AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 168 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1996, Luis Sepulveda, écrivain chilien, et Daniel Mordzinski, photographe argentin, partent pour un périple en Patagonie à la rencontre des terres australes et de leurs habitants : des habitants souvent hauts en couleur, gais et chaleureux, malicieux, voire farceurs et dans tous les cas, très attachants.
Les deux « socios » abordent ces rencontres sans forfanterie ni ironie, mais sans résister à souligner la cocasserie et l'exotisme de certains patagons. Il en ressort une galerie de personnages surprenants qui vivent sous des cieux austères et dans un isolement certain, le tout rehaussé par de belles photos en noir et blanc.
J'ai bien aimé cet opus mais je suis restée un peu sur ma faim car 182 pages dont à peu près la moitié de photos, c'est bien peu pour raconter un périple de plusieurs milliers de kilomètres au sud du 42° parallèle…
Commenter  J’apprécie          130
[...] Publié en France en avril 2012, cet ouvrage tient moins du récit de voyage que de l'hommage rendu à une terre souillée au nom de l'argent et à ceux qui la défendent. On sent la révolte et l'impuissance des deux explorateurs face à la situation (désespérée?) de ce Grand Sud majestueux. À partir des émouvantes photos de Daniel Mordzinski, Luis Sépulveda nous fait partager ses souvenirs avec une délicieuse malice : à sa façon de parler de tous ceux qu'il a rencontré, Federico avait l'impression d'avoir fait partie du voyage. C'est une véritable déclaration d'amour que signe l'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour, vive comme l'air patagon. Dernières nouvelles du sud est un beau livre, d'une grande simplicité, évident comme l'amitié.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce voyage au travers de l'Argentine, de Buenos Aires à la Patagonie, de deux compères respectivement écrivain et photographe. Je l'ai emprunté en grand format, ce qui m'a permis de bien profiter des photos, particulièrement les beaux visages des personnes rencontrées. Au niveau du texte, il s'agit plus de nouvelles partant d'histoires entendues ici ou là, que d'un récit de voyages. Cela m'a un peu déstabilisée et intéressée de manière inégale. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment emballée.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture mai 2020. (Deuxième lecture)
Livre relu suite à la mort de Luis Sepulveda en 2020.
Ici, une fois n'est pas coutume, l'auteur nous livre un carnet de voyage entre San Carlos de Bariloche et le Cap Horn. Certains noms possèdent une magie, ils vous font voyager en les prononçant non ?
Quand le récit porte la plume de Luis Sepulveda et les photographies de Daniel Mordzinski, il ne faut pas hésiter. Me voilà donc partie... Un petit voyage en Amérique du Sud post-confinement, vaste programme.
Ici les annecdotes de voyage, le train que l'on attend des heures, voire des jours, les petites villes où l'on savoure des sucreries ou de la viande selon les goûts, les terres sauvages où fleurit la mystérieuse quila, la puissance du vent du bout du monde, la vieille bagnole qui finit pas tomber en rade...
Bref, une belle et folle équipée contée, de l'aveu de l'auteur, de nombreuses années après le voyage. Parfois, certains souvenirs prennent leur temps.
Luis Sepulveda avait un profond respect pour la vieillesse, celle qui prend les corps, mais laisse de côté les âmes, telle cette nonagénaire rencontrée le jour de son anniversaire, seule et pourtant heureuse, au milieu de nulle part.
J'aurais aimé lire du Sepulveda des années encore. Certains hommes devraient vraiment avoir la chance de vieillir.
Commenter  J’apprécie          00
Beau voyage empreint de nostalgie et de belles rencontres de Buenos Aires vers la terre de feu...idéal dans le cadre de la préparation de mon voyage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}