AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707349781
144 pages
Editions de Minuit (07/03/2024)
3.2/5   20 notes
Résumé :
Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinc­tion, dans les échanges incessants du vivant et du nom­mé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de f... >Voir plus
Que lire après VivariumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Son précédent est loin de m'avoir convaincu. Question d'un peu tout, pas de profondeur, pas de style : indigence d'autant surprenante que l'essai Iceberg qui l'avait précédé me paraissait plein de promesses, voire un gage sur l'avenir.
Ici on dit qu'il a changé du tout au tout, on cite même Julien Gracq à son propos, alors je vais tenter le coup pour Vivarium, et si ça me déçoit encore, je le larguerai en rase campagne comme un salopard peut faire à son chien !..

Malheureusement pour l'écrivain il en va comme du haricot vert, il ne faut compter ni sur le fin, ni même sur le très fin, mais sur l'extra-fin pour ne trouver de branche de haricot..
Commenter  J’apprécie          141
Le nouveau livre de Tanguy Viel est un recueil méditatif et incarné. L'auteur y est narrateur et personnage, « regardeur » et sujet. On pourrait voir ce livre comme un recueil d'expériences – sensations et réflexions – pour capter le présent, celui d'un auteur, d'un lecteur et d'un observateur. Les morceaux de vie et d'écriture se croisent, s'entrechoquent. Tanguy Viel y parle de ce qui l'intéresse : des paysages, des villes, de la Loire, des livres lues. Ce livre est une quête, intime et sincère, pour trouver le mot juste, la phrase idéale, celle qui permet de transmettre l'expérience vécue, ce que le corps a traversé et ce qui en est resté.
J'ai lu ce livre comme un livre de voyage. Tanguy Viel nous embarque dans ses pensées et les endroits qui ont retenu son attention. C'est donc un voyage intérieur dans l'univers et la recherche d'un auteur, celle de capter le réel et le présent. Derrière Vivarium, ce titre qui définit une espace et un lieu d'observation, Tanguy Viel parle des territoires mais également de temps. Son livre n'a pas la chronologie d'un journal intime. On perçoit ici et là des bribes de son quotidien via les villes où il est passé. Mais le fil conducteur reste son admiration et son désir pour la beauté mystérieuse de la littérature. Cet art permet de saisir et de transmettre la réalité affective.
Peu importe les faits et les personnages, compte uniquement le pouvoir évocateur des mots et le monde contenu dans les interstices des phrases, dans leur rythme. Comment trouver le mot juste ? Par des citations sur cet art ou des extraits de livres marquants, Tanguy Viel partage ses réflexions sur le travail du langage.
En anglais ou en breton, il existe des mots qui n'ont pas de traduction parfaite en français. Choisir une formule revient à donner son point de vue et partager sa manière de voir le monde. On sent ainsi régulièrement la présence d'un auteur, d'un homme qui veut nous transmettre ses sensations et surtout sa sensibilité au monde. le livre, en proposant un parcours aux multiples chemins, installe un jeu d'échos entre certains paragraphes. Peu à peu, le livre trouve son sens, sa cohérence et son rythme, passant du territoire à l'intime, d'un sujet observé aux secrets de l'écriture. Vivarium est un livre sur écrire et la possibilité de voir le monde par les mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          60
un superbe texte, comment l'appeler, le nommer, poésie, récit, nouvelles, impressions, fragments, mais fragments rassemblés, alors d'abord un texte avec des impressions, des sensations, souvent celles du matin, ou du soir, à l'instant des passages, peut-être que Tanguy Viel ne veut pas oublier, alors les mots s'agrègent, restituent une émotion, émotion née d'une perception, le quotidien se mélange à ce qu'il sait, citations, Proust, Simon, Pétrarque, etc, liés par quoi ? et au final, curieuse lecture de ressentir le monde dans ce qu'il a de plus apparent, un pur plaisir de lecture vécue...
Lien : http://www.sanclar.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeFigaro
12 avril 2024
L'écrivain restitue un monde de pierres et de ciels à l'aide d'une écriture dont la précision géologique et climatologique évoque le grand art de Julien Gracq.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
15 mars 2024
Il en résulte un livre très différent de ses livres habituels, éloigné du roman qu’il a pratiqué majoritairement, de Cinéma à La Fille qu’on appelle ­(Minuit, 1999 et 2021), confiant dans la fiction, ses personnages et ses décors.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Telerama
07 mars 2024
Pour l’auteur aux romans virtuoses, l’écriture est un combat qu’il a longtemps dédié aux dominés. Avec “Vivarium”, il se consacre désormais à des fragments méditatifs qui le tiennent à l’écart du fracas du monde.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" vivarium géant où la vie entière décante et fait une matière folle offerte à l'écriture, faite de villes et de visages, de rencontres et de lectures, d'horloges et de ciels, d'enfance et de sommeil, toutes choses qui ne demanderaient qu'à s'installer là, dans le grand livre de soi." p.65
Commenter  J’apprécie          20
C’est un avantage de la littérature, en fut-il une autre limite, qu’il est permis d’y décrire aussi ses tentatives, ses ratages et même, d’en obtenir rétribution. C’est un peu comme s’il existait, mettons en athlétisme, une cata gelée « vestiaire » qui serait devenue une discipline à part entière. A moins que ce ne soit comme dans ces tournois sportifs amateurs où, trop vite éliminé, on peut se rattraper dans une « consolante ». En littérature, c’est certain, pour le meilleur et pour le pire, la consolante est devenue depuis longtemps un tournoi majeur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tanguy Viel (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanguy Viel
Mercredi 10 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022
Cycle Autour de Minuit, jusqu'à minuit Lectures de et avec Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Tanguy Viel & Régis Goudot
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille qu'on appelle

Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

La boxe
Le judo
La lutte

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

{* *}