AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 44 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Léger et touchant.
Nina est en colonie de vacances, au camping dans un petit groupe. Elle n'a encore que 5 ans, elle va apprendre à se faire des amis, à découvrir la vie, la beauté, avec Camille en particulier avec qui elle va avoir des discussions nouvelles, elle va apprendre à se poser des questions.
le dessin est en aquarelle, léger, avec un crayonné discret, l'ensemble est un peu naïf, c'est un récit tout en douceur, autobiographique, qui ne cherche pas à nous en mettre plein la vue, pas d'action échevelée, juste des discussion, des rencontres, on aborde des sujets nouveaux pour Nina, la mort, l'amour… Tout simple et pudique et pourtant merveilleux, comme la naïveté de l'enfance peut le permettre.
Commenter  J’apprécie          70
On suit Nina pendant l'été qui marque son entrée dans l'adolescence, alternant entre des moments de pure innocence et des moments de questionnements existentiels profonds et parfois un peu dérangeants, principalement sur les sujets de la mort et de la sexualité.
L'auteure réussit particulièrement bien à nous faire ressentir la temporalité fluctuante, parfois très rapide et parfois très lente d'un été en colonie de vacances. Une BD autobiographique bien réalisée, dont les aquarelles naïves et délicates contrastent agréablement avec le sérieux des thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD jeunesse toute douce sur l'été, la vie et les questions qu'on se pose quand on est enfant.

On suit le personnage principal lors de son été en colonie de vacances. Elle s'y fait des ami.e.s, passe son temps entre discussions sur la vie et baignades en mer... Un condensé de douceur et de couleurs pastel parfait pour cette fin d'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le récit autobiographique de cette petite Nina, alors âgée de 5 ans, qui part pour la première fois en colonie de vacances au campings "les Pissenlits".
Dans ce bus qui la conduit vers ce nouveau lieu, elle va apprendre à découvrir la vie, l'amitié, et surtout observer. Car c'est une bande dessinée assez contemplative finalement. Une petite fille qui va s'ouvrir vers le monde et s'interroger sur ce qui l'entoure.
C'est coloré, c'est rond, c'est doux.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre cet album grâce à la Masse Critique, alors merci Babelio et Sarbacane pour cela. Tout d'abord, j'adore les dessins, les couleurs (bien représentées par la couverture) qui apportent à l'histoire sans prendre le pas sur la narration.

J'ai passé un excellent moment avec Nina, qui va passer son été 2006 au camping des Pissenlits. On va y retrouver beaucoup de moments clés du passage à l'adolescence chez une jeune fille mais aussi des codes liés aux colonies de vacances en particulier.

J'ai reconnu beaucoup de moments que j'ai vécu moi-même étant enfant, cela m'a permis d'être vraiment immergée dans cette jolie histoire.

Les questions que se posent Nina et ses amis autour de l'amour, de la mort, de la vie, des animaux, sont très enfantines mais leurs réflexions, elles, montrent une certaine maturité.

J'ai passé un très bon moment, c'est un album que je me plairais à recommander et prêter, car il envoie une certaine forme de nostalgie positive autour de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie BD très douce et tendre, reflet de l'enfance et de l'innocence. C'est agréable à lire, j'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs pastels au fil des pages. Après il n'y a pas cette "phase de transition entre enfance et adolescence" comme annoncé, et c'est ce qui manque cruellement, un vrai fond à cette BD qui en plus se termine plutôt soudainement.
Commenter  J’apprécie          20

Une Bande dessinée tout en douceur niveau illustrations et les tons de couleurs !
L'histoire est toute mignonne aussi, mais aborde des thèmes difficiles, notamment la mort, le deuil, la sexualité, au moment délicat de l'adolescence..

Nous suivons Nina, en plein chamboulements et bouleversements entre l'enfance et l'adolescence.
Été 2006, canicule historique, coup de boule de Zidane...

Bref, un joli moment avec cette BD qui nous fait retourner en enfance.
Commenter  J’apprécie          20


Toi aussi, tu rêves de soleil caniculaire, de bord de mer, d'huile solaire, etc… et de te promener avec ton rouleau de papier wc sous le bras ?
J'ai la solution pour toi…
Lis donc cette bd et je te garantis un dépaysement total un brin nostalgique quand même.
Car oui, nous voilà en 2006 et l'équipe de France de football vient de perdre en finale contre l'Italie. Et oui, souviens-toi du fameux coup de boule de Zidane ! Nina part en colonie de vacances et découvre un camping magique…
Une très jolie Bd avec de très belles couleurs qui nous plonge directement dans les grands bouleversements de l'enfance et l'adolescence. Une bd qui incontestablement réchauffe le coeur
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la masse critique, les illustrations et la thématique me faisaient de l'oeil !

On suit Nina, nous sommes pendant l'été 2006, juste après la défaite des bleus à la Coupe du Monde et le coup de boule mémorable de Zidane. Nina a 13 ans et part en colonie de vacances, cet été qui va marquer son passage vers l'adolescence. Des moments très innocents, très enfantins, alternent avec des moments un peu plus sérieux pendant lesquels Nina et son amie se posent des questions sur la sexualité, la mort. Ces souvenirs nous apparaissent au rythme des grands tubes de cette année-là qui posent l'ambiance de ces souvenirs et de cette période. Les couleurs utilisées et la technique retranscrivent bien à la fois la douceur du souvenir et la chaleur de l'été. L'effet introspection est réussi (recherché ou pas, peu importe) car on ne peut s'empêcher de revisualiser à la lecture ce qu'a été cette période pour nous-même. 
Commenter  J’apprécie          10
Découvrez Nina, une jeune fille qui part en colonie-camping pour l'été 2006. Elle ne connaît personne, est toute timide et va devoir se faire des amis. Elle rencontre Camille et les deux filles vont alors devenir inséparables.
Nous avançons dans l'histoire au travers du regard de Nina, la version enfant de l'auteure Nina Six, avec la naïveté qui lui reste de l'enfance et les premières découvertes du début de l'adolescence. Les illustrations sont simples mais mignonnes, délicatement et joliment colorées et ne manqueront pas de vous émerveiller et de vous transporter à travers le récit de cet été 2006
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}