AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Conjuration de Dante (34)

Encore un écrivain qui a tout compris pour vendre ses livres !!! Un titre qui donne envie!! Oui moi petit lecteur lambda que connais-je du gand Dante ??? Donc avec un bon 4ème de couverture, rien de plus facile que de me donner envie. Donc c'est le genre de bouquin que je trouve "limite" à proscrire . L'auteur mélange tout et n'importe quoi. Une lecture de Dante pour les nuls, une supputation de communication avec les comateux, un peu de SF, beaucoup de policier et vous avez un roman qui ressemble à n'importe quoi !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Tout en haut, les Limbes forment le premier cercle, qui est aussi le plus large. Ensuite, Dante et Virgile descendent et rencontrent successivement les âmes punies pour luxure, puis pour gourmandise. Dans le quatrième cercle, l'avarice, le cinquième, la colère. Dans le suivant, l'hérésie. Dans le septième, la violence. Puis la ruse et la tromperie. En gros, les sept péchés capitaux. Enfin, ils atteignent le dernier cercle, où réside Lucifer. Dans cette neuvième fosse, la plus profonde, ils se retrouvent au bord d'un lac. Les corps des traîtres à leurs parents - ce que Dante considère comme le crime moral le plus grave - sont pris dans la glace. Seule leur tête peut bouger, et leurs yeux pleurent des larmes qui gèlent aussitôt.
Commenter  J’apprécie          20
Bianchi lisait ses pensées et s’était posé la même question la veille. Ils étaient connectés, partageaient la même vision des crimes.
- La violence. Le septième cercle de L’Enfer de Dante emprisonne l’âme des hommes qui se sont rendus coupables de violence envers les autres - les assassins ; envers eux-mêmes - les suicidés ; ou envers Dieu - les blasphémateurs. Ceux qui ont tué sont condamnés à passer l’éternité dans le Phlégéthon, un fleuve de sang en ébullition où ils sont ébouillantés nuit et jour.
Au même instant, Louise pivota vers l’étang.
Était-ce son imagination ou distinguait-elle des reflets pourpres à la surface ? Comme hypnotisée, elle crut apercevoir une silhouette en haillons, ample capuche dissimulant le visage, debout sur une barque en train de traverser le bassin à l’aide d’une longue rame. Le spectre de Charon, le passeur des Enfers, la terrifia.
Louise battit plusieurs fois des paupières et reprit ses esprits.
- Donc, d’après toi, le type a été torturé à mort parce qu’il avait lui-même fait preuve de violence ? C’est quoi, l’idée : œil pour œil, Dante pour Dante ?
Bianchi sourit.
Commenter  J’apprécie          50
Ils étaient tous penchés sur l’inscription.
- « Le pécheur conduit par Charon à travers l’Achéron »… Alors on est en pleine mythologie. Charon…
Belaïd faisait glisser son index sur l’écran de son portable. Comme tous les flémards, il se contentait de survoler Wikipédia.
- … « Charon est le passeur des Enfers. Il a pour mission de faire traverser le fleuve Achéron aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts. Exécuteur du destin qui régit la vie des humains, Charon n’épargne ni jeunesse, ni beauté, ni vaillance. »
Cela n’augurait rien de bon.
- En grec ancien, on le surnomme le « psychopompe ».
Commenter  J’apprécie          00
Louise pensait en mode warrior. Tous ses vieux réflexes refirent surface.
- On nous dessine un joli jeu de pistes… Un groupuscule écolo-terroriste prêt à tout pour nous contraindre à sortir du nucléaire ?
- Je ne sais pas s’ils sont écolos, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne plaisantent pas. Les fouille-merde l’ignorent encore au moment où je vous parle, mais on a deux macchabées sur les bras. Deux frais, je veux dire, en plus de la Polonaise.
Le taulier fit pivoter trois clichés face à Louise.
Commenter  J’apprécie          00
Juste avant de remettre les gaz, le pilote s’adressa à elle. Distinctement, sans hésitation.
- Tous les couvercles seront levés, et d’au-dedans sortiront les cris des hérésiarques et des disciples de toute secte. Celui-ci souffrira comme les autres, depuis son tombeau brûlant. Pourrez-vous le sauver ?
Puis il fila en zigzaguant entre les voitures.
La flic demeura bouche bée. Qui était ce type ? Sonnée par ces propos délirants, elle n’eut même pas le réflexe d’apercevoir la plaque d’immatriculation. Elle baissa le menton, son regard buta contre le mystérieux passager, recroquevillé à terre. Elle s’agenouilla et lui serra l’épaule.
- Monsieur ? Eh oh ? Ça va ?
Aucune réaction.
Commenter  J’apprécie          00
À cette pensée, Castelain saisit son compteur Geiger et l’approcha du cadavre. À l’intérieur du cercueil, les crépitements augmentèrent légèrement. Il toucha les membres et le crâne de Marie Curie. L’appareil crachota plus fort, avec des rayonnements alpha et bêta deux fois plus élevés que dans le bruit de fond ambiant. Heureusement, pas de quoi fouetter un chat, ni même faire tousser une mouche. Le chef de groupe fit signe à ses hommes de se détendre et d’ôter leurs masques à oxygène. Ils ne risquaient rien. En près d’un siècle, la radioactivité du corps de Marie Curie s’était largement atténuée. Ne restait qu’une légère contamination par le radium 226 au niveau des masses osseuses les plus importantes : pieds, hanches et boîte crânienne.
Pour le dernier acte, Castelain décida d’agir seul.
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui peut se targuer de n’avoir aucune dépendance ? A la nicotine, à l’alcool, au sexe, à l’argent, au travail, aux jeux vidéo, et même au sport ? Tout plaisir, même banal, entraîne un besoin toujours plus fort, plus puissant, plus grisant. Et quand une substance disparaît, une autre la remplace. Il fallait vivre avec.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois en la continuité du génie. L’âme des Grands passe d’une cervelle à l’autre et doit bien laisser son empreinte quelque part… Chacun de ces polymathes est une particule de Dieu, et leur réunion doit permettre d’embrasser le Divin.
Commenter  J’apprécie          20
Mais toute médaille a son revers. Derrière la lumière règne l’obscurité. Sous le ciel, rampe la terre profonde. Ce qui nous élève lutte contre ce qui nous attire au fond du gouffre.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (825) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2891 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}