AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096315949
44 pages
Caurette éditions (05/05/2021)
4.45/5   32 notes
Résumé :
Un livre pour émerveiller petits et grands !
C'est la rentrée dans la forêt et Eddy l'Ecureuil, dont le père dirige la plus grosse entreprise de construction de la région, défie ses amis de construire la plus belle cabane. A la surprise générale, Léa Lapin, qui n'a jamais touché un marteau de sa vie et qui n'a personne pour l'aider, décide de relever le défi... et elle a plus d'un tour dans son sac !
Léa Lapin et le concours de cabanes est un ouvrage... >Voir plus
Que lire après Léa Lapin et le concours de cabanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 32 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les grandes vacances sont terminées. le jour de la rentrée, plusieurs amis se lancent un défi : construire la plus belle des cabanes. Eddy Écureuil, aidé de son papa, est certain de gagner. Louis Loutre est moins confiant, mais il se lance aussi dans le concours. Et Léa Lapin ? Elle a une grande idée, une très belle idée, mais il lui faut du temps et de l'aide pour la réaliser. Elle est convaincue de remporter le concours, mais il faut que son projet reste secret. « Au centre d'une clairière se dressait un arbre majestueux. C'était celui que j'avais finalement choisi pour la construction de ma cabane, un très vieux chêne qui avait l'air d'atteindre les nuages avec ses branches. » (p. 19) Et finalement, la cabane que construit Léa dépasse le simple enjeu du concours entre écoliers.

Quel rêve que cette cabane gigantesque ! On y trouve une piscine, un restaurant, une piscine à balles, une salle de jeu, une salle télé, des chambres, une bibliothèque, un cinéma et des pièces secrètes. L'immense construction de Léa Lapin est la preuve que la générosité désintéressée mérite d'être récompensée, et cela se traduit également par les remerciements très émouvants de l'auteur en fin d'album. Évidemment, les dessins de Chris Dunn sont superbes et largement déclinés en affiches : j'en ai d'ailleurs une dans ma chambre, offerte par un ami qui sait ce que j'aime. J'ai regardé avec fascination les plans détaillés de cette cabane idéale, et j'envie beaucoup la chambre où Léa Lapin se blottit pour lire en regardant la neige tomber !
Commenter  J’apprécie          192
Attention pépite et coup de coeur ! Magnifique album illustré dans un style vintage délicat par Chris Dunn, Léa Lapin et le concours de cabane va vous charmer, vous émouvoir et vous emmener dans un univers qui vous rappellera vos rêves d'enfants.

Qui n'a jamais rêvé d'une cabane merveilleuse, cachée dans la forêt, qui accueillerait tous nos amis pour des jeux fantastiques, et qui aurait une cachette secrète pour nos moments de rêves intimes ?
Quand vous découvrirez la cabane de Léa Lapin, quelque chose en vous va tressaillir et vous allez vous souvenir que oui, vous aviez exactement rêvé de cette cabane.

Mais si Léa Lapin a réussi à construire cette cabane incroyable, alors qu'elle n'en avait ni la force ni les moyens, c'est parce qu'elle a su mobiliser et fédérer les talents de nombreuses personnes autour d'un projet intelligent, grâce à son sens aigu du collectif et de la solidarité. Car son engagement dans la compétition ne visait pas à triompher des autres mais à faire gagner une cause qui lui est chère.

Face à l'adversité et l'injustice (la maladie de son frère, sa mère seule qui n'a pas les moyens de payer l'hôpital), Léa fait valoir la créativité, l'audace et l'initiative. Et ça va fonctionner, car nous sommes dans un album pour enfant et qu'il faut bien rêver et nourrir l'espérance.
Au delà de la magie de cette belle histoire de cabane, c'est donc à une réflexion sur le bien commun, les intérêts particuliers, le sens du collectif et que le groupe doit aux plus vulnérables, que ce livre amène ses jeunes lecteurs.

En plus d'un récit touchant qui fait rêver, tant par ses illustrations que par la beauté de son histoire, cet album permet des échanges intéressants avec les enfants autour de ces thèmes, mais aussi à propos de la question de la solidarité mise en oeuvre dans la protection sociale. Car cet album nord américain rend compte de la dure réalité du coût de soins hospitaliers à la charge des familles. Un sujet à propos duquel les jeunes et moins jeunes français ne mesurent pas toujours leur chance.
L'auteur Steve Richardson dédie d'ailleurs son livre aux médecins pionniers des greffes qui ont permis à son frère de vivre une belle vie.

Léa Lapin et le concours de cabane est un livre à offrir et à s'offrir pour se laisser toucher par ces douces images, ces belles émotions, et nourrir de précieuses réflexions avec nos enfants, qui touchent au coeur de la politique dans le sens noble du terme.
Commenter  J’apprécie          140
C'est lors de l'une de mes sorties en librairie, que j'ai découvert cet album. Cette couverture était bien intrigante et majestueuse !

Après avoir feuilleté l'album, j'aurais aimé pouvoir sauter entre les pages, pour aller vivre dans la cabane imaginée par Léa Lapin...Quelle splendeur !

J'ai cependant trouvé le texte assez long à lire. Je n'imagine pas le lire à un enfant avant 5 ans. Ou alors, il faut simplifier l'histoire et surtout se concentrer sur les illustrations. Celles-ci sont superbes, même si il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé sur les animaux, sans que je n'arrive vraiment à l'expliquer et qui m'a presque fait hésiter sur l'achat de l'album. Mais arrivée aux illustrations de la cabane...WOW... Je suis restée émerveillée devant la double page !

Alors, amateurs de nature, de cabane dans les arbres et d'animaux de la forêt, voici un charmant album qui pourrait vous plaire, mais l'histoire me semble un peu complexe pour de tout jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique et je tenais à remercier Babelio et les éditions Caurette.

Cet album enchanteur conte l'histoire d'Éddy l'écureuil qui est en train de construire une magnifique cabane avec l'aide de son père qui dirige une grande entreprise de construction.
Léa propose d'organiser un concours pour la réalisation de la plus belle cabane. Orpheline de père, Léa ne pourra pas se faire aider de son papa. Mais, l'ingénieuse lapine a plus d'un tour dans son sac.

Steve Richardson nous narre une fabuleuse histoire qui véhicule de belles valeurs comme la générosité et l'entraide.
Cette fable humaniste et même écologique émerveillera autant les enfants que leurs parents. Mon fils âgé de cinq ans, mon mari et moi avons été charmés.
L'histoire est magnifique mais que dire des peintures de Chris Dunn, un immense coup de coeur pour les illustrations. La touche et les couleurs de Chris Dunn rappellent les grands illustrateurs anglais comme Beatrix Potter.

Je vous recommande très chaudement la lecture de cet album.

Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          112
La nouvelle année scolaire vient de commencer et Jimmy l'écureuil se vante déjà auprès de ses amis qu'au début de l'hiver, son papa, le propriétaire de la plus grande entreprise de construction de la région, va lui construire la meilleure cabane du monde ! Léa Lapin est bien décidée à défier ce vantard. Mais comment construire une maison quand on n'a jamais tenu un clou de sa vie et qu'on n'a pas de papa pour nous aider ?

Léa Lapin et le concours de cabanes est l'histoire d'une petite lapine qui, grâce à son ingéniosité, à sa capacité à voir grand et à son désir d'aider sa mère et son frère malade, a réussi à faire quelque chose qui, à première vue, semblait impossible. Elle prouve à tout le monde que chacun peut atteindre ses objectifs, il suffit d'être déterminé, de croire en soi et en sa force, d'être fidèle à son travail, même si l'on est petit, même si l'on est un lapin, même si le travail n'est pas facile !

Ce livre permettra aux enfants d'aborder de nombreuses questions, telles que la confiance en soi et en ses propres forces, le désir de certains de paraître meilleurs aux dépens des autres, la nécessité d'aider ceux qui sont dans le besoin et d'être reconnaissant plutôt que de considérer les soins des autres comme acquis.

Les illustrations méritent une attention particulière, elles sont exquises, fabuleuses, chaudes, aux couleurs automnales, elles aident complètement à se plonger dans l'atmosphère de l'histoire, chaque détail est si bien pensé !
Cet album jeunesse qui nous montre que tout est possible dans la vie est une véritable pépite, à garder, où à offrir !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je quittai discrètement mes amis pour me rendre dans la clairière où se dressait le grand chêne et la cabane qui était maintenant terminée. Elle était magnifique. La rivière qui passait à son pied reflétait les feuilles d'automne et on aurait dit qu'elle était couverte d'or.
Commenter  J’apprécie          20
« Au centre d’une clairière se dressait un arbre majestueux. C’était celui que j’avais finalement choisi pour la construction de ma cabane, un très vieux chêne qui avait l’air d’atteindre les nuages avec ses branches. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : generositéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..