AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373057119
Aux forges de Vulcain (12/04/2024)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Elle connait les pensées intimes de chacun, mais ne sait pas elle-même qui elle est.
Elle reçoit les émotions de tous, mais ne peut se lier avec personne.
Elle vit au paradis, mais son quotidien est un enfer.
Elle n’est qu’une enfant. Mais c’est sur elle que repose l’avenir de l’humanité.

Une jeune fille, perdue dans un monde étrange, part à la recherche de son identité.
De cette enquête, Franck Thomas tire un récit ini... >Voir plus
Que lire après Le Point aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, je commence toujours par un petit résumé maison mais je vais devoir déroger à la règle puisque je n'en suis pas capable aujourd'hui, à moins de simplement paraphraser le résumé éditeur, ce qui n'aurait pas grand intérêt. Je peux cependant vous donner une petite idée de ce que vous pouvez attendre de ce roman.

Le résumé officiel parle d'un monde idéal, voire même d'une utopie. J'avoue que je bute déjà un peu sur ce point dans la mesure où j'ai du mal à voir ce que la société dépeinte par l'auteur a d'enviable. J'imagine qu'on peut dire qu'il y a assez peu de conflits (même si on parle quand même de délinquance et de meurtre à un moment de l'histoire) et que la société est plutôt inclusive (grâce à un travail sur la langue très intéressant, mais je reviendrai plus tard là-dessus). Ceci étant dit, j'avais un peu l'impression de suivre des robots sans réelle personnalité ou ambition, ce qui ne m'a donc pas tellement convaincu.

Si vous avez suivi mes stories pendant ma lecture, vous saurez que j'ai eu un peu de mal avec ce livre (OK c'est un euphémisme). Mon problème majeur a été que l'auteur nous jette dans son histoire en nous donnant très peu de clés de compréhension et que ça rend la prise en main du roman extrêmement laborieuse. Je pense déjà que la langue imaginée par l'auteur pourrait freiner pas mal de monde mais ça n'est même pas ce qui m'a gêné ici. Ce qui m'a posé problème c'est d'avoir l'impression d'être complètement idiot parce que je n'ai absolument rien compris pendant les deux premiers tiers du roman. On ne comprend pas qui parle, on ne comprend pas l'organisation de cette communauté, on ne comprend pas les enjeux…

Et puis finalement, à l'approche de la fin, on commence à avoir suffisamment de background pour pouvoir reconstituer le puzzle. Et ce qui m'embête ici c'est que les idées de l'auteur se sont avérées plutôt intéressantes en fait, mais que j'étais déjà tellement braqué par tout ce qui a précédé que je n'ai pas pu apprécier le dénouement. D'autant que les explications arrivent un peu sous forme d'info-dump qui rendent le tout pas forcément très digeste.

J'ai vraiment essayé de rester assez factuel sans trop me laisser guider par la frustration que j'ai ressenti pendant ma lecture (désolé pour ceux qui adorent quand je suis très salé dans mes avis négatifs !!!) mais la vérité c'est que j'aurais dû stopper ma lecture dès que j'ai commencé à me braquer, et j'en avais bien conscience. Je suis donc en grande partie responsable de mon agacement et je n'ai donc pas forcément envie d'accabler l'auteur pour ça.

Pour finir quand même sur une note plus positive, je veux quand même saluer la démarche de l'auteur qui a proposé une écriture neutre et inclusive dans son roman. Ça n'a pas forcément été très simple au départ mais on s'y fait assez rapidement et il y a des idées vraiment intéressantes. Je regrette simplement qu'il ait aussi inventé pas mal de mots sans toujours donner suffisamment de contexte pour qu'on les comprenne vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
LE POINT AVEUGLE de Franck Thomas aux éditions
est le premier roman de science fiction de l'auteur, un récit singulier qui m'a malheureusement laissée sur le bas-côté.
Une jeune fille vit dans un monde où les adultes semblent ignorer son existence  Elle a la capacité de partager leurs sensations comme leurs émotions. Parlant une langue nouvelle,  elle parvient à créer un lien avec Éden, un jeune adulte qui se prépare à quitter la planète.
LE POINT AVEUGLE est un texte forcément clivant qui fait la part belle à cette angue nouvelle faisant ressembler cette histoire à un exercice de style périlleux. 
Il est rare que je passe à côté d'un roman, moi qui suis plutôt bon public.  Peut-être avais je trop d'attente concernant cet ouvrage qui ne manquera pas de vous surprendre si vous le lisez
Merci aux forges pour ce récit
Commenter  J’apprécie          00
Un roman bouleversant, magistral. Un coup de coeur.

Résumé :
Vous êtes vous déjà senti invisible ?
Elle, personne ne la voit, ne l'intègre, ne la comprend.
Elle observe seulement, sans savoir où aller, que faire.
Puis ul y a Eden. Eden la voit, Eden l'intègre, Eden l'inclut.
Et ul y a ces étranges rêves où elle se retrouve à la place d'autres, de ces deux autres. Qui sont-ols ? Qui est-elle ?

Avis :
Mon deuxième coup de coeur de l'année, sans hésiter.
Ce n'est pas un livre facile à lire. Tout est très flou pendant une cinquantaine de pages : qui sont les différents personnages, comment communiquent-ols ? Mais petit à petit, les éléments viennent à nous et nous pouvons comprendre, ce récit, cette vie.

La langue peut aussi être un frein. le neutre et l'inclusif sont les critères de communication de base. On s'y fait vite, rien qui ne gêne la compréhension du récit.

C'est bel et bien un roman de science-fiction. Nous pourrions presque parler d'anticipation. La technologie, l'Humain a évolué. Et finalement que sont la liberté ? le bonheur ? l'amour ? l'amitié ? la famille ? la mémoire et les sentiments ?

Il est très difficile de parler de cet ouvrage sans rien spoiler mais les mots y prennent un nouveau sens à travers le point aveugle de ce monde.

Bref, un futur à explorer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mêlée au sifflement tendre du magivol, j’entends dans mon corps résonner l’articulation de l’instant vécu. Je raconte le moment que je vis. Chaque moment, chaque petit noeud du... récit ? Ces perles nouvelles, les... mots ? Les mots me viennent, puisés d’une source profonde, inexplorée, pour tisser ce réseau intermédiaire qui fait le lien entre le monde et moi.
p.31
Commenter  J’apprécie          00

Video de Franck Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thomas
La fin du monde est plus compliquée que prévu
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}