AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070621989
4540 pages
Gallimard (30/10/2008)
4.7/5   899 notes
Résumé :
L'intégrale des sept volumes Harry Potter en coffret Folio Junior. Une superbe édition limitée et numérotée avec couvertures inédites et 9 cartes illustrées en cadeau. Ce coffret inclut : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l'ordre du Phénix, Harry Potter et le prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort.
Que lire après Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
4,7

sur 899 notes
5
55 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Harry Potter" , à l'époque je faisais encore mes études, et un jour je vois un gars de ma classe qui lit un livre pour "ado" : bouhhh le looser...

mais quelque part je suis un peu curieux parce que ce mec là je sais que c'est pas un trou du ... (enfin vous savez).

Bref je lui demande si le roman est bien, Il me répond : Pas mal, c'est ma copine qui me l'a passé (Pfff tu parles mon c.., enfin vous savez).

Je me jette donc à l'eau et j'achète le tome 1, d'ailleurs à l'époque le film n'allait pas tarder à sortir au cinéma.

Malheureusement, J'abandonne très vite, je ne me souviens plus trop pourquoi...Mais lors de la promotion cinématographique, ma curiosité l'emporte et je termine le bouquin rapidement...

vous devinez la suite... une vraie groupie guettant la sortie de chaque Tome avec des temps de lecture record... Ouais je suis comme ça ! un peu gonzesse sur les bords...

Gros coup de coeur pour le 4 quand même... mais quelle aventure !
Commenter  J’apprécie          3313
À l'attention de ceux qui n'auraient pas lu l'oeuvre de J. K. Rowling, il y aura ici des révélations sur l'intrigue des sept romans !

Harry Potter est un récit comme il s'en trouve rarement dans la littérature, où se mêlent à peu près tous les ingrédients qui, précisément, constituent la littérature au moins occidentale, laquelle trouve son origine dans un autre récit épique : L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère. Et Harry Potter est indiscutablement épique, au sens moderne, selon la définition du dictionnaire : « Qui est mémorable par ses nombreuses aventures, par son caractère grandiose, extraordinaire » (Antidote).

Mais il n'est pas question ici de relater le caractère extraordinaire – et évident – de Harry Potter mais plutôt de comprendre pourquoi il a à ce point touché des millions de lecteurs. D'emblée, il est entendu que le nombre de lecteurs n'est pas la condition sine qua non pour juger de la qualité d'une oeuvre, car à ce compte-là Gérard de Villiers serait considéré comme un génie littéraire et Marcel Proust, un vulgaire crétin !

Cependant, les lecteurs de Harry Potter rencontrés – qui m'ont si bien harcelé que j'ai fini par lire les livres après avoir vu les adaptations cinématographiques, et je les en remercie chaleureusement ! –, étaient déjà, ou le sont devenus, d'authentiques lecteurs. Pourquoi ? La première réponse qui me vient à l'esprit après ma lecture de l'oeuvre c'est que Harry Potter a été écrit par une femme qui lisait beaucoup, avait même étudié la littérature française, et, au lieu de proposer une histoire prémâchée et simpliste, nous a offert une aventure complexe qui, coup de génie, grandissait en même temps que les plus jeunes lecteurs. En effet, on peut voir cette évolution, à la fois dans le fond et la forme, entre L'École des Sorciers et ne serait-ce que le troisième tome nettement plus sombre : le Prisonnier d'Azkaban.

D'ailleurs, il suffit de se pencher sur la littérature anglaise – J.K. Rowling est anglaise, rappelons-le – pour comprendre qu'il y a par exemple du Oliver Twist dans le personnage de Harry. Plus loin encore dans le temps, souvenons-nous des légendes médiévales arthuriennes, dont il y a pas mal de traces ici. Ce n'est pas un hasard si la plus haute distinction du monde des sorciers s'appelle « le Grand-Ordre de Merlin ». Et Dumbledore, tout comme Gandalf, fait furieusement penser à Merlin ! Quant au lien entre Tolkien et J. K. Rowling, on peut le retrouver jusque dans les études de philologie poursuivies par cette dernière, Tolkien étant lui-même philologue. Et tous deux sont parvenus à cette exceptionnelle prouesse : créer un autre monde cohérent, même si celui de J. K. Rowling communique avec le nôtre. Et peut-être qu'Aragog, dont la famille turbulente ira servir le Seigneur des Ténèbres, est un lointain cousin d'Arachne – dernière descendante d'Ungoliant – et qui faillit bien avoir raison de la quête de l'Anneau.

Donc, nous voilà confrontés à une oeuvre de jeunesse qui, par sa qualité exceptionnelle, prend une tout autre dimension. Ainsi, nous n'assistons pas une suite effrénée d'événements destinés à provoquer la seule excitation du mouvement, comme certains mauvais films bourrés d'effets spéciaux. Au contraire, l'auteure creuse dans les tréfonds de tous ses personnages, sachant à la fois traduire les émois et troubles de l'adolescence et ceux des adultes qui n'ont pas digéré leur jeunesse, Rogue en étant l'exemple le plus accompli et Voldemort, le plus abominable.


La question sociale est même abordée lorsque Harry montre sa gêne vis-à-vis de meilleur ami Ron Weasley, lequel est modestes lorsque lui a hérité d'une petite fortune de ses parents. Il y a même le mépris de classe : famille Weasley versus famille Malefoy. Et que dit Ron à Harry lorsqu'il se demande qui peut bien être ce Prince de Sang-Mêlé ? Qu'il n'y a pas de prince chez les sorciers, qui est une société égalitaire que, justement, le descendant de Serpentard, Tom Jedusor, voudrait briser, lui qui est assoiffé de pouvoir et de grandeur, comme beaucoup d'individus qui ont été privés d'amour et ont décidé non seulement de n'aimer qu'eux-mêmes mais encore d'être adulés comme des êtres supérieurs.

Et c'est d'ailleurs le principal écueil des films que d'avoir édulcoré cette dimension intérieure des personnages quand ils ne l'éludaient pas tout simplement. Car dans les romans nous comprenons par exemple mieux la nature profonde de Voldemort qui, tout comme Harry, n'a pas reçu l'amour d'une famille. Ce qui fait que, comme l'explique Dumbledore, « Jedusor était obsédé par ses origines », lui qui venait d'un orphelinat obscur. Il en a conçu une rage revancharde quand Harry a fait preuve d'une remarquable résilience. Mais tout n'est pas blanc ou noir, et même une figure exemplaire comme Dumbledore peut se révéler faillible.

Parlons enfin de la dimension mystique de Harry Potter car il y en a une. Celle-ci, loin d'être lourde, est savamment distillé tout au long des sept volumes pour s'exprimer dans l'affrontement final entre Harry et Voldemort, opposant l'amour que j'oserai qualifier de christique – étant donné le don de soi inconditionnel aux autres de la part de Harry – à la haine diabolique. À tel point que Harry tente de racheter l'âme décomposée de Voldemort : « Mais avant que vous ne tentiez de me tuer, je vous conseillerais de réfléchir à ce que vous avez fait… Réfléchissez et essayez d'éprouver un peu de remords, Jedusor… », ajoutant : « J'ai vu ce que vous deviendrez. » le refus de ce dernier lui ouvrira, n'en doutons pas, toutes grandes les portes de l'enfer, qui ne peuvent prévaloir contre Harry, lui qui a résisté à toutes les tentations mauvaises.

Pour conclure, grâce à Harry Potter j'ai voyagé dans l'imaginaire, et l'imaginaire est le plus beau pays du monde…
(PS : à ceux qui n'ont vu que les films, ne passez pas à côté des livres, avec une mention spéciale pour la parfaite traduction.)





Commenter  J’apprécie          20
Il est délicat, pour moi, de parler d'"Harry Potter"... Quelle oeuvre !... Malgré tous les reproches que je puis parfois lui faire, j'ai le souffle coupé, rien que d'y penser, rien que de penser à cette multitude de personnages, à ces innombrables événements, à ce monde complexe imaginé, par J.K. Rowling.
"Harry Potter", est tout simplement l'un des plus grands textes, paru ce siècle. J.K. Rowling construit une épopée, complexe, vaste, à la fois légère et grave, noire et lumineuse, parfaitement racontée, par une écrivaine, qui maîtrise toutes les ficelles de la narration.
Et, même si le plaisir n'est pas toujours été là, bon gré, mal gré, j'aime "Harry Potter", qui, est probablement, l'une des oeuvres, qui m'a le plus plu et le plus marqué ; car, comment ne pas être marqué, par une telle série, une telle épopée ?
Que c'est beau, que c'est grand, que c'est vaste, en tout cas ! C'est vraiment parfait.
L'air de rien, J.K. Rowling est une grande écrivaine !

[...]

Les Harry Potter constitue l'une des oeuvres majeures de notre littérature moderne. Par la structure de cette oeuvre, par son ambition de proposer des morales, le livre s'apparente à un conte de fées. Un grand, un long conte de fées. Un conte de fées complet, aussi. Il y a tous les registres dans les Harry Potter : comique, étrange, dramatique… Il y a tous les styles de personnages. Et tout cela passe à la moulinette du style de Rowling, ce style qui reste, en toutes circonstances, la voix neutre et chaude d'un conteur. C'est cette voix qui apporte aux événements une agréable touche de légèreté. Ce style, qui reste une des constantes de l'oeuvre. Voilà qui nous introduit vers une autre thématique que j'ouvrirai avec ces mots : Harry Potter est une oeuvre évolutive. de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, à Harry Potter et les Reliques de la Mort, il y a des évolutions majeures, de toute évidence. En toute matière. L'univers a évolué, d'abord. Si les livres deviennent plus long, c'est que le monde s'agrandit, que les thèmes se multiplient et gagnent en subtilité. C'est ce qui a fait d'Harry Potter une oeuvre totale. Je devrai plutôt dire une Oeuvre Totale. Avec un grand T.

Critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          180
Comme certains membres de Babelio, je l'ai lu les 3 premiers tomes avec l'édition de 1998, (un titre blanc tout simple sans forme d'éclair). A l'époque j'était en dernière classe de primaire et je ne savait pas encore que ces livres allaient changer ma vie!
Lassée par le Club des cinq et commençant a être habituée par les Mary Higgins Clark, je me disait que ces livres allaient un peu changer de la monotonie!
Les premiers chapitres de Harry Potter à l'école des sorciers ne m'emballaient pas! Je trouvait ça long et c'était mon premier livre fantastique. L'intrigue commence vers la fin, mais à partir de ce moment là, ça été vraiment magique! J'ai adoré la façon dont le roman était structuré.Tous les personnages sont géniaux et ont leur importance. Je ne m'attendais pas du tout à un retournement de situation au dernier chapitre! Il faut vraiment commencer par ce premier tome car il pose la base de l'histoire même si ce n'est pas le plus important.
Le deuxième tome est mieux et il fait plus peur. On a plus d'informations concernant le monde des sorciers et le passé de Voldemort.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est vraiment sombre et on sent que l'histoire est moins puérile. Au dénouement, j'ai mis du temps à vraiment tout comprendre toutes les pensées des personnages, du fait du retournement de situation (encore!).
Il m'a fallut donc une éternité de deux ans pour connaitre LE MEILLEUR DU MEILLEUR TOME! Harry Potter et la Coupe de Feu est indéniablement la pépite de la série! Il fait la liaison entre les trois premiers tomes, et la suite. Il est l'un des plus important tome de la saga. Bien sûr il manque la réponse que je cherche depuis longtemps: qui est le préfet à Gryffondor? Il est préfet que pour un an alors que Percy était préfet trois ans, et Hermione et Ron vont l'être de même sauf exception du dernier tome....
Mais quel malheur quand Harry Potter et l'Ordre du Phoenix est arrivé!! Etant donné que je me souvenait plus très bien du dernier tome, j'ai eu du mal à me remettre dans le monde des sorciers. De plus je trouve que ce pavé est le plus ennuyant et le moins important! Il ne se passe rien! On y apprend rien, sauf une petite phrase de rien du tout.
Le sixième tome m'a beaucoup plu du fait que le passé de l'antagoniste s'éclaircie.
Et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort m'a un peu intimidé du fait que ce soit le dernier tome et donc qu'il devait être parfait pour une fin parfaite. Dans l'ensemble il m'a plut, surtout la deuxième moitié du livre. On arrive à établir le puzzle de toute l'Histoire. Juste un avant dernier chapitre aurai égayer l'ensemble (raconter les dispositions et la mise en oeuvre du ministère, des accords importants pour la suite entre administrations...par exemple).
En fait l'histoire n'est pas qu'une histoire fantastique et d'aventures comme certains livres (Le Seigneur des Anneaux et autres). Elle nous fait vraiment réfléchir sur le pouvoir des charismatique et le pouvoir des faibles, du Bien du Mal...
Il y a tellement de fond dans l'ensemble et dans les détails.

Si je devait les classer selon mes préférences, voilà l'ordre:
En première positon: HP 4, ensuite HP 7, HP6, HP2, HP3, HP1 et HP5.

Au final Harry Potter n'est pas que pour les jeunes, il a tellement de fond dans l'histoire, et les dimensions sont poussées à l'extrême ce qui fait que c'est une toile immense. J'ai bien sûre adorée les retournements de situation de dernière minutes, les personnages, la magie.... On peut aussi retrouver des faits par rapport aux faits réels historique: la fin seconde guerre mondiale est illustré par la mort de Grindelwald, le moral au plus bas suite à la mort de Lady Di rejoint le malheur et l'incertitude à son paroxysme qui règne été 1997....
Commenter  J’apprécie          80
Au début, je n'avais pas envie de lire les Harry Potter...Trop de pubs, trop de "c'est génial", trop de tout. Ajouté à cela un esprit de contradiction de ma part...
Et puis finalement j'ai cédé...(merci à ceux qui m'ont fait changer d'avis!)
J'ai commencé le premier volume, "Harry Potter à l'école des sorciers" et...je les ai tous enchaînés. J'ai été happée par cette histoire, toute simple au début, mais qui se complexifie peu à peu, qui s'assombrit.
J.K.Rowling n'omet aucun détail. Tout, à un moment ou un autre, à son explication. Je trouve qu'il n'y a pas de "clichés", j'aime l'humour qui côtoie les moments les plus sombres, pour une fois le héros n'est pas forcément le personnage que l'on préfère (j'aime bien Ron! Harry est souvent agaçant...) et enfin, la fin n'est ni ridicule ni décevante comme cela arrive régulièrement à des fins de sagas.
J'ai beaucoup apprécié également les très nombreux clins d'oeil de l'auteur aux diverses mythologies, légendes. L'étymologie des noms de beaucoup de personnages révèle leur personnalité, c'est un petit jeu sympa de faire des recherches là dessus!
Je terminerai en disant qu'Harry Potter est une lecture pour les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il va devenir célèbre, une véritable légende vivante...je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom !
Professeur MCGONAGALL à DUMBLEDORE
Chapitre 1 Le Survivant - Tome 1
Commenter  J’apprécie          60
Les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus mal. (L'École des Sorcier)
Commenter  J’apprécie          150
"One can find happiness even in the darkest moments ... just remember to turn on the light." Albus DUMBLEDORE

Harry Potter 3
Commenter  J’apprécie          70
Le courage peut prendre de nombreuses formes [...]. Il faut beaucoup de bravoure pour affronter ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux." (Sirius Black)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
+ Lire la suite
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2742) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter : Professeurs de défense contre les forces du mal

Quel est le professeur de défense contre les forces du mal dans le tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Albus Dumbeldore
Severus Rogue
Quirinus Quirrell
Gilderoy Lockhart

7 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..