AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Automne (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Cathy

Me voilà de retour dans un genre que j’affectionne particulièrement ! Ici tout m’a attirée que ce soit la couverture sombre et mystérieuse, le titre simple et accrocheur ou le résumé qui ne donne qu’une envie : rencontrer rapidement Cathy et plonger dans ses aventures. L’autrice nous plonge avec simplicité et fluidité dans son univers sombre et déroutant, nous donnant envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre ce qui arrive exactement à notre héroïne.



Cathy est une jeune fille touchante et attachante. Toujours en marge de la société avec son style gothique et ses centres d’intérêt, elle éprouve un certain malaise qui atteindra son apogée lors d’un événement qui la touchera fortement. Ebranlée, elle optera pour une solution radicale et définitive, pensant que la mort ne peut être que meilleure que la vie… Mais elle n’avait pas idée de l’enfer dans lequel elle allait basculer !



Car l’autrice va nous plonger dans un monde fantomatique déroutant, intrigant et effrayant sous bien des aspects. Cathy va alors faire face à des situations glaçantes et qui vont la plonger dans l’horreur absolue. La mort est-elle vraiment mieux ? Pas si sûr au final… Mais pourquoi Cathy doit-elle vivre tout cela ? Que cachent ces « mondes » dans lesquels elle passe et ces épreuves qu’elle doit vivre ?



A vous de le découvrir, en plongeant aux côtés de notre héroïne dans cette histoire incroyable qui va nous conduire vers une conclusion parfaite à cette aventure ! J’ai adoré le final et les liens qui sont faits entre tous les événements. Arrivés à ce terme, l’autrice nous montre que toutes les situations ont été pensées et étaient bien tissées entre elles, de quoi faire prendre une autre tournure et un autre poids au roman.



En bref, cette histoire aura su me surprendre et m’emporter avec son héroïne très attachante et très intéressante à accompagner tout au long de son aventure.
Commenter  J’apprécie          40
La perdition

Quel plaisir de retrouver un ouvrage de cette autrice ! Je dois dire qu’une fois de plus, elle nous montre qu’elle est douée pour nous surprendre en nous proposant un roman original qui sort des sentiers battus et qui nous étonne du début à la fin. Rien que la structure narrative est particulière dans ce roman, étant donné qu’il s’agit d’une histoire regroupant plein de nouvelles. Comment est-ce possible me direz-vous ?



Eh bien, parce qu’au début nous suivons Abigaëlle, une jeune femme qui a tout perdu et qui ne sait plus comment continuer de vivre. Elle va alors croiser la route d’un drôle de personnage, un personnage qui lui propose de la libérer de sa douleur. Drôle de contrat me direz-vous ? Oui c’est vrai… Mais quel en est le prix ? Rien de bien compliqué : une histoire à inventer chaque jour à partir d’objets mis à disposition par son hôte. Etrange n’est-ce pas ?



C’est là où la structure narrative devient inattendue, car nous suivons autant Abigaëlle chez cet homme mystérieux, que les histoires qu’elle lui écrit. Nous avons l’occasion de lire chacune d’entre elles, ce qui amène ce côté histoires dans l’histoire intéressant, surtout que les nouvelles qu’elle écrit sont loin d’être tendre et qu’elles nous font bien frissonner. Ici, les récits sombres sont au rendez-vous, ce qui fait que l’ouvrage n’est pas à mettre entre toutes les mains.



Elle va écrire de nombreuses nouvelles, du coup, nous quittons souvent le fil rouge pour ces histoires parallèles. Si elles sont toutes bien intéressantes, j’aurais adoré suivre encore plus Abigaëlle, car j’ai été transportée par ce qu’elle vit dans cette maison et par les révélations concernant son mystérieux hôte. Qu’est-ce que c’était bon ! J’aurais vraiment aimé être encore plus dans cette partie de l’histoire.



La fin est donc à la hauteur du rendez-vous ! Quel retournement de situation ! J’ai vraiment adoré ! Bravo à l’autrice pour toutes ces sombres idées qu’elle nous propose et pour l’originalité de ce roman. Il n’y a pas à dire, il sort clairement du lot et vaut le détour.



En bref, si vous cherchez un roman qui vous fera frissonner et qui vous emmènera sur des chemins inattendus, celui-ci est totalement fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Cathy

Moi, Cathy.



de Automne Auteure



239 pages / auto-édition

Roman destiné à un public averti.



Haïr son passé, celui qui encombre notre avenir.

Ne plus avoir à subir cette assignation à suivre un chemin tout tracé.



Fuir, suspendre le temps, ne plus vivre cette vie de douleur, ne plus supporter sa peine, mourir...



Cet état de quiétude post-mortem censé libérer du poids de notre existence terrestre, de ses tourments.



La vie s'arrête.

Ni ange, ni tunnel, ni lumière, Cathy va se rendre compte que mourir n'est pas de tout repos.



Un récit totalement immersif.



Une émersion d'images, de sensations et d'affect de conscience.



L'auteure nous embarque dans son univers en nous coupant du monde extérieur le temps de la lecture.



Une plume qui reflète une méthodologie particulière en nous donnant cette impression d'être acteur de cette histoire.



L'atmosphère dégagée de ce roman est terriblement oppressante.



L'auteure dompte cela à la perfection, c'est glaçant et à la fois interpellant.



Automne prouve ici sa totale maitrise de sa trame narrative.



Une écriture habile et experte d'une beauté maléfique.



Une mise en abîme, à certains moments, nous avons à faire à une histoire dans l'histoire.



Un personnage principal riche et envoûtant, enveloppée d'une aura de mystère.



Un moment de lecture unique qui nous montre comme le monde est fait d'histoires autant que de matière nous dévorant et nous poussant à vouloir assouvir des instincts insatiables.



Bravo.



MERCI.

Commenter  J’apprécie          20
La Damnation

Je suis bien contente d’avoir pu retrouver la plume de l’autrice dont je suis particulièrement fan. J’adore les univers qu’elle nous propose et les récits bien sombres qu’elle nous conte de façon magistrale et palpitante. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle et dès le début nous suivons avec grand intérêt le parcours de Denis qui se retrouve mêlé à une étrange affaire bien malgré lui.



Alors que Denis va visiter une maison qu’il souhaite acquérir, il va se poser beaucoup de questions en découvrant la magnifique demeure qui est en vente à un prix si modique. Quels secrets se cachent derrière cette vente ? Il va se poser d’autant plus de questions quand il va tomber sur le cadavre du propriétaire durant sa visite… Que lui est-il arrivé ?



Sans comprendre ce qui lui arrive, Denis va se retrouver le garant d’une dette qui n’est pas la sienne et à laquelle il ne comprend pas grand-chose. Ce dont il est sûr, c’est que Lucifuge lui demande de lui amener 16 histoires afin de pouvoir être libéré de cette dernière. Il va donc arpenter les routes de l’Enfer à la recherche d’histoires toutes plus dingues et plus sombres les unes que les autres.



A ses côtés, nous allons faire une réelle visite de l’Enfer et de ses occupants. Autant dire qu’il va en croiser des gens inattendus et qui vont lui conter des récits incroyables et bien flippants pour certains. Nous suivons donc la mission de Denis au fil de rencontres qui vont bien nous remuer, tout en nous demandant ce qui va advenir de lui une fois qu’il l’aura remplie. Peut-on croire la parole d’un démon ? Que va réellement lui coûter cette dette ?



J’ai vraiment plongé avec passion et curiosité dans ce roman dont le fil rouge est très intéressant et original. L’enchaînement des histoires n’est pas lassant, car elles sont toutes très différentes, ce qui nous donne envie d’en découvrir plus. Quant à Denis, il remplit bien son rôle de scribe et nous apprécions beaucoup sa compagnie tout au long de l’ouvrage. J’ai particulièrement aimé la fin qui clôt parfaitement ce récit, tout en ayant une part d’inattendu.



En bref, l’autrice nous offre une fois de plus un roman original à l’histoire passionnante et sombre en même temps, juste ce que j’adore ! Alors n’attendez plus avant de découvrir ses ouvrages, car sa plume vaut vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          20
La Damnation

LA DAMNATION



de Romans d'Automne



210 pages / roman sous forme de recueil d'histoires



L'exclusion définitive du salut éternel et la condamnation à l'enfer ou à la torture pour l'éternité.



"16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pû être" pour le prix de la liberté.



16 histoires que Denis devra recueillir auprès des âmes errantes de l'enfer.

Mais parole de démon est fourbe, Denis aurait dû se méfier.



Un style propre à Automne déjà en partie expérimenté dans La PERDITION.



L'auteure se détourne des narrations classiques pour imposer une approche plus contemplative où le temps marque de son empreinte les différents univers décrits.



L'écriture est loin d'être anodine, elle est fascinante, hypnotisante.



Un instant figé dans une éternité intemporelle.



Des récits obscurs où règne le chaos de l'humanité malmenée.



Les personnages lunaires mêlent à la perfection, pureté, confusion mentale, altruisme, pulsions destructrices et crimes.



Dans une société déliquescente en manque de repères, ce recueil colle parfaitement avec les humeurs moroses de notre monde estomaqué.



Et si l'enfer avait des leçons à nous prodiguer?



Une plume visuelle pleine d'esprit et de talent littéraire.



Une réussite de qualité tant sur le fond que sur la forme, surprenante.



Je vous invite fortement à découvrir cette merveilleuse auteure.



Je conseille tout de même de lire La Perdition avant La Damnation.



⚠️💥roman destiné à un public averti 💥⚠️



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Cathy

Un roman original dans lequel l’autrice nous offre une nouvelle idée de la mort, entre cauchemar, ennui et regret. Moi, Cathy, de Automne Auteure, nous plonge dans différents tableaux que traverse Cathy, après sa mort… et le lecteur est dans l’incompréhension face à ce voyage. On ne peut que suivre Cathy à travers ses pérégrinations, sans comprendre ce qui lui arrive, ni ses choix qui nous semblent parfois illogiques. Elle voit aussi bien les morts que les vivants, elle découvre des lieux étranges et effrayants pour notre plus grand plaisir. Elle assiste à des scènes cauchemardesques, côtoie des êtres dont les actes sont parfois poussés à l’extrême, elle subit, s’ennuie, erre…

On change de narrateur tout au long de l’histoire sans être perdu, on passe du « je » à un focus extérieur, l’autrice nous offre ainsi un maximum de sensations. Un personnage étrange et mystérieux semble être une clé, un passage. Skrik ponctue donc le récit de sa présence comme un fil d’Ariane.

L’univers est chargé, fantasmagorique, effrayant. L’héroïne est souvent prisonnière, littéralement ou d’elle-même. Pourquoi avancer quand cela peut être pire après ? Mais après tout, quand on a l’éternité devant soi, comment l’appréhender ? Surtout quand il n’y a plus de code, de lois, de cadre…

J’ai adoré la fin, me faire balader dans cet univers dantesque, avec cette succession de fantasmes, de peur, et où la vie se mêle aux cauchemars. J’ai adoré me retrouver dans des univers du 19ème siècle, puis soudainement projetée à notre époque, entre une boutique et un appartement insalubre, dans un cimetière qui deviendrait presque rassurant…

L’autrice est une diablesse, mais sa plume et son imagination sont succulentes pour les adeptes du genre ! Si vous n’avez pas peur de vous confronter à la mort, plonger dans ses romans sans hésiter !
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
La perdition

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve sympa et j'aime beaucoup les teintes chaudes dominantes du orange et du rouge, qui sont tout à fait adaptées à ce livre. Je suppose que la jeune femme représente Abigaëlle et j'apprécie qu'elle respecte la particularité de ses cheveux.

Il est juste dommage qu'il manque la majuscule au début du titre (c'est un truc qui me stresse ! lol).



Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle d'Automne, découverte dans Moi, Cathy.... Je trouve que l'on sent très bien qu'elle s'est améliorée (même si elle était déjà qualitative de base). Toujours agréable et fluide, encore dans un registre très sombre qui me plait. Quelques petites coquilles à signaler, mais rien de bien méchant.

J'ai adoré le concept de ce livre, mais je vais y revenir plus bas.



Abigaëlle est une jeune femme dévastée par la mort de sa compagne, Emma. Elle n'a plus goût de vivre seule, sans l'amour de sa vie à ses côtés. Elle n'est que douleur, tristesse et haine. Pourtant, une étrange lettre va la faire sortir de sa léthargie comateuse et dépressive.



Cette dernière émane d'un certain Elouric Caugloffe, un homme étrange qui l'invite chez elle sous couvert de la décharger de sa douleur. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quel sera le prix à payer ?



Après avoir hésité, Abi se décide d'un coup. De toute façon, elle n'a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas répondre à cette intrigante invitation ? Arrivée sur place, elle est accueilli par Aliester, un majordome borgne et taciturne, qui lui explique que monsieur ne sera là que le soir. Il l'informe aussi de la raison de sa présence : chaque soir, elle devra lui raconter une histoire avec un objet du quotidien qu'elle trouvera sur le plateau de son petit déjeuner.



Du coup, ce roman se transforme en recueil de nouvelles qui s'enchainent, avec pour fil rouge quelques chapitres sur Abigaëlle qui s'intercalent, un peu comme avec Shéhérazade, même si elle, elle repousse la suite de son histoire au lendemain. Je dois dire que c'est plaisant et cela maintient notre attention puisque l'univers change tout le temps. Sans oublier que cela pousse notre questionnement sur ce que veut réellement l'hôte de la jeune femme et ce qui va arriver à cette dernière.



C'est un concept que j'aime beaucoup, parce que je m'y suis déjà essayée, il y a bien des années. J'avais lancé un petit concours sur un ancien forum, où le but était de créer une histoire, une nouvelle, à partir d'un mot. J'avais adoré l'exercice, même s'il n'était pas toujours facile de placer ce mot au centre de son récit, au risque parfois de flirter avec le hors-sujet.



Par contre, tenez-vous le pour dit, ces nouvelles sont sombres, parfois sanglantes, d'autres fleurtant voire plongeant dans la folie. Même s'il n'y a rien de gore à proprement parler, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.



Je ne vais pas revenir sur chacune, mais sachez qu'elles m'ont toutes plu, même si quatre plus que les autres : Madame Butterfly, La poisse, Quand la peur vous gagne (cette fin mamama !) et LA BALLERINE.



Concernant la fin, je ne m'y attendais tellement pas ! J'ai vraiment beaucoup aimé et je dois dire que l'auteure a une sacrée imagination !



En résumé, j'ai adoré ma lecture. D'un roman, l'auteure nous plonge dans l'univers d'un recueil de nouvelles plutôt sombres. Comme les pensées d'Abigaëlle, qui est la ligne conductrice. La fin m'a bluffée et m'a conquise. Un livre que je recommande autant pour sa plume, son ambiance, son histoire que son concept.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
La perdition

Ah bin alors, une tuerie.

Je me suis régalée.

C'est original, bien trouvé, atypique et étonnant.

Le concept de ce roman est judicieux et astucieux et j'ai ADORÉ.

Toutes les histoires m'ont plu, elles sont bien menées. Bien détaillées et bien exploitées.

J'ai stressé, j'ai douté, je me suis méfiée, j'ai été abasourdie.

"Des "oh!", des "ah!", des "oh merde alors"" sont sortis de ma bouche.

Je suis restée émerveillée devant cette écriture qui est fluide, simple, agréable et belle.



Je vous invite à venir découvrir cette auteure.



Attention tout de même, à ne pas mettre dans toutes les mains.





Commenter  J’apprécie          20
Moi, Cathy

Bonjour,

Je vous livre mon retour sur "Moi, Cathy" d’Automne

J'ai découvert Automne sur le groupe Les inconnus en librairie !. C’est une personne adorable, très intéressante et comme moi très timide 😉. J'ai eu envie de découvrir son univers, et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.



Déjà la couverture m'a attiré, elle est très mystérieuse.

La 4ᵉ de couverture l'est tout autant et m'a intrigué.



Cathy, jeune femme gothique, qui n'attend plus rien de la vie, décide un jour d'en finir, et se retrouve propulsé dans un univers sombre et fantomatique, l'entre deux mondes, dans lequel elle rencontre différents personnages, parfois enjôleurs, parfois violents, ou encore mangeurs de chair, ainsi que son ange gardien nommé Skrik , elle retrouve des fantômes de son passé avec lesquels elle affronte ses propres démons et d'autres encore qui errent simplement.



Elle passe d'un univers étrange à un autre, avec des scènes surréalistes ou d'horreur, sans lien apparent. Le péage, je n'ai pas tout compris, mais n’est-ce pas le rôle des limbes ?



Beaucoup d'univers, de personnages, de situations, contés à la fois à la 1re personne, quand c'est Cathy qui raconte, ou à la 3ᵉ. J'ai par moment décroché, j'étais perdue je l'avoue, mais au bout du compte, la réponse se révèle, et j'ai fini, en mettant tout bout à bout, par comprendre, tout c'est éclairé. La fin originale m'a surprise. Même si je l'espérais au début, j'en avais abandonné l'idée.



Automne a une écriture fluide et atypique, par le cheminement de son roman et l'univers dans lequel elle nous a fait voyager. Des scènes m'ont fait frissonner, d'autres m'ont fait peur.



Un roman vraiment atypique, qui avec cette fin m'a fait complétement oublier que je m'étais égarée moi aussi dans ces limbes.



Je félicite et remercie Automne Auteure de m'avoir embarqué ainsi à travers cette histoire et d'avoir fait la connaissance de Cathy.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Cathy

Amoureux de l'étrange, fan d'épouvante, ou lecteur curieux de nature, je vous invite à me suivre et à découvrir ce récit on ne peut plus singulier et hors norme.

Automne s'arme d'une plume moderne, fluide et entraînante pour nous faire vibrer au cœur des aventures paranormales de son héroïne, Cathy...



On passe alors de scène en scène, en bondissant presque, elle nous plonge dans de multiples univers, tantôt effrayants, tantôt déroutants et toujours... perturbants.

On peut dire que Cathy, après avoir passé la frontière entre la vie et la mort va subir des moments bien particuliers. Des instants peuplés de créatures aussi immondes que dégoûtantes, d'êtres écœurants qui vont nous glacer d'effroi tout autant qu'elle. Certains passages m'ont presque mise mal à l'aise par leurs côtés glauques ou dérangeants (ceux à tendance lubrique par exemple).



L'auteure choisit de changer régulièrement de type de narration, parfois interne, nous glissant dans la peau de Cathy, nous-mêmes foudroyé par ses propres ressentis, ou alors externe pour nous servir à loisir toutes les descriptions nécessaires à l'immersion dans les visions oniriques de notre protagoniste, et nous ouvrir aux points de vue des autres personnages... J'avoue avoir eu un peu le tournis et parfois du mal à me resituer après plusieurs changements successifs, me laissant perdue, tout comme Cathy, dans ses aventures étonnantes, alors qu'elle cherche à apprivoiser sa nouvelle condition de revenant. On partage son errance avec elle et cela se révèle véritablement perturbant. Le thème se montre bien exploité et j'ai aussi apprécié les petites touches "Ch'ti" semées par-ci, par-là. Force est de constater qu'Automne possède un imaginaire fertile qu'elle s'applique à nous partager avec beaucoup d'originalité.



Outre quelques coquilles et maladresses, l'écriture est prenante et totalement adaptée à ce genre de littérature plutôt young adult. On notera aussi la culture qui parsème habilement le texte, que ce soit au travers des références musicales, cinématographiques, vidéoludiques ou encore artistiques. Le petit côté jeu, énigme, ou l'humour noir qui habitent le roman n'ont pas été non plus pour me déplaire... Le cadre contemporain se révèle très agréable et bien amené. On se laisse véritablement emporter tout en étant décontenancé par tant de situations qui ne semblent pas forcément avoir de rapports entre elles... et pourtant...



À la fin, on lève le voile et toute la lumière vient se faire sur l'intrigue, on comprend alors tout, du début à la fin. J'ai trouvé cette révélation finale des plus plaisantes pour me permettre enfin de reprendre totalement mes esprits après tant de péripéties à l'atmosphère anxiogène.

Je vous laisse maintenant à votre tour partir à la rencontre de Cathy et n'hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous en aurez pensé. Bon voyage, mais attention, restez sur vos gardes...

Commenter  J’apprécie          20
Moi, Cathy

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne de m'avoir proposé la lecture de son livre, via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Sombre, un peu angoissante, fantomatique, une sensation d'errance... Elle correspond parfaitement à contenu du livre. ^^

J'aime beaucoup le sous-titre ! La couverture a apparemment changé, donc je vous mets ici celle que j'ai sur l'ebook.



Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide, malgré quelques coquilles. Le rythme est là et, même si l'action n'est pas omniprésente, il se passe toujours quelque chose. Ne serait-ce que les découvertes de Cathy ou son introspection.



Le point de vue se fait principalement via celui de Cathy, à la première personne. Ce qui nous aide à mieux nous imprégner de son personnage et à mieux la comprendre. Ça et là, nous avons aussi l'occasion de voir quelques scènes du point de vue d'autres personnages, et je trouve ça vraiment très intéressant et dynamisant pour le récit. ^^

La seule chose que j'ai trouvé gênante, c'est que l'on passe parfois du point de vue de Cathy à la première personne à un point de vue à la troisième personne, mais toujours en la suivant, avant de repasser à la première personne dans un autre chapitre.



Dans cette histoire, nous suivons donc Cathy, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui s'est forgée une carapace en entretenant un style gothique éloignant les gens. Il s'avère qu'un jour, elle commet le geste de trop et se retrouve propulsée du mauvais côté de la ligne : celui des défunts.



A partir de là, la jeune femme va passer par plein d'états, va constater plein de choses sur le statut et l'interaction des fantômes, par exemple, sur leurs entraves et leurs libertés. Cela passera aussi par la visite de "mondes" différents et bien souvent plein de dangers cauchemardesques. Heureusement (ou pas ?) Skrik, une sorte d'entité difforme qu'elle adoptera comme son ange-gardien, sera à ses côtés lors de son long périple.



Ce que l'on ne peut enlever à Automne, c'est son imagination fertile, ça non ! Elle nous embarque sans aucune difficulté dans chacune des péripéties de son personnage principal, avec parfois des scènes bien glauques, d'autres plus tristes. Les descriptions sont très bien faites et ne sont ni avares en détails ni trop prolixes au point de nous dégoûter. Un dosage, savamment mesuré. Idem pour le gore. Il y a quelques passages, mais qui servent le roman et qui en sont pas juste là pour l'attrait que ce genre de détails peut déclencher.



Je dois avouer que je me suis demandée où l'auteure voulait en venir avec toutes ces aventures qui n'avaient par l'air de mener Cathy où que ce soit. Heureusement, nous avons nos réponses et j'ai beaucoup aimé les révélations, surtout la dernière, très surprenante, mais ô combien en adéquation avec ce livre.



J'ai adoré le fait qu'Automne choisisse de faire des allusions à des artistes (groupes, chanteurs, auteurs) qui existent, tout en déformant leurs noms. Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir à qui elle faisait allusion. ^^



En résumé, j'ai aimé ma lecture de cet univers mortuaire cauchemardesque, sombre et angoissant dans lequel notre héroïne se débat pour ne pas sombrer. Son caractère fort m'a beaucoup plus, et ses petites touches d'humour caustique étaient les bienvenues pour redonner un peu de légèreté au récit. Un peu perdue quant à l'endroit où voulait nous emmener Automne, j'ai finalement adoré la conclusion de son livre qui nous donne toutes les réponses dont nous avons besoin.

Si je vous recommande ce roman ? Bien entendu ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
La couleur de ses yeux

Quand je me suis lancé dans cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La phrase du sous-titre – « Et si, pour une fois, la Mort avait le plus beau des rôles » – avait attisé ma curiosité. J’ai donc lu l’extrait disponible. Le style agréable de l’autrice m’a plu. Je me suis lancé et... bien que je ne sois pas du tout le lecteur cible de ce type d’histoires, ce fut bonne surprise.

Mais quelle étiquette coller à cette œuvre ?

Est-ce un conte ? Est-ce de la Fantasy ? De la SF ? De la Romance ? Impossible à dire pour moi. Néanmoins, une chose est sûre. À l’instar de quelque peinture du renommé Salvatore Dali, ce roman est absolument onirique. Une véritable plongée dans un univers où s’entremêlent rêves et cauchemars. Quand on commence à tourner les pages, l’envie de connaître la fin s’impose dès les premières lignes.

Commenter  J’apprécie          20
La Damnation

Coucou les Lieblings 🖤



👓 65/2023

📖 La Damnation

🖋 Automne



👄 Une belle découverte pour moi, la plume d'Automne est raffinée et précise.

Le piège de départ est classique mais l'idée de recueillir des histoires pour retrouver sa liberté est originale, elle change du traditionnel récit d'histoires pour gagner du temps.

Chacune d'entre elles porte une émotion, un vécu effroyable, des situations cocasses. La lecture est facile et prenante. Il est difficile de s'en écarter.



J'ai passé un excellent moment de lecture.



⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          10
La perdition

Ce recueil est composée de 16 histoires, écrites par Abigaelle. C’est le pacte qu’elle a passé avec le mystérieux Monsieur Caugloffe en échange de sa souffrance. A partir d’un objet, elle compose ces 16 histoires : elles sont noires, dérangeantes, terrifiantes, l’horreur est au rendez-vous et pour un public averti. Aussis sombre que le cœur d’Abigaelle.

J’ai été complétement captivée jusqu’à la fin et me suis demandée comment l’auteure avait autant d’imagination ! C’est fascinant et terrifiant à la fois. L’originalité de ce recueil c’est d’être à la fois dans le présent avec Abigaelle et dans l’imaginaire avec les histoires qu’elle écrit et qui se succèdent.

Et alors la fin, je ne vous la dirais pas sinon c’est pas drôle mais je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été totalement surprise.



Le pacte qu’elle a signé aura un prix et quel prix. A vous de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
La Damnation

Tout d'abord, un grand merci à Les Romans d'AUTOMNE pour l’envoi de son dernier roman, 𝑳𝒂 𝑫𝒂𝒎𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 dont je vais vous parler aujourd’hui.

Un roman particulier que j’ai beaucoup apprécié. Particulier ? Car il s’agit en fait de petites histoires, comme des nouvelles, qui forment un tout.

Denis acquiert une demeure, à un prix étrangement bas, il est heureux. Cette bâtisse est magnifique et il n’attend qu’une chose, la visiter, mais personne n’est là. Alors sa curiosité dépassant sa patience, il pénètre, malgré les aboiements d’avertissement incessants de Zelda, son chien, puis commence la visite. Une visite qui va bouleverser sa vie, il se retrouve bien malgré lui, avec un peu d’aide démoniaque, en enfer, pour rembourser une dette qui n’est pas la sienne.

Que va-t-il devoir faire pour s’en sortir ? Va-t-il s’en sortir d’ailleurs ? Quelles drôles de rencontres va-t-il faire ? À vous de le découvrir.

Automne nous plonge dans les tréfonds de l’enfer à travers le parcours infernal de Denis. Un personnage, qu’elle a su rendre attachant, une enfance douloureuse, emplie de tristesse, de cauchemars, une thérapie qui l’a aidé à devenir un adulte équilibré.

Dès le début, l’ambiance s’installe, mystérieuse, inquiétante. Et les chapitres, ou plutôt les histoires s’enchaînent.

On suit Denis dans cette atmosphère particulière, avec Lucifuge Rofocale, les démons, les lieux sombres et sinistres. La sensation est étrange, malfaisante.

Patricia, Marie, Raymonde, le Dr Lambert, Yasmina, Ludivine et les autres âmes damnées ont tous vécu un événement, qui les ont marqué et qui les ont mené droit en Enfer.

L’autrice, en nous racontant ces histoires, nous montre à quel point l’être humain peut-être malsain, diabolique, presque autant que les démons, à l’image de notre monde, de nos vies. Heureusement, certains restent bons.

Elle nous partage, le sentiment de puissance que l’on ressent une fois, placé derrière un volant, l’application de téléphone qui fait des prédictions, les malédictions, les phobies, les morts inexpliquées, la panique d’une mère, l’espoir d’un magicien, les tours pendables des démons, la femme prisonnière d’elle-même, les entités malfaisantes, l’orgueil et la vanité, etc.

Certaines histoires m’ont vraiment horrifié, comme 𝑳𝒂 𝒇𝒐𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒗𝒐𝒍𝒂𝒏𝒕 ou 𝑳'𝒆𝒎𝒎𝒖𝒓𝒆́𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆, et d’autres m’ont ému, comme 𝑳𝒆 𝒕𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆. Toutes sont originales et monstrueuses à leur façon.

il y a des passages gores, répugnants, obscènes avec des descriptions très visuelles, qui m’ont fait plus d’une fois plisser le nez de dégoût.

On trouve aussi quelques hommages, notamment à Cathy, son personnage, ainsi qu’à Jack, oui Jack l’éventreur et à Oscar Wilde.

L’imagination d’Automne et son talent, rendent ce récit unique. Il se termine au rythme des déambulations de Denis, qui semble ne s’être rendu compte de rien et qui me laisse penser, qu’il y aura peut-être une suite.

Allez-vous, vous aussi déambuler avec Denis dans les méandres de l’Enfer ?

En tous les cas, moi, je vous le conseille.

J’ai eu un grand plaisir à retrouver cette plume singulière.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
La perdition

Pour public averti !

La perdition des Romans d'Automne est un roman qui contient 16 nouvelles. Sélectionné pour le prix Masterton, je vous recommande la lecture de ce roman-recueil, qui vous plongera dans un enfer des mille et une nuits de l’horreur.

La plume est toujours aussi agréable, l’histoire originale et les différents univers qui s’y imbriquent flirtent avec l’horreur, l’effroi, la mort…

La situation de départ pourrait presque nous semblait anodine, une jeune femme doit surmonter un deuil… Mais comment faire quand celui-ci semble injuste et totalement insupportable ? L’héroïne reçoit alors une invitation, une proposition qui lui promet une libération… Pacte simple, mais étrange. Elle va alors tout quitter pour s’installer chez son hôte, un certain M Caugloffe, et va devoir inventer des histoires pour lui, basées sur un objet donné chaque jour.

On s’attache rapidement à l’héroïne, on veut comprendre ce qui lui arrive. L’ambiance est lourde, le lieu d’accueil devient une prison. Son désespoir comme seul guide, Abigaëlle se plie aux exigences d’Elouric Caugloffe. Plus on découvre ses récits plus on sent un piège se refermer autour d’elle.

Une fois de plus, l’autrice nous surprend et nous offre une vision de l’enfer originale et cauchemardesque, aussi bien dans le fil du roman que dans les différentes nouvelles qui s’y déclinent.

Le final est époustouflant et à la hauteur de nos attentes.
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
La Damnation

Alerte coup de coeur



Encore une fois, Automne a su me ravir.

Après La Perdition, vous voici sur La Damnation, un recueil de 16 histoires enveloppées dans une histoire unique.

Ce genre de texte me plait beaucoup et je me suis régalée en le lisant.

Des histoires de dingues, toutes plus glauques les unes que les autres, ont enchantées mes soirées.

Une plume fluide et agréable.



C'est original, atypique, déconcertant, insolite et inhabituelle et franchement, j'ai kiffé.

Vous êtes une auteure à l'imagination débordante, et je me demande bien d'où vous viennent toutes ses idées de ouf, pour conter des histoires pareilles.



A découvrir et a aimer.



Je recommande 1000 fois cette auteure qui arrivera, j'en suis sure, à vous satisfaire.
Commenter  J’apprécie          10
La perdition

L'univers de ce roman, qui se révèle être une compilation de nouvelles, est sombre, effrayant, déstabilisant, étonnant et captivant à la fois! On fait la rencontre d'Abigaëlle, une jeune femme terrassée par le deuil qui décide de tout quitter et se rend chez un homme mystérieux "Elouric Caugloffe" qui lui promet de faire disparaître sa douleur en échange de quelques histoires. De la mort personnifiée, à un tueur en série cannibale, en passant par la peur viscérale d'un petit garçon, de l'amour d'un vivant emprisonnant un fantôme ou alors d'une auteur qui rencontre les personnages de ses romans qu'elle a tué...l'atmosphère est plantée, l'univers d'Automne se révèle et on ne peut que poursuivre sa lecture en espérant pour Abigaëlle un heureux dénouement...L'enfer d'Automne se décline et nous ravie! Je recommande!!!
Commenter  J’apprécie          10
La perdition

LA PERDITION



De Automne Auteure



Auto-édition / 202 pages



Découverte d'une auteure qui se révèle être très surprenante, à l'imagination incroyable, qui manipule avec une grande habileté la magie des mots.



"Qu'a-t-on à perdre lorsque l'on a déjà tout perdu?"



Rien puisqu'elle a déjà tout perdu.

C'est pour cela que Abigaëlle va accepter l'étrange invitation d'un homme au comportement et au caractère mystérieux.



Quel sera le véritable prix à payer pour ce pacte?



Les jeux de mots sont naturels et surprennent par la révélation de sens nouveaux.



Des jeux de langage pertinents.



Un récit qui contient différentes interrogations pour soutenir nôtre intérêt tout le long de notre lecture.



Le personnage principal est sans cesse écartelé entre de belles images passées dont on ne saurait rire, et d'autres forcées qui nous plonge dans une sorte de malaise permanent.



Un roman qui marche à l'adrénaline, aux frissons, à la peur.

Une plume bien atroce, bien infernale et bien tragique qui nous procure la sensation de l'horrible dans toute sa plénitude.



L'histoire est solide et extrêmement bien construite avec un côté atypique entre roman et recueil de nouvelles.



Un twist final qui ne répond pas au type habituel, surprenant.



Secousses nerveuses, émotions fortes, tout y est.



Une lecture épatante et déconcertante.



Un grand, grand merci à l'auteure pour ce moment de lecture fantasque et déroutant que j'ai vraiment beaucoup apprécié.



⚠️⚠️ attention roman destiné à un public averti .



Bravo.



Merci.



Commenter  J’apprécie          10
La perdition

Heu, alors comment dire? J’adore, j’adore, j’adore,… quelle découverte !!! ❤

D’abord la plume est ultra fluide et nous fait entrer dans son monde si facilement alors que ce n’était pas chose gagnée car elle a un univers bien à elle. Concernant celui ci, son histoire est juste terriblement originale. ❤❤

Je n’ose pas trop en dire pour ne pas spoiler mais bordel, que j ai adoré cette originalité!!!

Entre un roman et des nouvelles, avec un fil conducteur, une histoire entre … stop, je n’en dis pas plus!😜

Que c’est addictif!! Un très, très grand bravo pour ce concept. Il y a une ambiance lourde, dérangeante qui va augmenter avec un suspens, des questions dont on veut connaître les réponses.

Attention, il faut préciser que c’est pour un public averti car certaines scènes sont plus trash, plus choquantes mais pour en avoir lu beaucoup, je trouve celui ci parfaitement dosé. On n’est pas dans du gore ou trash juste pour le plaisir. Ici, cela a un sens. J’ai adoré sa manière de l’utiliser justement!

C’est délicat, bien dosé! On est entre l’horreur et le fantastique.

A lire dans une ambiance sombre, c est juste parfait!❤

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Automne (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Chevalier double de Théophile GAUTIER

Qui en est l'auteur ?

Téophile Gauthier
Guy de Maupassant
Mouhsine Raissouni
Théophile Gautier

35 questions
209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}