AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 47 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a longtemps que j'attendais ce petit album car la critique de Zillis m'avait ouvert l'appétit!.
J'avoue être restée sur ma faim. J'ai bien aimé les dessins,le message politique aussi. On découvre comment Louis le mouton se retrouve couronné par hasard. Comment cela lui donne la folie des grandeurs. Et finalement, comment le hasard,prénommé "vent" récupère la couronne pour la déposer sur la tête du loup ,qui n'attendait que ça ! Cependant ça manque d'action et le sujet aurait largement pu être développé davantage et avec plus d'humour. J'ai lu il y a quelques jours le village vert,dans lequel les souris vertes se rebellent et c'est bien plus dynamique tout en restant destiné aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          230
Lorsque le vent dépose sur sa tête une couronne, un petit mouton part en live : le pouvoir lui monte vite à la tête et il décrète des inepties à la chaîne. Mais ce que le vent a apporté, le vent peut remporter… Une petite fable moqueuse et amusante aux illustrations fines à proposer dès 4 ans. La réédition en collection souple permet à ceux qui auraient manqué ce grand succès album de 2014 de se rattraper 🙂
Commenter  J’apprécie          50
"Une fable animale irrésistiblement drôle (et philosophique), pour aborder la grande question du pouvoir et ses dérives, superbement mise en images "


Très bel album, illustrations vraiment sympas, histoire à découvrir !


Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c'est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu'il se laisse griser par l'ivresse du pouvoir.


Prix Landerneau de l'album jeunesse 2014
Commenter  J’apprécie          50
Un mouton trouve une couronne, il devient alors le Roi des moutons. Un peu de discours, un peu de moutons menés au pas, un peu de despotisme… jusqu'au jour où il perd sa couronne un jour de grand vent…
Je n'ai pas tellement accroché, tout comme mes enfants (pour eux à l'histoire mais ont bien aimé tous ces moutons dessinés). Je vois bien l'idée de l'auteur avec cette lecture de la gouvernance qui passe par la royauté, le totalitarisme et dont la gouvernance change au gré du vent mais pour une histoire du soir, il manque d'un peu d'humour ou d'un peu d'action ou d'une morale plus fine, bref, c'est un peu lent et un peu plat.
Même si mes enfants ont aimé les dessins, je trouve les couleurs un peu trop pastels et ternes.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, je serais le roi des Moutons. Voilà, ce que se dit un jour Louis et le vent lui amène sur la tête une couronne, à partir de là, tout son monde va changer. Il va devenir Louis 1er, Roi des Mourons.

Comme tout roi, une fois en place, il prend le melon. Il décide marcher sur ces pattes arrières, de prendre un sceptre, d'avoir un trône, un lit, un oratoire, d'aller à la chasse, d'avoir des jardins royaux, d'aimer certains spectacles, d'avoir une armée, de choisir qui a le droit d'habiter son royaume... Puis un jour, un grand vent souffla et la couronne s'envola. Louis redevint tout simplement un mouton ordinaire. Mais qui va obtenir la couronne?

Toujours sous le charme du dessin d'Olivier Tallec, je ne peux qu'adorer ce très jolie album avec des moutons. Oui, car j'adore les moutons, alors quand un artiste en fait un avec et en plus en personnage principale. Je pouvais pas passer à côté. Sous des traits humoristiques, l'auteur/dessinateur dénonce les travers du pouvoir. J'ai adoré. C'est intelligent et drôle à la fois. Les dessins sont sublimes innocents et travaillés. Tout pour dévorer l'album et puis le relire encore et encore.

Alors si vous avez un album à lire en ce moment, craquez pour ce mouton et le fabuleux travail d'Olivier Talec. Attention c'est additif.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue
Une histoire amusante pour l'adulte que je suis, mais peu adaptée à mon petit-fils de 4 ans et demi.
Une belle fable sur les dérives du pouvoir, sur le despotisme, et sur la fragilité de toute chose.
Mais ça n'évoque pas grand chose pour mon petit.

J'aime bien les illustrations. L'histoire aussi d'ailleurs, mais en tant qu'adulte surtout.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}