AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les dames de Marlow enquêtent tome 3 sur 3
EAN : 9791040115274
Editions de la Martinière (13/10/2023)
4.09/5   134 notes
Résumé :
Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinghamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause, le maire de la ville meurt subitement lors d’une réunion du conseil municipal : empoisonné !
Keep calm ! Judith, notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, les fringantes Dames de Marlow, se saisissent de l’enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects suspects, avec... >Voir plus
Que lire après Les dames de Marlow enquêtent, tome 3 : Poison en huis closVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 134 notes
5
29 avis
4
27 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que Suzie asssiste à un conseil municipal assez restreint en nombre de participants, le maire de Marlow est empoisonné. Il était la discrétion même, la bonté même, alors qui a voulu sa mort ? C'est ce que Suzie( promeneuse de chiens ) , Judith ( 79 ans, cruciverbiste ) et Beks (femme de vicaire) et amies, vont tenter de découvrir avec l'appui de l'inspectrice principale.

Troisième tome de cette série qui se passe à Marlow, une petite ville, pas très loin de Londres, au bord de la Tamise, sans histoire et qui existe vraiment et dans laquelle vit Robert Thorogood. Sur le dos de la couverture , j'apprend que ça y est : le tournage de la série télévisée a commencé et bouleverse la vie des habitants de Marlow. L'actrice qui joue Judy serait Samantha Bond ( Downton Abbey) qui n'a pas vraiment l'air d'avoir 79 ans, mais passons .... Alors je me suis demandée ce qui faisait le succés de cette série pour qu'elle soit adaptée et pas une autre et je suis dubitative parce que cette série ne m'enthousiasme pas. Elle est ( ou devient ) trop plan-plan.
Elle manque un peu d'humour, la vie privée des personnages est trop peu présente pour qu'on s'y attache. Mais c'est ce côté plan-plan qui a pu séduire, le côté "petite ville tranquille", bercée par la Tamise. Par exemple, moi, j'adore lire que Judith y prend un bain quotidien en descendant juste de chez elle, et qu'elle y jouit de tant d'intimité qu'elle peut se permettre de le prendre à poil, cachée par les hautes herbes à certains endroits. Cette liberté me plait, cette douceur de vivre aussi. Suzie proméne des chiens pour gagner sa vie. Tout est paisible et au milieu de toute cette tranquilité : paf ! Des meurtres ! Et bien, l'auteur oublie cette opposition, et c'est pour moi ce qui fait le sel de cette série. Ça et l'amitié improbable entre ces trois femmes qui n'ont rien en commun, à part leur sens de l'observation et leur envie de fouiner. Je pense qu'en tant qu'homme, Robert Thorogood en oublie que ses personnages sont féminins et qu'ils gagneraient être un peu plus féminins, justement...
La petite touche d'originalité vient des mots croisés glissés dans le roman (Judith étant cruciverbiste) que la lectrice peut faire.

Une série qui tend à s'assoupir un peu, de mon point de vue...
Commenter  J’apprécie          483
Dans ce troisième volume où le Maire de Marlow meurt empoisonné, l'auteur nous trimbale et ses héroïnes par la même occasion dans tous les coins et recoins de la ville pour trouver qui et surtout pourquoi, a bien pu assassiner cet homme si gentil et dévoué !!

Même si je l'ai plus apprécié que le précédent avec une intrigue bien menée, je regrette de ne pas retrouver tout ce qui avait fait le sel du 1er tome, où le côté personnel des héroïnes avait une place beaucoup importante et souvent humoristique qui nous les montrait autrement que comme auxiliaires de la police.

Il est dommage que Tanika la policière, passe pour une femme pas très futée en comparaison de Judith, plutôt que développer sur les liens d'amitié qu'elle avait tissés avec les 3 femmes et qui ont été abandonnés au fil des enquêtes.

Même si la crédibilité gagne du terrain avec l'accès aux informations des Dames de Marlow, le côté cosy-mystery se perd un peu et c'est dommage ! Mais ce roman reste un bon moment de lecture détente.

#lesdamesdemarlowenquetent #Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Commenter  J’apprécie          260
Troisième tome des aventures de Judith Potts, une retraitée anglaise de 79 ans qui s'improvise détective en compagnie de deux amies, une promeneuse de chiens et la femme du vicaire.
Dans ce volume, c'est le maire du village de Marlow qui va être assassiné, probablement empoisonné pendant le conseil municipal.
Seules quatre personnes étaient présentes durant cette soirée, le nombre des suspects va donc être limité et il ne sera pas simple de découvrir qui a tué un homme que tout le monde semblait trouver gentil.
Nos trois apprenties détectives vont donc une fois encore aider la police à résoudre cette enquête, qui se lit avec plaisir, mais s'oublie tout aussi vite.
On sait que les trois femmes sont amies, mais dans ce volume, leurs liens ne sont pas très développés.
L'intrigue est agréable à suivre, mais le mobile du meurtre est encore une fois un peu tiré par les cheveux.
Ce roman se lit avec plaisir, mais cette série manque un peu d'humour et de consistance.
Commenter  J’apprécie          270
Quel plaisir de retrouver Marlow , la Tamise et trois dames au caractère bien trempé, Judith Potts, 72 ans, bon pied, bon oeil, rédactrice de grilles de mots croisés, Becks Starling, l'épouse du vicaire et Suzie Harris de son métier promeneuse de chiens .

Suzie a décidé d'assister au comité d'aménagement urbain de Marlow pour décider à quel membre elle soumettrait prioritairement son projet.Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que le maire Geoffrey Lushington s'effondre après avoir bu une gorgée de son café. Il est mort assassiné.

Nos trois compères sont immédiatement à pied d'oeuvre d'autant plus que Suzie est un témoin majeur . Tanika leur amie, à présent inspectrice principale, leur attribue à chacune l'autorisation d'aider l'enquête en tant que civiles.
Et c'est parti !

Je me suis régalée, j'ai retrouvé la verve et l'allant de nos trois enquêtrices, leur complicité et leur complémentarité, et bien sur leur sens de l'humour. J'irai même jusqu'à dire que ce 3è tome est encore meilleur que les deux autres.

Après une fin du feu de Dieu je me prendrai bien une tasse de thé et un petit gâteau si Judith n'a pas tout mangé. Pas d'inquiétude j'ai aussi des réserves.

Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Poisonenhuisclos #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          201
Empoisonner une tasse de café ! Horreur, crime de lèse-majesté, hérésie, honteux, inhumain ! Oui, j'aime le café, alors, tuer une personne en sabotant sa capsule de café, c'est un crève-coeur !

Bon, ce n'est pas tout ça, mais va falloir résoudre ce crime en huis clos, puisqu'il n'y avait que peu de participants à la réunion du conseil municipal… Qui a tué le maire ? Qui est le ou la coupable ? Et pourquoi avoir tué cet homme aimable ?

Nos dames de Marlow vont reprendre leurs petites investigations et investiguer à fond, cherchant les petits secrets cachés de chaque personne qui se trouvait au conseil. La tâche sera ardue !

C'est avec plaisir que je suis retournée dans la petite ville de Marlow pour enquêter auprès de la bande de quinquagénaires et d'une presque octogénaire. L'humour et l'amitié sont toujours présents et cette fois-ci, l'auteur a ajouté un personnage détestable en la personne de la belle-mère de Becks. Elle, on a envie de l'empoisonner tout de suite.

Petit aparté : on retrouve souvent l'ajout de personnages envahissants dans les séries policières françaises (exemple : La stagiaire, Alexandra Ehle ou Commissaire Magellan), personnages qui n'apportent rien, si ce n'est de l'exaspération de voir tout le monde se plier à tous leurs caprices, leurs excentricités, … sans jamais péter un câble ! le pire, ce sont bien souvent les hommes, qui ne disent rien et pardonnent tout à leur mère chiante… Comme dans ce roman !

Peu de temps morts dans ce troisième opus, nos dames de Marlow enchaînant les interrogatoires, la fougueuse Judith foulant des pieds les règles policières… Parfois, l'on aimerait qu'elle fasse un peu plus attention, une règle non respectée et c'est tout un procès qui peut s'effondrer, avec le coupable relâché. Heureusement que nous sommes dans la fiction…

L'auteur a réussi à rendre l'enquête difficile, car il appert à un moment donné que bien des personnages auraient pu tuer le maire. Les soupçons pèseront sur tout le monde et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver qui avait fait le coup et pourquoi.

Pour tout vous dire, le final m'a explosé dans la figure, tant il était digne d'un retournement à la Agatha Christie.

Bluffée, j'ai été ! Bon, si on réfléchit bien, il y a tout de même un petit truc qui passe plus difficilement, qui manque de réalisme, mais si on la joue bon public, on n'en tiendra pas compte.

Un très très bon cosy mystery ! Léger, amusant et délassant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
- Je sais, le stéréotype de la belle-mère impossible, mais elle est bien pire que ça : c'est le mal incarné.
- Voilà un terme très fort, releva Judith.
- Le jour de mon mariage, elle portait sa robe de mariée.
Commenter  J’apprécie          120
Partager la vie de quelqu'un. Non, se dit-elle : impossible. Soyons sérieuse. Elle adorait vivre seule, même si avec Daniel, son chat, elle n'était pas tout à fait seule.
Commenter  J’apprécie          150
Colin n'est pas parfait, je le sais. Mais sans prévenir, quand nous vacquons à nos occupations, il lui arrive de sortir quelque chose d'inattendu qui me fait éclater de rire. En général, c'est parce qu'il a compris quelque chose de travers. Ou qu'il évoque un épisode de nos vingt ans. Ou alors, nous regardons la télé, assis sur le canapé, et il prend ma main.Ce sont des moments où il est bon de vivre avec quelqu'un. Ou peut-être, aussi, que ma vie n'est qu'une prise d'otage et que je suis atteinte du syndrome de Stockholm, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis donnée beaucoup de mal pour mettre au point tous les élèments de ma vie. J'ai une maison merveilleuse, un travail que j'adore et de très bons amis. Pourquoi laisserais-je un homme gâcher tout ça ?
Commenter  J’apprécie          20
Son visage long et pâle lui rappelait une savonnette sur la corde proche de sa fin.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Robert Thorogood (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Thorogood
Extrait du livre audio « Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 - Il suffira d'un cygne » de Robert Thorogood, traduit par Sophie Brissaud, lu par Rachel Arditi. Parution CD et numérique le 15 février 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/les-dames-de-marlow-enquetent-tome-2-il-suffira-dun-cygne-9791035408022/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..