AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angel Trigo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Mécanisme

« L'objet est et n'est pas là. »



Sommes-nous les fantômes de nous-mêmes ? Une rencontre fortuite peut-elle nous permettre de répondre à certaines de nos questions existentielles ? La vie n'est-elle faite que de récurrences ?



Une bande dessinée par facile à suivre. le mécanisme est bien pensé ! C'est assez sympa de faire des allers-retours entre les pages, de les reprendre du début après avoir vu les derniers dessins, de chercher, de se creuser les méninges. Bref j'aime bien être bousculée ! Les dessins et les couleurs choisies rendent bien l'ambiance étrange qui vous prend dès les premières pages. Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          160
Le Mécanisme

Étonnante bande-dessinée.

L'histoire d'un écrivain obsédé par un livre, ou par son auteur - ou les deux - s'étant suicidé en sautant du Golden Gate. Ce livre, Le mécanisme, fut son unique ouvrage et connut un succès mondial et retentissant.

Ce n'est que vers la moitié de la BD que le contenu de cette fameuse œuvre commence à être dévoilé. Jusque-là c'est le flou total sur son sujet.



Tourmenté, le héros semble l'être fortement. Il se rend à Majorque, où se serait peut-être rendu Marcus Carlton, le suicidé. Mais tout ceci est assez obscur. Il rencontre un vieil acariâtre vivant reclus dans son cynisme avec son chien et sa misanthropie - j'exagère assez peu.

Les discussions entre le vieux et l'écrivain-enquêteur rythment la majorité des pages, entre considérations désabusées et préchi-précha ésotérique qui ne m'a pas franchement convaincu. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Et ce n'est pas came.

La fin n'est pas inintéressante ceci dit.



Le dessin est sympathique, sans être inoubliable. Vu le penchant prononcé pour les échanges des deux protagonistes principaux, de nombreuses cases sont remplies de leur simple visage.



J'imagine que cette bande-dessinée aura droit au titre de roman graphique, vu la prépondérance du dialogue et la complexité de l'histoire.



Le résumé était alléchant, mais la nature du Mécanisme - et tout ce que cela implique sur le récit - a constitué une mauvaise surprise. Dommage.



Merci à Marabout et Babelio pour ce livre reçu via une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Le Mécanisme

Que ce soit au niveau de l'histoire elle-même ou au niveau de la forme BD qui est trèèèèès loin de mes habitudes, je ne suis pas certaine d'avoir pris toute la mesure de ce roman dessiné.

Et pourtant il en ressort une expérience de lecture plutôt satisfaisante. Comme quoi l'incompréhension ou le manque de connaissance n'empêche pas le plaisir!



Pitch (4ème de couv):

"Un matin d'août 1981, après une grande fête dans son manoir de San Francisco, Marcus Carlton, romancier mondialement connu, se suicide en sautant du Golden Gate après la publication de son seul et unique livre, Le Mécanisme."



Ou comment un pitch peut appâter une amatrice de polar… Mais il y a tromperie sur la marchandise! Car je m'attendais clairement à une BD d'enquête autour du décès de l'auteur Marcus Carlton.

Alors qu'il s'agit de l'histoire "étrange" (je ne sais pas comment la définir autrement) du jeune écrivain Jonathan Bennett, fasciné par l'œuvre de Carlton: Le Mécanisme. Un roman dont on comprend qu'il semble être une sorte de manuel (ou vu comme tel par ses lecteurs en tout cas) qui permet de prédire l'avenir en s'attachant aux petites choses du quotidien qui sont une pièce du puzzle du grand ensemble qu'est notre vie. Tout s'imbrique. Il suffit de comprendre le plus petit pour avoir une vision d'ensemble du plus grand. Ce qui signifie que tout est prédestiné?



C'est au travers d'une rencontre hasardeuse (ou pas tant que ça du coup!) entre Bennett et un vieil homme, Don Carter, tout autant fasciné par Carlton que vont s'échanger des réflexions, parfois tendues (et on retrouve là une atmosphère polardesque), autour de la vie et des choix qu'elle offre.



Je ne m'y connais absolument pas en dessin donc je ne vais pas m'aventurer dans une analyse. Mais je peux dire que j'ai aimé la simplicité du trait et le panel des couleurs choisies.

Par contre, comme d'habitude, j'ai toujours autant de mal à avoir une lecture fluide, mon œil n'arrivant pas à globaliser et le texte et le dessin en un seul et même objet au service de l'histoire.



Ca existe des cours de lecture de BD?
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Mécanisme

Récit exigeant et tendu au scénario parfois (trop) alambiqué, Le mécanisme se révèle être une lecture prenante. Il permet également de faire la connaissance avec un dessinateur talentueux qu’il faudra suivre désormais.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angel Trigo (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Le livre de Allis s’appelle:

Des livres et nous
Des écrans et nous
Délivrez-nous des livres

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}