AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Badducks tome 4 sur 4
EAN : 9791032715918
Editions Ki-oon (01/02/2024)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Morgan, Lisa et le petit Boz se sont installés dans une certaine routine : localiser les riches maisons sans surveillance, les cambrioler, puis revenir se cacher dans leur caravane au fond des bois. L'enfant aimerait pourtant bien sortir un peu plus...

Alors que le trio profite justement d'une fête locale pour se promener en ville sans attirer l'attention, il est repéré par Oz, un vieil ami de Morgan. L'homme doit rembourser au plus vite une dette con... >Voir plus
Que lire après Badducks, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Voilà une série qui peut sembler anodine avec son look très pop et pulp, un peu à la Mad Max. Pourtant depuis ce dernier on devrait savoir que ça peut cacher de petits bijoux, c'est effectivement le cas ici !

Final d'une série que j'aurais apprécié de bout en bout, Toryumon Takeda nous offre le dernier galop de cette famille si attachante dont on a suivi les aventures depuis 4 tomes. C'est fun, c'est pop, c'est punchy et c'est émouvant paradoxalement, car derrière cet habillage très Bonnie & Clyde, il y a une grande sensibilité qui vient ajouter un vernis supplémentaire à cette oeuvre divertissante mais coup de poing, transposant dans un univers de SF x Fantasy les problèmes de cartels de la drogue + prostitution. Excellent !

Le final, contrairement à d'autres, a tenu toutes ses promesses. Dans un énième défi avec les anciens patrons de Lisa, notre famille va devoir se battre pour sa liberté et le droit juste d'avoir une vie paisible ensemble. L'intrigue est assez classique en soi avec un piège qu'on voit venir de loin, l'autrice ne cherchant pas à le cacher, mais ça reste hyper prenant à suivre car mis en scène avec brio et causticité derrière le côté assez âpre et dangereux de cette lutte. On s'amuse de voir nos pieds nickelés piégés aussi facilement des deux côtés avec des plans, ma foi, fort simples et qui pourtant portent leurs fruits. Je crois que c'est justement ce qui en fait la saveur ici.

Et en même temps derrière cela se cache une action très bien menée, omniprésente, qui flirte entre punch et émotion, portée par un trait très pulp que j'ai adoré ! Je suis fan des dynamiques imaginées et mises en scène par l'autrice, c'est très jazzy et rétro tout ça, chacun se fait confiance, chacun a ainsi son solo où il peut exploiter son talent et ce dans un seul but : aider ceux qu'il aime. C'est ainsi touchant tout plein de voir le sens du sacrifice de chacun mais aussi sa hargne de vaincre et sauver les autres pour avoir cette petite vie dont ils rêvent. On se retrouve du coup, derrière la façade très divertissante du titre, avec une belle profondeur psychologique chez ses personnages incarnant les pauvres bougres de notre société exploités toujours par les plus forts mais qui se révoltent et dézinguent tout !

Quelle émotion furent donc les derniers rebondissements de cette intrigue sans cesse sur le qui-vive. J'ai aimé les voir passer à l'action, autant que j'ai aimé leurs grandes déclarations d'attachement réciproques les uns aux autres et l'aide qu'ils trouvent aussi chez les amis que leurs pérégrinations ont mis sur leur chemin. C'est une très belle leçon de vie et de lutte pour ne jamais renoncer. Les personnages de Lisa, Morgan et Buz sont vraiment marquant, l'autrice les ayant travaillés jusqu'à la dernière planche, la dernière image, la dernière ligne. Entre humour et tendre, entre vie de saltimbanques-voyous, nos héros ont développé une famille de coeur à laquelle je n'ai pu que succomber, et chapeau à l'autrice d'avoir inséré cela dans une telle intrigue.

Là où des auteurs n'arrivent pas à boucler une intrigue sur 4 tomes, là où certains restent en surface et se reposent trop sur leur concept, Toryumon Takeda a réussi le pari de réussir tout cela. Ce final est à la fois percutant, explosif et plein d'émotion. On y retrouve de l'action et de la réflexion. Il est aussi beau, avec sa mise en scène punchy rétro, que touchant, avec les au revoir à cette famille de coeur. J'ai été conquise par son travail et je suis ravie de prochainement la retrouver chez l'éditeur avec DOGA of the Great Arch.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Suite et fin de cette courte série, ce quatrième tome clôture une aventure haute en couleurs qui ne laissera personne indifférent. Difficile de dire au revoir à Lisa, Morgan et Boz tant on s'attache à ce trio singulier.

On regrettera un dénouement un poil précipité après avoir été tenue en haleine par une intrigue aussi bien ficelée.
Le dessin original, nerveux et expressif fait son petit effet. Certaines pages sont de véritables chefs d'oeuvre.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs et amatrices d'histoires punk qui sortent des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
15 mars 2024
Filant vite et bien à l'essentiel, porté par des protagonistes qu'on a plaisir à suivre dans leur quête de liberté et d'une vie simple, appuyé par un rendu graphique assez pulp et très efficace, Badducks est un divertissement franchement fun, également capable d'être suffisamment touchant, et donnant largement envie de voir de quoi sera capable cette autrice sur la suite de sa carrière.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Toryumon Takeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Toryumon Takeda
Après "Badducks", une cavale décapante en 4 tomes, Toryumon Takeda revient au catalogue avec une création 100 % maison : "Doga".
L'autrice nous entraîne cette fois-ci au coeur d'un univers steampunk teinté de fantasy. On y suit le road trip étonnant de l'héritier d'une riche famille devenu cyborg et d'une championne de la débrouille !
Comme à son habitude, Toryumon Takeda dépeint des personnages bourrés d'énergie et de soif de vivre, qu'elle fait évoluer dans un récit aux rebondissements aussi originaux que palpitants.
Jusqu'où peut-on se réinventer pour se sentir libre et changer de vie ? Faut-il être transformé en cyborg ? Ou bien suffit-il de croire aux plus folles des légendes ?
"Doga" – Sortie du tome 1 le 2 mai 2024 (Toryumon Takeda, seinen, 7,95 euros, série en cours)
Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu'ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre... un an ou deux. L'équipement est si rustique que Yote a besoin d'assistance pour tout, de l'entretien au déplacement !
Peu importe, pour lui, c'est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d'abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l'aider... le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu'elle l'assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde !
La promesse d'une nouvelle vie vaut bien mille trésors ! Après l'expérience "Badducks", Toryumon Takeda livre une oeuvre de steampunk fantasy riche et aboutie. À la poursuite des légendes, l'aventure vous tend les bras !
+ Lire la suite
autres livres classés : found familyVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}