AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Grimald (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La flottille du Grand Canal à Versailles



Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de la Masse critique.

Le domaine de Versailles, construit selon la volonté du Roi Louis XIV suscite une littérature abondante. La recherche historique moderne permet de progresser dans la connaissance des différents éléments qui le constituent, et nous fait (re)découvrir sous un nouveau jour des chefs d'oeuvre méconnus, même s'ils sont à la vue de tous. C'est ce qui nous est conté dans La flottille du Grand Canal à Versailles, étude à la fois scientifique, pédagogique, et passionnante. Au fil de leur récit les auteurs nous font découvrir en quoi la construction du Grand Canal, puis la création de la flottille, ont participé à la magnificence du Roi et à la glorification de son règne. La mise en oeuvre de ces projets a permis le développement des connaissances scientifiques, notamment dans la construction des navires qui constitueront la Marine Royale. Il est maintenant prouvé que le Roi s'intéressait réellement au développement de sa marine comme instrument de la puissance de son Royaume. Une mention particulière pour La Réale, vaisseau amiral de cette flottille, outil de la propagande royale tant vis-à-vis de la cour que des visiteurs étrangers dont l'histoire nous est retracée. Elle résume à elle seule le grand dessein Royal. G. Van der Kemp rêvait de voir redorer les décors de la toiture du Château. Espérons que le voeu de reconstruire la Réale sera de même exaucé.

Commenter  J’apprécie          10
La flottille du Grand Canal à Versailles

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique, et je remercie Babelio pour cette découverte.



Ce beau livre a un format paysage qui le rend très agréable à parcourir. En revanche, je trouve dommage que ce soit une format souple, moins élégant et plus fragile.



L'historique du Grand Canal est très bien documenté et instructif, d'autant que la fonction de ce lieu du domaine de Versailles est assez méconnue. La construction est largement décrite et l'on se rend ainsi compte de la prouesse technique.



J'ai particulièrement apprécié les cartes, les gravures et les estampes qui en font un très bel ouvrage. Toute la partie sur la flottille royale est très détaillée, peut-être trop, mais les détails historiques sur les différentes fonctions des navires sont très éclairants.



J'ai découvert le rôle des Chevaliers de l'Ordre de Malte dans le corps des galères ; cet élément est sans douté lié à l'auteur du livre, lui-même chevalier de l'Ordre.



Enfin, le focus sur la réale nous sensibilise à la conservation du patrimoine, et ce message est important pour les futures générations.



Je regrette, comme pour d'autres livres, que les notes soient regroupées à la fin de l'ouvrage. Personnellement, je préfère me référer à des notes de bas de page au fil de ma lecture.



Pour finir, mention spéciale au lexique, toujours utile dans un livre dont certains passages sont un peu techniques.
Commenter  J’apprécie          10
La flottille du Grand Canal à Versailles

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour l'envoi de ce livre.



Je l'ai choisi parce que je suis passionnée par Versailles et son histoire, y ayant travaillé.

Développer l'aspect du Grand Canal et de sa flotille, qu'en effet aujourd'hui on n'arrive pas à imaginer avec des bateaux, est très intéressant. Marie-France & Patrice Grimald tentent de repartir sur les traces de la flottille du Grand Canal dans un livre d'aspect très agréable, glacé, aux belles reproductions.



Le travail de recherche est approfondi, les sources sont nombreuses et les références sont bien trouvées. C'est même parfois de niveau "expert", avec notamment les listes des bateaux de la flotte, leurs caractéristiques ... J'avoue que j'ai sauté quelques passages très poussés. J'ai eu aussi l'impression de quelques redites, entre autres sur les uniformes des marins, qui n'existaient pas au XVIIe siècle (à part dans la flotille du roi) : ce passage revient dans deux chapitres.



Pour conclure, un livre intéressant, dont le principal intérêt est de nous faire imaginer - avec des explications claires et des reproductions de bonne taille - à quoi ressemblait un Grand Canal avec des bateaux, dont une fabuleuse galère réale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Grimald (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}