AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211093873
30 pages
L'Ecole des loisirs (06/11/2008)
3.1/5   29 notes
Résumé :

Titi était heureuse dans sa campagne, mais, à l'adolescence, elle en a un peu marre de ne manger que des brochettes de scarabées, de la purée de pissenlit aux ailes de papillon grillées et de passer ses soirées à regarder bouillir l'eau dans sa casserole. Titi rêve d'ailleurs. Et comme elle a ouï dire à la radio que Paris était la plus belle ville du monde, c'est décidé : elle part, le nez a... >Voir plus
Que lire après Titi à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Livre très très original par ses dessins très simplistes aux couleurs tristes. de très grandes pages avec un dessin au feutre noir et des couleurs unis rouges, jaunes, bleus sans rapport avec le texte mais peut-être pour marquer la très belle dernière page sur le jardin aux couleurs multiples.
Commenter  J’apprécie          20
Titi est une petite souris de la campagne, qui rêve d'aller à la ville pour découvrir de nouveaux endroits. Un jour, elle ne résiste plus et se rend à Paris, sa valise sous le bras. Dans la capitale, Titi découvre de belles choses et visite tous les quartiers. Mais elle ne trouve ni logement, ni nourriture. Pas même un scarabée croustillant à se mettre sous la dent. Après quelques péripéties, Titi se retrouve dans un jardin, où un souriceau orphelin, et bientôt quatre-vingts, lui demandent son aide. L'âme maternelle de Titi ressort alors, et elle prend en main toute la tripotée de souriceaux. On n'est pas si mal finalement au coeur d'un jardin parisien.

Cette histoire je l'ai surtout choisie parce que c'est Solotareff, papa du célèbre Loulou qui l'a écrite. J'ai beaucoup aimé retrouver son univers, notamment les illustrations. Toujours aussi épuré, peu de traits ou de détails, le tout un peu brouillon. Des pages avec peu de couleurs, voire monochrome. Un univers particulier cher à mon coeur. La dernière page, foisonnante de détails et de couleurs par rapport à d'habitude, est une agréable surprise.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre minimaliste. es dessins sont tristes et donnent peu envie d'avancer dans l'histoire de cette petite souris de campagne qui part à la découverte de la ville lumière, Paris. Destiné aux CP / Ce1
Commenter  J’apprécie          10
un peu déçue par le contenu très stéréotypé sur l'opposition ville campagne... on est loin de la fable du rat des villes et du rat des champs.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre pour enfant bien sympathique à l'histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour d'hiver, elle eut assez des champs vides à perte de vue, des brochettes de scarabées fumés et de la purée de pissenlit aux ailes de mites grillées.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grégoire Solotareff (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Samedi 13 avril - La parole d'un imagier
Grand entretien en images, dans la fabrique du dessin de Grégoire Solotareff, papa de Loulou, à l'occasion des 35 ans de l'album.
En présence de Grégoire Solotareff (Un ours pas comme les autres, Moi, Mouth !, Ecole des Loisirs). Une rencontre animée par l'autrice Marie Barguirdjian.
Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/
autres livres classés : villesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1542 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..