AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héloïse Martin (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux fermés

Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "Les Yeux fermés" d'Héloïse Martin.

À l`occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne.

Toute la famille a prévu de s`y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s`annonce parfait.

Mais l`un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d`enfance et des agressions sexuelles qu`elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension.

Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d`intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?

Pour Émilie, c`est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.

Les Yeux fermés est un roman graphique choc, bouleversant, qui met mal à l'aise car il montre à quel point être une famille est compliquée. Surtout quand la pédophilie s'est invitée à la tablée..

Héloïse Martin, l'autrice, nous relate ici son histoire. Cette jeune comédienne a été abusée par un de ses proches alors qu'elle était enfant et il y a eu un procès.

Lors d'un week-end chez ses grands-parents, elle a la mauvaise surprise de découvrir que son violeur a été invité !

Invité à une fête de famille alors que c'est un pédophile reconnu !

Invité alors qu'il y a des enfants !!!

Franchement, on marche sur la tête !

Je n'ai pas vécu ce qu'Emilie, le personnage principal, a vécu mais il est facile de se mettre à sa place.

Honnêtement, j'aurais pété un câble ; sa réaction est humaine et légitime.

Celle de sa grand-mère ou de sa mère, par contre, sont assez surprenantes et il y a de quoi dire !

Non mais sérieusement, comment ne peut t'on pas protéger cette jeune femme qui a vécue l'horreur alors qu'elle était enfant.

Et lui, cet homme, est là comme si de rien n'était.

Ce roman graphique est très important aussi bien pour l'autrice que pour libérer la parole.

Ce n'est pas de la faute des victimes, il est important de le rappeler.

Quand au pédophile, qu'il soit toujours en contact avec des enfants et approche une de ses victimes ; c'est révoltant.

J'ai apprécié ma lecture qui certes n'est pas toujours facile. Mais les auteurs ont mis beaucoup de pudeur autant au niveau des textes que des illustrations.

A aucun moment je n'ai eu l'impression d'être de trop, de me considérer comme une voyeuse dans l'histoire d'Emilie / Héloïse.

Le seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est ma difficulté à identifier le pédophile. Il est noyé dans la masse et surtout, je n'ai pas compris au premier abord de qui il s'agissait. Un oncle ? Le compagnon de sa mère ? Cela m'a paru un peu flou et j'ai eu l'impression qu'il me manquait une information.

A part ça, j'ai apprécié Les Yeux fermés aussi bien au niveau du scénario, des textes que des illustrations.

C'est une lecture choc, importante, que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          310
Les yeux fermés

Emilie retrouve ses grand-parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Toute la famille est invitée pendant quelques jours même celui qu'elle a accusé d'agressions sexuelles sur sa personne quand elle était enfant. Elle ne comprend pas comment ses grand-parents ont pu inviter un pédophile, quelqu'un qui s'est rendu coupable d'inceste sur sa cousine et elle. Pourtant, personne n'est étonnée sinon de ces réactions à elle. Elle traverse ces quelques jours dans une totale angoisse face à cette situation.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très intime. En effet, Héloïse Martin choisit de raconter un épisode traumatisant de son enfance et plus tard, ses retrouvailles avec son agresseur. Les scènes sont assez étonnantes, sa famille minimise l'évenement et se dresse contre elle plutôt que contre le coupable, comme si elle souhaite garder ses petits secrets de famille. Emilie, l'alter ego de Héloïse Martin, choisit de ne pas désigner clairement l'oncle auteur des faits pour qu'on ressente son malaise, en cherchant à échapper à ses regards. Mais elle veut leur montrer que ça n'est pas elle qui est en tort.

Une situation qui est malheureusement assez fréquente dans ces cas-là, le déni de la famille face à une agression. Mais peut-on vraiment de tels drames sous silence ? Garder les yeux fermés ?

Les dessins de Valentine de Lussy rendent parfaitement l'ambiance de cette étrange fête de famille même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec toutes ces personnes (comme quand on débarque au milieu d'une famille).

#Lesyeuxfermes #NetgalleyFrance

Commenter  J’apprécie          170
Les yeux fermés

À l'occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, Émilie se rend à une fête famille dans la maison de famille en montagne. Elle se fait une joie de retrouver ses proches, elle qui vit désormais à Paris où elle mène une carrière de comédienne. Arrivée avant les autres elle retrouve avec un grand plaisir Jacques et Nanou. Lui est maire de la commune et a notamment beaucoup à faire pour gérer les différends entre les éleveurs de brebis et les loups qui sont de retour dans la montagne. En se couchant Émilie tombe sur un vieil album photo. Ayant du mal à s'endormir elle sort et retrouve la cabane où elle s'amusait avec sa cousine. Mais ces photos et cette cabane ravivent des mauvais souvenirs. le malaise s'installe et s'intensifie le lendemain avec l'arrivée des autres membres de la famille, et de l'un d'entre eux en particulier.



Émilie a été victime d'abus sexuels de la part d'un membre de sa famille, alors qu'elle était enfant. Contrairement à sa cousine, victime elle aussi, elle a parlé et un procès a eut lieu. le coupable a été condamné. Mais la justice des hommes n'a pas tout réglé.



Au cours de cette réunion de famille Émilie doit affronter le ressentiment de certains sur les conséquences de ses révélations sur les relations au sein de la famille. Victime elle reste la coupable de l'absence de ceux ou celles qui ne supportent pas que le coupable, le vrai, continue à être invité. Des années après, alors que le coupable a reconnu les faits, elle reste celle qui sème la zizanie, celle dont on essaie de minimiser voire de nier la douleur et le traumatisme toujours présent à quelque degré que ce soit.



Le scénario d'Héloïse Martin et de Baptiste Magontier est construit sur le malaise d'Émilie, ses interrogations, sa difficulté à se faire entendre. le coupable est présent tout du long mais ce n'est qu'à la fin qu'on peut vraiment l'identifier, comme pour appuyer l'omerta de la famille sur le drame vécu par Émilie et sa cousine. Ainsi nous percevons mieux le ressenti d'Émilie. Les souvenirs sont évoqués par des dessins pleins de pudeur. On pourra relever l'analogie peut-être un peu maladroite entre les loups qui rodent dans les montagnes et le prédateur sexuel (repenti) qui rode dans la famille. Si ce roman graphique pose la question du droit au pardon il pose surtout celle du droit à la reconnaissance totale des droits et préjudices des victimes.



Le dessin de Valentine de Lussy est doux, coloré dans tes tons agréables. Les planches sont aérées, laissant de la respiration dans ce témoignage courageux. le tout donne une lecture très fluide.



Roman basé sur l'histoire vraie d'Héloïse Martin, le livre est sorti le 8 mars 2024, journée contre les violences faites aux femmes. Un témoignage émouvant et fort.



Merci à NetGalley France et aux Editions Dupuis pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          142
Les yeux fermés

Émilie est invitée aux 50 ans de mariage de ses grands-parents. Ravie de quitter pendant quelques jours Paris pour retrouver sa famille en pleine nature, elle ne se doute pas un seul instant que celui qui a brisé sa vie, il y a de cela de nombreuses années, puisse être, aussi, invité. C'est l'incompréhension pour la jeune femme qui va subir, de nouveau, l'impensable, par procuration.



Elle est très bien faite, cette bande-dessinée, avec un graphisme très réaliste, aux accents parfois cinématographiques, et une histoire réelle, malheureusement bien réelle, et terriblement banale, malheureusement aussi - 160 000 enfants et ados sont, en effet, chaque année, en France, victimes de violences sexuelles, d'après le rapport de la Ciivise publié en 2023 -.



Et le plus terriblement banal, aussi, c'est que ces situations de violences, même lorsqu'elles ne passent pas par la justice, sont souvent connues par un ou plusieurs membres de la famille qui préfèrent, justement, garder "les yeux fermés" pour ne pas entacher la réputation familiale, ce que montre particulièrement bien l'histoire d'Emilie, ici.



Une bande-dessinée à lire, à prêter, à faire découvrir pour chacun.e d'entre nous prenne conscience que oui, ces yeux fermés, ils sont partout, et ces violences sur les enfants, elles aussi, sont partout, et plus encore dans les milieux familiaux. Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Les yeux fermés

Pour leur anniversaire de mariage, les grands-parents d’Émilie organise une grande réunion de famille. Mais son violeur, condamné par la justice est également là, provocant l'incompréhension de la jeune femme.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais parler du côté graphique de l'album. Les dessins de Valentine de Lussy sont très beaux, avec un trait naïf et doux qui tranche avec le propos et le malaise de l'héroïne. Les planches évoquent l'été et la douceur de vivre. C'est un parti pris intéressant, qui évite d'ajouter du pathos à l'ensemble.

Héloïse Martin s'associe à Baptiste Magontier pour ce récit inspiré de son expérience. L'histoire est simple, mais montre le manque de soutien des victimes d'inceste et la volonté des familles de faire comme si rien ne s'était passé et de passer à autre chose. Un abandon et un déni pour les victimes, un choix impossible où on leur demande de choisir entre leur famille et leur statut de victime.

L'album garde une simplicité narrative qui donne sa force en message sans l'alourdir de considération annexe. Indispensable.
Commenter  J’apprécie          120
Les yeux fermés

Emilie laisse Paris et sa vie d'actrice quelques jours pour retourner sur ses terres montagnardes.. Une fête pour les 50 ans de mariage de ses grands-parents va réunir toute la famille. Elle débarque donc dans des lieux chargés de souvenirs où le loup semble avoir fait son retour. Mais le loup peut en cacher un autre....



"Maman, pourquoi il est là ?" Comment accepter que son oncle, l'homme qui a agressé sexuellement Emilie, soit présent à cette fête ? Comment une famille peut-elle résister à un tel traumatisme ? Héloïse Martin s'inspire de sa propre histoire pour raconter ce récit fictionnel. Elle montre bien la difficulté pour elle de se reconstruire au sein d'une famille marquée par les révélations et le procès qui a suivi. Peut-on faire comme s'il ne s'était rien passé ?



Valentine de Lussy, habituée de la BD documentaire notamment dans La Revue dessinée, parvient à mettre en scène ce huis-clos oppressant avec pudeur et délicatesse. Son dessin rond et plutôt chaleureux permet la mise à distance. Rien n'est explicitement montré, tout est suggéré, par des ombres, des regards...



Cet album a le mérite de poser les bonnes questions au travers d'un récit dur et tranchant. Entre la victime et le bourreau, la famille doit-elle se positionner ? Chacun se fera sa propre idée mais comment ne pas être sensible au sort de celle qui a souffert ?
Commenter  J’apprécie          90
Les yeux fermés

Une BD-témoignage forte, poignante, sensible et révoltante autour de l’inceste. Contrairement à d’autres écrits « positifs », la jeune Emilie n’est absolument pas entendue par les siens. Pire : elle est pointée du doigt, accusée d’avoir détruit sa famille et obligée au silence. On soutient le bourreau et muselle sa victime. Une injustice qui ne peut que bouleverser le lecteur ! Pour ma part, j’ai réellement eu envie de crier à certaines planches/passages. Quant à sa déclaration à la fin de l’ouvrage, j’ai eu une boule au ventre. Franchement, le courage de l’héroïne/autrice est indéniable !
Commenter  J’apprécie          80
Les yeux fermés

Voilà un roman graphique qui porte bien son nom.

S'inspirant de son histoire, Héloïse Martin raconte l'omerta imposé au personnage d'Emily par sa famille sur les viols qu'elle a subi enfant par l'un des leurs. Pire, ils ont même la bonne idée de les convier, elle et son agresseur, à l'anniversaire de mariage des grands-parents.



Ce livre, scénarisé aussi par Baptiste Magontier, m'a laissé avec les nerfs en pelote. Ce que raconte l'autrice est à vous dégouter de l'humanité. Une famille, ce n'est pas ça. Une famille, ça vous protège, ça prend soin de vous. Ce n'est pas le cas dans cette histoire.



Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le monstre. Mis à part notre héroïne, et quelques personnes qui semblent mal à l'aise mais ne l'expriment pas ou jouent la comédie, rien ne laisse envisager que l'un d'entre eux mériterait d'être en prison ou à la morgue. (Avis tout à fait personnel je vous l'accorde) Et Héloïse Martin nous balade comme ça de souvenirs douloureux en moments familiaux soit disant heureux mais malaisants. Ça crée une tension et je me suis prise à enquêter, à guetter les signes. Mais les monstres sont d'une banalité affligeante et c'est pour cela qu'ils se fondent si bien dans la masse...



Malgré la dureté de ce roman graphique, qui contraste avec les superbes illustrations de Valentine de Lussy, il faut le lire. Je trouve que psychologiquement, sociologiquement, c'est d'une grande maîtrise. C'est un reflet de notre société désagréable à voir mais nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Les yeux fermés

Roman graphique lu grâce à netgalley et l'éditeur.



Le sujet est grave mais abordé avec délicatesse. Tout en sous entendu et imagé, on ne voit pas les mains de l'agresseur mais l'ombre des mains par ex. C'est une précision importante car cela pourrait rebuter certains.

Je salut l'auteure pour son courage et son équipe pour avoir su imagé et mettre des mots sur l'inimaginable.
Commenter  J’apprécie          70
Les yeux fermés

Une lecture terrible, je n'ai pas les mots, à la fois pleine de tristesse et d'injustice. Ce tabou qu'est l'inceste pour une famille est terrifiant. On blâme encore les victimes ce qui est d'une tristesse… L'expression « les plus gênés partent » prend tout son sens et malheureusement ce n'est pas dans le bon sens. le courage de l'héroïne et de l'auteure est indéniable.

Le seul point négatif à cette BD est que j'avoue avoir eu énormément de mal à comprendre qui était qui.
Lien : https://www.notion.so/Les-ye..
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux fermés

Ouff, alors que dire après cette lecture coup de poing?

Peut-être simplement que les drames aussi ont besoin d’être raconté, afin que les victimes sachent qu’elles ne sont pas seules…



Les agressions sexuelles (surtout celles sur de jeunes mineurs) sont encore trop souvent des sujets tabous, des sujets dont on préfèrerait ne pas parler (comme la famille de l’héroïne dans cette BD).



Pourtant il le faut! C’est à force d’en parler que la honte changera de camp pour toujours et que les victimes ne craindront plus de parler.



Évidemment si un tel sujet est tabou en société, imaginer comment il peut être difficile de l’aborder en famille… Comment admettre qu’un de nos proches à agressé un de nos être chers?



Alors je remercie toute l’équipe de création de cette bande dessinée, difficile à lire par moment mais tellement essentielle. Autant pour les victimes, que pour leur entourage! Il faut choisir d’épauler les victimes et il faut se rappeler que tout le monde ce doit de les protéger contre leurs agresseurs.

Heureusement que les illustrations sont remplies de douceur et de soleil (par moment) ça donne un livre moins lourd, mais tout aussi percutant et pertinent. Un livre qui nous fait verser des larmes, qui nous donne envie de crier tout en nous donnant envie de serrer Émilie dans nos bras.



Bref, qui a dit qu’il fallait écrire de la grande littérature pour parler de délicats sujets de société? Cette bande dessinée pourrait vous faire changer d’avis.



Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir cette œuvre pleine d’émotions et de courage.

Commenter  J’apprécie          60
Les yeux fermés

"Les Yeux Fermés" est une bande dessinée qui aborde avec courage et sensibilité le thème délicat de l'inceste et de la pédophilie. Dans cette histoire, nous suivons le parcours d'Émilie, une jeune femme qui a été victime d'abus de la part d'un membre de sa famille.



L'histoire est racontée de manière immersive, plongeant le lecteur dans les tourments émotionnels et les luttes intérieures d'Émilie. Cependant, j'ai rencontré des difficultés à démêler le mystère entourant l'identité de l'agresseur. La révélation de la présence de l'agresseur à une réunion de famille, a été un choc pour Émilie, ravivant douloureusement ses souvenirs traumatisants. Cette situation ajoute une dimension de tension et d'angoisse à l'histoire, renforçant le drame personnel d'Émilie.



La réaction de la famille face à cette confrontation inattendue a été déconcertante. L'incapacité de certains membres de la famille à reconnaître la gravité des actes commis a souligné les tabous et les dénis qui persistent autour de ces sujets sensibles.



Malgré ces aspects troublants, "Les Yeux Fermés" offre une exploration courageuse et nécessaire des conséquences dévastatrices des abus familiaux. Cette bande dessinée incite à la réflexion sur la manière dont la société traite ces questions délicates et met en lumière l'importance de la reconnaissance et du soutien envers les victimes.
Commenter  J’apprécie          50
Les yeux fermés

Voici un roman graphique au sujet très lourd : la pédophilie dans le cercle familial, inspiré de ce qu'a vécu l'actrice Héloïse Martin.



"À l`occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s`y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s`annonce parfait.

Mais l`un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d`enfance et des agressions sexuelles qu`elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension."



Dans cette histoire, on sait assez vite que la présence d'une personne gêne fortement Emilie. On découvrira seulement, de qui il s'agit, à la fin.

On ressent donc fortement le secret de famille, les non-dits, les tensions qui règnent.

D'après certaines personnes de sa famille, Emilie devrait passer à autre chose, car c'est du passé.

Mais comment peut-on demander ça à une victime ? Alors que son agresseur est présent ? D'autant plus que les faits sont reconnus ! Comment peut-on lui faire subir cela ?

Je trouve cela effarant.



Héloïse Martin pousse un cri de colère, et d'incompréhension : comment est-ce possible de ne pas mieux protéger les enfances subissant des agressions sexuelles ?!

Et à travers cette bande dessinée, elle souhaite aussi tendre la main aux enfants qui ne savent pas vers qui se tourner. Plusieurs contacts, numéros de téléphone sont donnés à la fin. Juste après des chiffres effrayants sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.



J'ai ressenti une profonde injustice, et une grande tristesse, à la lecture de cette histoire.

Ce roman graphique ne pourra pas vous laisser indifférent(e)s.
Commenter  J’apprécie          50
Les yeux fermés

Cette BD est une fiction inspirée de faits réels, de l’histoire d’Héloïse Martin.



Lors de l’anniversaire de mariage de ses grands-parents, une fête est prévue, Émilie se retrouve donc chez eux, avec sa grande famille.

Un été comme un autre, entre apéritifs, soirées qui perdurent et baignades, celle-ci ne se sent pas à sa place. Et pour cause… Son agresseur, son violeur est là, dans la même maison, au même endroit qu’elle. Elle le voit.



Des souvenirs complètement obscurs l’étouffent, et d’autres remontent à la surface.



Elle ne comprend pas.

Comment sa famille peut lui avoir pardonné ses actes ?

Pourquoi est-il ici, présent avec eux ?

Pourquoi personne ne protège ses enfants ?



Elle le voit, sa famille lui parle, rigole avec lui, comme si de rien était, alors qu’il a bel et bien été reconnu et condamné pour pédophilie.



C’est intolérable et c’en est terminé de se taire, de faire semblant et de l’accepter, sa famille doit ouvrir les yeux, doit comprendre que sa place n’est pas parmi eux.



C’est un roman graphique déroutant, qui permet de mettre en lumière des problématiques que peuvent malheureusement rencontrer des enfants (bien trop nombreux, selon certains rapports), leur permettre de parler, de ne pas accepter l’inacceptable.



J’ai beaucoup aimé les illustrations que j’ai trouvé douces, malgré le sujet choquant : l’inceste.

C’est une histoire révoltante, mais quelle joie de voir Émilie élever la voix, se faire entendre et crier haut et fort qu’elle n’est pas en tord, que ce n’est pas sa faute, qu’elle est la victime dans cette histoire, et que le coupable, c’est lui.



Petit point négatif pour les nombreux personnages. J’ai eu du mal à identifier l’auteur de ces horreurs, à comprendre où le regard d’Émilie allait, parfois, mais cela n’a absolument pas entaché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux fermés

Les langues se délient et après avoir vu plusieurs extraits d'interviews où Héloïse Martin se confiait sur son passé, j'étais vraiment curieuse de lire sa bande dessinée.

Tout d'abord je tiens à saluer le travail et le courage de la jeune femme pour avoir osé libérer la parole et avoir mis en lumière ce sujet tabou qu'est l'inceste, en se basant sur son propre vécu.

Ensuite, le choix d'adapter son histoire en bande dessinée plutot qu'en roman permettra certainement d'être abordable et accessible à un plus grand nombre, et donc de sensibiliser plus de personnes.

Cependant, j'ai eu quelques difficultés à reconnaître qui étaient les différents personnages, qui se ressemblent beaucoup je trouve. J'ai du relire et revenir en arrière certaines fois car j'avais du mal à identifier qui était son agresseur et à me situer dans la temporalité de l'histoire.

Je reste tout de même effarée par ce que j'ai lu dans cette bande dessinée, notamment par les propos de l'entourage, et finis cette lecture en me demandant comment il est encore possible de se ranger derrière l'agresseur plutôt que la victime.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux fermés

Depuis le mouvement #metoo et la levée du tabou de l’inceste, les témoignages sont de plus en plus nombreux dans la sphère littéraire. La parole enfin libérée permet aux victimes d’entrer en résilience ou d’avancer dans leur reconstruction psychologique.



« Les yeux fermés » est le récit d’une victime d’inceste, Héloïse Martin, mis en images par Valentine de Lussy et scénarisé par Baptiste Magontier. Au-delà de la violence subie, le roman graphique met l’accent sur la vie familiale après le procès.



Emilie, à l’occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, retrouve sa famille pour fêter l’événement. Or, celui qui a perpétré le crime est également présent, plongeant Emilie dans son passé douloureux. Pourquoi a-t-il été invité alors qu’il a été reconnu coupable de son crime sexuel ? Comment la famille peut-elle encore le laisser côtoyer de jeunes enfants tout en sachant qu’il est pédophile ? Cela dépasse Emilie et la révolte au plus haut point. La tension est palpable, les attitudes des uns et des autres gênantes parce qu’elles oscillent entre le désir de fermer les yeux pour la fête et la compréhension de ce qu’elle a souffert. Peu à peu, on comprend qu’Emilie n’a pas été la seule à subir des attouchements, sa cousine aussi en a souffert. Sauf qu’elle aurait préféré que rien ne transpire, que le secret n’ait jamais été éventé. Elle en veut beaucoup à Emilie d’avoir parlé, elle ne lui pardonne pas la tenue du procès. La grand-mère est également acerbe : elle refuse que la fête soit gâchée par la remontée des souvenirs dérangeants. Le comble de son aveuglement se dévoile lorsqu’elle assène, énervée, de manière cruelle, qu’il a été puni, qu’il a payé sa dette à la société et que tout le monde a droit au pardon. Peut-être …. mais de là à le mettre en présence d’Emilie et de jeunes enfants il y a un pas qui n’aurait pas du être franchi. Les retrouvailles autour d’une grande tablée joyeuse deviennent un cauchemar et montrent combien la famille est loin d’être solidaire envers Emilie, la victime.



« Les yeux fermés » invitent à une réflexion sur l’accompagnement familial des victimes d’inceste ou d’abus sexuel. Parfois, au lieu d’être aidante, elle devient accusatrice et tourne le dos au lieu d’entourer la victime et de lui faire comprendre qu’elle est toujours aimée et estimée, qu’elle reconnaît pleinement les droits et les préjudices subis par la victime. C’est ce qui m’a le plus glacée : la gifle donnée à Emilie par sa cousine, et les remarques de sa grand-mère. Deux personnages qui m’ont hérissée par leur agressivité et leur absence d’empathie. Réactions certainement dues au fait qu’un choix impossible leur est demandé depuis le début.



L’illustratrice, Valentine de Lussy a choisi une gamme de couleurs très douces et délicates. Le propos est amené avec délicatesse, sans outrance graphique, ce qui sert parfaitement le texte. Les personnages sont dessinés de manière minimaliste ce qui donne encore plus de force, positive ou négative, aux propos tenus.



« Les yeux fermés » est un ouvrage intéressant car accessible à un lectorat de jeunes adolescents. En fin d’album, sont données les diverses informations utiles ainsi que des numéros verts.



Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour cette lecture qui m’a bouleversée et beaucoup émue.
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux fermés

Il faut que la parole continue à se libérer et que l’injustice puisse être dénoncée. C’est ici le récit d’Héloïse Martin. C’est un ouvrage courageux qui dénonce ainsi l’inceste dans la famille.



Adapter son histoire dans une bande-dessinée est un choix audacieux, qui n’enlève rien à l’émotion, loin de là. Émilie va se retrouver à la fois avec celui qui a abusé d’elle lors de l’anniversaire de mariage de ses grands-parents, mais aussi entourée de sa famille qui ne prendra pas sa défense, qui voudra qu’elle passe à autre chose puisque la justice a été rendue. Là où Émilie, traumatisée par cette expérience, voit le danger, ne supporte plus le non-dit autour de ce qu’elle a vécu, sa famille ne va pas la protéger et ne pas se positionner autour d’elle. Au contraire. Les propos sont très durs, choquants, révoltants et pourtant sont terriblement entendues par les victimes d’incestes.



Il faut que la parole se libère et j’espère que cette adaptation en BD permettra aussi à un lectorat “plus jeune” de pouvoir être sensibilisé à cela grâce à ce format qui permet un récit plus simple, plus accessible.



Le seul bémol pour moi est le mystère entretenu auprès de celui qui a été me prédateur. C’est un suspens qui à mon sens n’est pas utile, voir pourra entraîner une incompréhension chez certain(e)s.
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux fermés

Aujourd'hui coup de cœur ❤

Pour &#xNaN Les yeux fermés par

Héloïse Martin | Baptiste Magontier | Valentine De Lussy chez Dupuis



Émilie, jeune femme, retrouve le temps d'un week-end sa famille dans leur grande maison en montagne. L'anniversaire des 50 ans de mariage de ses grands-parents, tout le monde est réuni, ambiance conviviale, chaleureuse. Mais les souvenirs d'enfance et l'inceste qu'elle a, subit, refont surface et vont la plonger dans une parfaite incompréhension vis-à-vis de ses proches. Émile fera face à cette famille, ils devront choisir 'La victime ou le bourreau qu'ils protègent ?



Une lecture coup de poing, choque, tout en délicatesse. Difficile à lire par Moment, je l'avoue, mais tellement essentielle.

Une ambiance à huis clos, sphère privée, intime, ou tout est de faux semblant, de non-dit, de sous-entendus. Un graphisme coloré, solaire, joyeux en surface pour cacher l'impensable.

Une lecture qui au fils des pages m'a écœuré, frustré, m'a indignée, effarée, ma révoltée par de tels agissements et propos tenus. Une famille qui préfère taire l'inavouable plutôt que protéger la victime. Conserver cette harmonie au prix du mensonge. Fermer les yeux parce que c'est plus confortable, une famille qui préfère rester unie quoi qu'il en coûte.



Une jeune fille qui ose se libérer en avouant l'inimaginable exclue du cercle familial, car elle est considérée comme l'élément perturbateur de cette famille.



Une lecture utile qui permet que les mots tabou soient visibles. Que cette réalité existe malgré les dénis ancien et puissant de notre société.



Une bande dessinée qui permet d’aborder la question et prévention des violences sexuelles et de l'inceste, mais aussi pour libérer la parole des jeunes. Une bande dessinée qui je l'espère fera rendre une prise de conscience large de ce fléau, faisant comprendre la nécessité de lutter contre. Et que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules…



Bravo à Héloïse pour son courage !



Une bande dessinée coup de cœur ❤

Commenter  J’apprécie          30
Les yeux fermés

J'attendais énormément de cet ouvrage qui traite de l'un des aspects les plus douloureux de la publicité de l'inceste mais j'ai été mise très mal à l'aise.

L'autrice dont c'est l'histoire, a été victime de pédocriminalité et l'auteur des faits à été poursuivi en justice, un procès a eu lieu. Dans l'ouvrage nous nous situons après cette période, lors d'un événement familial et la victime se retrouve en présence de son agresseur avec qui la famille a maintenu les liens. Se sentant très mal, Héloïse va être confrontée au fait qu'une partie de sa famille préfère faire comme si rien ne s'était passé et la placer dans une position de fauteuse de trouble.

Cet ouvrage place la famille au centre du récit de l'expérience traumatisante de l'autrice. Soutenue par certain lorsqu'elle a pu dénoncer, on lui demande maintenant de se taire alors qu'elle est encore marquée par ce qu'elle a vécu.

Ce qui m'a gêné c'est que même s'il est nommé à la fin de l'ouvrage, je n'ai pas compris le lien familial entre Héloïse et le pédocriminel. Si je comprends bien que la menace sourde, diffuse, constante qui plane sur elle à cause du non dit dans sa famille je trouve que cela est tout de même gênant pour la force du message. Je pensais pouvoir proposer cette lecture au collégien·nes, je ne le ferai pas à cause de cette incompréhension.
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux fermés

Emilie, milieu de vingtaine, arrive chez ses grands-parents pour fêter, en famille, leur anniversaire de mariage : évènement joyeux, festif, familial, empli de douceur, de convivialité, de retrouvailles...



Sauf que des retrouvailles, il y en a une ... qu'elle n'aurait pas imaginé et qu'elle ne comprend pas.



A 9 ans, Emilie a été violée par son oncle, pendant des mois. Quand elle a eu le courage de se confier à sa mère, elle a eu la chance que ses parents la croient (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), un procès a eu lieu, plusieurs victimes dans la famille d'ailleurs, le monstre s'étant attaqué aussi à sa propre fille...



Mais quelques années plus tard, l'anniversaire de mariage des grands-parents, évènement fédérateur, familial... il est là, à profiter tranquillement des festivités, au milieu de la famille, proche de sa propre fille qui lui a pardonné, après tout, la famille considère qu'il a payé sa dette, il a fait quelques mois de prison avec sursis et payé des dommages et intérêts, tout le monde à droit à une seconde chance, non ? Quand Emilie s'indigne, questionne "mais pourquoi il est la ?", personne (à part sa mère et son frère) ne comprend, elle non plus d'ailleurs ne comprend pas, avec cette sensation amère que sa famille l'a choisi lui...



Adapté de la propre histoire d'Héloîse Martin, actrice, cette BD condense en une seule réunion familiale plusieurs fêtes où la jeune femme a du faire face à son agresseur, entre l'apéritif et le champagne, à se demander pourquoi, qu'est ce qu'il fait là, avant de couper les ponts avec sa famille, pour se préserver.



L'histoire est forte, les dessins, un peu naïfs, rendent bien l'atmosphère familiale empreinte de joie, de cette atmosphère festive qu'elle devrait avoir, avec les enfants qui jouent, les adultes qui plaisantent, ... mais aussi les reproches faits à Emilie, parce que le plus fort, c'est que c'est à elle que la famille reproche de vouloir "faire des histoires".



Je salue cette BD qui peut permettre, contrairement à son titre, d'ouvrir les yeux, parce qu'elle peut être lue justement par des ados, le dessin suggère et ne "montre" pas. Par contre, j'avoue avoir été perdue par les personnages qui pour moi se ressemblent un peu trop, même en ayant fini et vu le pédophile, je n'ai pas réussi à le repérer au début... mais c'est peut-être une volonté de la dessinatrice.



Je remercie NetGalley, les éditions Dupuis et les auteurs pour ce service presse.



Je suis de tout coeur avec Héloïse, pour sa résilience, son courage, et si je dois conclure, je dirais que je ne pardonne pas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héloïse Martin (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10657 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}