AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021550689
224 pages
Seuil (01/03/2024)
4.5/5   15 notes
Résumé :
Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels". Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre.
Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plu... >Voir plus
Que lire après Espèces dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le livre débute avec des souvenirs épars de vies passées. Moments fugaces, sensations, un mélange d'une vie renfermée & d'une liberté trop vite éprouvée. Ce début, chaotique, manque de subtilités. Cet amas de détails, ce fourre-tout d'informations manque de cohérences et laisse à craindre le pire pour la suite. Percevons ''cet épilogue" comme un échauffement. Par chance, l'auteur suit alors une temporalité qui sied à merveille avec l'émancipation d'un jeune homme en Russie & l'envie de découvrir l'Occident. Sergueï Shikalov est homosexuel, dans un pays où l'homosexualité n'est pas acceptée. Et pourtant pendant un court moment, elle l'a été. L'espoir d'égalité, le besoin de reconnaissance, l'envie de faire comme les autres : l'auteur a connu ses plaisirs fugaces. Mais cet espoir s'est vite renfermé, et l'envie d'un autre horizon s'est présenté. Mais attention à vous, petits étudiants : "la tentation de côtoyer librement des gens comme "nous" (...), il ne faut pas oublier que l'homme libre est avant tout un homme discipliné".
Poutine arrive au pouvoir, l'ouverture d'esprit se referme, le sida fait mourir de peur des milliers d'homo sans aucune information. Partons ailleurs en Europe, aux USA, rencontrons, baisons & pleurons notre solitude. Cri du coeur, cri de peine, Sergueï Shikalov écrit sa peine & sa peur délaissé.
Espèces dangereuses est le récit d'un jeune homme gay d'une trentaine d'années en Russie qui revient sur son adolescence. Comment s'accepter soi-même alors que le pays accepte & refuse votre existence en quelques mois. Des références (Madonna, Mylène Farmer...) lui permettent de tenir, de se sentir moins seul. Un livre coup de poing contre un régime politique honteusement mauvais. Une envie de vivre librement en étant qui il est.
Commenter  J’apprécie          00
Le 27 mai 1993, le gouvernement de Boris Eltsine radie l'article 121 qui stigmatisait les homosexuels. Désormais, chacun est libre d'aimer comme il veut. Même si il convenait toujours de faire profil bas, la société emmenée par le courant des progressistes devient plus tolérante envers ceux que l'on appelait les gloloubyïé ( les « bleus »).

Sergueï Shikalov qui avait appris le français en écoutant les chansons de Mylène Farmer quitte la Russie en 2016 pour s'installer en France. Ce roman traduit ce qu'il reste de ses rêves d'une société plus juste en convoquant des images et des mots de ses années de jeunesse dans un pays qui, désormais, préfère la guerre à l'amour libre.
Un roman courageux sur une génération désenchantée.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de toute une communauté queer en Russie. L'auteur retrace une décennie de dépénalisation, de liberté et d'espoir avant le retour massacrant de l'homophobie.

Autopsie d'une génération désenchantée.

C'est poignant, poétique, déchirant, c'est très bien écrit.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          51
J'ai absolument adoré ce texte que je n'ai pas pu lâcher !
C'est un texte fort qui revient sur l'histoire de la communauté gay à travers le récit du narrateur. Ce récit est à la fois collectif et personnel, intime et universel.
Les chapitres sont courts, ils s'enchainent avec vivacité et les faits sont relatés avec une écriture nerveuse, moderne qui me semble parfaitement coller au propos.
C'est un texte qui convoque de nombreuses références qui - j'en suis sure - parleront à toutes et tous, vous feront sourire et vous rappelleront des souvenirs.
Outre l'intérêt de ce texte qui est à la fois esthétique, narratif, il est un livre fort et politique en cela qu'il dit que les progrès que l'on acquiert âprement ne sont jamais acquis. Ce récit est bouleversant en ce qu'il dit la souffrance, l'espoir et la désillusion. C'est un grand texte qui passionnera tout ceux que la Russie intéresse et tous ceux qui sont sensibles à la cause LGBT.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre vraiment très fort, politique, dont l'écriture est à la fois nerveuse et élégante. La forme en très courts chapitres m'a beaucoup plu. le narrateur s'efface derrière l'expérience collective de tous et cela m'a paru beau comme parti pris narratif. Pour moi c'est un coup de coeur, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
LeDevoir
06 mai 2024
Dans une langue aussi laconique que percutante, un style qui émeut sans jamais puiser au pathos, l’auteur restitue la violence et l’espoir, la culpabilité et le désir, la honte et le romantisme. Une fois en France, dissocié de sa patrie, mais sans trahir son peuple, ses parents et ses amis qui sont restés là-bas, le narrateur arrive à dire : « C’est moi. J’existe. J’ai l’honneur d’être. »
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Bibliobs
07 mars 2024
Sergueï Shikalov, qui vit en France depuis 2016, raconte cette courte décennie où être gay et russe semblait devenir possible, et où tout s'est refermé.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesInrocks
28 février 2024
Le jeune auteur russe installé en France signe un texte sur la vie des homosexuels en Russie. Une voix à retenir, entre Guillaume Dustan et Bret Easton Ellis.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des compilations MP3 de Céline Dion, Roxette, Madonna, Mylène Farmer, Jennifer Lopez, Aqua ou E-Rotic et des films de Xavier Dolan en MPEG-4 recopiés chez le copain qui possédait un graveur de disques, le titre inscrit au feutre bleu permanent. Des boîtiers rayés empilés dans des cartons attendant leur tour d’être anéantis dans l’humidité des « escargots en métal », ces petits hangars que tout le monde faisait construire dans les années 1990 pour y ranger sa voiture, ses pots de cornichons et tout le superflu de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Et si c’était notre faute ? Si tout s’était écroulé parce que l’on n’avait pas fait assez? Si tout s’était écroulé parce qu’on les avait laissés nous museler, parce que l’on n’avait jamais contesté notre rôle de citoyens dociles, des citoyens fiables, des citoyens qui ne l’ouvrent pas , de « meilleurs » citoyens ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sergueï Shikalov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergueï Shikalov
Entretien mené par Elisabeth Philippe
C'est l'histoire de toute une génération LGBT en Russie. L'histoire de jeunes gens qui, dans les années 90, à la faveur d'une dépénalisation inopinée et d'un vent de liberté, ont cru qu'ils allaient pouvoir exister au grand jour. Un printemps russe sur fond de Mylène Farmer et de Madonna, la possibilité de s'aimer (plus) librement. Et puis voilà, 2012 : les lois homophobes sévissent de nouveau, à l'initiative d'un Poutine qui commence à se montrer sous le funeste jour qu'on lui connaît. Génération désenchantée. Sergueï Shikalov raconte cette courte décennie où être gay et russe semblait devenir possible, et où tout s'est refermé. Il vit en France depuis 2016.
À lire – Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses, Seuil, 2024.
Lumière par Valérie Allouche Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..