AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aucha (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse Le Crâne de Lubaantun, premier tome de la série Les Mondes perdus.

Londres, début du XXe siècle.

Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique.

Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante.

Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Le Crâne de Lubaantun est un premier tome qui m'a captivé.

J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation, qui sont superbes. C'est tout à fait ce que j'aime dans ce genre de bd :)

Amy est une jeune adolescente de 13 ans qui a une sacré force de caractère.

Nous sommes au début du vingtième siècle, les hommes ont le pouvoir, et pourtant Amy n'est pas décidée à se marier sagement. Elle veut suivre les traces de son père, voyager, et non pas séduire le premier venu !

Amy est une jeune fille hyper attachante qui n'hésite pas à trop en faire pour atteindre son objectif.

J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Tikal, leur duo m'a souvent fait sourire.

Le Crâne de Lubaantun est une bande dessinée fort sympathique qui fait voyager, sourire, frissonner un peu ;) Une réussite pour un premier tome d'une série prometteuse.

Je suis ravie de ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          221
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

C'est un très bon album jeunesse.



Cette aventure nous mène de Londres au Honduras britannique, à la découverte de la civilisation maya. Notre jeunes héroïne, pétrie d'idées modernistes et féministes suit son père archéologue qui mène un chantier de fouille dans ce pays.



Les auteurs en profitent pour utiliser comme ressort de leur histoire les crânes de cristal dont nous savons aujourd'hui que ce sont de fausses pièces archéologues qui oint en fait été créées au XIXème siècle.



Les auteurs ont eu l'intelligence de faire ensuite dériver l'histoire sur le trafic des antiquités, ce qui évite d'avoir à créer toute une histoire farfelue sur le pouvoir mystérieux de ces faux crânes.



On peut penser que le fil rouge de l'Atlantide sera l'élément conducteur pour les autres tomes. En espérant que l'on ne vire pas trop dans le fantastique...



Le dessin est très réussi.
Commenter  J’apprécie          160
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Amy est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle arrive à convaincre son père adoptif de l'emmener pour sa prochaine expédition. L’adolescente va y découvrir la culture maya.

Ce premier tome est une très chouette aventure qui plante le décor sans pour autant oublier de nous raconter une vraie aventure. Le rythme est enlevé, le récit sans temps mort. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont vraiment très bien croqués avec juste ce qu'il faut de détails pour leur donner de l'épaisseur et les rendre attachants. Amy est une jeune fille pleine de fraicheur et d'enthousiasme à laquelle on peut facilement s'identifier. Le duo qu'elle forme avec Tikal fonctionne parfaitement.

Je trouve également les dessins très réussis, rendant bien la luxuriance de l’Amazonie et les personnages sont vraiment beaux.

Une réussite dont je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Je n'ai pas l'habitude de lire des BD et encore moins destiné à un "jeune" public, mais je suis tombé dessus sur Netgalley, et j'ai été charmé par la couverture et le résumé



On suit Amy, la fille d'un célèbre explorateur, qui comme lui, à soif d'aventure et de voyage à travers le monde, et ça tombe bien, afin de faire des recherches sur l'Atlantide, notre explorateur doit se rendre au Honduras britannique



Entre mystère pour trouver un des crânes en cristal d'une prophétie maya et vol d'objets appartenant à des tribus du coin, Amy au cœur de tout ça, nous montrera un caractère fort, un tempérament énergétique et une envie de faire le bien, le tout saupoudré d'un passé triste, malheureusement typique de la période



À travers des courtes scènes, on traitera aussi de sujets plus adultes comme la place de la femme ou de la corruption ; scènes qui sont très parlantes sur notre société encore aujourd'hui



Seul bémol du tome à mon goût est l'âge de la protagoniste qui semble trop jeune pour tout ce qui se passe dans le récit et tout ce qui pourrait s'y passer, surtout qu'elle semble plus jeune que les personnages masculins qu'elle côtoie



Hors de ça, c'était une BD très intéressante qui donne envie de suivre la saga, les dessins sont magnifiques, colorés et pétillants dans un style que j'apprécie particulièrement, et elle à le mérite de nous apprendre des choses sur les Mayas à travers le carnet de bord d'Amy (j'espère que chaque tome aura la même approche sur différentes civilisations)



Pour finir, gros point fort du tome : Batz le singe, pas assez mis en valeur, dans chacune de ses apparitions, il est soit très drôle soit très mignon



Note : 🐒💀💎 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



J'ai tout de suite été intéressée par le style de dessins de cette BD et le résumé m'a convaincu de partir à l'aventure avec Amy.



Dès le début, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai tout de suite adoré le personnage d'Amy avec son côté pétillant qui rêve de suivre les traces de son père et de faire des découvertes dans les fouilles.



Les illustrations sont magnifiques avec un côté réaliste tout en étant vives dans un nuancier de couleurs chaleureuses.



Le récit est rempli de péripéties face auxquelles Amy va devoir faire face. Elle va également se lier d'amitié pendant son voyage au Honduras.



Ce tome aborde aussi de belles valeurs que je ne vous révélerai pas afin de ne pas vous spoiler.



J'ai beaucoup apprécié le journal de bord d'Amy que vous retrouverez à la fin de la BD, il donne des explications intéressantes sur la faune et sur la culture Maya.



Si vous aimez l'exploration et les BD, je ne peux que vous recommander ce tome.



J'ai rapidement lu les 80 pages de cet album, j'ai également pris le temps de m'attarder sur les illustrations afin de pouvoir les observer dans les moindre détails, c'est un pur régal pour les yeux. Les bulles de dialogue ne sont pas très grandes et bien réparties entre les différentes cases de la page.



J'ai voyagé avec Amy dans cette aventure et je me réjouis de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

★ Itinéraire d’une aventurière en herbe



Aussi brillante qu'indocile,

aussi audacieuse que passionnée,

aussi déterminée que téméraire,



je vous présente aujourd’hui Amy, la nouvelle héroïne de mes filles 🥰, qui n'hésite pas à défier les conventions et briser les chaînes de l'ordinaire…



Les Mondes perdus ∣ T.1 ∣ Le Crâne de Lubaantun



Dans les rues animées de Londres, au début du XXème siècle, une jeune fille passionnée d'histoire et de sciences naturelles décide de braver les conventions pour suivre son père, un archéologue renommé, dans une mission palpitante au Honduras britannique.



Leur objectif? Découvrir les secrets enfouis d'un mystérieux temple maya…



Amy nous a entraîné dans son aventure avec une énergie contagieuse.



Au fil des cases, son expédition s'est transformée en un voyage palpitant où les mystères de la civilisation maya se mêlent aux machinations de trafiquants d'antiquités.



Petit à petit, le voile qui sépare le passé et le présent se dissipe. Nous en apprenons un peu plus sur des secrets enfouis, repoussons les limites et embrassons pleinement la magie de cette terre ancestrale.



Le désir ardent d'Amy d’explorer, de comprendre, de découvrir se reflète magnifiquement dans chaque illustration.



Dynamiques et captivantes, elles sont truffées de détails. Chaque illustration exhale la fougue de l'aventure. Il s’en dégage une vivacité électrisante.



Des paysages luxuriants aux expressions vivantes des personnages, tout est soigneusement travaillé pour créer un univers visuel à la fois pétillant et éblouissant.



En bref, un premier tome envoûtant qui n’attend qu’à vous emporter dans un tourbillon d'aventures et de mystères!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Merci à Dupuis et NetGalley pour cette merveilleuse aventure !!



Amy a 13 ans et vit à Londres au XXe siècle, en 1920. Elle est bien décidée à suivre son père dans sa prochaine expédition archéologique ! Une fois dans l'équipe, Amy découvre que les aventures de son père ne sont pas toujours glorieuses, notamment lorsque le peuple local a l'impression d'être pillé par ces colons.



Amy est un personnage très attachant, douce et piquante à la fois, espiègle et déterminée, on voit en elle une jeune fille très facile à s'identifier. Elle est pleine de ressources, d'idées et d'envie. Du haut de ses 13 ans, elle a une maturité de 16/17 ans (ça serait peut-être mon seul bémol à cette lecture). Elle prône des valeurs féministes mais égalitaire aux hommes, elle prend en compte l'autre notamment lorsqu'elle apprend cette histoire de trafique d'antiquités.

C'est intéressant de voir comment elle est moteur dans cette histoire et comment son père prend en compte son point de vue. La relation entre les deux est vraiment belle. Je suis curieuse néanmoins d'avoir plus d'informations sur son adoption car il manque certains points, cela viendra très certainement dans les autres tomes.



Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes. Dans la même gamme que les soeurs Grémillet, Dupuis a une collection assez large de bandes dessinées mettant des héroïnes en avant dans des dessins et des couleurs douces et travaillés.

C'est un vrai plaisir de lecture et je serais ravie de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Amelia (Amy pour les intimes), est une jeune fille de 13 ans qui rêve de voyage et d'aventure. Elle souhaite plus que tout suivre les traces de son archéologue de papa. Elle est bien décidée à lui prouver qu'elle est tout aussi capable que lui de faire de grandes découvertes. Cette BD aux illustrations colorées est avant tout un récit d'aventure, une sorte de version féminine d'indiana Jones. Enfilez vos chaussures les plus confortables, attrapez votre paire de jumelles et votre sac à dos, et suivez Amy jusqu'au Honduras pour une épopée amusante et trépidante. Un récit d'aventure qui se veut résolument féministe et qui saura combler les petit(e)s et les grand(e)s

lecteur(ice)s.



Néanmoins, au-delà de l'aventure, cette bande dessinée aborde des sujets très intéressants. La jeune Amy dénonce notamment la place de la femme dans la société des années 1920. Deux années se sont écoulées depuis la guerre 14-18. Et si

les femmes ont joué un rôle prépondérant durant cette terrible période, en prenant notamment la place des hommes partis au front dans l'agriculture ou l'industrie, la fin de la guerre marque pour les femmes le retour un rôle qui ne dépasse pas le périmètre du foyer. La jeune héroine de notre BD tient à rappeler que les femmes sont tout autant capables que les hommes et met en lumière le rôle essentiel que ces dernières ont joué pendant la guerre afin d'appuyer ses dires.



Cette BD aborde également les thèmes de la colonisation et du pillage du patrimoine Maya. Sont dénoncés ici, l'appropriation des biens d'un peuple par un autre, mais également le commerce illicite qui en découle. Certains européens ne se sont en effet pas privés de faire commerce de ces précieux objets au marché noir. Une activité très lucrative qui n'a bien évidemment jamais bénéficié au peuple à qui ces objets chargés d'histoire appartenaient. Une bande dessinée qui a donc également vocation à ouvrir les yeux des jeunes lecteurs sur ces grandes découvertes archéologiques qui ont hélas aussi été synonymes de pillage et de spoliation pour les natifs des pays colonisés.



Le duo Amy-Tikal fonctionne à, merveille et leurs joutes verbales sont assez amusantes. Si au départ, tout semble les opposer, ils finissent par s'allier et prouver que l'entraide est la clé. Tikal apporte énormément à Amy, lui faisant découvrir sa culture et ses

traditions. Il lui rappelle aussi l'importance de comprendre et de respecter les croyances d'autrui. Amy n'a qu'une hâte : ramener ses "trouvailles" en Angleterre afin de se faire un nom dans le petit monde très fermé de l'archéologie. Tikal souligne la valeur culturelle et spirituelle de ces objets pour les siens et fait comprendre à Amy qu'il n'est pas juste de spolier un peuple au nom de la découverte. Si pour elle, il ne s'agit que de simples objets, pour Tikal et les siens, c'est tout un pan de leur histoire. J'aurais toutefois apprécié qu'on ressente davantage la prise de conscience d'Amy quant à la leçon que lui offre Tikal. J'ai trouvé son personnage un peu trop égoïste et j'aurais vraiment aimé la voir évoluer un peu plus au cours de cette aventure.



J'ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations aux couleurs chatoyantes qui

sont un véritable régal pour les yeux. J'ai été conquise par le journal de bord tenu par Amy et qui nous est présenté à la fin de la BD. Les illustrations sont une fois de plus très jolies et les informations qui nous sont transmises sont assez intéressantes bien que destinées à un public plutôt jeunesse. Ce journal de bord permettra aux jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur la fantastique civilisation Maya.



Une très bonne lecture que je recommande. Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Amy !
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Cette BD se lit très rapidement et est très addictive !

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui parle d'archéologie, d'explorations et des Mayas.

Le personnage d'Emy est très intéressant. Un jeune femme dans les années 1920 qui ne veut absolument pas suivre le chemin tout tracé des jeunes filles de son âge, c'est à dire : finir mariée avec des enfants et entretenir son homme et sa maison.

Des résonances féministes que j'ai beaucoup appréciées. C'est une jeune fille qui a du caractère et qui ne se cache pas de montrer son opinion et ses objectifs ! J'ai beaucoup apprécié ces quelques pages d'émotions qui nous expliquent d'où vient Emy et son passé...

Elle montrera tout au long de cette BD sa détermination et le fait qu'être une femme n'est pas un point négatif pour faire des activités dites réservées aux hommes.

J'ai beaucoup aimé les dialogues, ainsi que les autres personnages. Mention pour le petit singe Bartz, car j'adore lire des livres où les animaux ont une certaine place et interagissent comme des personnages à part entière !

Les illustrations sont magnifiques et le choix des couleurs m'a littéralement fait voyager !

Somme toute, une lecture cosy qui fait plaisir et laisse place au voyage et à la détente sans quitter son salon !
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Londres, 1920 — À peine rentré de mission, le père d’Amy, éminent archéologue, s’apprête à repartir à l’aventure du côté de l’Honduras. Pourtant, cette fois, sa fille ne l’entend pas de cette oreille et revendique son droit à l’accompagner dans ses voyages à l’étranger, avide de découvrir le monde et ses merveilles autrement que par le biais des livres ou des expositions. Sur place, le mythe du crâne de cristal ressurgit, guidant père et fille sur les possibles traces de la civilisation perdue de l’Atlantide.



Avec une chevelure digne de Raiponce, Amy va vite découvrir que loin du confort de sa tour d’ivoire en Angleterre, la réalité de ces périples n’est pas toujours aussi palpitante que leur version fantasmée. Présentée à la bonne société, Amy flirte avec les Chroniques de Bridgerton et appréhende déjà l’avenir terne et soumis que les hommes lui réservent. L’œuvre se teinte d’un courant féministe particulièrement approprié dans ce contexte post Première Guerre Mondiale, les femmes ayant joué un rôle prépondérant dans la résolution du conflit. Les disputes que ces différents points soulèvent entre Amy et son père, encore très formaté, sont compréhensibles, pertinentes même, il n’empêche que leur réconciliation m’a paru chaque fois trop facile, trop rapide. Ce qui peut s’expliquer par la tranche d’âge visée autant que par la volonté des auteurs à faire avancer l’histoire sans se perdre dans des sous-intrigues, au vu du nombre de pages disponibles limité.



Entre Tikal, un natif qui aime la faire tourner en bourrique en se moquant de ses airs de princesse, son petit singe facétieux et les insectes qui ne lui laissent aucun répit, Amy va persévérer dans la voie de la rébellion, la crise d’adolescence n’étant plus très loin à treize ans. Bien décidée à affirmer sa personnalité, à s’émanciper et à prouver qu’elle vaut plus que ce que l’on croit, elle va se détacher du groupe pour se lancer à sa manière à la recherche d’indices.



L’ensemble reste gentillet. Cette Indiana Jones en culottes courtes n’a pas froid aux yeux, mais les dangers qu’elle affronte n’en sont pas moins fort relatifs. Si le mythe de l’Atlantide et la civilisation maya ont déjà été maintes fois exploités dans romans, films, dessins-animés et bandes-dessinées, les autrices abordent toutefois des thèmes encore trop peu courants comme le colonialisme et le pillage archéologique que cela a entraîné à travers le monde, à l’heure où les musées sont de plus en plus souvent sollicités afin de restituer à leurs peuples d’origine les pièces acquises illégalement par le passé. J’ai trouvé que c’était là belle matière à sensibiliser les plus jeunes au problème de l’appropriation culturelle.



Côté illustrations, le seul point négatif que j’ai pu trouver concerne quelques légers soucis de transition. De petits sauts dans le temps pas assez mis en évidence pour que l’on comprenne naturellement d’une case à l’autre que quelques heures/jours se sont écoulés sans que ce ne soit mentionné. Les dessins sont d’un esthétisme moderne et vivant, avec des jeux d’ombres et de lumières impressionnants, et un réel souci du détail. On y ressent une légère influence manga, à travers les grands yeux brillants d’Amy et ses expressions faciales exacerbées. Les poses dynamiques des personnages, les couleurs vibrantes, l’humour de Tikal et les décors soignés finissent assurément de nous conquérir et si ce n’était pas déjà fait, le journal de bord d’Amy en fin d’ouvrage saura vous aider à refermer ce premier tome avec un goût de reviens-y !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Si vous cherchiez une belle petite BD, remplie d'aventure et d'illustrations magnifiques, vous l'avez trouvé!

Voici un choix parfait pour les jeunes lecteurs et lectrices qui aiment découvrir des civilisations anciennes, des pays étrangers et des cultures immémoriales.



Amélia (Amy pour les intimes) rêve de suivre son père archéologues dans ses fouilles au cœur de la jungle au Honduras. Elle est une jeune fille intrépide, qui n'a pas froid aux yeux et elle est bien décidée à ne pas se laisser enfermer à la maison sous prétexte qu'elle est une fille en 1920! Quand son père accepte finalement qu'elle l'accompagne dans une de ces expéditions, elle fera tout pour gagner l'estime de celui-ci et des descendants des Mayas qui vivent toujours sur leur territoire ancestral.



La BD est belle et bourrée d'action, un combo qui plaira davantage aux jeunes lecteurs.

Accessible dès 10 ans et idéale pour parler des thèmes de la colonisation, de l'archéologie ou de la civilisation maya.

Une version féminine du jeune Indiana Jones!



Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir cette adorable bande dessinée jeunesse.

Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Amy, jeune adolescente de 13 ans, est la fille adoptive d'un éminent archéologue de Londres. Cette héroïne au caractère bien trempé fera ses premiers pas dans le sillage de son père adoptif en l'accompagnant au Honduras britannique, à la recherche d'artefacts précieux. Son père recherche tout particulièrement des crânes, anciennes reliques mayas ayant un lien étrange avec la civilisation perdue d'Atlantide...



En plus de fouilles très personnelles, puisque Amy n'en fait qu'à sa tête et décide de partir de son côté (souhaitant faire ses preuves auprès de son père), la jeune fille découvrira la culture des locaux grâce à Tikal, un jeune (et beau) descendant maya qui finit par céder à son fort caractère et donc par l'aider.



Leur duo fonctionnera à merveille car les jeunes gens trouveront évidemment le crâne en question (celui du titre). Suite à cette découverte, Amy et son père se rendront compte qu'un trafic de reliques volées est bien installé entre des nobles britanniques au Honduras et d'autres à Londres. Le danger est plus proche qu'ils ne le croient car la tête pensante du réseau est une personne aimée de la famille (ou du moins par le père) et nul doute que ça risque de faire un grand fracas dans le second tome, si (ou quand) cette trahison est mise à jour.



Seul sujet que j'ai trouvé un peu hors de propos parfois : le fait que Amy soit adoptée, ainsi que les flashbacks de sa famille d'origine. Vu que les autrices insistent plus dessus vers la fin du récit, j'imagine que ça aura de l'importance par la suite, mais pour l'instant, ça dénote un peu.



Comme vous le voyez, ce premier tome est donc bien rempli : de l'action, du suspense, de l'amour sous toutes ses formes (entre Amy et son père, son père courtisant quelque peu Lady Astor, Amy et Tikal), bref, une excellente BD d'aventure qui a aussi le mérite d'aborder des sujets différents et matures voire adultes de façon habile. Un très beau début de cycle !
Commenter  J’apprécie          30
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une bande dessinnée qui a franchment bien tourné sur les réseaux ! Il s'agit de la dernière nouveauté de @dupuis_bd dans leur collection jeunesse !



Déjà je tiens à féliciter le boulot graphique sur la couverture, car vraiment elle est splendide avec ses reflets et tiens toute ses promesses quant à l'histoire !



J'ai bien aimé le personnage de Amy qui se montre volontaire en terme d'indépendance et forte de caractère ! Elle cherche à prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes, chose qui est dure dans l'époque du début 1900 !

C'est donc un beau combat féministe que cette petite mène !



Une petite qui parfois à endurer des situations peu convenables pour son âge, elle n'a que 13 ans et les hommes l'a voient et la traitent comme s'il était sur le marché des femmes malgré elle, comme si c'était normal. C'est encore une enfant, et cela m'a tout de même choquée, peut-être cela fut monnaie courante à l'époque, et encore que ça m'aurait choqué à n'importe laquelle ^^ C'est donc impitoyable pour les femmes, d'autant plus que son père n'est pas non plus gage de confiance et de liberté pour sa fille ...



J'ai trouvé ce personnage assez réducteur, très dans le contrôle avec sa fille, bref tout ce que je n'aime pas, heureusement que plus tard il va lâcher du leste, car sinon j'aurais était bien en colère ^^



Mise à part ce côté là, nous avons toute l'aventure et la découverte des sites mayas et de leur culture qui m'a profondément plus ! J'ai toujours aimé en apprendre plus sur cette époque et je n'ai pas été lésée sur des anecdotes que je ne connaissaient pas encore !



Une très bonne BD pour le côté historique, mais aussi assez dure pour le côté féministe qui en prend un coup mais qui arrive tout de même à triompher à l'échelle d'Amy et de ses rêves !



Hâte de la voir la suite pour voir l'évolution !

Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Ce fut une super chouette lecture!

Ma fille qui a 10 ans a tout autant aimé que moi pour plusieurs raisons :



- les dessins et les couleurs très vives qui donnent un sacré pep's



- Le message féministe. Ma fille a été très sensible sur ce sujet. Elle n'arrêtait pas de me dire "elle a raison de ne pas se laisser faire maman". Avec un petit message sur le consentement bien placé



- l'histoire, car il faut garder à l'esprit que ce sera une série



Nous sommes trop contente d'avoir acheté cette BD, nous avons craqué sur la couverture qui est tout simplement magnifique &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

“Les mondes perdus” est le premier tome d’une nouvelle saga BD qui s’annonce passionnante. On y découvre une jeune fille au caractère bien trempé, qui décide de suivre son père archéologue dans une expédition au Honduras. Amy va y découvrir un temple maya, une culture qu’elle ne connaît pas et des tas de mystères, dont les fameux crânes de cristal. L’univers est vraiment chouette, on est vite immergé dans cette aventure. Amy est pétillante et courageuse, ce qui donne du piquant à l’histoire. Les illustrations sont vraiment très belles ! Toutes les bases sont posées pour annoncer une suite fascinante. J’ai hâte !
Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Quelle superbe et pétillante aventure jeunesse. Vous aimez Indiana Jones ? Vous aimez explorer ? Vous respectez les autres croyances et les femmes et du jeunesse ne vous dérange pas, alors n'hésitez

pas à plonger dans cet album. Amy, jeune et passionnée va montrer qu'il faut compter avec elle, être emmenée pour la première fois sur une mission archéologique de son père, confronter son savoir à la réalité, le tout sous un sublime et lumineux graphisme. Le tome conclue la mission, et nous sommes totalement prêt à en faire d'autres. La couverture est bien représentative, et le bonus de fin est le journal de bord d'Amy qui nous raconte cette mission jour par jour, très jolie idée, le tout avec une écriture manuscrite et illustrés de dessins enfantins.

Cette nouvelle pépite jeunesse pour petits et grands enfants nous est proposé par les éditions Dupuis. Elle voit s'associer 3 femmes : Aucha (scénario), Isa (Isabelle Lemaux-Piedfet au dessin) et Aurélie (F. Kaori aux couleurs) qui nous laissent un petit mot au début et ont fait ensemble de belles étincelles.

Amy vient d'avoir 13 ans, elle aime parler à son ami Elliot. Elle est passionnée par les recherches archéologiques, étudie de son côté. Elle en parle avec des yeux qui brillent. Amy va nous montrer plusieurs

fois que les femmes ne comptent pour des prunes, elle veut partir dans le monde, affronter la réalité et plus être laissée de côté. Il est temps qu'elle apprenne. Après quelques négociations, la voilà partie avec son père, avec qui elle a une très belle entente. En vrai, c'est son père adoptif, mais à vous de découvrir leur rencontre.

Elle fait autant son entrée dans le monde, rencontre des gens de la société, voit le côté entretien des relations que le terrain, qu'elle part vivre la vraie aventure en partant dans la jungle, où la pratique se révèle plus ardue, mais elle n'en démord pas. A son grand désespoir, un local qui les accompagne et qui est toujours avec son petit singe ne la lâche pas.

Amy a du répondant, elle ne veut pas accepter n'importe quoi sous prétexte d'être née femme, elle se défend, elle est un bel exemple et rappelle des choses importantes. Surtout que même son père en

perd certaines de vue. Amy va affronter ses différentes peurs.

L'aventure de son côté est classique, intéressante, efficace, avec différentes surprises. Je vous laisse le plaisir des révélations. Juste, tout le monde n'est pas aussi sincère, attentif et réellement passionné, désireux d'apprendre, de découvrir différentes civilisations et trésors qu'Amy et son père. Nous sommes emportés tout du long et le dessin ravit nos yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une BD sympathique à la manière d'Indiana Jones avec une fillette en quête d'aventure qui décide de suivre son père lors de son voyage pour tenter de percer le mystère des crânes de cristal.

Un récit qui nous apprend, via le biais de la fiction, sur les mayas.

Mention spéciale au carnet d'expédition de la jeune fille que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis pour ce Service Press et pour leur confiance.



Amy ne rêve que d’une chose : partir en expédition avec son père, un archéologue qu’elle admire. Et quand tous ses espoirs se réalisent elle est aux anges !



J’ai beaucoup aimé Amy, c’est une jeune fille très solaire, pleine de vie et de rêve et d’une curiosité sans faille. C’est aussi un personnage affirmé, peut-être même trop au vu de son âge, mais ça permet de véhiculer de bons messages dans l’intrigue.



Pour ce qui est de l’histoire, sur le papier, elle est assez simple : une jeune fille qui part en expédition et qui va se retrouver sur le chemin d’une grande découverte. Malgré cette facette très classique, j’ai été tout de suite prise dans la BD. On y découvre un peu la culture Maya et surtout, nous sommes plongés dans un mystère qui va se prolonger sur plusieurs tomes.



Le bémol que j’aurais à dire, c’est la rapidité de certains passages. En effet, il y a deux ou trois moments où on saute d’une situation à une autre trop vite… J’ai eu l’impression que ces passages avaient été raccourcis, ce qui était dommage.



Par contre, énorme coup de cœur pour les dessins et les couleurs, ça rend magnifiquement bien !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

L’HISTOIRE: Amy 13 ans est aussi intelligente que passionnée. À l’image de son père adoptif elle est éprise d’archéologie et de sciences naturelles, alors quand ce dernier doit partir en mission au Honduras Britannique, la jeune fille fait tout pour le suivre ! Commence alors pour elle une aventure trépidante dans la jungle à la quête des trésors mayas, tout cela sous le regard critique de Tikal et de son singe Batz qui peinent à croire que la citadine puisse s’en sortir dans la jungle.



AVIS: Voilà une BD très distrayante, que j’ai appréciée ! Si cette BD n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé l’ensemble un peu rapide et facile, l’histoire reste très chouette, le lecteur est aisément embarqué avec l’héroïne et sa quête. J’ai adoré sa personnalité, Amy est audacieuse et indépendante, elle n’hésite pas à remettre en cause les diktats de son époque. Son duo avec Tikal fonctionne très bien, leur rivalité apporte de l’humour à l’ensemble. Cette BD parvient à allier une aventure archéologique à la Indiana Jones, à la question sous-jacente du pillage et de la colonisation. Tout cela appuyé par de très jolis visuels, le dessin est captivant et la maîtrise de la couleur encore plus ! Les paysages sont véritablement splendides, la jungle est colorée et luxuriante. Petit bémol (mais je suppose que cela est dû à la numérisation pour service presse), j’ai trouvé la typographie un peu floue, ce qui rend la lecture moins fluide…
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une bande dessinée sur Amy, jeune fille de 13 ans, amoureuse de l'exploration, comme son tuteur. Elle décide de se joindre à lui quoiqu'il en dise. Entre découverte et histoire on vit une belle aventure sur les mayas et le crâne de crystal.

Oui les mayas, le crâne, bon rien d'extraordinaire. Mais j'ai beaucoup aimé le carnet de voyage à la fin, qui compte l'histoire maya.

Une bd sympathique qui ravira les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aucha (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Chevalier double de Théophile GAUTIER

Qui en est l'auteur ?

Téophile Gauthier
Guy de Maupassant
Mouhsine Raissouni
Théophile Gautier

35 questions
209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}