AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Thiébot (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques de la vie des Français sous l'Occu..

Voici un document exceptionnel qui nous plonge au coeur de la vie de nos parents ou grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale. Reproductions de documents d'époque, témoignages et photographies viennent étoffer ce livre qui retrace cette sombre période des prémices d'une tragédie nationale à la reconstruction de notre pays.

Quelque soit notre âge, cet album ne manque pas de nous instruire et surtout de nous émouvoir.

C'est un véritable trésor qui vous fera réellement voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          220
Croquer la France en guerre 1939-1945

« Qu'on l'appelle caricature, dessin de presse, dessin satirique, pamphlétaire ou contestataire, ce mode de communication, longtemps considéré comme anodin, est devenu nuisible en période de guerre. Le crayon constitue une arme parfois aussi redoutable qu'un fusil. ». Ces propos résonnent évidemment tragiquement aujourd'hui, mais ils datent d'avant les attentats qui frappèrent la France et le Danemark en ce début d'année 2015. Ils sont à attribuer à Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, qui a récemment publié un ouvrage consacré aux caricatures parues dans la presse française entre 1939 et 1945. Un documentaire instructif qui permet de se rendre compte de l'importance et de la diversité du dessin de presse de l'époque, l'auteur ayant sélectionné des œuvres issues de nombreux journaux, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Exigeant au niveau du contenu mais très clair du point de vue de l'organisation, l'ouvrage se compose de plusieurs chapitres dédiés à différentes étapes ou aspects de la Seconde Guerre mondiale, de la « drôle de guerre » à la libération en passant par le régime de Vichy ou encore la Résistance.



A chaque caricature est associée un article explicatif détaillant le contexte dans lequel elle a été dessinée et les idées qu'elle tente de véhiculer. De petits encarts viennent également ajouter des précisions concernant le journal dont le dessin est issu ou encore le ou les auteurs. On pourrait seulement regretter que la grande majorité des caricatures ne se suffisent pas à elles-mêmes et ne prennent véritablement sens qu'avec les explications de l'auteur. Il est évident que la compréhension d'un dessin satirique est indissociable d'une solide connaissance du contexte dans lequel il a été réalisé, et l'ouvrage nous renseigne fort clairement à ce propos, néanmoins il est un peu dommage de ne pas pouvoir saisir instinctivement l'humour ou l'ironie employée par les caricaturistes. Le travail effectué par l'auteur reste cela dit remarquable et certaines illustrations permettent d'aborder des sujets peu évoqués comme les femmes tondues après la libération pour avoir eu des relations avec des Allemands, ou encore les restrictions induites par le conflit et ses conséquences sur la vie quotidienne des Français.



Un ouvrage très instructif consacré à un sujet malheureusement d'actualité. La variété des dessins sélectionnés permet d'aborder une multitude d'aspects de cette Seconde Guerre mondiale et notamment de mieux comprendre les arguments et les ressorts utilisés par les différents camps qui se sont opposés pendant l'occupation. Un grand merci à Babélio et aux éditions Armand Colin pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Propaganda Hitler - Du 'sauveur' au monstre..

On pourrait s'étonner d'une apparente incohérence sur le contenu et le format "beau livre" de cet ouvrage. Mais en le lisant on comprend que ça ne pourrait pas être autrement.



L'auteur est historien au Mémorial de Caen. Ce n'est pas son premier ouvrage sur la deuxième grande guerre. La préface a été écrite par Johann Chapoutot, un autre spécialiste de cette guerre.



Il s'agit de raconter Hitler, vu par la Presse, depuis les années 20 jusqu'à la fin de la guerre. le livre est organisé en cinq parties : La propagande nazie, le regard de ses "alliés", le regard des autres, l'Europe à l'heure d'Hitler et les caricatures. Chaque partie est encore divisée en quelques chapitres.



Il s'agit d'images de publications de la presse officielle ou clandestine, caricatures, timbres, pamphlets, affiches, parodies de chansons, ... Les Allemands, ligotée par Goebbels, ne fait que l'éloge de son chef. Ses alliés le glorifient. Les autres, cela va de la caricature le ridiculisant à celle d'un dictateur sanguinaire.



Difficile à dire si c'est le texte qui illustre les images ou le contraire. Ceci parce que les images ne balayent pas exhaustivement ce qui est sorti, mais c'est un bon échantillon. Et j'imagine que le texte couvre, globalement, le sujet Propagande de l'image d'Hitler.



Il s'agit d'une impression de très bonne qualité pour un sujet qui mérite aussi bien la catégorie "beaux livres" comme celle d'un essai en histoire.



Finalement, je ne peux que remercier Babelio et les Éditions Armand Colin de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          120
Croquer la France en guerre 1939-1945

A l'aide de croquis, dessins et caricatures de l'époque, esquisse d'un portrait de la France entre 1939 et 1945.



Le livre choisit un déroulé chronologique : Avant guerre, "drôle de guerre", régime de Vichy, collaboration, propagandes, résistance et France libre et libération et propose ainsi une vision panoramique de cette page de l'Histoire.



Chaque page est divisée en deux parties : l'une consacrée à une illustration, l'autre à son analyse.



L'auteur de chaque dessin est présenté, lorsqu'il est connu, et une explication donne son origine, revue, journal et son orientation politique.



Le contexte de l'image est expliqué de façon approfondie. On découvre par ce moyen le vie quotidienne des français, leur crainte, leur espoir.



On découvre le jeu sur les clichés mais aussi sur l'utilisation des contes et des symboles à fin de détournement.



Mais c'est le pouvoir de ces illustrations, souvent accompagnées de textes, qui est mis en avant avec leurs rôles dans cette guerre d'occupation.



Les dessins sont tous très différents, souvent au trait de crayon en raison de la mauvaise qualité du papier pendant la guerre, souvent en noir et blanc... ils racontent une histoire.



Ils nous font entrer dans les camps de concentration, dans la vie quotidienne des familles, dans le racisme ambiant...



Une leçon d'histoire à lire de A à Z ou par petits bouts, de façon personnelle ou afin d'illustrer un cours.



Un très bon documentaire en ces temps où l'attentat à Charlie Hebdo nous rappelle le poids et l'importance des images !
Commenter  J’apprécie          80
Débarquement-Libération

Emmanuel Thiébot est historien et responsable du mémorial des civils à Falaise dans le Calvados. Ce Normand est un grand collectionneur de documents qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. (il est spécialiste de cette période.)

Débarquement, libération : des préparations aux commémorations, est son neuvième et dernier ouvrage qui vient de sortir chez Armand Colin. (Dunod)

Il va surtout nous faire le récit des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, des préparations du débarquement à la capitulation du Japon en septembre 1945.

Comme il le note dans l'avant-propos : « Cette approche historique propose de se pencher sur 50 dates ou événements en s'appuyant sur un document inédit ou une photo plus célèbre présentée dans son contexte d'origine. » Cela peut être une affiche, un dessin, une carte postale, des photos d'époque, des articles de presse, des objets divers et variés…

Et grâce à toutes ces illustrations, cela rend la lecture de ce livre beaucoup plus ludique. Donc il y a 50 thèmes qui vont être abordés sur quatre pages à chaque fois. Trois pages de textes et une image pour mettre en lumière le sujet. C'est écrit de façon chronologique, mais je trouve qu'il est tout à fait possible de se référer plus particulièrement à un thème si on veut l'approfondir ou si on veut se remettre en mémoire un événement.

D'emblée, avant de me plonger dans sa lecture, je suis allée rechercher des informations sur des sujets que je connaissais bien, comme le massacre d'Oradour-sur-Glane (lieu où je suis allée), ou le pillage et la spoliation des oeuvres d'art(ayant vu un film sur le sujet). Et cela ne m'en a pas rendu la lecture plus difficile.

C'est une véritable encyclopédie qui va à l'essentiel et qui est abordable pour tout public que l'on s'y connaisse ou non en histoire. L'écriture reste simple pour une bonne compréhension, ce qui en fait sa force.

J'ai vraiment apprécié cette approche et j'ai eu beaucoup de plaisir de le lire. Je ne peux que le recommander.



Petite précision, il y a des notes, une table des sigles utilisés et une bibliographie indicative à la fin de l'ouvrage.



Je remercie Babélio et les éditions Armand Colin (Dunod) pour cette découverte fort intéressante.

Commenter  J’apprécie          43
Propaganda Hitler - Du 'sauveur' au monstre..

Propaganda Hitler c'est un titre que j'avais vraiment envie de découvrir et je ne suis pas déçue par mon choix. Documentaire grand format qui n'est pas encore un énième livre sur cet homme dont tous connaissent le nom. C'est en quelque sorte une revue de presse qui nous montre comment dans ses années noires l'homme s'est peu à peu imposé. En 1933 dès qu'il accède au pouvoir son livre Mein Kampf va être largement diffusé et l'Europe ne s'est pas méfiée de son contenu. Ici on lira de la propagande nazie, bien évidemment mais aussi d'autres regards. En cinq parties on découvre une somme de documents, extraits de livres, journaux, photos, affiches et même caricatures plutôt surprenantes. Une m'a particulièrement surprise, elle aurait pu faire la une de Charlie Hebdo.

Hitler partout dans ces pages, jusqu'à la nausée. Lui et ses alliés. Sa propagande immonde. C'est violent mais on arrive à sourire à certaines attaques ou caricatures qui mettent le monstre à terre.

Je ne peux que faire le parallèle avec ce qu'a essayé Zemmour, ses meetings, ses mensonges, ses appels à la haine dont on peut voir la propagation sur les réseaux sociaux.

Un livre indispensable pour découvrir comment l'Europe a peu à peu glissé dans un bain de sang. La mise en page aérée, les nombreuse illustrations, les courts textes qui les accompagnent donnent une lecture aisée et claire.

Je n'ai pas encore lu tous les documents. Je ne me précipite pas pour découvrir, comme un témoin indirect, comment l'histoire a pu engendrer un tel homme qui a su se montrer comme un sauveur et qui ne fut qu'un tueur, entrainant dans son sillage des fanatiques à son image.

Superbe travail d'Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen. Livre à partager avec la jeune génération, qui permet de comprendre une très sombre page de l'Histoire et les dangers de la manipulation.

Terrifiant et efficace. Un documentaire passionnant, varié et complet qui fourmille d'anecdotes quand Hitler est la cible de moqueries. A lire pour essayer de comprendre.

.Merci à Babelio et à Armand Colin pour cet envoi.







Commenter  J’apprécie          40
Croquer la France en guerre 1939-1945

« La caricature entre dans les yeux et remue ce qu’il y a de plus sensible en nous, l’imagination ». C’est pourquoi la caricature est devenue un art majeur parmi les dessins de presse. Et en période de guerre, cela ne fait pas exception. Caricature, dessin de pesse, portrait-charge, tous sont alors considérés comme nuisibles ou / et comme outil de propagande, selon les camps en présence.



Pendant la seconde guerre mondiale, la presse, malgré les restrictions en encre et en papier continue la publication des dessins de presse, avec des enjeux différents selon les journaux. Cet ouvrage présente donc l’évolution des caricatures de presse sur le thème de la guerre de 1936 à la reconstruction, par ordre chronologique et thématique.



Les premiers dessins de 1936 montrent la situation diplomatique de l’Europe, illustrent les traités, et les hommes politiques à travers des portraits-charges parfois féroces. Ces illustrations sont souvent accompagnées de légendes, les resituant dans le contexte. C’est pourquoi ces productions vieillissent mal, elles sont datées, et ne se comprennent qu’en connaissant le contexte politique et sociale du moment.



Dès que la guerre est déclarée, et la France coupée en deux, on observe une première évolution.

En zone occupée, les caricatures sont omniprésentes dans la presse, la limite à ne pas franchir est celle du manque de respect envers l’occupant et Hitler. Les convocations n’étaient pas rares devant la censure.

Dans la zone non occupée de l’Etat français, la propagande vichyste rejette le côté outrancier de la caricature. Le dessin est utilisé comme outil de propagande vichyste, collaborationniste ou allemande pour dénoncer les juifs, les complots, les étrangers ou les conditions de vie pendant la guerre. La vie quotidienne, et particulièrement la pénurie et le rationnement prêtent à la satire et à la drôlerie. Se développe aussi une imagerie maréchaliste prônant la collaboration, et mettant en avant la devise de ce gouvernement, Travail, Famille, Patrie, à travers des dessins proches de l’imagerie d’Epinal.



Moins présente du côté de la résistance en raison des restrictions, elle existe néanmoins dans des tracts parachutés, contre les Allemands et la collaboration.



Puis, à la libération, l’imagerie met en scène les victoires des grands hommes, De Gaule, Leclerc ou les résistants maquisards.



Mais ensuite, dans la France à reconstruire, le dessin de presse tourne vite la page de la guerre et ne rend plus compte des crimes de guerre ou des procès. La déportation inspire peu, sauf Bernard Aldebert, qui fut l’un des premiers à témoigner, ayant lui-même été déporté pour ses caricatures publiée en 1943.



Le dessin de presse, plus ou moins virulent, est donc le reflet d’un style humoristique d’une époque, toujours daté par le contexte, et parfois complété d’une légende explicative.

Ce principe est repris dans la construction de ce livre. Chaque double page est consacré à un dessin, accompagné d’un commentaire, et d’une notice présentant le journal et le dessinateur.

Commenter  J’apprécie          40
Musée secret de la franc-maçonnerie

Une approche d'un monde qui a cultivé, cultive encore l'art du secret. Description efficace et accessible de la franc-maçonnerie par les objets, son histoire, ses rites principaux. Cela se lit comme on visite une exposition.
Commenter  J’apprécie          30
Débarquement-Libération

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie les éditions Armand Colin pour l'envoi et pour leur confiance.



INSTRUCTIF





Ce livre retrace 50 moments forts de l'Histoire.



Du débarquement en Normandie et ses préparatifs à la construction du Mur de l'Atlantique.



Du massacre d'Oradour-sur-Glane à l'attaque atomique d'Hiroshima et Nagasaki.



De la libération de Paris à la capitulation de l'Allemagne...





Mon avis



J'ai trouvé ce livre vraiment très instructif et très intéressant. J'y ai appris et découvert beaucoup de choses.



Je le trouve très bien fait avec en illustrations, des images et des documents d'époque.



Chaque événement relaté est bien détaillé, bien expliqué.



Il s'agit d'un ouvrage pédagogique que je recommande fortement.





#debarquementliberation #despreparationsauxcommemorations #emmanuelthiebot #editionsarmandcolin 



#servicepresse #collaborationnonremuneree #massecritique #babelio 



#book #bookstagram #livre #livrestagram 



#lecture #passionlecture #avislecture 



Commenter  J’apprécie          20
Propaganda Hitler - Du 'sauveur' au monstre..

Est-ce que cette lecture est absolument passionnante mais aussi un peu terrifiante ? Absolument. Propaganda Hitler retrace avec détail et brio comment un pays peut en arriver à élire un dictateur qui provoquera un génocide, comment les autres pays en viendront à fermer les yeux au début, d’une certaine façon comment il suffirait de peu de chose pour qu’un autre dirigeant trouve lui aussi la bonne « recette » pour en arriver au même point car Hitler n’était ni le premier, ni ne sera le dernier à utiliser ces ficelles pour parvenir à se construire. Est-ce que c'est une lecture qui devrait être partagée ? Oui.



C’est un livre enrichissant qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’Allemagne à l’époque nazie et sur Hitler, qui va au-delà des livres d’histoire pour essayer de nous plonger dans l’état d’esprit d’une personne qui aurait vécu à cette période, de la personnalité que le dictateur s’est construire, à ses alliés et ses opposants et même à la censure en place pour perpétrer le culte du chef. Cela permet d’avoir une vision des informations qui étaient disponibles à l’époque. Petit regret néanmoins car j’aurai aimé que certains textes ne soient pas uniquement descriptifs des illustrations mais plus explicatifs encore (ainsi que pouvoir être en mesure de comprendre les illustrations en langue étrangère, mais j'en demande beaucoup, je sais), mais je comprends le travail colossal qu’il a fallu effectuer pour sélectionner les illustrations et qu’il a fallu faire preuve d’un minimum de concision tant ce livre est riche (tout de même plus de 250 pages). Emmanuel Thiébot est historien au mémorial de Caen et son travail de recherche pour cet ouvrage est vraiment incroyable et l’impression qui se dégage en le refermant, c’est qu’aussi dérangeant que soit le sujet, j’aurai aimé que la lecture se poursuive encore. J’étais intriguée par la première de couverte, mais la réponse à ce timbre rouge se trouve dans le dernier tiers du livre. Cela m’a vraiment donné envie de m’intéresser plus à la vision allemande et russe de cette guerre pour en apprendre encore plus sur cette période sombre de l’histoire, que je connais surtout par les témoignages. Par ailleurs, il faut reconnaître également que les éditions Armand Colin ont ici un très bel objet livre, même si ce n’est pas forcément le premier qualificatif quand on pense à Hitler. Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Armand Colin pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          10
La vie des Français sous l'Occupation

Amateurs d'Histoire et de belles photographies ce livre vous est destiné. En effet, il nous relate le déroulement de la guerre (39-45). Stratégies, évolution mais surtout la manière dont les Français ont dû s'adapter. Par exemple les problèmes d'autres énergies se posaient déjà mais pas pour les mêmes raisons...et on se déplaçait beaucoup à vélo. Comment se divertir, se renseigner, s'instruire ou tout simplement manger ? Être dans la résistance ou collaborer ? En étudiant ce livre on constate que les photos sont souvent plus éloquentes qu'un texte. A l'heure où la télévision n'existait pas l'information passait par les tracts, les affiches. Je pense que c'est cet aspect qui m'a le plus impressionnée : l'importance du message transmis par une image. GB
Commenter  J’apprécie          10
Les francs-maçons

Ha !!
Commenter  J’apprécie          10
Débarquement-Libération

Je remercie les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce bel ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.

On retrouve dans ce livre 50 moments forts de la seconde guerre mondiale.

Chacun de ces instants sont expliqués à l’aide d’un texte ainsi que des illustrations.

J’ai vraiment apprécié cette association texte explicatif/illustration car cela parle à tout le monde et rend l’ouvrage accessible à tous (ou presque).

Je perçois ce livre comme un ouvrage auquel se référer comme une encyclopédie et je le recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques du Débarquement et de la Libération

Je m'attendais à un livre d'histoire pour ados. C'est avec une réelle surprise que j'ai découvert énormément d'éléments sur l'histoire du débarquement et de la libération. Le livre se présente par thème, et il est extrêmement simple et complet. J'ai redécouvert des témoignages, des photos connues et d'autres moins, et j'ai été étonnée de tout le dispositif militaire mis en place en peu de temps. Une belle leçon d'histoire et d'humanité que ce livre présente de manière magnifique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Thiébot (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1499 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}