AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Portier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui a tué Agnès Sorel

Quel terrain propice pour l'énigme policière que la Grande Histoire, cabales, fourberies, meurtres jalonnent de faits sordides les siècles. La Royauté fut particulièrement fertile.

Luc Portier et Henri Bontemps nous proposent de revenir sur le mystère lié à la mort d'Agnès Sorel.

Remémorons-nous le contexte, Nous sommes sous le règne de Charles VII marié très jeune (9 ans) à Marie d'Anjou, il est intronisé en 1422 en pleine guerre de cent ans contre les anglais.

Il poursuivra l'oeuvre de son père Charles VI qui a redressé la situation du Royaume Franc. On le nommera le « bien servi » car il sera bien entouré, de tempérament assez faible (il tarde parfois à prendre les décisions), il sera épaulé par sa belle-mère Yolande d'Aragon puis saura s'entourer de gens de confiance Jacques Coeur « le Grand Argentier » qui financera ses campagnes contre l'ennemi anglais et par Dunois (Jean d'Orléans Comte de Dunois) ex-compagnon d'armes de Jeanne d'Arc à la tête des armées et quelques autres. de moeurs assez libres, il s'entichera de la belle Agnès Sorel qui deviendra sa maîtresse mais aussi sa confidente et référente.

Notre roman commence en 1449 Guillaume Gouffier, que le Roi a chargé de la surveillance de Dame Agnès, a intercepté un courrier émanant (si c'est un vrai) du Dauphin (le futur Louis XI) qui veut ourdir un complot contre le monarque, son père.

Agnès, enceinte de 7 mois, prend tout de suite la décision de se rendre de son château de Loches à Jumièges ou Charles VII guerroie contre les anglais pour le prévenir. Mais Guillaume, son garde du corps, pressent que la missive pourrait être un leurre pour faire sortir Dame Agnès et attenter à sa vie. Justement le convoi subit une embuscade dans l'Eure que la garde renforcée réussira à déjouer.

Peu de temps après son arrivée, Agnès prise de douleurs accouche prématurément. Elle se remet mal et souffre de fièvre, les médecins diagnostiquent une fièvre puerpérale assez fréquente à cette époque. La santé d'Agnès semble s'améliorer, mais tout d'un coup décline et elle succombe, finalement, de flux de ventre. Mort naturelle, empoisonnement ? Cette seconde hypothèse semble la plus plausible.

En tout cas, telle est la conclusion rendue en 2005 par le docteur Philippe Chabrier et son équipe, après exhumation et examen des restes de l'éblouissante maîtresse du roi Charles VII qui révèle avec une quasi-certitude un empoisonnement au mercure. Même si ce dernier était utilisé en médecine à des doses infinitésimales qui ne correspondent nullement aux résultats de l'analyse.

De ce constat, nos auteurs partent en quête de la vérité. Quels sont les raisons et les auteurs de cet assassinat ?

En résulte une énigme passionnante à suivre, très bien expliquée qui nous permet de redécouvrir un pan de notre histoire.

Merci aux Editions Corsaire et à la collection Pavillon Noir de m'avoir replongé dans cette énigme.

Commenter  J’apprécie          494
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.



Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          110
Qui a tué Agnès Sorel

Un policier "historique" bien agréable avec une approche de la vie à la Cour de Charles vii,vraiment intéressante.Une enquête qui a lieu 6 siècle après les faits,pour moi,de l'inédit.
Commenter  J’apprécie          100
Qui a tué Agnès Sorel

C'est en rapportant à la bibliothèque le dernier livre de JC Rufin sur Jacques Coeur que j'ai aperçu ce livre: "qui a tué Agnès Sorel?"

J'ai tout de suite était tentée par ce qui, je l'espérais, serait un prolongement, un approfondissement des évènements racontés par Rufin.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je connaissais la plupart des personnages, j'ai donc pu suivre facilement l'enquête menée par Blignac

Ces réflexions, ces déductions l'obligeront à interroger certains nobles à la cour mais aussi des écorcheurs.

Il devra découvrir les causes du décès d'Agnès Sorel ainsi que le nom de ses commanditaires.

Une enquête historique très intéressante
Commenter  J’apprécie          30
Qui a tué Agnès Sorel

Co-auteur du roman, je ne peux que le conseiller vivement à tous les lecteurs!
Lien : http://henri.bontemps@wanado..
Commenter  J’apprécie          30
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Associer « polar » et « Berry » ? Audacieux ! C’est pourtant bien ce que nous proposent La Bouinotte et son collectif d’écrivains berrichons. Il n’y a pas deux semaines de cela, le nom de cette maison d’édition ne m’évoquait rien d’autre qu’une vague image de galette aux pommes de terre sur fond de tourisme local. C’était sans compter cette intrigante collection de romans policiers subtilement nommée « Black Berry ».



C’est à l’occasion du premier salon du livre d’Henrichemont (super initiative, au passage, et dont la réussite est à souligner) que ce titre en forme d’interjection a retenu mon attention. Des polars ? bof. Pas mon genre, je n’en lis jamais. Mais des polars dont l’intrigue se situe chez moi et qui, en plus, semblent s’amuser avec Le grand Meaulnes ? Cela a suffi pour me convaincre, d’autant plus que Pierre Belsoeur (un des auteurs), interpellant ses futurs lecteurs de derrière son stand, me l’a fort bien vendu.



10 auteurs de romans policiers made in Berry se sont réunis ici pour célébrer, à leur façon, le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la mort d’Alain-Fournier. Ce recueil nous propose donc 10 nouvelles noires, dont l’action se situe souvent entre le Cher et l’Indre. Ce sont ainsi 10 styles différents que nous découvrons, sorte d’échantillon de Black Berry, comme une invitation à suivre les auteurs que l’on aura préférés.



Point commun entre toutes ces nouvelles (à part les cadavres, évidemment) : Alain-Fournier, qui sert de fil rouge au recueil...



Critique complète à retrouver sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Portier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}