatrième de couverture, mais j’ai trouvé que les éditions Hurlevent, proposait de magnifiques éditions, donc tout naturellement quand cette LC s’est présentée, je m’y suis inscrite. J’ai rapidement senti que ce livre allait m’accaparer, alors il était hors de question que je me limite à quelques chapitres par jour, il me fallait être libre de vivre ma lecture à mon rythme et avec la passion qu’elle allait déclencher chez moi. Il me faut à présent trouver les mots qui vous emmèneront dans l’univers de Milly Davis.

Le roman est divisé en 3 parties, la première prête à découvrir Milly, son entourage, sa famille, je me suis clairement demandé si j’allais les aimer et si Milly allait parvenir à toucher mon cœur, c’est une jeune femme qui vit dans un univers aisé et qui semble ouaté, je ne voulais pas suivre au fil des pages une pimbêche à qui la vie a tout donner et qui nous le fait bien sentir. Milly est à 1000 lieux de cela, elle est entrée dans mon esprit par la grande porte et va y rester pour un moment. C’est une incroyable jeune femme qui ne rentre au final dans aucun des critères qu’exige la société actuelle, à l’heure du paraître et de l’extravagance, Milly donne la sensation de venir d’un autre siècle, d’une autre époque. Je me suis identifié à nombre de ses petits bonheurs, les passages en papèterie, son envie de correspondre et surtout le peu d’intérêt qu’elle porte aux apparences. Je me suis au fil des pages attachée à tous ces caractères si différents qui l’entoure, j’ai compris en même temps qu’elle que les relations n’étaient pas figées et que les aprioris étaient faits pour être dépassés.



L’auteure nous offre plus de 700 pages d’une lecture merveilleuse où la sagesse de Milly et sa volonté de relations simples et sincères, transportent les lecteurs au centre de son univers avec une facilité déconcertante, on ressent et comprend parfaitement les attentes et les désirs de cette jeune femme si singulière. Le titre est d’ailleurs merveilleusement choisi et ne pouvait mieux décrire Milly Davis et son univers. Sans centrer l’histoire sur son personnage, l’auteure nous emporte au gré de paysages, de découvertes historiques et culturelles qui prêtent au voyage, à la connaissance et à l’évasion, j’ai été sous le charme de la plume de S. A. YARMOND à chaque instant.

La suite sur le blog ...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          120
Le choeur singulier de Milly Davis

Je crois que je n’ai jamais été aussi intimidée et émue à l’écriture d’une chronique. Comment vous parler du roman de ma très chère @mrsbookyarmond, Le Chœur singulier de Milly Davis, sans avoir l’impression de ne pas lui rendre justice, de ne pas être à sa hauteur ? Comment vous retranscrire tout ce qu’il m’a apporté dans ma vie personnelle, dans ma vie de lectrice ? Vais-je parvenir à vous partager tout l’amour que je porte à Milly, toute ma reconnaissance à l’égard de Sarah pour avoir su écrire un roman aussi juste et beau ?

Je l’espère.

Parce que c’est la première fois que je me sens réellement comprise dans un roman. Comprise dans ma singularité, dans mon trouble anxieux, dans ma solitude. Comprise à en avoir les larmes aux yeux et le cœur serré. Et quel bonheur de passer des heures de lecture avec un personnage qui vous ressemble tant, qui met des mots sur votre ressenti et vos angoisses les plus profondes quand cela ne vous était encore jamais arrivé !



Mais Le Chœur singulier de Milly Davis n’est pas que cela. C’est un roman complet et parfaitement équilibré, qui vous fait passer par tout un panel d’émotions. La frontière entre le rire et les larmes (de joie comme de tristesse) n’a jamais été aussi fine. Je dois bien l’avoir lu 8 fois, et pourtant certaines scènes me touchent toujours autant, quand d’autres me font rire comme à la première lecture (mention spéciale pour le club de mamies militantes véganes, dont une en particulier que j’aime profondément).

Il n’y a pas de place pour l’ennui, ce roman se dévore avec délectation et nous rappelle pourquoi l’on aime lire : pour voguer entre les émotions et vibrer avec les personnages.



Et c’est pour cela que je vous encourage vivement à lire Le Chœur singulier de Milly Davis de S. A. Yarmond, de soutenir Sarah et de lui rendre tout l’amour qu’elle nous a transmis au travers de ce roman.

Commenter  J’apprécie          121
Le choeur singulier de Milly Davis

Une lecture agréable.



Cela fait un petit moment que je vois passer des romans publiés chez les éditions Hurlevent sur bookstagram et la beauté des couvertures ainsi que les titres intrigants me tentaient énormément. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir un de leurs romans grâce à une opération masse critique de Babelio.



J'ai bien aimé la personnalité de l'héroïne, plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral avec son manque de confiance en elle et ses problèmes d'anxiété, sa passion pour la papeterie, ses tenues style preppy, les lettres échangées avec Lyra et l'ambiance qui se dégage de ce roman.



Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman et j'ai adoré la partie avec le voyage en Écosse !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suit la construction de l'intrigue du 2eme roman de Milly, on a l'impression de lire un autre livre au sein du livre. D'ailleurs, si la saga Les espérances des femmes Templeton voit le jour, je serai très intéressée :-).



J'ai moins aimé les parties avec les réunions du club d'activités véganes de la grand-mère, cela apporte des touches d'humour mais ça m'a semblé prendre trop de place dans l'intrigue principale. Et l'histoire d'amour me paraît un peu trop convenue.



Malgré ces détails, j'ai passé un très bon moment au côté de Milly Davis, de sa famille et de ses amis.



Merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          90
Le choeur singulier de Milly Davis

Commenter  J’apprécie          92
Le choeur singulier de Milly Davis

Première parution des Editions Hurlevent, Le Chœur singulier de Milly Davis avait la lourde tâche de représenter cette nouvelle ligne éditoriale et a rempli son rôle à merveille tant ce roman place la barre plus que haut. D’autant plus qu’après mon coup de cœur pour Les Fêlures de Wakefield Manor, j’étais aussi impatient que craintif de repartir à la conquête de la plume de S. A. Yarmond qui, une nouvelle fois, m’a plus que convaincu et ému.



Sans se révéler des plus alambiqué ou arien, il est indéniable que le style de la romancière me sied parfaitement et fait mouche à chaque rencontre. Cette dernière sait parfaitement viser le cœur de ses lecteurs et j’ai été des plus ravi et enthousiasmé par toutes les émotions ressenties au cours de ces centaines de pages. Composé de trois parties, Le Chœur singulier de Milly Davis m’a plongé au sein du quotidien d’une jeune femme des plus ordinaire et attachante qui soit. Derrière sa présumée singularité, je me suis parfaitement retrouvé et finalement, notre héroïne représente la jeunesse d’aujourd’hui et se révèle des plus ancrée en son temps. Ainsi et sans tisser une incroyable ni chevaleresque intrigue, S. A. Yarmond parvient avec efficacité à saisir son lectorat pour lui dévoiler une histoire aussi dramatique que romantique et également sociologique et psychologique. Avec nuances et équilibre, cette dernière dresse plusieurs pans à son histoire et j’ai autant adoré suivre notre romancière dans l’élaboration de son manuscrit et ses lettres, que dans ses amours et son rôle dans le combat militant réalisée par son aimante grand-mère et ses exubérantes amies. Bien que certains éléments et autres révélations m’ont semblé parfois assez saugrenus et venus de nul part, le rendu se veut des plus constant et homogène et dévoile une œuvre fièrement établie et efficacement aboutie.



Il faut dire que ces quelques maladresses se veulent effacées par l’amour et l’adoration apportés dans l’élaboration des nombreux protagonistes. S. A. Yarmond y a mis tout son cœur et son âme et cela se ressent pleinement. Mon cœur n’a cessé de se gonfler au rythme du développement de ma relation avec Milly, cette madame tout le monde aussi pure que profonde et aussi intelligente que fine. Grâce à sa plume aussi vive que visuelle, je n’ai eu aucune difficulté à m’imaginer voguer en compagnie de ce poétique et rêveur personnage dont la vie lui réservera bien des surprises. Encore plus dans le développement de ses relations sociales. En particulier avec l’énigmatique professeur et sa tendre grand-mère Maggie, mon second protagoniste favoris de cette œuvre. Leur relation est des plus chaleureuse et n’a cessé de me rappeler celle que j’entretenais avec la mienne et je ne peux remercier S. A. Yarmond pour toute cette tendre nostalgie qui m’aura plus que remué et attendrie. Encore plus lors d’une certaine révélation, nullement surprenante pour ma part et des plus naturelle, a lieu. Nul doute que la romancière est un véritable génie et une amoureuse des mots et les manies avec réussite.



En effet, celle-ci dévoile un singulier schéma narratif en entrelaçant à son aventure contemporaine, que je suis surpris d’avoir autant apprécié étant assez hermétique au genre, bien des épisodes épistolaires ainsi que le journal d’écriture de l’œuvre écrite par Milly Davis. Ainsi, l’auteure dévoile pas moins de trois narrations différentes et toutes aussi succulentes qu’immersives et je me suis repu de chaque chapitre, de chaque phrase ainsi que de chaque mot de ce rythmé et émouvant roman. Tout comme cette dernière offre aussi une belle touche d’évasion que j’ai adoré réaliser en si bonne compagnie. Qu’il s’agisse des pavés de notre pays ou des landes écossaises, tout est fait pour passer un plus que douillet moment livresque.



En somme et aussi singulier que soit le Chœur de Milly Davis, ce dernier s’est également révélé des plus chaleureux, réconfortant et émouvant. À la fois dramatique et romantique mais également psychologique et sociologique, cette lecture m’a fait vivre et traverser bien des émotions, allant du rire aux larmes et ce grâce à une héroïne extrêmement et attachante que j’ai adoré suivre dans son quotidien et ses tracas.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Les fêlures de Wakefield Manor

Comme vous n’êtes pas sans le savoir et après une première incursion au sein du catalogue de la maison d’édition avec Prisonnière de l’hiver russe de Shannen Malka, j’ai à cœur de continuer mon exploration des univers des Éditions Hurlevent. J’ai donc été des plus ravi et enthousiaste lorsque je suis tombé sur l’œuvre de S. A. Yarmond que je n’ai pu me résoudre à dévorer grâce à sa délicate plume et son envoûtante ambiance.



Dès le prologue, j’ai su que je faisais face à un style aussi doux et délicat qu’un écrin baigné d’une séduisante mélancolie. Un sentiment qui n’a cessé de croire au fil de ma lecture et qui me laissait une douce et tendre impression de poésie chuchotée à mon oreille. Un lyrisme qui, peu à peu, à laisser place à une plus sombre et pesante atmosphère à laquelle je n’ai été nullement sensible. La poésie s’efface pour le gothique avec une telle synergie que j’ai trouvé le résultat aussi troublant que succulent. À tel point que les dernières pages me laissent des plus égaré et je cherche encore à démêler le vrai du faux dans l’incroyable intrigue esquissée par la romancière.



Tout en douceur, cette dernière dépeint une toile des plus immersive et intriguant qui soit. Plonger au cœur des landes britanniques et de ce manoir s’est révélé des plus exaltant et étouffant à la fois. Ce savoureux contraste m’a des plus saisi et n’ai passé loin du coup de cœur et ses révèle un véritable coup de cœur. Il faut dire que bien des émotions se sont manifester au cours de mon exploration allant de la peine à la tristesse, en passant par la compassion et la tendresse. Aussi chaleureux que violent, Les Fêlures de Wakefield Manor est un exercice de lecture saisissant et percutant et je suis plus qu’enchanté de ma rencontre avec S. A. Yarmond et également et surtout avec sa galerie de personnages, plus vraie que nature.



Aussi vif et intrépide que son univers, son héroïne, Honoria se révèle la figure maîtrises de cette œuvre. Aussi forte et fière que touchante et fragile, je me suis fortement attaché à celle-ci et son évolution m’a laissé anéanti. Suivre ce protagoniste dans les méandres de ce manoir m’a plus qu’ému et se veut des plus métaphorique. En effet, au plus le lecteur s’enfonce dans le domaine au plus ce dernier déconstruit ce qu’il pensait connaître. Et ce, en rythme avec l’apprivoisement de ses habitants qui se révèlent au fil des pages et des chapitres. Qu’il s’agisse des enfants de notre préceptrices ou des propriétaires actuels, bien des secrets se cachent derrière leurs masques et les révélations s’abattent aussi tristement que destin semblant scellé de Honoria. Il est difficile d’en dire davantage sans en trop en dévoiler et je préfère laisser le mystère planer au dessus de vos tête comme il l’a été pour moi afin que vous plongiez, à votre tour, corps et âmes dans les dédales de ce labyrinthe.



En véritable coup de cœur, j’ai tout adoré de ce roman porté par une délicate plume, aussi douce qu’un écrin mais aussi saisissante qu’un étau. L’auteure dresse une édifiante peinture dont les contours sont si fins que le voile entre la réalité et la fiction s’effacent complètement et laisse perdu son lecteur. J’ai été sensible à ce succulent sentiment, véritable hommage aux romans gothiques de l’époque, me rappelant également l’édifiant Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.




Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Le choeur singulier de Milly Davis

Difficile de chroniquer une lecture qui a tant suscité de coups de cœur.



J'ai découvert la plume de Sarah grâce à son premier roman que j'avais adoré, une belle surprise. Il me tardait donc de découvrir son second roman et de faire la connaissance de Milly, l'occasion de soutenir sa toute jeune maison d'édition “Les Éditions Hurlevent”.



Ce roman était plein de promesses : un univers à la dark academia, un côté réconfortant avec de grandes bibliothèques, vieux bouquins, bougies, une ambiance gothique, et surtout un voyage en Ecosse.

Je n'ai pas su saisir cette essence-là.



Si plein d'éléments sont mis en avant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence. Il m'a manqué une trame narrative, une intrigue, je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. Je me suis ennuyée durant ma lecture et j'ai trouvé le rythme lent avec beaucoup de longueurs.



Le groupe de mamies vegan qui veulent œuvrer pour le climat, sensé apporter une dose d'humour, ne m’a pas convaincu, trop de clichés et des personnages caricaturés.

Concernant l'Ecosse, c'est finalement une infime partie du roman qui se déroule dans ce pays.

L'histoire d'amour, certes clichée et un peu niaise, est portée par le personnage d'Alphard Burton, un professeur séduisant et érudit.



Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Milly, qui est effectivement très singulière, solitaire, bourgeoise (elle est souvent "dans ses appartements", elle a un chauffeur particulier…) et atteinte de troubles anxieux. J’ai trouvé que le personnage était poussé à l'extrême.



J'ai bien aimé en revanche la relation très fusionnelle qu'elle entretient avec sa grand-mère, c'était très touchant.



Le dénouement était émouvant et l'épilogue/les remerciements également, nous permettant de mieux cerner l'autrice et de comprendre de ce qu'elle a voulu transmettre dans ce roman, qui est finalement très personnel.



Je tiens tout de même à souligner la plume de Sarah, je trouve qu'elle a un vrai talent pour l'écriture et le travail formidable qu'elle a fait avec sa maison d'édition. L'objet livre est magnifique et qualitatif.



Pour ma part je n'ai pas été séduite mais je vous invite à vous faire votre propre avis.

Commenter  J’apprécie          80
Amour, gluten et sororité

J'avais beaucoup entendu parlé de ce bouquin, notamment du fait que ce soit une comédie romantique avec quelquechose en plus... et bien, c'est une comédie romantique... et c'est tout. C'est dommage, les personnages sont attachants, mais si on enleve le nbre de page décrivant chaque tenue et celui décrivant les photos faites des gâteaux, on diminue grandement la taille des chapitres. Cependant l'histoire est sympa, l'écriture très agréable, ça parle à bien des personnes je pense. On passe quand même un bon moment, même si la fin est prévisible dès les premiers chapitres.

Un dernier regret : on parle d'un trio de copines inséparables pourtant l'une d'entre elle est vraiment laissé de côté. Il aurait été intéressant d'explorer sa relation de couple en parallèle du célibat de ses amies je trouve...
Commenter  J’apprécie          80
Le choeur singulier de Milly Davis

Des coups de coeur livresques, j'en ai déjà eu. Des pages me faisant ressentir sécurité et confort, j'en ai déjà feuilletée. Mais un roman me bouleversant comme « Le Choeur Singulier de Milly Davis » a su le faire ? Là, je dois admettre que je n'ai pas beaucoup de comparaisons. Pourtant, je savais avant même d'attaquer l'ouvrage que celui-ci serait une ode à la singularité ; je m'attendais à être interpellée, saisie par ce message adressé à toutes les personnes introverties et hypersensibles. Mais même en me préparant mentalement, j'ai était touchée en plein coeur.



« Le Choeur Singulier de Milly Davis » est une bulle de douceur, un moment de pause dans sa journée, où les problèmes et les empressements se figent. Nous y suivons Milly, une jeune femme singulière ayant publié le premier tome d'une grande saga historique familiale, « Les espérances des femmes Templetons ». Celui-ci a connu un succès mondial ; toutefois, malgré cette réussite, quelques chroniqueurs ont relevé des anachronismes. Milly décide donc de s'inscrire en fac d'histoire afin de faire face à ses détracteurs lors de la rédaction de son prochain roman. Là, entre deux rayons d'ouvrages poussiéreux, elle se rapprochera de son enseignant d'archivistiques, le professeur Burton...

Le roman est découpé en plusieurs fragments ; en dehors de la vie de Milly, nous avons également ses échanges épistolaires avec sa meilleure amie, Lyrah. Nous avons aussi des extraits de son journal d'écriture, nous faisant suivre l'évolution de son roman. Enfin, nous avons également de nombreux passages avec le club d'activistes vegan de la grand-mère de Milly, Maggie, qui m'a fait rire aux larmes.



L'ouvrage est une déclaration d'amour à l'écriture, aux édifices et ouvrages anciens, à l'odeur de papier et de cuir usé, et aux paysages écossais. Les références aux classiques de la littérature anglaise m'ont fait sourire à plusieurs reprises (je songe, notamment, à l'extrait du journal d'écriture où Isadorah est en pensionnat pour jeunes filles. Les clins d'oeil à « Jane Eyre » sont très nombreux.). Pour moi, ce roman est vraiment comme une tasse de thé chaud en plein hiver : il vous apporte la même sensation de confort et de bien-être.



Si l'histoire m'a bouleversé, ce n'est pas à cause de la singularité de Milly. Celle-ci m'a touché et attendrie, mais je m'y était préparée. Non, ce qui m'a surprise, c'est l'incroyable tendresse et complicité ressortant de la relation entre Milly et sa grand-mère. Maggie a pris soin d'elle depuis le plus jeune âge, lui a fait découvrir l'univers de la papeterie et est autant un membre de sa famille que sa plus vieille amie. Ça a été comme un uppercut violent me rappelant ma propre grand-mère, décédée il y a maintenant six ans, qui a été pour moi une seconde mère, et ma plus grande confidente. Ma mamie qui m'a fait découvrir les bibliothèques plutôt que de m'emmener au parc, à moi qui n'ai su calmer mes angoisses d'enfance que dans des livres. Il est difficile de rédiger une review objective d'un roman qui a su me toucher à un tel niveau personnel. Et je pense que cette anecdote privé permet de mettre en lumière le point fort de l'ouvrage : il met le doigt sur une sensibilité profonde chez les individus, en particulier chez ceux qui ont tant de difficulté à s'extraire du silence.



C'est une lecture qui bouleverse, qui fait verser des larmes, mais pas de tristesse. Des larmes de douceur, de mélancolie, accompagnée d'une écriture appelant à la bienveillance et à l'amour de soi. Je remercie vraiment l'autrice ainsi que les éditions Hurlevent pour cette magnifique échappée et cet immense travail d'édition, que je vous invite vivement à soutenir.
Commenter  J’apprécie          70
Le choeur singulier de Milly Davis

J'ai acheté ce livre d'abord pour soutenir la création de la maison d'éditions (et ce n'est pas si courant et c'est une entreprise courageuse) d'une booktubeuse que je suis régulièrement et ensuite parce que c'est un très bel objet. Et ça il faut le saluer. Enfin, parce que le résumé m'attirait. Nous suivons Millie une jeune femme ecrivain de vingt-cinq ans dont le premier livre a été couronné de succès. Mais voilà Millie souffre un peu du syndrome de l'imposteur et se met en tête de reprendre ses études d'histoire afin d'éviter les quelques petites erreurs d'anachronisme qu'elle a commise dans son premier bouquin. Elle doute de tout et surtout d'elle-même, souffre d'agoraphobie, préfère la solitude à la vie en société. Mais elle évolue dans une famille aimante et fréquente quelques amies. L'auteur a su rende touts les personnages du roman très vivants. Chacun est original a sa façon. Un bon point à la grand-mère de Millie et à sa bande de copines, des végans acharnées. L'histoire nous entraîne d'une université digne de Cambridge ou Oxford, aux confins de l'Ecosse. Bref beaucoup d'ingrédients dans ce roman pour passer un bon moment de détente. Et encore une fois saluons le courage de cette jeune personne qui a sauté le pas avec détermination pour publier son second roman dans la maison d'éditions (Éditions Hurlevent) qu'elle a créée avec deux amies. Un second roman est déjà paru et un autre est à paraître. Bravo.
Commenter  J’apprécie          62
Le choeur singulier de Milly Davis

Si j'ai passé un un bon moment à lire ce roman, j'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sujets : la fac, la copine à qui l’on écrit, les mamies véganes, la vie de son héroïne de roman, sans compter les recherches de Milly. Et cela a fait que j'ai parfois trouvé quelques longueurs.

Par contre, l’écriture est agréable et très fluide,

Il y a aussi dans ce roman beaucoup de l’autrice : le goût pour la papeterie, le rituel du thé mais aussi cette abandon dans l’anxiété.

Pour finir, on ne peux que féliciter l’objet livre qui est magnifique.



Commenter  J’apprécie          50
Le choeur singulier de Milly Davis

je voulais commencer par le résumé du roman, mais vous pouvez le trouver partout sur le net ...Donc je vais me contenté de vous décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Plus rien ne comptais autour de moi. j'étais là bas auprès de Milly, Maggie, Daria... Comme hors du temps présent.

Le sentiment de prendre du temps pour quelque chose qui me faisait du bien.

J'ai ADORE l'ambiance du roman, je me suis profondément attaché aux personnages. J'ai aimé voyager avec eux en Ecosse. Découvrir au fur et a mesure le journal d'écriture de Milly et de fait l'histoire d'Isa. J'ai chéri la relation entre Milly et Maggie, j'aime les belles relation avec les grand parents.

J'ai rie et j'ai pleurer grâce a Daria.

Alors oui j'avais deviné des parties de l'intrigue, mais ça ne m'a as du tout gené !

Et je suis vraiment sous le charme de la plume de l'autrice.



Un spin off sur le gang des grands mères ? sur la vie de Maggie ?



Bref j'ai adoré ce roman

Commenter  J’apprécie          50
Le choeur singulier de Milly Davis

Déjà je tiens à saluer le travail éditorial, le livre est très beau et surtout agréable lors de la lecture (la taille de la police est parfaite, le dos du livre ne se « casse » pas). Je suis S.A Yarmond sur YouTube et j’aime beaucoup son contenu. J’ai trouvé par moment quelques longueurs et j’ai vu venir assez rapidement le dénouement mais j’ai passé un bon moment de lecture, l’écriture est très fluide. Alors je dis bravo et je vais suivre de près l’évolution des éditions Hurlevent !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. A. Yarmond (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de l'été (avec indices)

Qui va interpréter Bernadette Chirac dans le film sur elle qui sortira le 4 octobre 2023? (Indice: Belle de jour)

Catherine Frot
Catherine Hiegel
Catherine Lachens
Catherine Deneuve

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}