AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 91 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
«  La réussite scolaire n'a rien à voir avec l'intelligence; c'est l'environnement qui peut soit la favoriser soit l'éteindre. »

J'ai eu un gros coup de coeur pour le livre de Nesrine Slaoui.
Son récit et fort et émouvant.
A travers les pages on retrouve son parcours, une banlieusarde d'origine marocaine qui finira sur les bancs de science Po. Elle parle de son parcours, de la violence de classe étroitement liée au racisme.
Nesrine Slaoui parle d'une dure réalité avoir le droit d'accomplir ses rêves quand on est enfant d'immigré, elle raconte le sacrifie de ses parents.
Ce livre est un hymne d'espoir et d'amour pour ceux pour qui la légitimité est un combat permanent.
Elle raconte ce à quoi elle fera face ce qui l'entoure le racisme, le sexisme, beaucoup trop de discrimination. le fait de pouvoir trouver sa place sans être obliger de devenir quelqu'un d'autre.
En deux mots puissant et réel.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé et qui permet de découvrir la voix d'une jeune femme issue de l'immigration qui confronte les difficultés à la fois de ses origines, mais aussi venant de banlieue.
Pour commencer, j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Nesrine Slaoui qui est très fluide et agréable à lire, une très belle découverte de mon année 2023. J'ai aimé que la jeune femme reste aussi naturelle qu'elle peut l'être dans la vraie vie, restant franche et donnant peu dans les formules littéraires pompeuses auxquelles certaines se prêtent parfois. J'ai aimé que ce livre soit accessible, puisse être lu facilement par de plus jeunes qui seront confronté à un parcours identique dans ses difficultés ou au contraire, leur permettront d'être plus attentif aux autres et d'être un vrai soutien fraternel.
Evidemment, le parcours de la jeune femme est inspirant. On découvre une ambivalence terrible entre sa propre identité et cette adaptation constante pour être le moins que possible confrontée à un plafond de verre. Son parcours scolaire permet de se rendre compte que cela est possible, non sans mal mais que cela rend encore plus ambitieux, encore plus éveillé aux réalités sociétales.
J'ai aimé découvrir son parcours qui reflète (malheureusement) une vérité sur les chances qui ne sont pas égalitaires pour tous, le courage de la jeune femme qui est confrontée au racisme, au sexisme mais aussi la bravoure d'une famille chaleureuse, qui a su s'adapter à la vie en France. A l'heure ou j'écris cette chronique, je trouve que les mots de Nesrine Slaoui résonnent encore plus fort à la vue de la politique qui se dessine dangereusement aujourd'hui.
Un livre à lire tout simplement et qui permet de passer un excellent moment grâce à une plume facile, fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre de Nesrine Slaoui. Il est présenté comme un roman mais je l'ai lu comme un témoignage important à propos de sa vie, du racisme et du classisme de la France et des français.
🔸
C'était poignant, brillant et très franchement d'utilité publique. Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'ai du mal en tout cas. J'aimerais bien que tous les blancs le lisent, pour devenir de meilleures personnes. Parce qu'en le lisant on ne peut que vouloir faire mieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}