AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375682579
134 pages
Editions du chat noir (10/04/2024)
4.22/5   16 notes
Résumé :
Est-il possible de faire de la magie quand on souffre d’anxiété généralisée ?

Méprisée par son propre Coven et plus douée sur Internet qu’avec les sorts, Céleste n’a rien d’une sorcière, même avec beaucoup de bonne volonté.

Échouer dans une petite ville oubliée pour se consacrer uniquement à l’herboristerie et aux tenues extravagantes est un plan de carrière beaucoup plus concret...

Pourtant, Céleste va devoir prouver qu’... >Voir plus
Que lire après Que le diable t'emporteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 16 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant-propos
Après Va au Diable ! Sanguine nous reviens avec Nessa et surtout Céleste. Vous aussi vous rêviez de retrouver les deux amies et d'en apprendre plus sur Céleste ? Eh bien l'autrice et les Éditions du Chat Noir nous ont exaucés. Vous n'aviez pas encore découvert cet univers ? pas de panique : les deux novellas peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Toutefois, je vous recommande fortement de vous procurer les deux tout de suite 😉.
.
Intro
Avec Va au Diable ! Sanguine a signé un récit punchy qui s'attaque aux pactes avec le Diable. Dans cette urban fantasy teintée par l'occultisme, l'autrice revisite le pacte via les tatouages. La tatoueuse, la Passeuse, est campée par Nessa, sarcastique et cynique dont le propre accord avec Lucifer arrive à terme. Mais grâce à son amie sorcière, Céleste, elle décide de tenter le tout pour le tout : arnaquer « Lulu ».

De retour dans le même univers, l'autrice met cette fois en avant le personnage de Céleste. Et quoi de mieux pour ce faire que de nous proposer sa rencontre avec Nessa et le début de leur amitié ?
.
Mon retour
« — J'suis plutôt douée en herboristerie et j'ai toujours beaucoup d'herbes, de simples et d'autres trucs avec moi. Et comme je suis légèrement distraite en plus d'être myope, je frôle parfois la mort en confectionnant mon thé. »

Céleste souffre du syndrome de l'imposteur. En effet, vivant en Louisiane, elle ne possède pas la même magie, pas la puissance du Coven auquel elle appartient car sa mère en est la cheffe. Martyrisée par ses pestes de cousines, elle décide de prendre la poudre d'escampette pour fuir ce quotidien toxique et humiliant. Là voilà qui s'envole pour un coin perdu de la France.

Alors que la jeune femme prend sur elle pour se faire à son nouveau quotidien en compagnie de son anxiété chronique, elle se retrouve la victime d'un mauvais sort. Depuis l'autre côté de l'océan, l'une de ses cousines n'en a pas fini avec elle. Sauf que cette fois, c'est une question de vie ou de mort. Céleste lutte avec ses propres moyens, dressant des sorts de protection avec les produits bon marché de la sorcière moderne. Toutefois, c'est son lien avec la nature qui va réellement pouvoir l'aider.

Car Céleste, si elle n'est pas comme le reste de sa famille, pratique la magie verte. Attention, ici la magie verte se pratique avec des plantes létales (coucou la jolie belladone sur l'illustration de couverture), et si vous demandez de l'aide à la forêt, elle vous réclamera un lourd tribu…

Ne vous y trompez pas : derrière sa jolie frimousse métisse, ses boucles d'or, son anxiété qu'elle soigne avec le port de tenues kitch et vintage, Céleste trempe dans l'occulte. Sa magie n'est pas anodine ni toute mignonne.

Pourtant, comment peut-elle faire face à sa cousine, plus puissante et qui veut la tuer ? Passer un pacte avec Lucifer, qu'elle rencontre sur le seuil de la boutique de Nessa, l'intrigante tatoueuse qui en connaît long sur le surnaturel ? À moins que Nessa ne lui prête main forte... ?

Du surnaturel punchy, des sorcières, une tatoueuse liée au surnaturel, Lucifer lui-même, l'invocation de démons, des mauvais sorts, une magie verte qui éclot, des chats (Dandy et Citrouille, dont nous apprenons enfin la cause de son intelligence au ras des pâquerettes – le pauvre), un tribu sanglant… C'est avec la même verve que dans Va au Diable ! que Sanguine nous entraîne dans le sillage occulte de son monde d'urban fantasy.
.
En bref
Après Va au Diable ! Sanguine nous revient avec le récit que nous attendions : celui de la rencontre entre Céleste et Nessa. Cette fois, c'est Céleste qui est mise sous les projecteurs, l'occasion de connaître son histoire, la perfidie de son coven qui l'a poussée à l'exil et dont l'une des membres tente de la tuer depuis l'autre côté de l'océan.

L'autrice a conservé le même punch et la même verve, s'intéressant plus particulièrement à la magie, magie qui demeure occulte, même la magie verte qui est enracinée en Céleste.

Vous allez adorer cette duologie d'urban fantasy occulte féminine !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00

Les mots clés de ce roman court (156 pages ) était Urban fantasy - Magie verte - sorcière, je pense qu'il caractérise totalement ce roman.

Nous allons suivre Céleste de la Nouvelle Orléans et plus précisément du “Vieux Carré “ à une petite bourgade française … où les rencontres seront surprenantes.

Mais revenons au début, Céleste, elle a ce syndrome, celui de l'imposteur, de n'être pas née au bon endroit alors qu'elle ne rêve que d'herboristerie, sa mère la voudrait puissante sorcière …et allumer une simple bougie lui est déjà totalement impossible.

A force d'humiliation, je vous laisse découvrir ses mégères de cousines, elle va fuir, espérant vivre ces rêves et trouver la paix mais ça c'est sans compter sur la rancoeur familiale dont elle n'a même pas idée …

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman, j'ai aimé le côté anxieux de notre Héroïne, sa fois en la nature et son envie de ne gêner personne, son humour et son look - humeur … la plume de @ est fluide et l'ambiance envoûtante … [le petit moins, mais c'est parceque je suis une manique du marque page et de la lecture par chapitre c'est l'abscence de chapitre qui m'a perturbé c'est sans doute du au côté court de ce roman, la ‘rigide' qui vit en moi a été déstabilisée] …

J'ai passé un bon moment dans ce sud-ouest français, je poursuivrai avec plaisir la lecture des aventures de Céleste si l'auteure veut bien nous donner une suite ce tome étant un prequel …

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure?

Mots clés 🔑 Amitié Campagne Feel good
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous cacher que dans un premier temps j'ai été attirée par cette sublime couverture... 👀
Un mélange d'ambiances boisée, gothique et humoristique qui m'a intriguée dès le premier coup d'oeil !

Et bien bingo ! On retrouve également ce merveilleux combo dès les premières lignes avec de la magie verte, de la sorcellerie, une malédiction, de la vengeance, de l'humour et des chats ! 🐱

La clé du roman, c'est clairement l'incroyable Céleste ! Une jeune sorcière anxieuse, très peu sûre d'elle et d'une douceur éclatante à qui beaucoup de jeunes (et moins jeunes) adultes pourront s'identifier.
Nessa est aussi géniale et a un tempérament de feu ! 🔥 J'ai trouvé ce duo excellent et très amusant.

J'ai été agréablement surprise par la plume de @sanguinolencre que je ne connaissais pas. C'est fluide, rythmé et par moment très drôle ! Une très belle découverte !

Cette lecture a été un excellent moment et elle me donne très envie de me plonger dans le roman à l'origine de celui-ci, "Va au diable!".
Je vais très vite me le procurer pour retrouver ces deux jeunes femmes adorables ! 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Je ne l'ai su que lorsque je l'ai lu, mais ce roman est un préquel de Va au Diable ! Cependant, il peut être lu totalement indépendamment. Je n'ai eu aucun souci de compréhension. J'avais peur d'être perdue, mais cela n'a pas été du tout le cas.

Dans cette courte histoire, nous sommes plongés aux côtés de Céleste, une jeune fille avec peu de confiance en elle et avec beaucoup d'angoisses qui l'envahissent. C'est un tempérament que j'ai trouvé plutôt atypique. J'ai plutôt l'habitude de voir des protagonistes intrépides et aventuriers. Là, ce n'est pas le cas. Cela rendait Céleste d'autant plus attachante. Son personnage m'a énormément fait écho, me rappelant mes propres angoisses et peurs quand j'étais plus jeune. Je me suis énormément identifiée à elle.

Le roman étant court, les événements et péripéties s'enchaînent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La plume de Sanguine est simple, fluide et réfléchie, permettant ainsi une lecture rythmée et rapide. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux, ce qui était vraiment très plaisant. J'ai beaucoup aimé les aventures que Céleste traverse. Elles permettent à son personnage de bien évoluer et elle s'affirme progressivement de plus en plus. J'ai beaucoup aimé son évolution.

J'aimerais également revenir sur l'illustration de la couverture que je trouve vraiment très belle. Je trouve que Céleste me ressemble un peu physiquement. du coup, j'ai été totalement conquise aha.

J'ai passé un bon moment de lecture, certains passages décalés m'ayant fait sourire. Je ne peux que vous recommander cette histoire, si vous souhaitez faire une petite parenthèse aux côtés d'une sorcière un peu singulière.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré Va au diable ! de Sanguine, je me suis bien entendu précipitée sur sa préquelle, Que le diable t'emporte ! qui vient de paraître. Préquelle qui peut d'ailleurs se lire tout à fait indépendamment – mais je gage que si vous découvrez Céleste & Nessa, ainsi que leurs compagnons félins, vous n'aurez qu'une envie : les retrouver dans une nouvelle aventure !

Ici, c'est Céleste qui mène la danse. Ou, tout du moins, elle est le personnage principal de l'intrigue, car son manque flagrant de confiance en elle et son anxiété la persuadent qu'elle est totalement incapable des prouesses magiques des autres membres de sa famille, toutes de puissantes sorcières. Vous me connaissez : j'ai un syndrome de l'imposteur du genre costaud, une estime de moi en carton, alors je me suis tout de suite prise d'affection pour Céleste.

Si le tatouage fait partie de l'histoire, il n'est pas au premier plan comme dans Va au diable ! : c'est la sorcellerie, notamment la magie végétale, qui l'est. Un thème que j'adore, autant dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette novella, portée par le style pince-sans-rire de Sanguine. L'autrice parvient à nous offrir, en quelques pages, une histoire d'urban fantasy qui nous touche, nous réjouit, et nous fait frissonner.

Je ne sais pas si un autre opus est prévu un jour, mais si cela devait arriver, je serai au rendez-vous !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— J'suis plutôt douée en herboristerie et j'ai toujours beaucoup d'herbes, de simples et d'autres trucs avec moi. Et comme je suis légèrement distraite en plus d'être myope, je frôle parfois la mort en confectionnant mon thé.
Commenter  J’apprécie          00
C'était cette particularité propre à la Louisiane que préférais Céleste, d'ailleurs ; ici, la nature ne s'avouait jamais vaincue, ne rendait jamais les armes, même au cœur de l'hiver, en rien comparable avec celui de quantité d'autres pays.
Commenter  J’apprécie          20
La forêt était là bien avant elle, et perdurerait bien après elle. Mais aujourd'hui, dans ce moment qui n'avait de sens que pour la frêle humaine qu'elle était, la forêt acceptait son sacrifice et offrait le sien en retour.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urban fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..