AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330072995
96 pages
Actes Sud Junior (18/11/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
"Depuis la parution il y a cinq an de son premier recueil de poèmes, Jacques est devenu la coqueluche du public. La semaine même de sa sortie, Paroles avait déjà été vendu à cinq mille exemplaires ! Un record absolu. Tous ceux qui vomissent le "Travail, Famille, Patrie" de la France collabo ; tous ceux qui aspirent à la liberté et à la joie de vivre ; tous ceux qui rêvent d'un monde où il n'y aurait plus d'exploiteurs, de profiteurs, de pères la morale et de donneur... >Voir plus
Que lire après Jacques Prévert : Non à l'ordre établiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre fort sympathique (même si j'aurai aimé un peu plus consistant) pour découvrir l'impertinent Jacques Prévert et toute sa joyeux bande. Pour découvrir qu'on ne se bat pas qu'avec des armes.
Un collection très bien à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          90
Murielle Szac a choisi quelques "instantanés" de la vie de Prévert afin de dégager les modes de pensée et d'action de notre grand poète : anarchie, mépris du bourgeois,pacifisme ,haine de la guerre des militaires et des curés....l'ensemble étant porté par un humour ravageur!
Au fil des pages nous rencontrons André Breton, Robert Desnos, Michel Leiris, Marcel Duhamel ( le fondateur de la "Série Noire"), le fameux "Groupe Octobre" (dont Raymond Bussières et Maurice Baquet).....tous plus ou moins compagnons de Prévert en potacheries , désobéissances , rires, temps de création et autres " joyeusetés " du même ordre!
C'est rapide , enlevé, fluide.....pour adultes comme pour ados
Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          41
Un zoom sur les épisodes-clés de la vie de Jacques Prévert afin de mieux comprendre l'homme et l'artiste qu'il était.
On apprend que Jacques Prévert a toujours été farceur ("mauvais esprit" disaient certains), s'amusant gentiment aux dépens des autres voire les scandalisant. Les repas dominicaux chez son grand-père éclairent sur son opinion des curés, ces "personnages hypocrites et mauvais". Pareil pour "les uniformes, Jacques ne les aime pas, pas du tout" et "il a toujours nourri une sourde hostilité à la fièvre patriotique de la guerre". On le voit aussi, avec ses amis, "épingler de leurs sarcasmes tous les bourgeois". Ainsi il "met en accusation la société des années 1930" à travers des "jeux de mots brillants" qu'il mêle à "un humour ravageur", que ce soit sous forme de dialogues pour le théâtre politique Groupe Octobre, ou bien au cabaret de son frère Pierre, juste après la sortie de son premier recueil, Paroles, au succès impressionnant (5000 exemplaires vendus dès la première semaine!). J'ai également appris qu'il avait été auteur de scénarios.

Ensuite un petit dossier apporte une ouverture sur d'autres artistes ayant "joué de la dérision comme d'une arme de contestation à l'aide de caméras, crayons, mots et musique", de Charlie Chaplin jusqu'à Charlie Hebdo en passant par Georges Brassens et Coluche. Une bibliographie détaillée encourage par ailleurs à approfondir cette première approche du personnage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/jac..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ce que la vie peut-être belle parfois... Regarde chacune de ces étoiles, elles brillent juste pour nous...
- Mince, dit Marcel, tu sais que tu es un poète toi, un vrai ?
Mais Jacques hausse les épaules :
- La poésie, je ne sais pas ce que c'est... La poésie, c'est la vie.
Commenter  J’apprécie          110
" Ni chair à canon, ni chair à patron !"
Commenter  J’apprécie          130
Certains jouent de la baïonnette ou des poings, lui a toujours utilisé les mots. Ils sont plus puissants et efficaces que les balles.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}