AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Berger (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Métamorphoses

Il a fallu à Monique Berger une grande patience et surtout un immense intérêt pour la nature et plus spécialement ici pour les insectes pour arriver à nous offrir un si bel ouvrage.

Dans sa préface, Bruno Mériguet, entomologiste, spécialiste des coléoptères, nous présente cette photographe, entomologiste passionnée.



Sur 208 pages de magnifiques photos, nous découvrons la vie des insectes telle que Monique l'a observée. Tout y est très bien détaillé, chaque photo est expliquée, des anecdotes enrichissent le texte.

Cet album à la fois très précis et très accessible intéressera toute la famille, les enfants comme les adultes.

Ce livre est le 4ème que l'autrice a écrit sur les insectes, il est consacré à la métamorphose. Elle y explique comment celle-ci est la clé du cycle biologique et insiste sur son importance. C'est très intéressant.



Nous allons suivre quelques insectes de l’œuf à l'adulte en passant pas ces fameuses métamorphoses qui peuvent être incomplètes (les larves ou nymphes ressemblent à l'adulte) ou complètes (l'adulte ou imago est différent de la larve notamment dans son mode et son milieu de vie, par sa morphologie aussi).

""une espèce va vivre dans un milieu donné en fonction de la température, de l'humidité, de la nourriture, etc. Cela s'appelle une "niche écologique". La préservation d'une espèce passe forcément par celle de sa niche écologique qui, chez les insectes, sera souvent différente selon son état de larve ou d'adulte, d'où l'importance de la métamorphose qui permet ce changement de mode de vie.""



Dans un 1er temps, Monique Berger décrit les insectes, leur morphologie, leur façon de voir et de sentir, de se nourrir, de vivre. Puis elle fait une présentation des 2 façons de se métamorphoser ainsi que de la parthénogenèse (cette particularité qui fait que l’œuf se développe sans fécondation, comme chez le puceron, ce qui explique l'invasion de ces petite bêtes, mais les prédateurs rôdent...)



Puis, l'autrice prend des exemples d'individus à métamorphose incomplète : la mante religieuse et la libellule. 15 à 20 pages leur sont consacrées. L'autrice détaille leur vie, leur découverte du monde au jour le jour pour certaines espèces, leur passage de jeune à adulte, leur nourriture, la reproduction, la ponte, la vie larvaire, le tout toujours illustré de superbes photos. Une plus courte présentation des éphémères clôt ce chapitre.



Pour les insectes à métamorphose complète, Monique Berger nous gâte avec les fourmis, elle y consacre plus de 40 pages, les jolies coccinelles, les magiques lucioles (j'en ai vu 1 en avril pendant mon séjour chez ma maman à la campagne, je n'en avais pas vu depuis mon enfance et ma mère et son frère les admiraient déjà au même endroit quand ils étaient eux-mêmes enfants, ça date ;) ), plus de 50 pages sur les papillons (une merveille) et quelques pages sur les syrphes.

Pour les fourmis, beaucoup de détails nous sont fournis, sur leur nourriture, la coopération entre elles, leurs prédateurs, les différentes espèces. Pareil pour les papillons, on aura également la vie de la chenille et vous saurez tout sur ces êtres qui dévorent les feuilles de votre jardin ! Les différentes mues, le passage de la chrysalide au papillon, la parade nuptiale sur les fleurs, ces magnifiques insectes n'auront plus de secrets pour vous après la lecture de Métamorphoses. Papillons de jour et de nuit y sont décrits et magnifiquement représentés sur les nombreuses photos.



Le livre se termine avec l'explication de l'importance de la métamorphose " ...la vie d'une larve est orientée vers la croissance,l'accumulation de réserves et la survie.La vie d'un imago est orientée vers la reproduction, mais c'est également la forme la plus mobile des différentes espèces. Le vol facilite la colonisation de nouveaux territoires, le déplacement vers des ressources pour l'adulte ou les larves. C'est également un facteur qui augmente la mixité génétique des populations. .. L'utilisation de niches écologiques différentes pour la larve et pour l'adulte limite la compétition entre des stades qui ne sont jamais en concurrence pour la nourriture et favorise donc l'espèce.", le rôle essentiel des insectes entre les êtres vivants et enfin leur rôle dans l'environnement.



Un glossaire adapté du dictionnaire entomologique de Bertrand Piron termine cet ouvrage.



Rédiger ce superbe album relève d'un travail de fourmi pour Monique Berger qui l'a fait aussi beau qu'un vol de papillon, pour notre plus grand bonheur !



Je remercie très chaleureusement Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour ce superbe cadeau reçu en Masse critique.
Commenter  J’apprécie          4624
Métamorphoses

Je suis l'auteur d'albums illustrés pour les enfants dont les héros sont des insectes ou des petits animaux du jardin (1). Bien entendu, ce magnifique livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio a été un merveilleux cadeau.

Lorsqu'on ouvre ce livre, tout de suite on sent l'agréable odeur de l'herbe fraîchement coupée. Dès la première photo représentant une abeille en train de butiner au coeur d'une fleur, le lecteur sait qu'il va faire un incroyable voyage. Monique Berger nous plonge dans le monde fascinant des insectes.

De l'accouplement, en passant par la ponte, le stade larvaire, les mues jusqu'à la transformation en adulte, l'auteur nous entraine dans l'aventure captivante de la métamorphose. Mante religieuse, libellule, fourmi, coccinelle, papillon et bien d'autres encore, nous suivons leur lent cheminement pour devenir adulte.

Illustré par plus de 500 photographies toutes incroyables de précision et de beauté, ce livre est un enchantement. Un cadeau à faire aux enfants et à soi-même juste pour toucher du doigt la splendeur de la nature.

Je remercie les éditions Delachaux et Niestlé de m'avoir offert ce fabuleux voyage.

(1) Les petites histoires du jardin.



Commenter  J’apprécie          371
Les insectes en bord de chemin



"Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites, les autres sont parasités." (198)



L'épeire concombre a beau être dotée d'une couleur tendre, le carabe présenter des atours chatoyants, Marc Giraud me proposer "du sexe dans les herbes folles", ce n'est pourtant pas d'une patte guillerette que je m'enfonce dans le monde des insectes. Le sujet m'emballe moins spontanément que les oiseaux, les fleurs ou les nuages. Il faut dire que c'est un univers où l'on injecte sa salive à l'intérieur d'une proie vivante pour lui liquéfier les entrailles et les aspirer comme un milk-shake. Où l'on pétrifie ses congénères sans les tuer pour s'assurer des en-cas toujours frais qui ne protestent pas quand on les grignote. Une dimension quasi extraterrestre. À y regarder de plus près, cependant, on se rend compte que nous ne sommes finalement que des invités dans leur écosystème. Car qui permet que la terre soit habitable ? Les insectes ! Le retournement de situation est assez décoiffant. On en vient finalement à contempler notre image dans les yeux d'une araignée saltique (p 94). Claude Piéplu nous l'avait pourtant bien dit : c'est Gégène qui mène le monde à sa manière !



"Nous valons bien un tas de fumier !" (181)

Commenter  J’apprécie          90
Les insectes en bord de chemin

Un livre magnifique qui nous fait découvrir le monde fascinant des insectes. Magnifique tout d’abord par de nombreuses photos très belles d’insectes en pleine action : qui s’alimentent, qui butinent, qui se reproduisent, qui volent… il y a même des séries de photos pour découvrir la transformation de la chenille en chrysalide puis en papillon ou encore la sortie de la larve de mante religieuse de l’œuf.

Les photos sont donc un point fort de cet ouvrage qui ne manque pas non plus d’informations. C’est extrêmement ludique et passionnant. On découvre mille et une chose sur la vie de ces petites bêtes, les liens qui les nuisent et leur importance dans le cycle naturel.

Un livre sur les insectes qui aborde tout de même quelques autres « petites bêtes », araignées, escargots, cloportes… difficile de parler des insectes sans faire quelques zooms sur les autres espèces qui peuplent ce monde fascinant de la macrofaune.
Commenter  J’apprécie          30
Les insectes en bord de chemin

Coup de loupe sur les minuscules

Le monde des fourmis, des abeilles sauvages et d'espèces insoupçonnées qui vivent discrètement autour de nous. Avec des photos saisissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Les insectes en bord de chemin

Excellent livre avec énormément de très belles photos, le tout sur un univers à portée de yeux qu'on néglige pourtant bien trop souvent : les insectes. Vous en apprendrez plus sur les insectes les plus courants et les plus faciles à identifier... Pour peu qu'on se penche un peu !
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin secret des insectes

Un très bel ouvrage pour s'initier au monde des insectes, agrémentés de nombreuses et belles photos.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin secret des insectes

On aime ce bouquin pour ses photos d'une remarquable précision. Les chenilles ont des talents d'acrobates et de géomètres, les libellules dessinent des coeurs en s'accouplant, la forficule ou perce-oreille recycle tout et la noctuelle prend l'apparence d'une feuille morte...Les rencontres de ce "peuple innombrable" offertes par les auteurs de ce livre sont si riches qu'on a le sentiment de pénétrer presque par effraction dans le cycle fabuleux de leur existence.

Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Berger (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}