AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Germain Barthélémy (Autre)Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782408035990
416 pages
Milan (15/02/2023)
4.06/5   147 notes
Résumé :
Bienvenue chez « Rime & Raison », la librairie à explorer le temps qui apparaît à ceux qui en ont besoin. Son but ? Soulager les âmes en peine et les cœurs brisés grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944…
Que lire après La librairie à explorer le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 147 notes
5
39 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu parce qu'il était mou, avec peu d'action. On ne change pas d'endroit (on reste à la librairie quasiment durant tout le livre) et donc je dirais en conclusion que l'intérêt du livre est de montrer l'importance des librairies et le savoir qu'elles transmettent. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la fantaisie, les librairies et la magie.
Paul


Ce livre ne m'a pas beaucoup plu. Un des seul passages que j'ai un peu apprécié c'est lorsque l'on annonce que Carl est mort.
Mais la couverture est magnifique. Je félicite les ou le dessinateur qui l'a faite. C'est en partie grâce à cette magnifique couverture que je n'ai pas arrêté de lire ce livre. le titre que je pourrais lui donner est "La famille à remonter dans le temps".
Alix


C'est un livre très captivant rempli de mystère. J'ai adoré suivre les aventures de Violette et d'Allan à la fois mouvementées et étranges, l'idée d'une librairie magique accueillant des personnes venant de différentes époques est originale mais surtout bien développée dans le livre. Il nous rappelle des choses vécues et nous fait donc réfléchir...Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires fantastiques !
Charlotte


Je n'ai pas trop aimé ce livre car les premiers chapitres de ce roman ne sont pas vraiment intéressants. Ils sont longs et font perdre l'envie de continuer à le lire. Néanmoins en se concentrant sur son aspect fantastique (cette librairie magique qui permet le voyage dans le temps), et sur les personnages de plus en plus attachants, au fil de l'histoire, le livre devient de plus en plus intéressant à lire avec une fin plutôt bien réussie. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques avec des émotions. Malgré un début de l'histoire sans intérêt il faut persévérer dans la lecture de ce roman pour l'apprécier. Je ne conseille pas ce roman aux lecteurs qui n'aiment pas les romans longs car il comporte presque 400 pages.
Mathis


Au début, je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire, mais finalement, j'ai adoré ! Je trouve que l'idée est originale et il y a beaucoup de retournement de situations et de suspense, ce qui donne envie de toujours savoir la suite de l'histoire. J'ai aussi apprécié le fait qu'on alterne entre moments "heureux" et moments "tristes", car cela rend l'histoire encore plus vivante. le seul point négatif serait qu'il y a trop de personnages, donc on est parfois obligés de retourner dans les anciennes pages du livre pour essayer de rechercher le personnage en question. Mon passage préféré est la fin de l'histoire, car je la trouve très émouvante, bien qu'elle soit aussi triste. Je recommande donc vraiment ce livre !
Gabriela


C'est un livre captivant, notamment grâce à son voyage dans le temps et par sa magie. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas la magie et le fantastique ce dont est fait quasiment tout le livre. Je n'ai pas tout compris d'ailleurs et la manière dont a choisi l'auteur pour faire ce livre ne m'a pas plu. Je n'ai pas été inspiré par l'histoire de ce livre. Ce qui ne m'a pas plu non plus, c'est que le livre est trop long et vu que l'histoire ne m'a pas intéressée, j'ai trouvé ça extrêmement long et ennuyeux à lire. En tous cas ce livre peut faire le bonheur de lecteur qui apprécient les romans de style fantastique et imaginaire. En conclusion ce livre n'est pas mon style mais peut plaire à d'autres lecteurs.
Kiliann


J'ai vraiment adoré ce livre, il est très original. L'histoire est très prenante, il y a vraiment du suspens et plein de rebondissements. Il est quand même un peu long mais heureusement la lecture est facile et quand on l'a commencé, on n'arrive plus à le lâcher. Aux premières pages, je ne l'ai pas trouvé très bien, je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire mais après quand les péripéties débutent j'ai vraiment adoré. Je le conseille aux amateurs de fantastiques, d'histoires plutôt sombres (car elle parle quand même de mort et de guerre), et les aventures. Je n'ai pas vraiment de passage préféré car j'ai adoré presque tous les moments de ce roman.
Meryl


Une librairie peu commune.
Ce livre m'a plu car la lecture est attirante en raison de ses passages plein de magie et d'amour. Il est captivant, plein de rebondissements, et assez surprenant. On ressent une atmosphère sombre et parfois triste car le personnage principal de l'histoire vit et évolue en pleine seconde guerre mondiale. Une période qui a fait des ravages. Ce récit est touchant, en effet, le contexte de l'histoire présente des personnes qui viennent dans la boutique pour se réconforter lorsque les choses vont mal. Ce livre a comme un aspect symbolique : les librairies sont des lieux uniques et sont presque fabuleuses car elles “soignent les angoisses“. On peut parler d'une bonne intrigue pour ce roman : certaines circonstances ne permettent pas d'utiliser les pouvoirs magiques et rendent plus périlleux cette aventure. Est-ce que le frère de Violette parviendra à sauver son ami ? Les librairies représentent des lieux uniques, incontournables lorsqu'on se rend compte qu'elles permettent de voyager dans le temps. le fait de nous plonger en pleine seconde guerre mondiale renforce le suspens et le sentiment d'angoisse au fur et à mesure de la lecture.
Une librairie “vivante“ et “qui voyage dans le temps“, c'est un concept peu commun. Avec en prime un intérêt historique, celui de la Seconde Guerre mondiale. Un intérêt documentaire permet de plonger plus facilement dans l'histoire. le scénario se déroule pendant une époque difficile qui procure beaucoup d'émotions, de sensations fortes. La lecture est plutôt accessible au niveau du vocabulaire. Je recommande ce livre pour les enfants de 12 à 16 ans même si c'est un livre dur au niveau des sentiments et des événements décrits.
Basile
Commenter  J’apprécie          10

Jusqu'où seriez vous prêt.e à aller pour sauver un de vos proches ?

1944. États-Unis. Violette travaille avec toute sa famille dans la librairie Rime et Raison, une librairie vivante qui apparaît à tous ceux qui sont dans le besoin. Rien de mieux qu'un livre pour soulager les âmes en peine ! Seule règle pour ceux qui y travaillent : il est interdit d'utiliser la magie de la librairie pour modifier passé ou futur.

Rime et raison est donc une librairie particulière, une librairie un peu hors du temps... ou presque. Car si Violette et sa famille reçoivent indifféremment des visiteurs du passé ou du futur, ils n'échappent pas à la guerre. Et à la mort qui les touche de près...

***

"Les histoires sont plus précieuses que l'or. Elles sont l'âme même de l'humanité."

Une librairie vivante et qui voyage dans le temps, c'est un concept qui me plaisait beaucoup ! Avec en prime un contexte historique - la Seconde Guerre mondiale -, un soupçon de magie, des échanges de lettres (j'adore !), des personnages bien travaillés, cela nous donne un très bon roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'ambiance de la librairie, qui est au final un personnage à part entière dans l'histoire, au même titre que Violette ou son frère. On la voit souffrir de remarques négatives, se réjouir d'un compliment, tenter de repousser l'Obscur. C'est une librairie qui a l'air très cosy, avec toutes ses plantes (le citronnier 💙), dans laquelle on s'imagine bien, lové au fond d'un fauteuil bien capitonné avec un bon livre et quelques sablés.

Pour autant, ne vous y trompez pas, cette histoire est loin d'être douce ! L'atmosphère devient très vite assez sombre, les problèmes s'accumulent, l'humeur de tous s'en ressent. Les thématiques abordées sont difficiles, entre la guerre, la mort, et le deuil. Ce dernier est d'ailleurs traité avec beaucoup de finesse, on voit bien les souffrances qu'occasionne la perte d'un être cher. C'est une histoire qui a des accents dramatiques, qui pose de bonnes questions, comme les conséquences que peuvent avoir certains choix sur notre vie. Une histoire qui met en exergue de belles valeurs, le courage, l'amitié, l'amour familial qui pousse à se dépasser.

Une très belle lecture, sombre mais aussi lumineuse, un hommage aux livres et aux librairies, à la famille et à l'amitié.

Commenter  J’apprécie          70
J'aime les livres qui parlent de librairie, j'aime aussi les histoires de voyage dans le temps, et en plus la couverture est tellement belle ! J'ai craqué !
C'est un roman jeunesse (11-14 ans environ je dirais) mais tout n'y est pas tout rose non plus. Il est même assez sombre et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices d'Harry Potter par exemple, peuvent facilement s'y retrouver ; en tout cas, les amoureux et amoureuses de livres, de fantastique, de magie, et d'Histoire l'aimeront forcément.
1944, la famille Fullbright s'occupe de la librairie Rime et Raison, à Sutton, USA. C'est une librairie spéciale, comme quelques autres aux États-Unis : elle aide les personnes qui ont besoin d'elle, 100 ans dans le passé et dans le futur. Mais attention, les propriétaires ne doivent pas s'en servir pour explorer le temps à des fins personnelles et égoïstes. Violette, la cadette, est la plus proche de cette librairie fleurie, elles communiquent beaucoup ensemble. Al, l'aîné, doit prendre la relève quand leur père tombe malade, mais il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le passé pour sauver son meilleur ami mort en Allemagne pendant la guerre ! Malheureusement, c'est totalement interdit et surtout très risqué ! Ils l'ignorent encore, mais enfreindre les règles risque d'apporter le chaos dans leur famille et aussi dans le monde entier !
Comme je l'ai dit, il y a des passages assez sombres qui, heureusement, sont contrebalancés par toutes ces fleurs magnifiques qui poussent dans la librairie et la magie qui ressort des personnages.
C'est un excellent roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          91
Et si vous viviez dans une librairie magique capable de voyager dans le temps ? C'est le cas d'al et Violette, jeunes américains des années 1940. Chez Rime et Raison, la librairie à explorer le temps, tous se plient à une seule règle : il est interdit d'utiliser ces pouvoirs pour modifier le passé (ou le futur). Mais lorsque Carl, le meilleur ami d'Al, parti combattre aux côtés des Alliés, meurt au combat, le jeune homme n'hésite pas à employer la magie de la boutique pour le sauver, au risque de réveiller de puissantes forces maléfiques. Pour Violette, sacrifier la librairie est impensable, et elle fera tout pour empêcher le mal de se répandre dans leur univers.

J'ai aimé le cadre mi-réaliste mi-fantastique dans lequel se déroule cette roman (les personnages évoluent dans des lieux et des époques réels, mais la magie est présente dans leur quotidien à travers la librairie). Malgré le fait que l'héroïne soit courageuse et attachée à ses valeurs, ce personnage m'a parfois agacée : elle est trop parfaite et donc peu crédible (lorsqu'elle doit choisir entre sa famille et son devoir, elle préfère ce dernier sans aucune hésitation ; lorsque l'Obscur (une puissance maléfique) tente de l'amadouer, elle lui résiste avec facilité ; et l'idée d'enfreindre la moindre règle l'épouvante). Je recommande ce roman aux amoureux des librairies ainsi qu'à celles et ceux qui aiment l'Histoire et les histoires.
Matilda

****************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai pris ce livre, je ne m'attendais à rien et étonnamment j'ai adoré. J'ai beaucoup apprécié le fait que la libraire soit comme un personnage, elle a des "sentiments". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire est plutôt sombre (mort, guerre…) et personnellement je préfère ça. La lecture est plutôt facile, une fois dans l'histoire on ne peut plus s'arrêter ! Je recommande aux personnes qui aiment les histoires de voyage avec des faits historiques, de magie et d'énigmes.
Ambre


J'ai trouvé ce roman absolument génial car il est captivant, plein de rebondissements, et assez surprenant. Au début de l'histoire, quand j'ai commencé à le lire, je ne le trouvais pas passionnant, puis au fur et à mesure que les événements s'enchaînaient cela devenait de plus en plus intéressant et il était aussi de plus en plus difficile de s'arrêter. En effet, beaucoup de livres depuis que la saga Harry Potter est sortie sont sur le thème de la magie et du fantastique mais ce roman est différent car il mélange d'autres thèmes comme la seconde guerre mondiale et leurs conséquences sur les familles qui l'ont vécue, il y a aussi en quelques sortes, l'entraide familiale, et plus généralement le deuil et toutes les conséquences que cela entraine. Tous les adeptes d'Harry Potter ou plus généralement des romans qui parlent de magie et de sorcellerie, aimeront sûrement ce livre car il a à la foi un côté sombre et un côté gai. Enfin, je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans fantastiques et qui abordent aussi des thèmes qui font partie de la vie.
Lucie-Lou


Bienvenue chez Rime et Raison !
Ce livre m'a énormément plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages c'est donc facile de se perdre. J'ai trouvé la couverture du livre très attirante c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. C'est une histoire captivante, remplie d'action avec comme thème : la magie et le fantastique. Ce roman parle de la seconde guerre mondiale qui est un sujet intéressant. C'est pour cela que je conseille ce livre pour les personnes qui aiment lire des histoires de guerre, d'aventure et de magie. "Ma mère étaient ce que grand-père avait de plus cher au monde " est l'un de mes passages préférés ! (page 148)
Clothilde
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Il y a cinq mois je n'aurais été capable d'organiser un tel évènement. J'aurais eu trop peur d'être rejetée mais je commence à poser un autre regard sur moi.
Commenter  J’apprécie          20
À nous qui sommes en sécurité ici, dans la boutique, la guerre nous paraît lointaine. Elle se déroule à des milliers de kilomètres. Elle ne peut pas nous atteindre... Pas vraiment. Papa ne veut pas qu'on parle de ce qui se passe, et nous nous plions tous à sa volonté. Nous avons eu tort. On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de guerre. Rime et Raison ne peut pas nous protéger de tout. La librairie est peut-être magique, mais même la magie a ses limites.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère étaient ce que grand-père avait de plus cher au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Tu disais que ton grand-père semblait tout savoir sur les librairies. Mon père aussi. Fils unique, il a grandi ici et a consacré toute sa vie à apprendre ce qu'il y a à savoir sur la magie. Maman a également grandi dans le monde des librairies magiques, mais elle était la cadette de cinq filles, élevées par leur père. Comme il était seul, il n'avait pas le temps de tout leur enseigner. Je devrais avouer à mes parents ce qui s'est passé avec cette ombre, mais ils s'inquiètent déjà assez comme ça. Papa m'a demandé de protéger Rime et mes frères. Je ne peux pas me résoudre à lui dire que je n'y arrive pas. Si tu as des nouvelles des autres librairies, tu me tiendras au courant ?
Je ne sais pas comment m'y prendre pour que la magie revienne. En tout cas, je m'efforcerai de faire de mon mieux.
Amicalement,
Violette
Citation choisie par PNJ967
Commenter  J’apprécie          10
Les librairies ont toujours eu pour vocation de rassembler et partager le pouvoir guérisseur des livres. Au début, la magie formait un tout. Comme les gens, elle portait en elle la lumière et un côté obscur. Quand la magie était utilisée pour faire le bien, la Lumière prenait de l'ampleur, mais ce faisant, l'Obscur aussi. Un jour, un gardien décida d'utiliser la magie par égoïsme et par cupidité, et il provoqua la Faille.
La Faille déchira la magie en deux, créant la Lumière et l'Obscur. Le monde magique en fut transformé à jamais. Après l'apparition de la Faille, la Lumière se retrouva affaiblie, errante, tandis que l'Obscur gagnait en puissance. Tout ce qu'il voulait, c'était anéantir les gardiens, anéantir la Lumière. Il pourchassa nos ancêtres un par un. Les derniers d'entre eux traversèrent l'océan et fondèrent les librairies, ultimes remparts contre l'Obscur.
p. 163
Citation choisie par Hermione
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : librairieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

La librairie à explorer le temps

Que fait Violette dans la librairie

elle joue
elle se coiffe
elle discute
elle renseigne les clients

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La librairie à explorer le temps de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..