AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090240057
Marwanny Corporation Editions (17/01/2013)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Les rappeurs, c’est un peu comme les socialistes : des gens de droite qui essayent de nous faire croire qu’ils sont à gauche pour réussir dans la vie.
C'est en tout cas ce que pense Jean Chat le nouvel ami de Lionel Jospin. Ensemble, ils vont monter un groupe de hip-hop pour tenter un comeback sur le devant de la scène.
Que lire après Lionel J. et les PD du culVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sur la couverture en format réduit, ce n'est pas flagrant, alors je décris : on y voit un chat habillé qui se tape la discute avec Lionel J en caleçon dans un fauteuil.
.
Mais qui est donc Lionel J ? Rappel pour les 'trop jeunes pour avoir vécu ça'.
Au premier tour de la présidentielle de 2002, certains électeurs se sont dit : ras le bol du duel classique entre les guignols gauche/droite vaguement centristes les plus consensuels, on va voter pour des petits candidats qui, certes, ne seront pas élus, mais le gros malin victorieux sera obligé de tenir compte des idées de ceux qui auront un score honorable. Ça devrait fonctionner comme ça en démocratie.
Sauf qu'il y avait beaucoup de candidats (16 ! contre 9 en 1995), alors les votes se sont éparpillés, c'est mathématique, et pendant ce temps-là, qui a remporté la mise ? Aujourd'hui, cette devinette est simpliste. En 2002, c'était moins évident, même si "ils" gagnaient du terrain d'un scrutin à l'autre depuis près de 20 ans. Bref, l'extrême-droite (LP, père) s'est retrouvée au second tour face à Chirac. Exit Lionel Jospin, bim - la claque pour lui, et pour nous. Retrait avec panache : « J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique. »
.
A partir de cette histoire aussi vraie que tragique, le génial et drôlissime David Snug a imaginé un conte déjanté sur une possible reconversion de Jospin, non pas retraité à l'île de Ré, comme dans la vraie vie, mais d'abord planqué dans une grotte (avec un costard impeccable, Lionel c'est la classe) et débusqué par un chat habillé, bavard, qui fait l'école buissonnière...
.
Attention, plus de 80 pages délirantes qu'on lit d'une traite, un grand sourire aux lèvres, jubilant de la comparaison entre candidats socialistes et vedettes de hip-hop en herbe : envie de thune, reconnaissance, luxe & bling-bling, meufs... et moyens hypocrites pour décrocher ce combo.
Toute ressemblance avec un candidat actuel pour les élections européennes (prêt pour 2027, aussi) est évidemment... très drôle ! 😁
.
PS : le costard moiré de LJ est à tomber ! 🤩😅
Commenter  J’apprécie          254
Malgré son titre, cette bande dessinée ne raconte pas le coming out d'un ancien premier ministre. C'est plutôt l'histoire d'un come back ! Surprenant ?
D'autres politiques que Yoyo ont tenté de revenir sur le devant de la scène après un désaveu électoral. le « Petit Nicolas » (la majuscule à l'adjectif s'impose, il l'est dans tous les sens du terme) a essayé malgré la batterie de cuisine qu'il traine derrière lui ; son échec l'empêcha de remiser ces casseroles. Couscous a aussi été mise sur la touche lors de primaires (plus souvent appelée « Bécassine » ou la « Zapatera », couscous lui va à merveille pour ses boulettes, son pédalage dans la semoule, et le pois chiche qu'elle a en tête : de quoi confectionner un couscous « Royal »). Et Flamby, qui avait su éviter un revers électoral en ne se présentant pas à un second mandat, tente encore de revenir au premier plan. Laissons là la tambouille électorale, et revenons-en à notre mouton : Yoyo.
Je n'ai pas adoré le graphisme, même s'il est haut en couleurs, comme les personnages de l'histoire. Les dialogues entre eux sont cocasses, reflétant souvent leurs différences de références culturelles. Et pour ceux qui se posent la question, je précise que le propos n'a rien d'homophobe. Il se moque en revanche franchement et finement de nos sociaux-démocrates, dont Jospin n'est qu'un représentant.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Alors vous m'expliquez pourquoi on court ?
- Je crois que c'est à cause de l'auteur de ce bouquin. Ça doit être un sacré feignant pour répéter le même dessin huit fois de suite... !
- D'autant plus que c'est pas son meilleur dessin...
- T'as perdu ta langue, Lionel ?! Je te signale quand même que c'est de ta faute si on court comme des cons depuis 5 pages.
Commenter  J’apprécie          70
- HAHAHA !!! Super-héros. J'suis socialiste, je te rappelle. Je ne suis pas là pour sauver la veuve et l'orphelin.
- Alors ils servent à quoi au juste, les socialistes ?
- Notre rôle est de faire passer la pilule de la privatisation auprès des classes moyennes.
- ??? Fichtre alors, ça veut dire que vous êtes de droite ?
- C'est pas facile, tu sais, de ne pas aimer l'argent. Je suis comme tout le monde, je kiffe les grosses bagnoles, les maisons avec piscine, les fringues et les pompes à 10 000 $. Être un cador, ça aide pour se taper des meufs...
Commenter  J’apprécie          30
- Prenons par exemple "Sexion d'Assaut" : plus ils sont homophobes, plus ils ont du succès. J'en conclus donc qu'il nous faut une bonne insulte homophobe ! Je propose Lionel J. (prononcer à l'américaine) et les PD du cul.
- Moi j'dis : ça peut marcher !
- Facile à dire : c'est toi qui fais Lionel J.
- Mais au final si je comprends bien, nous on est les PD du cul.
- Dites donc les jeunes, je croyais que vous étiez prêts à tout pour réussir dans le hip-hop ? Si c'est le cas, le temps des concessions est arrivé.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais c'est une grotte ??!
- Eh oui. C'est ma grotte à moi.
- Comment peux-tu rester aussi propre tout en vivant dans une grotte ?
- Tu oublies que je suis Lionel Jospin, la classe incarnée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Snug (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Snug
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Également un petit focus sur le festival le crayon vert et la venue à la librairie de David Snug pour la lutte pas très classe éd. Nada ! - le Petit théâtre des opérations, Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide - Astrologie de Liv Strömquist chez rackham - Poltron Minet de Madd - Mayen - Éditions Dupuis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}