AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de H.Y. Hanna (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

L' Australienne H.Y Hanna avec ce premier tome , démarre une série policière , so british et délicieuse..



Tout se passe dans les Cotswolds, dans un petit village ancien, joliment conservé, visité par les touristes grace à sa proximité de la ville universitaire d' Oxford. Ayant démissionné d'un prestigiieux poste de cadre en Australie, afin d'ouvrir un salon de thé dans la ville de son enfance, Gemma doit vivre chez ses parents. Son affaire tourne bien jusqu'au jour où un touriste américain est retrouvé complétement dead dans la cour de son petit commerce. Les clients persuadés qu'il a été empoisonné avec un de ses scones désertent l'endroit et Gemma doit se retrousser les manches et enquêter , afin d'accélérer l'enquête, et de ne pas laisser le chiffre d'affaire baisser, baisser, baisser...

Cette initiative, cette nouvelle marotte, n'ayant rien à voir ( ♫No, No, No♫ ) avec le fait que l'inspecteur en charge de l'affaire soit son amour de jeunesse.

Non, absolument pas !

Mais pas du tout...

Quatre vieilles dames du village, dont l'ancienne bibliothécaire, ont décidé de prendre les choses en main, aussi .

Presque un embouteillage ! le tout dans une ambiance feutrée entre gens bien élevés, d'un joli petit village où rien ne se passe, jamais. Mais ça c'était avant Gemma et H.Y.Hanna...



C'est une série que j'ai trouvé délicieuse. Tous les ingrédients du cosy mystery y sont réunis , sans que ce soit lourd. Malice, vieilles dames, enquêtrice jeune et jolie au caractère bien trempé, inspecteur sexy, nourriture sucrée, thé , vieilles pierres, douceur de vivre malgré le danger, et la superbe ville d'Oxford qui est ici, mieux exploitée que dans la série " Loveday et Ryder".

Peut-être connaissez-vous la série " Les Enquêtes d' Hannah Swensen" ? Et bien, cette série lui ressemble mais en dix fois mieux ! Dans Les Thés meutriers d'Oxford, l'héroine aussi gére un salon de thé, avec moult patisseries. Elle aussi, a une mère méga casse-pied, et un chat est présent, mais le tout est plus fin, moins vulgaire, plus malicieux, et la situation amoureuse est beaucoup plus claire , moderne, réaliste et intéressante.

J'ai piqué un fou-rire avec une situation impliquant les mamies enquêtrices, dont l'une est un peu obsédée par les vertus du son pour la santé et essaie de convaincre qui veut bien l'écouter ... (ou pas ! )



Douze tomes, en VO, sont visibles sur Babelio, dont quatre déjà traduits en français.

Thé, scones, enquête et romantisme sont au menu de ces thés meurtriers , à déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          554
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 10 : Bûche..

Dixième tome des aventures de Gemma Rose, détective amateur, tenant un salon de thé dans la ville universitaire d'Oxford et ... j'ai l'impression d'enfiler un bon vieux pull confortable ! Je connais les lieux, les personnages, le ton , je n'ai plus qu'à me laisser porter.



Et mes pas vont me porter vers un manoir où Gemma s'est laissée persuader d'apporter quelques douceurs pour un goûter de Noël offert aux familles nécessiteuses. Hélas, le temps de tout ranger, elle et les vieilles chouettes ne pourront pas repartir après la fête, la neige a bloqué les routes. Qu'importe ! elle dormiront sur place, le manoir est grand et l'hôtesse aux petits soins... Mais dans la nuit, Gemma cherchant son chat, tombera sur un cadavre ...



Elle résoudra l'affaire toute seule comme une grande, un peu aidée par les vieilles chouettes, mais aussi par un huis-clos, empêchant toute mauvaise intention venue de l'extérieur.Forcément , ça llimite le nombre des coupables... On aura droit à la fin à une démonstration digne de Miss Marple, ou Poirot, dans la bibliothéque avec le ...

Bref, un bel hommage à la reine du crime (enfin, c'est ce que j'y ai vu !). Un bel hommage aussi à nos papilles gustatives. Quelques sourires , et un fou-rire plus tard, je referme ce tome, en me disant : Vivement le tome 11 !
Commenter  J’apprécie          513
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 5 : Tôt ou ta..

Cinquième épisode des aventures de Gemma, enquêtrice à ses heures perdues - et elle en perd souvent... , qui tient un salon de thé à côté d'Oxford, et qui sort avec un bel inspecteur de police. Une série 100% bristish, pourtant écrite par une australienne, laquelle connait si bien ce pays, et plus particulièrement la ville d'Oxford, qu'elle a dû être sujet de sa majesté dans une autre vie...



Mais pour l'heure, Gemma est noyée dans la foule qui célébre le 1° mai dans sa bonne ville d'Oxford, quand un jeune étudiant tombe à l'eau, poignardé par une brochette de barbecue . Miriam, Hopkins, une des scout ( sorte de gouvernante, femme de ménage ) du bâtiment universitaire, où vivait la victime , est la coupable idéale aux yeux du nouvel inspecteur, et comme Miriam est amie, avec Dora, la pâtissière du salon de thé de Gemma, cette dernière est OBLIGEE d'enquêter , aidée par les vieilles chouettes. Quatre vieilles dames, qui malgré leur âge, se prennent un peu pour les Quatre Fantastiques Drôles de dames, et se mettent dans des situations pas possibles nécéssitant souvent l'intervention ou la complicité de Gemma, pour notre plus grand plaisir.



Une fois encore, on évolue entre la ville d'Oxford, ses espaces privés réservés aux étudiants, et ses ruelles, et le salon de thé de Gemma où les douceurs terrassent nos papilles ! Muffins, scones, tarte Banoffee, rythment ce récit, avec leur définition ou recettes, un vrai bonheur de gourmande... H.Y. Hannah connait parfaitement la vie à Oxford, la culture anglaise, là aussi, c'est un vrai plaisir de se laisser guider tant tout ceci est parfaitement documenté et a l'air réaliste.

Et face à cet écrin on ne peut plus réel, on est dans un cosy mystery qui en respecte les régles, et on a donc des enquêtrices amatrices peu probables. Gemma est plus douée pour les enqêtes que pour gérer un salon de thé : ce n'est pas elle qui cuisine, et ce n'est pas elle qui a les idées de dévellopement ( les bonnes idées, comme créer un site web, faire un menu illustré), mais sa meilleure amie Cassie qui est peintre et serveuse (au salon ( car il faut bien payer son loyer ) . C'est très bizarre... Ça et le fait que les vieilles chouettes aident au salon de thé, ce qui n'est pas réglementaire et ferait frémir un inspecteur du travail. Mais cela donne un côté "foutraque" assez charmant, bordélique mais chaleureux et convivial, car tous ces gens qui aident Gemma , l'apprécient.

L'autre détail paradoxal est son petit ami, Devlin, inspecteur chargé des enquêtes que résout ... Gemma et ses copines, mais qu'on présente comme brillant, intelligent etc... C'est très troublant , mais c'est un passage obligé des cosy mystery, les amateurs prenant le dessus sur les professionnels de la profession !



Je dois dire que ce qu'on vient chercher en ces pages n'est pas la qualité de l'intrigue policière, mais plutôt une ambiance générale, et c'est réussi . tome après tome, H.Y. Hanna reste fidéle à ce qui fait son succés : le coeur de l'Angleterre avec comme décor Oxford, un salon de thé (pour satisfaire les becs sucrés !), un chat (pour les calins), un petit ami séduisant (pas pour les calins, car il y a toujours un empêchement , une dispute, un malentendu - mais crédible !), des parents avec une mère envahissante, des amis de 30 à 80 ans... un cottage à aménager (ah les cottages anglais !), et des meurtres qui , avec toutes ces douceurs sucrées, font oublier tout ce qu'il y a de sordide et de bas dans la nature humaine...



Une série délicieuse, gourmande, instructive et charmante..
Commenter  J’apprécie          496
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2 : Beau t..

Mais quel bonheur de retrouver cette série !



Gemma se rend dans une galerie pour un vernissage auquel participe sa meilleure amie Cassie, et quelques minutes après, une jeune femme y est assassinée ! Ne sentant pas trop le trop lisse propriétaire de la galerie (et accessoirement le nouveau petit-ami de Cassie ), Gemma, dans la crainte qu'il arrive quelque chose à cette dernière, met à nouveau son nez dans les affaires policières du si charmant inspecteur Devlin, qui se trouve être son ex.



Je ne sais pas ce que j'aime le plus dans cette série ! La ville d'Oxford que nous fait visiter l'auteure, le salon de thé de Gemma, où travaille Cassie, "les vieilles chouettes" (quatre vieilles commères qui à chaque fois, font bien avancer l'enquête ), le thé, les patisseries servies chez Gemma, sa mère ultra snob, le chat Muesli, les vieilles pierres, ou ... cerise sur le gâteau : l'inspecteur Devlin et ses yeux bleus qui changent de couleur selon ses humeurs...



Jubilatoire, amusante, rythmée, cette série classée Cosy mystery, est super agréable à lire.

Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          482
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 8 : Advien..

Ce huitième tome nous réserve une surprise de taille car pratiquement toute l'histoire se passe à Vienne, où se rend Gemma afin de recevoir un prix pour la qualité de ses scones ( qu'elle ne sait pas faire !!!).

Au départ, elle devait partir en vacances avec son amoureux Devlin mais il était pris par une enquête, alors adieu le soleil maltais !

A la place, elle sera accompagnée à l'insu de son plein gré , par les quatre "vieilles chouettes".

Et évidemment, dans l'hôtel où elles séjournent, il y aura un meurtre, qu'elles résolveront aidée de Muesli ...



Encore une fois, cet épisode est gourmand, car Vienne a l'air assez sympa au niveau gustatif...

En lieu et place d'Oxford, on visitera cette ville autrichienne , ( d'ailleurs, on a un peu l'impression de dérouler un guide touristique...)

Encore une fois, l'intrigue policière, même si elle tient la route, se fait supplanter par le reste, on est dans un cosy mystery, donc , c'est normal... Mais avec cet épisode, j'ai été souvent (au mieux) dubitative, (au pire) agacée...

C'est une chose que d'emm... la police quand c'est votre petit-ami l'inspecteur qui dirige l'enquête et qu'il peut noyer vos bêtises et initiatives personnelles et saugrenues, dans la paperasse, c'en est une autre que d'empiéter sur les prérogatives d'une police étrangère .



J'ai trouvé Gemma un peu immature et inconsciente dans tout ce qu'elle faisait : la façon dont elle se procure un certain mot. La façon qu'elle a de traiter son chat, comme si c'était un chien ou mieux, un être humain... La façon qu'elle a de s'immiscer dans l'éducation, en prenant des initiatives, d'une petite fille, alors qu'elle n'est pas mère elle-même, qu'elle n'est pas dans son pays, et que cela peut lui apporter de gros ennuis ! La façon dont la mère chinoise est perçue, limite raciste... ).

Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir apprécié Gemma dans ce tome ...



Devlin est absent et donc avec lui, la "sexytude".

La mère de Gemma est absente et avec elle une bonne partie de l'effet comique de cette série.

Heureusement qu'il y a les vieilles chouettes pour rattraper tout cela..

(Et les patisseries viennoises qui , à mon sens, sont "la" vraie révélation de ce roman ;-)

Vivement le tome 9, qu'on retourne à Oxford !
Commenter  J’apprécie          471
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 7 : Péchés pâtis..

Ce tome sept n'est pas si différent des autres : toujours gourmand, toujours des chats, toujours la belle ville d'Oxford, et toujours le même cercle autour de Gemma ...



Oui, mais non, car une petite nouvelle fait son apparition en la personne de la mère de Devlin, du coup, on apprend à mieux le connaître (je trouve qu'on le voit trop peu dans les tomes précédents...). Et c'est un choc pour Gemma et sa mère , car celle de Devlin ne correspond pas du tout à l'image de la mère parfaite.

Une fois encore Gemma tombe sur un cadavre. il s'agit d'un chef cuisinier qui fait des émissions culinaires. Gemma passe en revue tous les suspects possibles et je dois dire que je n'avais rien vu venir...

Encore une fois ,on se régale avec les patisseries typiquement anglaises qui font le bonheur du salon de thé de Gemma, encore une fois, il est question de chats...

Si le rôle comique des vieilles chouettes s'étaient un peu estompé dans les tomes précédents, il revient en force avec une réplique de Mabel , (du coup, ma préférée ), sur le tube digestif et les ennuis qu'il peut en découler si on ne mange pas ce qu'il faut. Ses conseils valent leur pesant d'or.



Je me suis régalée encore une fois avec ce tome, même si la recette est toujours un peu la même ...
Commenter  J’apprécie          470
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 6 : Les en..

Alors que Gemma a été engagée comme traiteur, pour la première fois, avec les patisseries de son salon de thé, lors de funérailes, la veuve du défunt meurt subitement, après avoir ingurgité trois ou quatre gâteaux de Gemma. Cette dernière est hors de cause, mais l'une de ses copines du quatuor des vieilles chouettes, est dans le colimateur de la police. Gemma fera tout pour l'innocenter.





Ce qu'il y a de bien dans ce tome, c'est qu'il continue l'histoire privée entre Devlin et Gemma et y apporte une “solution”, l'auteure ne nous laissant pas patauger dans l'expectative pendant des tomes et des tomes. Il y a des avancées dans ce domaine-là, notamment dans les rapports entre Devlin et les parents de Gemma.

On saura également qui est la mystérieuse blonde du tome 5, même si H.Y.Hanna se réserve quelques cartouches pour les tomes à venir, mais c'est le jeu...

Côté enquête, comme je le disais pour le tome 5, on est dans un cosy mystery, donc elle est reléguée au second plan même si elle tient la route, derrière l'ambiance générale de la vie de Gemma (son petit-ami, son chat, son salon de thé, ses amis, ses parents et relations diverses ). Et la gourmandise ... Car il est question de nombreuses douceurs, qui mettent l'eau à la bouche, avec leurs noms si british et mystérieux : Sticky Toffee Pudding, Victoria sponge cake...



A une ambiance un peu "joyeusement bordélique" et conviviale, dûe au salon de thé et aux vieilles chouettes, se superpose un décor très réaliste, la vile d'Oxford et ses universités, l'autrice décrivant ses paricularités avec brio et une solide documentation sur les us et coutumes anglaises.





C'est agréable à lire, léger sans être idiot, gourmand, assez marrant et terriblement anglais...
Commenter  J’apprécie          470
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3 : Flagra..

Troisième épisode de cette série, tout aussi savoureux que les deux premiers...



C'est en pleine nuit que Gemma reçut un coup de fil desespéré de son meilleur-ami, Seth, lui enjoignant, ( que dis-je... , la supliant ) d'aller chercher une missive qu'il aurait glissée dans le casier d'un professeur d'Oxford. Un peu plus tard, Gemma ( après avoir accompli sa mission nocturne avec succés et avoir détruit le mot ), apprend que Seth a été arrêté pour meurtre. N'écoutant que son courage et son amitié qui lui criait que Seth était innocent, Gemma va se remettre à enquêter, ( / fouiner) , aidée en cela par " Les vieilles chouettes", quatre vieilles dames des plus "commèrantes", qui aident et qui squattent souvent le salon de thé de Gemma.

Encore une fois, Gemma et les vieilles chouettes vont finir par faire le boulot du bel inspecteur chargé de l'enquête...





C'est ( encore une fois) , un tome très riche (en calories aussi !) que nous propose l'australienne H.Y Hanna qui a fait ses études à Oxford, et qu'elle nous fait visiter. On a vraiment l'impression d'y être. Entre les vieilles pierres, les coutumes, l'université dans la ville, c'est un plaisir...

Plaisir aussi que toutes ces patisseries et viennoiseries cuisinées avec amour chez Gemma, qui est la patronne mais qui ne sait pas cuisiner. C'est son affaire, elle sert les clients, et a (dans ce tome) du mal à trouver un chef patissier. C'est curieux, mais compréhensible, Gemma a été cadre, et ce commerce est un placement financier, même si elle l'aime de tout son coeur, tout comme elle aime son chat, et son ex...

Il y a un vrai potentiel comique avec sa mère,un peu lourdingue (mais surtout avec les vieilles chouettes ), qui dans ce tome est moins exploité.

C'est une série qui ne se moque pas de sa lectrice en étalant sur des kilomètres de tomes, la romance installée dés le début. Chaque tome voit une petite avancée arriver. Ce qui fait que la série est dynamique, et qu'avec tous ces ingrédients et points forts énoncés plus haut , ça crépite, ça croustille, et c'est sucré.

A fond !

Pour toutes ces choses, une de mes séries préférées...

Et ça tombe bien, j'ai le 4° tome sous la main, hé, hé...



 
Commenter  J’apprécie          478
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

A l’approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d’Oxford, son petit établissement attire les touristes et les affaires démarrent très bien. Si ses parents ont mal accepté ce ‘’déclassement’’, elle a pu compter sur l’aide de sa meilleure amie Cassie, qui l’aide au service et de Fletcher, un merveilleux pâtissier qui ne déplace jamais sans son chat adoré, Muesli.

Bref tout va bien jusqu’au jour où elle découvre un client américain, visiblement mort, étouffé par un scone, dans son arrière-cour. Certes l’homme était odieux, mais de là à l’assassiner ! Pourtant la police la soupçonne et, pire encore, les clients désertent son salon de thé !

Pour laver son honneur et éviter la faillite, Gemma se lance dans l’enquête, même si l’inspecteur en charge, et accessoirement son ex-petit ami, le séduisant Devlin O’Connor, le lui déconseille vivement.



Un cosy mystery qui dose parfaitement enquête policière, romance et humour, avec en prime Oxford et les Costwolds et des personnages sympathiques.

L’autrice est australienne mais elle a su rendre à merveille la touche british qui donne envie de prendre place aux côtés des quatre commères du village, pour écouter les derniers cancans, siroter un thé et se régaler d’un scone tout juste sorti du four.

L’héroïne n’est pas trop godiche, même si la présence de celui qui a fait battre son cœur au temps de ses études universitaires lui fait un peu perdre ses moyens. Autour d’elle gravitent sa meilleure amie au caractère bien trempée, une mère envahissante, le quatuor de vieilles dames drôlissimes, un pâtissier introverti, le beau Devlin et, cerise sur le gâteau, un chat facétieux qui aime se faufiler entre les tables du salon de thé.

Tout est réuni pour un moment de détente et de plaisir. Du pur bonheur !

Commenter  J’apprécie          436
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 9 : Crimes..

Les tomes se suivent et se ressemblent un peu trop à mon goût. Certes, on change le lieu de l'enquête, ici un jeu télé avec pour objectif : découvrir de nouveaux talents. Evidemment, les vieilles chouettes vont se présenter, évidemment Gemma sera chargée du buffet, évidemment il y aura un meurtre, évidemment Devlin sera appelé sur l'enquête, et évidemment, c'est Gemma qui fera tout le boulot au péril de sa vie..

Tome 9 sur 11 et aucune avancée dans rien qui ne soit les enquêtes... Devlin est toujours gentil mais débordé, Seth et Cassie , nada, et surtout dans ce tome, les vieilles chouettes ne m'ont pas fait rire, ce qui est pourtant ce que j'attend le plus avec cette série avec les descriptions d'Oxford...

Evidemment c'est sympathique mais faudrait voir à se renouveller un peu...



Une série très sympathique et agréable à lire...

Commenter  J’apprécie          410
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 4 : Point ..

Une fête de village où l'une des concurrentes d'un concours de chats, trouve la mort, il n'en faut pas plus à Gemma pour apporter ( pour la quatrième fois) son aide à son inspecteur de petit-ami. Car , c'est officiel, Devlin et elle sont en couple.

Et c'est ce qui est bien dans cette série, chaque tome voit les personnages principaux évoluer dans leurs vies respectives ( l'auteure ne s'engluant pas dans un truc qui n'en finit pas d'être sur le point d'arriver pour faire durer le plus possible sa série ).

Dame Clare "aurait été" empoisonée, et les détectives amateurs sont nombreux, toutes les personnes autour de Gemma lui prêtent main forte.





Oxford, campagne anglaise, thé, patisseries ( à tomber !), chats, fleurs et recherche d'appartement, sont au menu de ce "glas sage".

Un cosy mystery où l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Mes conseils :

- Commencer impérativement par le premier tome.

- Prévoir boissons chaudes et petites douceurs avant de s'installer pour lire, car les tentations sont nombreuses...

- Chat ronronnant sur vos genoux, en option...





Commenter  J’apprécie          402
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2 : Beau t..

La jolie couverture résume bien ce deuxième opus de la série, les thés meurtriers d'Oxford, lu dans la foulée tout juste après le premier livre.

Un ancien manoir, un gâteau aux couleurs vitaminées, une fiole de poison, du thé, une palette de peinture, un chat noir, le tout reposant sur un bel écrin de verdure.

On y retrouve avec plaisir, les personnages truculents et succulents du tome précédent, Gemma l'héroïne et sa curiosité insatiable qui se met en danger, souvent, le bel inspecteur Devlin, un tantinet amoureux, Muesli, la chatte intelligente, la mère de Gemma qui découvre le web et qui en devient casse-pieds, et toujours, bien sûr, les espiègles petites vieilles aux cheveux floconneux, rigolotes, charitables et menant l'enquête tambour battant, se retrouvant souvent dans des situations ubuesques !

Cassie, la meilleure amie de Gemma, artiste peintre qui s'entiche d'un galeriste arrogant est également de la partie.

Dans ce cosy mystery plein de dynamisme et de peps, l'enquête sur une affaire de poison est bien menée.

On y retrouve toujours autant d'humour, de situations rocambolesques, de légèreté dans l'écriture et de rebondissements, bien que la fin soit facile à deviner.

La lecture de ce roman, à l’écriture fluide est aisée.

Il est fait pour ceux et celles qui veulent passer un bon moment de lecture sans prise de tête, une de ces lectures qu'on se réserve parfois pour l'été ou le soir avant de se coucher.







Commenter  J’apprécie          354
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

Ce n'est pas un roman policier pur et dur mais plutôt une délicieuse romance policière contenant tous les ingrédients pour vous faire passer un beau moment dans cet été brûlant.

Une jeune femme quitte L'Australie, revient chez ses parents dans son village natal près d'Oxford pour ouvrir un salon de thé cosy où l'on peut déguster de délicieuses pâtisseries anglaises et siroter des thés divers et variés.

Le roman débute sur les chapeaux de roue ; un client pénible et arrogant, des "petites vieilles" un tantinet agaçantes, un employé indispensable mais taciturne, une petite chatte rebelle.

La galerie de personnages ne s'arrête pas là.

Roman sans prétention, léger avec une pincée d'humour anglais, une dose de suspense et de mystère, des velléités de romance, des amitiés indéfectibles et une famille parfois envahissante.

Mais attention parmi tous ces ingrédients, la gourmandise peut s'avérer être un très très vilain défaut...

Commenter  J’apprécie          350
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

Cette série de cosy mystery a tout pour me plaire : le sujet, le lieu, l'écriture agréable, l'intrigue bien menée et les personnages principaux sympathiques.



Ce qui justifie les 3 étoiles : L'américain, assassiné, dont la caricature a été poussée à l'extrême, quoique je ne pense pas que seuls les américains soient assez machistes pour mettre la main aux fesses de la serveuse et lui proposer de le rejoindre dans sa chambre sous prétexte qu'elle est pleine de vie et a du répondant !!



Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai été choquée mais j'ai trouvé cela totalement déplacé dans un cosy mystery et un peu gros comme ficelle pour donner à penser qu'il a été assassiné parce que mufle !



Je vais voir avec le second volume si l'autrice continue dans cette veine ou si elle revient à des comportements moins incongrus et absolument pas indispensables !



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Pioche Polar mars 2023 : Laehb80

Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
Commenter  J’apprécie          300
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture vraiment jolie et très attirante. Ensuite, lire un cosy mystery en cette période de fin d'année est le moment parfait! Tous les codes du genre sont bien présents: l'ambiance so british, un meurtre et une enquête que l'on suit pas à pas menée par une amatrice (ici Gemma), une dose d'humour savamment dosé, le fait que l'on suspecte tout le monde ou presque... Mais, ce roman ne s'arrête pas à ça. Il y a une réelle histoire derrière, sur la vie de Gemma. Ce livre donne envie de s'installer dans la campagne anglaise dans un joli cottage, de déguster un scone, des teacakes ou du shortbread ou bien de boire un verre au pub ou un thé chez Gemma. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé sympathique, franche, drôle et perspicace. Il me tarde de la retrouver dans d'autres aventures! Le dénouement est à la hauteur de mes espérances et je n'avais pas deviné qui était le meurtrier. C'est vraiment un ouvrage de qualité, divertissant, drôle et je suis heureuse de l'avoir découvert! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 10 : Bûche..

Une fête de Noël qui débute avec des bons sentiments mais comme Gemma va y être mêlée, non seulement il va y avoir du décès dans l’air mais en plus une tempête de neige qui va coincer tout ce joli monde, les vieilles chouettes y compris, dans un manoir en rase campagne !



L’ambiance est glaciale et crispante à souhait, le mort était un mufle, faible mot d’ailleurs, et je n’avais pas vu venir le nom du coupable.



J’ai la nette impression que l’autrice n’apprécie pas les américains, ils sont régulièrement égratignés mais cette fois-ci c’est plutôt amusant, pour les lecteurs, n’ayant pas eu de mal à imaginer la consternation de la mère coincée de Gemma !



En prime sans trop en faire, elle me donnerait presque l’envie de me lancer dans la pâtisserie anglaise !



Jeux en Foli...ttérature XIX

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          260
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

Avec le #cosymysterybookclub nous avons lu en début de mois le 1er tome d'une chouette série gourmande : LES THÉS MEURTRIERS D'OXFORD



Gemma, de retour à Oxford après une expérience malheureuse aux antipodes, ouvre avec une amie un salon de thé. Aidée d'un cuisinier et de son chat, elle tente de réveiller sa vie et celle de son quartier avec sa théière et des scones...mais c'était sans compter la découverte d'un cadavre dans son arrière cour !



Ça vous rappelle quelque chose ? Ce Cosy est coulé dans le même moule que les romans de Joanne Fluke . Pour reprendre un bon mot d'une copine, c'est Hannah Swensen dans les Cotswolds 🤣



Ce qui ne nous a pas empêché de passer un excellent moment avec les copines du club et de programmer la lecture du tome 2 pour début 23!



Le gang des mamies enquetrices m'a bien fait rire, et je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin 🤗

Évidemment tout est un peu trop facile pour Gemma et les indices arrivent un peu comme un cheveu sur le thé...



Et toi tu connais cette série ?

As tu adoré comme @roselivres ?



Un grand merci à ma très chère Lisou pour le cadeau ❤️

Commenter  J’apprécie          263
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à l..

Après avoir travaillé quelques années en Australie, Gemma, vingt-neuf ans, fait le choix de de rentrer chez elle, dans son petit village, situé dans les Cotswolds, à proximité de la ville universitaire d' Oxford, afin d'y réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé typiquement anglais. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle découvre le cadavre d'un touriste américain, dans la cour de sa boutique, tué par l'un de ses fameux scones. Elle décide de mener l'enquête, tout en aidant la police. Et ce n'est certainement pas parce-que, l'inspecteur en charge de l'affaire est son charmant ex ...



Un "cosy mystery" absolument rafraîchissant et "so British" ! Une intrigue joliment ficelée, légère et bourrée d'humour qui se lit sans voir le temps passer.



"- J'espère que vous ne pensez pas que tous les Américains sont comme lui.

- Je lui rendis son sourire.

- Tant que vous ne pensez pas que tous les Anglais sont comme Mr Bean."



"Il existait deux types de clubs de lecture : ceux dont les membres étaient des lecteurs " sérieux" qui passaient leur temps à disséquer férocement le texte pour y trouver un sens caché auquel l'auteur n'avait probablement jamais pensé, et les clubs de lecture plus orientés commérages, dont les membres cherchaient simplement une excuse pour se retrouver et s'enthousiasmer au sujet de leurs coupes de cheveux respectives, et échanger des ragots sur leurs enfants et leurs voisins."



Les personnages sont attachants, parfois légèrement extravagants. J'ai adoré les quatre vieilles chouettes fouineuses du village ...



Et cerise sur le gâteau, H.Y. Hanna nous offre sa recette de scones en fin d'ouvrage.



Un moment de lecture à savourer.
Commenter  J’apprécie          260
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 8 : Advien..

Quelques changements d’environnement pour ce tome, non pas Malte comme initialement prévu avec Devlin mais... à Vienne où Gemma va se rendre pour la remise d’une médaille d’un concours de meilleure pâtisserie, anglaise, dans son cas ! Accompagnée des vieilles chouettes, à l’initiative de son inscription au concours ! Sans oublier le chat !



Ça a fait du bien à tout le monde que sa mère ne soit pas du voyage, même à la lectrice que je suis, Gemma a pu être elle-même et enfin profiter de la vie !



Une enquête assez facile à résoudre mais largement compensée par l’ambiance viennoise même pas dérangée par les lubies des 4 vieilles comparses ! Architecture, art, équitation et pâtisseries de quoi rendre la lecture plaisante !



Jeux en Foli...ttérature XIX

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Pavés Volumétrique 2024

Lecture Thématique janvier 2024 : Titre de plus de 8 mots
Commenter  J’apprécie          250
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 5 : Tôt ou ta..

J'ai encore trouvé le moyen de me tromper dans l'ordre de lecture, le 6 avant le 5 ! J'ai compris ce que je ne comprenais pas dans le 6 et j'avais des réponses à des questions non encore posées !



Ceci ce n'est pas un grand drame, ça peut juste compliquer un peu le suivi de la vie de Gemma ! Etonnant de dire ça alors que je voudrais bien que les choses se bousculent un peu, les répétitions de doute sont lassantes quand on arrive à 30 ans !



Cette fois-ci l'intrigue se passe plus longuement dans les Collèges d'Oxford et j'adore retrouver l'ambiance “so british” et un brin désuète qui s'en dégage ! Les vieilles chouettes sont toujours très étonnantes et j'attends leurs interventions avec quasi-impatience alors que j'allongerais bien 2 tartes à la mère de Gemma et à elle en prime !! Il serait bien que l'autrice fasse évoluer les choses et les personnes cela devient irritant (comme la suite est déjà écrite, je m'y ferais ou pas...) !



Jeux en Foli...ttérature XIX

Challenge Pavés Thématique 2023
Commenter  J’apprécie          243




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de H.Y. Hanna (1013)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}