AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barakamon tome 9 sur 19
EAN : 9782355927454
224 pages
Editions Ki-oon (27/11/2014)
4.35/5   24 notes
Résumé :
La petite vie tranquille de Seishû, rythmée par la calligraphie et les annonces régulières du père de Miwa sur le voyage scolaire des élèves du collège, est chamboulée par un triste événement.

Après la cérémonie funèbre, la vie reprend son cours à Nanatsutake, et voilà que Hiroshi doit quitter le village pour un entretien d'embauche ! Mais quand on est un pur campagnard à peine sorti de son île, l'expérience peut vite tourner au cauchemar !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Barakamon, tome 9Voir plus
Bakuman, tome 1 par Obata

Bakuman

Takeshi Obata

4.24★ (5103)

20 tomes

Fûka, tome 1 par Seo

Fûka

Kouji Seo

3.82★ (303)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une compétition sportive entre deux villages de l'île se prépare: tous les villageois s'impliquent dans les préparatifs, avec la ferme intention de gagner la compétition, pour une fois. Tandis que les femmes finissent de répéter leurs danses, les hommes décident des stratégies: qui sera le meilleur pour telle course? Hiroshi étant parti sur le continent pour un entretien d'embauche, il ne reste aucun jeune, sauf... maître Handa, qui contre toute attente, accepte de courir. le voici donc qui commence (secrètement) à s'entraîner auprès de sa fidèle petite Naru.
La veille de la course, on lui donne la tâche de calligraphier le maillot de chaque participant, en espérant que ça impressionnera le village adverse.
Il arrive donc le jour J épuisé...

Encore un aspect du village à découvrir ici, la solidarité entre les habitants qui font le relai du plus petit au plus grand, tout le monde étant impliqué. On éprouve un peu de peine pour Hiroshi complètement perdu en ville, mais qui parvient finalement à s'en sortir!
Toujours aussi bien, je continue la série.
Commenter  J’apprécie          160
Après un huitième tome qui m'avait un peu déçue, je retrouve dans ce nouveau tout ce qui m'a fait aimer cette série : de l'humour, de l'émotion, des personnages étonnants et un dessin très expressif.

Comme il avait commencé à le faire dans les tomes précédents, l'auteur continue de centrer une partie de son histoire sur Hiroshi. le jeune homme est confronté pour la première fois à la vie urbaine. Tandis qu'il se rend à un entretien d'embauche à Nagasaki, il prend conscience de l'isolement dans lequel ils vivent sur l'île. La vie y est belle mais est-ce suffisant pour un jeune garçon de son âge à la recherche d'un travail ? Je suis impatiente de voir quel avenir l'auteur réserve à Hiroshi. S'il est admis dans le restaurant pour lequel il a postulé, cela laisse présager des scènes amusantes car Hiroshi a toujours vécu à la campagne, le changement risque donc d'être brutal !

La course qui occupe la seconde moitié de l'histoire nous permet de découvrir une nouvelle facette du personnage de maître Handa. Seishû, un remarquable coureur ? Qui l'eut cru ! Une fois encore, nous constatons combien il a changé; Désormais, il se sent pleinement impliqué dans la vie de l'île et ses habitants.

Dommage que le personnage de Naru soit plus en retrait dans ce tome, car cette petite est tout bonnement craquante ! J'espère la voir un peu plus dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages attachants de Barakamon. C'est drôle, agréable à regarder et divertissant. Encore un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve toujours avec plaisir les petites histoires de ce manga. Elles s'enchaînent et ne manquent pas de retracer avec humour les différences entre la ville et la campagne, surtout au Japon.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
...: Mon village a peut-être gagné, mais moi, j'ai perdu contre toi! Ta victoire personnelle ne te suffit pas?
Seishû: Non. Moi, c'est pour Nanatutake que je courais!
Commenter  J’apprécie          50
Le père d'Hiroshi: C'est pas l'entretien qui t'angoisse?
Hiroshi: C'est la première fois que je vais à Nagasaki tout seul... Je rêve où tu te fous de moi?!
Son père: Mais pas du tout!
Hiroshi: Je t'ai entendu rigoler!!!!
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis stressé, j'aimerais un peu de silence...
- Stressé ? C'est que demain ton entretien... Pas la peine de paniquer dès maintenant !
- ...
- C'est pas l'entretien qui t'angoisse ?
- C'est la première fois que je vais à Nagasaki tout seul....
- PFFRT...
- Je rêve où tu te fous de moi ?
- Mais pas du tout !
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, avec maître Handa. .. on ne peut jamais être sûr de rien. .. c'est pénible !
Commenter  J’apprécie          20
Miwa: T'es un gars de Rokunosaki?! Pauv' niais!
Tama: Dépendeur d'andouilles!
Naru: Géant vert!
Miwa: Ah, tu veux nous prendre de haut, hein?!
Tama: Incroyable, il bronche pas comme un perso de manga...
Naru: Je sais pas qui t'es mais t'es un sale type!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Satsuki Yoshino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satsuki Yoshino
Naruhiko vivote depuis dix ans de sa plume de mangaka. Ses récits remplis de dragons et de magie lui ont permis de se faire une place dans les pages des magazines, sans lui assurer un revenu suffisant pour quitter sa petite île natale... Il vit donc dans la maison de sa grand-mère, entouré des bons soins de sa mère et de Toshihito, son assistant dévoué.
Alors que sa dernière série vient encore d'être interrompue par manque de succès, il se lance sans conviction dans une histoire tirée de son environnement immédiat : les aventures quotidiennes de quatre garçons nés sur une petite île et liés par une amitié indéfectible. Pour Naruhiko, impensable que cette campagne ennuyeuse où tout le monde se connaît intéresse qui que ce soit ! Et pourtant...
Avec le brio et la vitalité qui la caractérisent, Satsuki Yoshino ("Barakamon") nous offre une histoire à double fond où les vies du dessinateur et de ses personnages se mêlent et se confondent. L'existence d'un mangaka est pleine de surprises, même quand il vit au fin fond du Japon !
+ Lire la suite
autres livres classés : calligraphieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1493 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}