AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


Sans pétrole, le système électrique actuel, y compris le nucléaire, s'effondrerait.
En fait, il est inimaginable de remplacer le pétrole par les autres combustibles que nous connaissons bien. D'une part parce que ni le gaz naturel, ni le charbon, ni le bois, ni l'uranium ne possèdent les qualités exceptionnelles du pétrole, facilement transportable et très dense en énergie. D'autre part parce que ces énergies s'épuiseraient en un rien de temps, à la fois parce que la date de leur pic approche, et surtout parce que la plupart des machines et des infrastructures nécessaires à leur exploitation fonctionnent au pétrole. Le déclin du pétrole entraînera donc le déclin de toutes les autres énergies. Il est donc dangereux de sous-estimer l'ampleur de la tâche à accomplir pour compenser le déclin du pétrole conventionnel.
Mais ce n'est pas tout. Les principaux minerais et métaux empruntent la même voie que l'énergie, celle du pic. Une étude récente a évalué la rareté de 88 ressources non-renouvelables et la probabilité qu'elles se trouvent en situation de pénurie avant 2030. [...]. Nous approchons rapidement de ce que Richard Heinberg appelle le «pic de tout». Souvenez-vous de la surprenante exponentielle : une fois les conséquences visibles, tout n'est qu'une question d'année, voire de mois.
En résumé, on peut s'attendre à un déclin imminent de a disponibilité en énergies fossiles et en matériaux qui alimentent la civilisation industrielle.
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}