AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218054532
159 pages
Hatier (24/07/1995)
4/5   8 notes
Résumé :
Pas de description d'éditeur,
Introduction générale (extrait p 6) :
La philosophie, dit-on couramment, ne s'enseigne pas : c'est d'abord une exigence sprirituelle, un mouvement de l'esprit qui questionne et s'interroge devant le spectacle du monde. Je commence à philosopher quand je romps le cercle des évidences établies et la chaîne du qutotidien. Recevoir le baptème philosophique, c'est décider de repartir à zéro.
Que lire après Profil philosophie - Histoire de la philosophie : De Socrate à FoucaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Edité dans la collection Profil pour les révisions du Bac, ce petit ouvrage a le mérite de présenter simplement les grands thèmes de l'histoire de la philosphie occidentale. On y fait connaissance avec les grands noms de la philosophie, replacés dans leur contexte.
Ce livre constistue donc une base, certes succinte, mais très utile pour ensuite approfondir si on le souhaite tel ou tel thème.
Commenter  J’apprécie          110
Une des meilleures synthèses disponibles sur l'histoire de la philosophie, en 150 pages seulement
---------------------------

La collection Profil chez Hatier est bien connue des lycéens et étudiants pour leur fournir des résumés et analyses d'oeuvres diverses, de la poésie de Baudelaire aux romans d'Hugo en passant par l'histoire de la littérature, le texte argumentatif ou encore les figures de style et l'expression. Ici donc, on aura affaire à un livre qui va droit au but, qui vise l'aspect pratique, l'efficace et le rapide, en ne sacrifiant pas la compréhension et la pédagogie.

Contrat parfaitement rempli par la prolixe Jacqueline Russ (agrégée et docteure en philosophie), bien connue des amateurs de philosophie pour sa production de manuels en tout genre. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cette dame qui dans chacun de ses livres fait preuve d'une érudition et d'un esprit de synthèse remarquable. Encore une fois, il s'agit ici du même travail de synthèse-analyse-exposé que dans son « Panorama des idées philosophiques » (édition Armand Colin), la partie sur la philosophie orientale en moins, et la volonté d'aller à l'essentiel en plus.

Les parties traitées sont :
- Introduction générale à l'histoire de la philosophie et à la démarche philosophique (5 p.)
- la philosophie antique (38 p.)
- la philosophie médiévale (10 p.)
- la Renaissance (11 p.)
- le 17e siècle : la philosophie cartésienne (21 p.)
- le 18e siècle : des Lumières à Kant (23 p.)
- la philosophie au 19e siècle (24 p.)
- la philosophie au 20e siècle (23 p.)
- Conclusion générale sur l'avenir de la philosophie et la fin des grands systèmes (3 p.)

Signalons en fin d'ouvrage une liste de lectures conseillées en 4 pages, ainsi qu'un index des concepts traités.

Le récit ne donne pas du tout l'impression d'aller à marche forcée ou de sur-résumer des pensées. Au contraire, il prend souvent le temps de se resituer dans L Histoire, il entretient le dialogue entre les différents penseurs, faisant des liens entre tels aspects d'un penseur avec un autre, ou telle thématique.

Les puristes crieront peut-être à l'hérésie, devant une histoire de la philosophie, si riche, si nuancée, réduite à 150 pages (en assez petit caractères tout de même, on n'est pas chez Pocket). Mais nous avons ici affaire à quelqu'un qui maîtrise énormément cette même histoire, qui ne s'est pas contentée d'en lire des résumés mais qui elle-même a lu tous les auteurs (voir son « Philosophie : auteurs et oeuvres », édition Bordas) et est à même d'en dégager les enjeux principaux.

En bref, je ne peux que vous conseiller cette brève histoire de la philosophie qui vous donnera les clés indispensables à un début de compréhension et d'introduction, et ce, en 150 pages seulement.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Heidegger tente de nous arracher au divertissement - au sens pascalien- de la foule anonyme et amalgamée au hasard. Notre existence quotidienne se donne, en effet, dans le milieu de la banalité, dans un monde anonyme où règne l'inauthentique.
Ce mode d'existence est fondamentalement inauthentique et une véritable conversion s'impose. Seul l'homme qui n'anéantit pas son moi dans l'impersonnel et ses illusions est digne d'être appelé libre. Il reste alors seul devant son angoisse, sentiment métaphysique par excellence.
Commenter  J’apprécie          220
Au 20ème siècle, l'Europe est incertaine de son destin : tout se passe comme si l'ère de la domination européenne était désormais appelée à se clore. Les deux guerres mondiales, la grande crise des années 30, ont ébranlé le vieux continent. Si, durant un bref moment, aux alentours de 1970, l'Europe a retrouvé momentanément sa prospérité économique, elle est de nouveau confrontée aujourd'hui à une crise d'une grande ampleur.
Cependant, l'Europe reste à l'avant-garde du projet culturel. Incertaine de son avenir, elle garde sa prééminence dans la civilisation. Ce rôle conducteur, elle le vit dans le malaise, et c'est ce malaise qui est une des clefs de la philosophie de notre temps.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : étude philosophiqueVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}